Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Cycle secondaire : 9e année à la 12e année

 

9e année ou 10e année

HRE10 / HRE20 Cheminer dans la foi catholique.
Ce cours est offert en 9e année ou en 10e année.

Le cours comprend 6 UNITÉS d'apprentissage plus des ANNEXES pour les élèves. Contenu des UNITÉS Un demi-cours comprend 3 UNITÉS au choix.

 

11e année / Esquisses de cours

HRE30 - Les grandes religions
Ce cours est parfois offert en 12e année.

HRT3M - Les grandes religions du monde
Croyances, traditions, enjeux

Pour les écoles catholiques, cette esquisse de cours répond aux attentes et au contenu d'apprentissage du programme-cadre du Ministère de l'Éducation de l'Ontario : Sciences sociales de 11e et 12e année.

 

12e année / Esquisses de cours

HRT4M - L'Église et la culture

Note : Cette esquisse est une traduction d'un document anglais qui a été produit avant la publication du programme-cadre révisé en 2009. (HRE4M)

 

Internet

Sites intéressants pour l'enseignement religieux

 

Notes au personnel enseignant

Documents qui apportent un éclairage important sur des thématiques du programme-cadre des différents niveaux scolaires.

 

Documents-ressources

Orientation sexuelle - intimidation

 

Esquisses de cours en milieu scolaire catholique de langue française

OBJECTIF La version catholique des esquisses de cours affichées sur le site du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, vise l'objectif suivant : aider les enseignantes et les enseignants à faire de l'ensemble des cours du curriculum de la 9e à la 12e année, des lieux ouverts aux questions que pose la foi et à l'éclairage qu'elle nous donne.
ÉCHANGE ET RÉFLEXION Les contenus de cours des différentes disciplines peuvent donc, à l'occasion, inviter à un échange sur des attitudes et des valeurs évangéliques ou encore susciter une réflexion critique à partir de l'éthique chrétienne. Ils peuvent aussi présenter aux élèves des productions culturelles, artistiques ou littéraires exprimant la foi catholique. Finalement, certains cours peuvent aussi donner lieu à un développement sur un aspect de l'histoire de l'Église et de son enseignement.
STRATÉGIES, ACTIVITÉS ET DÉMARCHES Dans cet objectif, la version catholique des esquisses de cours présentent différentes suggestions de stratégies d'apprentissage, activités et démarches, pour la mise en oeuvre du curriculum du Ministère de l'éducation de l'Ontario en milieu scolaire catholique. Elles ont été produites lors de la publication des différents programmes-cadres par le MEO.

 

Programme-cadre + esquisses de cours

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la fête de Pâques

Le Christ est ressuscité des morts,
par la mort il a vaincu la mort,
à ceux qui sont dans les tombeaux
Il a donné la vie !
Réjouissons-nous en ce jour de la Résurrection car le Christ,
hier accablé de moqueries, couronné d'épines,
pendu au bois, aujourd'hui se relève du tombeau.
Réjouissons-nous car le Christ baigne de sa clarté
ceux que les ténèbres de l'enfer retiennent captifs.
Réjouissons-nous en ce printemps de la vie,
car une espérance jaillit parmi les victimes
des guerres, des tremblements de terre,
parmi les affligés du corps et de l'âme.
Réjouissons-nous, car par la croix toute tristesse est abolie,
et la joie inonde le monde.
Réjouissons-nous, car le Seigneur
est descendu au plus profond de la terre,
est descendu au plus profond du coeur des hommes, où se tapit l'angoisse ;
Il les a visités, Il les a illuminés,
et tourments, angoisse, enfer sont anéantis,
engloutis dans labîme damour ouvert au flanc percé du Seigneur.
Réjouissons-nous, car il est ressuscité le Christ, la joie éternelle.

(Prière tirée du site Église catholique en Martinique, https://martinique.catholique.fr/fete-de-la-resurrection-3037)