Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Cycle secondaire : 9e année à la 12e année

 

9e année ou 10e année

HRE10 / HRE20 Cheminer dans la foi catholique.
Ce cours est offert en 9e année ou en 10e année.

Le cours comprend 6 UNITÉS d'apprentissage plus des ANNEXES pour les élèves. Contenu des UNITÉS Un demi-cours comprend 3 UNITÉS au choix.

 

11e année / Esquisses de cours

HRE30 - Les grandes religions
Ce cours est parfois offert en 12e année.

HRT3M - Les grandes religions du monde
Croyances, traditions, enjeux

Pour les écoles catholiques, cette esquisse de cours répond aux attentes et au contenu d'apprentissage du programme-cadre du Ministère de l'Éducation de l'Ontario : Sciences sociales de 11e et 12e année.

 

12e année / Esquisses de cours

HRT4M - L'Église et la culture

Note : Cette esquisse est une traduction d'un document anglais qui a été produit avant la publication du programme-cadre révisé en 2009. (HRE4M)

 

Internet

Sites intéressants pour l'enseignement religieux

 

Notes au personnel enseignant

Documents qui apportent un éclairage important sur des thématiques du programme-cadre des différents niveaux scolaires.

 

Documents-ressources

Orientation sexuelle - intimidation

 

Esquisses de cours en milieu scolaire catholique de langue française

OBJECTIF La version catholique des esquisses de cours affichées sur le site du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, vise l'objectif suivant : aider les enseignantes et les enseignants à faire de l'ensemble des cours du curriculum de la 9e à la 12e année, des lieux ouverts aux questions que pose la foi et à l'éclairage qu'elle nous donne.
ÉCHANGE ET RÉFLEXION Les contenus de cours des différentes disciplines peuvent donc, à l'occasion, inviter à un échange sur des attitudes et des valeurs évangéliques ou encore susciter une réflexion critique à partir de l'éthique chrétienne. Ils peuvent aussi présenter aux élèves des productions culturelles, artistiques ou littéraires exprimant la foi catholique. Finalement, certains cours peuvent aussi donner lieu à un développement sur un aspect de l'histoire de l'Église et de son enseignement.
STRATÉGIES, ACTIVITÉS ET DÉMARCHES Dans cet objectif, la version catholique des esquisses de cours présentent différentes suggestions de stratégies d'apprentissage, activités et démarches, pour la mise en oeuvre du curriculum du Ministère de l'éducation de l'Ontario en milieu scolaire catholique. Elles ont été produites lors de la publication des différents programmes-cadres par le MEO.

 

Programme-cadre + esquisses de cours

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la Première semaine de l'Avent

Dieu, tu as choisi de te faire attendre tout le temps d'un Avent.
Moi je n'aime pas attendre dans les files d'attente.
Je n'aime pas attendre mon tour.
Je n'aime pas attendre le train.
Je n'aime pas attendre pour juger.
Je n'aime pas attendre le moment.
Je n'aime pas attendre un autre jour.
Je n'aime pas attendre parce que je n'ai pas le temps et que je ne vis que dans l'instant.
Tu le sais bien d'ailleurs, tout est fait pour m'éviter l'attente : les cartes de crédit et les libre services, les ventes à crédit et les distributeurs automatiques, les coups de téléphone et les photos à développement instantané, les télex et les terminaux d'ordinateur, la télévision et les flashes à la radio...
Je n'ai pas besoin d'attendre les nouvelles, elles me précèdent.
Mais Toi Dieu, tu as choisi de te faire attendre le temps de tout un Avent.
Parce que tu as fait de l'attente l'espace de la conversion, le face à face avec ce qui est caché, l'usure qui ne s'use pas.
L'attente, seulement l'attente, l'attente de l'attente, l'intimité avec l'attente qui est en nous parce que seule l'attente réveille l'attention et que seule l'attention est capable d'aimer.
Tout est déjà donné dans l'attente, et pour Toi, Dieu, attendre se conjugue Prier.
Amen.

(Père Jean Debruynne, Diocèse de Saint-Claude / Église catholique dans le Jura)