Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


HRE10 / HRE20 - Cheminer dans la foi catholique

** Nouvel outil pédagogique pour l'enseignement religieux en 9e année ou 10e année **

 

Cet outil pédagogique comprends :
6 unités d'apprentissage plus des annexes pour les élèves (3 unités par demi-cours).
Éditer par le cforp en copie papier et clé usb
Vous pouvez vous procurer cet outil pédagogique au CFORP.

Contenu des unités


UNITÉ 1 -> Identité et quête de sens - UNITÉS 1.1 et 1.2

Dans cette première étape nous réfléchissons sur ce que signifie l'identité d'une personne... la nôtre... et ce qui est indispensable dans la recherche de l'identité. Mais la recherche de notre identité ne peut pas se faire sans se poser des questions fondamentales qui contribuent à donner un sens à notre vie... Et que peut-elle signifier pour des chrétiennes et des chrétiens.

UNITÉ 2 -> Dignité de la personne et ouverture à l'autre

La recherche de notre identité doit tenir compte d'une valeur incontournable; de plus, elle ne se fait pas d'une façon isolée. Dans cette deuxième étape, nous réfléchirons sur la dignité de toute personne... la nôtre et celles des autres tout en découvrant le rôle important des relations dans notre vie. Cette réflexion sera faite à la lumière de la Parole de Dieu: Jésus propose un chemin d'humanité, l'évangile en est l'expression. L'enseignement de l'Église et les sciences humaines appuieront également cette recherche et cette réflexion.

UNITÉ 3 -> Liberté et justice - UNITÉS 3.1 et 3.2

Comment parvenir à la découverte et à la réalisation de notre identité sans liberté... Mais quelle liberté peut favoriser la croissance personnelle et collective? Et peut-on parler de liberté si on ne tient pour compte la justice pour soi et pour les autres? En quoi la Bible, la Tradition et l'enseignement de l'Église sur la doctrine sociale peuvent-ils nous aider dans cette réflexion?

UNITÉ 4 -> Église au service du monde

Les hommes et les femmes sont à la recherche d'un monde meilleur. Mais lequel et comment y parvenir? Que signifie pour nous l'appartenance à une communauté scolaire, à une communauté civile, à l'Église. Quelle est notre responsabilité individuelle, celle des croyantes et des croyants dans notre milieu, dans notre société, dans le monde? D'où vient l'Église, pourquoi l'Église? En quoi l'appartenance à une communauté est-elle essentielle à la vie des chrétiennes et des chrétiens? Se pourrait-il que notre contribution fasse vraiment une différence dans l'humanisation de notre société, dans la construction d'un monde meilleur?

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la journée mondiale des pauvres (18 novembre)

Qui entendra nos cris ?

Nos cris de colère et de révolte
face aux galères, au chômage, à la précarité,
face à la faim, à l'insalubrité, à l'insécurité,
face aux conflits dans mon entourage
face à la souffrance, la maladie, le désespoir,

Dans les nuits d'angoisse et de solitude,
Nos pourquoi, nos qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu
Qui entendra nos cris ?

Nos chants de mercis
quand un travail nous apporte un peu de courage,
quand un logement décent nous redonne espoir
quand une aide financière améliore notre quotidien,
quand un accompagnement sociale soulage nos angoisses,
quand une galère familiale trouve un bonheur imparfait

Nos cris d'émerveillement et de joie
quand surviennent un souffle de répit
dans nos cœurs et nos esprits
et davantage de paix intérieure

Tous nos cris, Seigneur, Tu les entends, Tu les accueilles,
Merci de les porter en Toi !

Hervé et François

(Prière tirée de http://www.berceau-du-fer.com/2018/11/priere-pour-la-journee-mondiale-des-pauvres.html)