Livres intéressants

Livres intéressants


À la source de la force intérieure


Auteur : Anselm Grün
Éditeur : Salvator (2009)

Nous éprouvons souvent le sentiment que l'eau de la source qui nous fait vivre est trouble. Elle a perdu sa capacité régénératrice. Elle est altérée par des attitudes qui portent préjudice à notre âme ou par des émotions qui viennent la salir.

Or nous aspirons à cette clarté, à cette source de vie qui rafraîchit. L'eau de certaines sources manque de limpidité dès le départ et ne dispense que peu d'énergie. Il ne faut donc pas rester à la surface si nous voulons trouver une eau transparente et vivifiante. Il faut creuser plus bas, jusqu'aux sources qui rafraîchissent vraiment, qui fécondent notre vie et qui en chassent les aspects troubles.

La réussite de notre vie dépend des sources que nous choisirons. Ce n'est que lorsque nous les aurons reconnues que nous pourrons les traverser pour atteindre la source pure au plus profond de notre âme. Celle-ci est inépuisable parce qu'elle ne naît pas qu'en nous, elle est un jaillissement divin.

Anselm Grün

 

 

Anselm Grun
Anselm Grün, o.s.b. allemand, est né en 1945. Docteur en théologie, il assure la gestion de l'abbaye bénédictine de Münsterschwarzarch en Bavière. Conseiller spirituel, il anime également des séminaires et des ouvrages, dont, aux Éditions Salvator.
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la Journée internationale de la tolérance (16 novembre)

Si Tu me donnes de l'argent, ne me prend pas mon bonheur; si Tu me donnes la force, ne m'enlève pas le pouvoir de raisonner; si Tu me donnes le succès, ne m'ôte pas l'humilité; si Tu me donnes l'humilité, ne m'ôte pas ma dignité; aide-moi à connaitre l'autre aspect des choses. Mon Dieu enseigne-moi que la tolérance est le degré le plus élevé de la force, et que le désir de vengeance est la première manifestation de la faiblesse. Mon Dieu, ne me laisse pas enivrer par le succès si je l'atteins ni me désespérer si j'échoue. Fais-moi plutôt me souvenir que l'échec est l'épreuve qui conduit au succès. Mon Dieu, si Tu me dépouilles des richesses, laisse-moi l'espérance et si Tu me dépouilles du succès, laisse-moi la force de volonté pour pouvoir vaincre l'échec. Si Tu me dépouilles du don de la santé, laisse-moi la grâce de la foi. Mon Dieu enseigne-moi à aimer les autres comme je m'aime moi-même; et à me juger comme je juge les autres. Mon Dieu aide-moi à dire la vérité en face des forts et à ne pas mentir pour m'attirer les applaudissements des faibles. Amen.

(Prière de Manatma Gandhi pour la tolérance)