Livres intéressants

Livres intéressants


Au nom de Jésus


Auteur : Henri J.M. Nouwen
Éditeur : Novalis (2005)

Réflexions sur le leadership chrétien

Confronté à une douloureuse remise en question qu'il n'hésite pas à qualifier de burn out et de mort spirituelle, Henri J.M. Nouwen choisit d'abandonner une carrière universitaire prestigieuse pour aller vivre avec des personnes handicapées. Cette nouvelle vie le ramène à l'essentiel et l'oblige à s'interroger sur sa façon de vivre sa vie de prêtre. Que faire quand on réalise brusquement qu'on est inutile, qu'on n'a plus la cote de popularité et qu'on ne peut plus mener les autres comme on était habitué à le faire?

Dans la réponse qu'il apporte à ces questions, l'auteur distingue une voie d'avenir pour toute personne appelée à exercer un leadership dans l'Église au sein d'un monde sécularisé.

 

 

Henri J.M. Nouwen
Né aux Pays-Bas, Henri J.M. Nouwen a connu une brillante carrière universitaire avant de devenir aumônier d'une communauté de l'Arche. Conférencier réputé et apprécié, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages de spiritualité qui continuent de recevoir un accueil enthousiaste.
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la Journée internationale de la tolérance (16 novembre)

Si Tu me donnes de l'argent, ne me prend pas mon bonheur; si Tu me donnes la force, ne m'enlève pas le pouvoir de raisonner; si Tu me donnes le succès, ne m'ôte pas l'humilité; si Tu me donnes l'humilité, ne m'ôte pas ma dignité; aide-moi à connaitre l'autre aspect des choses. Mon Dieu enseigne-moi que la tolérance est le degré le plus élevé de la force, et que le désir de vengeance est la première manifestation de la faiblesse. Mon Dieu, ne me laisse pas enivrer par le succès si je l'atteins ni me désespérer si j'échoue. Fais-moi plutôt me souvenir que l'échec est l'épreuve qui conduit au succès. Mon Dieu, si Tu me dépouilles des richesses, laisse-moi l'espérance et si Tu me dépouilles du succès, laisse-moi la force de volonté pour pouvoir vaincre l'échec. Si Tu me dépouilles du don de la santé, laisse-moi la grâce de la foi. Mon Dieu enseigne-moi à aimer les autres comme je m'aime moi-même; et à me juger comme je juge les autres. Mon Dieu aide-moi à dire la vérité en face des forts et à ne pas mentir pour m'attirer les applaudissements des faibles. Amen.

(Prière de Manatma Gandhi pour la tolérance)