Livres intéressants

Livres intéressants


La foi et le sens


Auteur : Henri Boulad
Éditeur : MEDIASPAUL

La foi chrétienne a-t-elle encore un sens aujourd'hui?

Pour beaucoup de nos contemporains, elle est devenue une pièce de musée à laquelle ils demeurent plus ou moins attachés ou qu'ils rejettent. Dans le premier de quatre textes, tirés d'autant de conférences, Henri Boulad réaffirme la pertinence de la foi chrétienne pour aujourd'hui et l'urgence de resacraliser la vie, la relation, le quotidien. Les deux textes suivants portent sur la nouvelle évangélisation et l'importance pour les chrétiens d'être « la lumière du monde ». Boulad lance un vibrant appel à réinventer l'Église, à repenser la pastorale, à reformuler la foi afin qu'elle devienne signifiante pour nos contemporains, et, finalement, à agir pour changer le monde. Enfin, à la question « la vie a-t-elle un sens? », il répond : la seule manière de dépasser le sentiment d'absurdité qui nous menace est de comprendre qu'au-delà de tout amour humain, il existe un Amour infini, indéfectible : l'Amour fou de Dieu.

À l'heure de la nouvelle évangélisation, l'auteur redéfinit brillamment la foi chrétienne et invite les chrétiens à changer l'Église pour changer le monde.

 

 

Éducateur, conférencier, professeur de théologie, Henri Boulad, s.j., a été directeur de Caritas-Égypte et vice-président de Caritas-Internationalis pour le monde arabe. Il est officier et commandeur de l'Ordre national du mérite de France. Il a publié de nombreux ouvrages dans une quinzaine de langues.
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la Journée internationale de la tolérance (16 novembre)

Si Tu me donnes de l'argent, ne me prend pas mon bonheur; si Tu me donnes la force, ne m'enlève pas le pouvoir de raisonner; si Tu me donnes le succès, ne m'ôte pas l'humilité; si Tu me donnes l'humilité, ne m'ôte pas ma dignité; aide-moi à connaitre l'autre aspect des choses. Mon Dieu enseigne-moi que la tolérance est le degré le plus élevé de la force, et que le désir de vengeance est la première manifestation de la faiblesse. Mon Dieu, ne me laisse pas enivrer par le succès si je l'atteins ni me désespérer si j'échoue. Fais-moi plutôt me souvenir que l'échec est l'épreuve qui conduit au succès. Mon Dieu, si Tu me dépouilles des richesses, laisse-moi l'espérance et si Tu me dépouilles du succès, laisse-moi la force de volonté pour pouvoir vaincre l'échec. Si Tu me dépouilles du don de la santé, laisse-moi la grâce de la foi. Mon Dieu enseigne-moi à aimer les autres comme je m'aime moi-même; et à me juger comme je juge les autres. Mon Dieu aide-moi à dire la vérité en face des forts et à ne pas mentir pour m'attirer les applaudissements des faibles. Amen.

(Prière de Manatma Gandhi pour la tolérance)