Livres intéressants

Livres intéressants


Le nom de Dieu est miséricorde


Auteur : Pape François
Éditeur : Robert Laffont (2016)

Dans le premier livre signé de sa main, le Pape François dialogue de façon simple, intime et personnelle avec chaque femme et chaque homme de la planète.

À travers son expérience personnelle de prêtre, il aborde la question de la Miséricorde, thème central de son enseignement et de son témoignage.

Il explique pourquoi l'Année sainte extraordinaire qui lui tient tant à cœur devrait parler à toutes les âmes ‐ à l'intérieur de l'Êglise mais aussi au-dehors ‐ qui recherchent un sens à la vie, un chemin de paix et de la réconciliation, une guérison des blessures physiques et spirituelles.

C'est là le titre du livre-entretien du pape François avec Andrea Tornielli. Chaque page de ce livre vibre du désir du pape François de toucher toutes les personnes.

Pour lui, la priorité doit être donnée à cette humanité, inquiète et souffrante, qui demande à être écoutée et non repoussée, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Êglise : les pauvres et les exclus, les prisonniers et les prostituées, mais encore les divorcés, les homosexuels.

Il insiste, notamment à travers des souvenirs de jeunesse et des épisodes émouvants de son expérience de pasteur, sur le fait que l'Êglise ne doit fermer sa porte à personne. Bonne lecture !

Ce texte est la synthèse de son enseignement et de son pontificat.

Bonne lecture !

 

Pape François
Jorge Mario Bergoglio, né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires (Argentine), est un homme d'église, 266e et actuel évêque de Rome et pape de l'Êglise catholique sous le nom de François (en latin : Franciscus), depuis son élection le 13 mars 2013. Il fut auparavant archevêque de Buenos Aires et cardinal.

Bergoglio est le premier pape issu des rangs de la Compagnie de Jésus, le premier pape non européen depuis le pape syrien Grégoire III au VIIIe siècle ainsi que le premier issu du continent américain. Il est également le premier à prendre le nom de François, nom choisi en souvenir de l'engagement de saint François d'Assise dans le choix d'une vie simple, pour la paix, et pour le « respect profond de toute la Création ».
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la Journée internationale de la tolérance (16 novembre)

Si Tu me donnes de l'argent, ne me prend pas mon bonheur; si Tu me donnes la force, ne m'enlève pas le pouvoir de raisonner; si Tu me donnes le succès, ne m'ôte pas l'humilité; si Tu me donnes l'humilité, ne m'ôte pas ma dignité; aide-moi à connaitre l'autre aspect des choses. Mon Dieu enseigne-moi que la tolérance est le degré le plus élevé de la force, et que le désir de vengeance est la première manifestation de la faiblesse. Mon Dieu, ne me laisse pas enivrer par le succès si je l'atteins ni me désespérer si j'échoue. Fais-moi plutôt me souvenir que l'échec est l'épreuve qui conduit au succès. Mon Dieu, si Tu me dépouilles des richesses, laisse-moi l'espérance et si Tu me dépouilles du succès, laisse-moi la force de volonté pour pouvoir vaincre l'échec. Si Tu me dépouilles du don de la santé, laisse-moi la grâce de la foi. Mon Dieu enseigne-moi à aimer les autres comme je m'aime moi-même; et à me juger comme je juge les autres. Mon Dieu aide-moi à dire la vérité en face des forts et à ne pas mentir pour m'attirer les applaudissements des faibles. Amen.

(Prière de Manatma Gandhi pour la tolérance)