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Succursales ou institutions?

Redonner sens à nos écoles


Auteur : Émile Robichaud
Éditeur : MEDIASPAUL (2017)

Succursales ou institutions?

L'école publique est en crise, à tel point que les parents qui en ont les moyens lui préfèrent souvent l'école privée. Il en découle une inacceptable situation d'injustice sociale. D'où vient-elle et comment y remédier ?
Fort d'une longue expérience d'éducateur, émile Robichaud pose d'abord un diagnostic : nos écoles sont victimes d'un double enfermement, idéologique et administratif. Nos praticiens de l'éducation ont perdu une essentielle autonomie professionnelle aux mains des théoriciens et des fonctionnaires de l'état. Des modes pédagogiques changeantes ont empiété sur l'enseignement des connaissances et de la culture, pendant que nos écoles devenaient des succursales du système plutôt que ses sources vives.
L'auteur invite ensuite à repenser l'éducation comme nourriture et enracinement, à se mettre à l'écoute des besoins et des projets locaux et à faire confiance aux artisans à l'œuvre sur le terrain. à l'encontre d'une uniformité mortifère, il faut laisser jaillir la vie et sa riche diversité.

  • Une vision lucide des problèmes de l'éducation aujourd'hui
  • Des pistes de solution claires, convaincantes et réalistes
  • Une réflexion issue d'une longue et prestigieuse carrière d'éducateur
  • Une préface élogieuse de Mathieu Bock-Côté

Émile Robichaud a enseigné à tous les niveaux du système d'éducation, du primaire à l'université. Il a dirigé plusieurs écoles publiques. Il a également œuvré à l'école privée et siégé au Conseil supérieur de l'éducation. Il dirige aujourd'hui l'Institut Marie-Guyart.

Quelques citations pour titiller votre curiosité :

« Ce qui nous amène à poser la grande question : nos écoles sont-elles les succursales d'un système ou des institutions au sens rigoureux du terme, c'est-à-dire des organisations qui servent de référence, qui ont une réputation ? » (p. 31)

« Nos réformes de l'éducation ont ignoré cette mystérieuse alchimie de l'âme parce que c'est une vision mécaniste de l'homme et de la société qui les a nourries. » (p. 52-53)

« C'est l'illustration de ce qu'il faut faire pour corriger les inégalités sociales : offrir aux parents une possibilité d'avenir pour leurs enfants, possibilité dont ils ignorent souvent l'existence.» (p. 28)

 

 

N.B. Ce livre se vend 18,95$ dans les librairies Renaud-Bray, Archambault et Médiaspaul.

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la Journée internationale de la tolérance (16 novembre)

Si Tu me donnes de l'argent, ne me prend pas mon bonheur; si Tu me donnes la force, ne m'enlève pas le pouvoir de raisonner; si Tu me donnes le succès, ne m'ôte pas l'humilité; si Tu me donnes l'humilité, ne m'ôte pas ma dignité; aide-moi à connaitre l'autre aspect des choses. Mon Dieu enseigne-moi que la tolérance est le degré le plus élevé de la force, et que le désir de vengeance est la première manifestation de la faiblesse. Mon Dieu, ne me laisse pas enivrer par le succès si je l'atteins ni me désespérer si j'échoue. Fais-moi plutôt me souvenir que l'échec est l'épreuve qui conduit au succès. Mon Dieu, si Tu me dépouilles des richesses, laisse-moi l'espérance et si Tu me dépouilles du succès, laisse-moi la force de volonté pour pouvoir vaincre l'échec. Si Tu me dépouilles du don de la santé, laisse-moi la grâce de la foi. Mon Dieu enseigne-moi à aimer les autres comme je m'aime moi-même; et à me juger comme je juge les autres. Mon Dieu aide-moi à dire la vérité en face des forts et à ne pas mentir pour m'attirer les applaudissements des faibles. Amen.

(Prière de Manatma Gandhi pour la tolérance)