Livres intéressants

Livres intéressants


Une Église sans domicile fixe


Auteur : Alain Roy
Éditeur : Médiaspaul

Notre monde est devenu très mobile. Automobiles, avions, télécopieurs, Internet, ordinateurs portables, téléphones cellulaires, iPod et tant d'autres produits électroniques nous encouragent à voyager, physiquement ou virtuellement. Une compagnie de téléphone l'a bien compris et a ouvert tout un champ de nouveaux services sous la bannière de « Bell mobilité », dans ce contexte. l'Église elle-même est touchée par des changements nombreux et profonds, qui la bousculent, la déroutent et l'appauvrissent. Au-delà des désagréments qu'elle subit, n'est-ce pas pour elle l'occasion d'une remise en marche et, ainsi, une chance de revenir à l'essentiel? À toutes les époques, quand son peuple devenait trop confortablement installé, le Seigneur le délogeait, le poussait à bouger. Toute la Bible nous présente un Dieu déroutant qui tient les siens sur le qui-vive, ne leur laissant que le strict nécessaire, dans des conditions de précarité et de vulnérabilité.

Les bouleversements actuels nous appellent a redevenir des marcheurs de Dieu et à nous dépasser, Qu'est-ce que cela implique? Nous sommes tous conviés a quitter nos sécurités, à développer de nouvelles attitudes et à donner à notre vie spirituelle certains accents, pour vivre joyeusement l'intarissable nouveauté de Dieu.

 

 

Alain Roy
Prêtre depuis 1980, Alain Roy a œuvré pendant vingt ans en paroisse. II a aussi enseigne la théologie sacramentaire au Grand Séminaire et à l'Université de Montréal. Actuellement directeur du Service de pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse de Montréal, il donne aussi des conférences et il prêche des retraites dans différents diocèses.
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la Journée internationale de la tolérance (16 novembre)

Si Tu me donnes de l'argent, ne me prend pas mon bonheur; si Tu me donnes la force, ne m'enlève pas le pouvoir de raisonner; si Tu me donnes le succès, ne m'ôte pas l'humilité; si Tu me donnes l'humilité, ne m'ôte pas ma dignité; aide-moi à connaitre l'autre aspect des choses. Mon Dieu enseigne-moi que la tolérance est le degré le plus élevé de la force, et que le désir de vengeance est la première manifestation de la faiblesse. Mon Dieu, ne me laisse pas enivrer par le succès si je l'atteins ni me désespérer si j'échoue. Fais-moi plutôt me souvenir que l'échec est l'épreuve qui conduit au succès. Mon Dieu, si Tu me dépouilles des richesses, laisse-moi l'espérance et si Tu me dépouilles du succès, laisse-moi la force de volonté pour pouvoir vaincre l'échec. Si Tu me dépouilles du don de la santé, laisse-moi la grâce de la foi. Mon Dieu enseigne-moi à aimer les autres comme je m'aime moi-même; et à me juger comme je juge les autres. Mon Dieu aide-moi à dire la vérité en face des forts et à ne pas mentir pour m'attirer les applaudissements des faibles. Amen.

(Prière de Manatma Gandhi pour la tolérance)