Mandat

Mandat


Organigramme en PDF

En tant qu'office provincial de la Conférence des Évêques Catholiques de l'Ontario (CECO), l'OPÉCO propose aux évêques, tant pour le milieu diocésain que paroissial et scolaire, des orientations concernant, entre autres, les programmes-cadres et les divers programmes d'enseignement, l'initiation aux sacrements et la croissance des adultes dans la foi. De plus, en facilitant la concertation des différents intervenants et intervenantes, elle permet une présence et une participation active des évêques aux différents défis posés au monde de l'éducation de la foi en milieu scolaire catholique et en milieu paroissial.

En tant que rassemblement des directeurs et des directrices des services diocésain, l'OPÉCO est un lieu de formation et d'information, d'entraide et de collaboration dans les tâches spécifiquement diocésaines: élaboration de démarches pour l'initiation des sacrements, projets pour la croissance des adultes dans la foi; collaboration avec la pastorale des jeunes, avec les responsables des conseils scolaires catholiques, les conseillères et les conseillers pédagogiques, les services d'animation pastorale.

L'OPÉCO exerce ses responsabilités dans deux lieux: le milieu scolaire et le milieu paroissial. Il a donc un double rôle:
  1. agir comme office des évêques regroupés en région provinciale pour les seconder dans leurs responsabilités concernant l'éducation de la foi;
  2. regrouper les directeurs et les directrices de l'éducation de la foi des différents diocèses pour les appuyer dans la réalisation de leurs divers mandats.
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la fête du Canada (1er juillet)

Saint Joseph, toi qui as su si bien entourer Jésus et Marie
quand ils étaient auprès de toi,
protège notre pays, veille sur notre famille,
sur les jeunes, les enfants, les sans-abri, les personnes seules.

Sois notre intercesseur auprès du Père et de son Fils Jésus
pour que la paix règne dans le monde,
pour que les dirigeants mettent de l'avant
la justice, la droiture, le bien-être de tous
et que chacun vive dans la dignité.

Nous te le demandons par Jésus ton Fils bien-aimé et notre frère. Amen.

(Oratoire Saint-Joseph de Québec, 16 février 2000, prière récupérée de http://congndps.qc.ca/charisme/sous-le-regard/saint-joseph/)