Mandat

Mandat


Organigramme en PDF

En tant qu'office provincial de la Conférence des Évêques Catholiques de l'Ontario (CECO), l'OPÉCO propose aux évêques, tant pour le milieu diocésain que paroissial et scolaire, des orientations concernant, entre autres, les programmes-cadres et les divers programmes d'enseignement, l'initiation aux sacrements et la croissance des adultes dans la foi. De plus, en facilitant la concertation des différents intervenants et intervenantes, elle permet une présence et une participation active des évêques aux différents défis posés au monde de l'éducation de la foi en milieu scolaire catholique et en milieu paroissial.

En tant que rassemblement des directeurs et des directrices des services diocésain, l'OPÉCO est un lieu de formation et d'information, d'entraide et de collaboration dans les tâches spécifiquement diocésaines: élaboration de démarches pour l'initiation des sacrements, projets pour la croissance des adultes dans la foi; collaboration avec la pastorale des jeunes, avec les responsables des conseils scolaires catholiques, les conseillères et les conseillers pédagogiques, les services d'animation pastorale.

L'OPÉCO exerce ses responsabilités dans deux lieux: le milieu scolaire et le milieu paroissial. Il a donc un double rôle:
  1. agir comme office des évêques regroupés en région provinciale pour les seconder dans leurs responsabilités concernant l'éducation de la foi;
  2. regrouper les directeurs et les directrices de l'éducation de la foi des différents diocèses pour les appuyer dans la réalisation de leurs divers mandats.
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la fête de l'Assomption de la Vierge Marie (15 août)

Ô Marie, Mère de l'Amour
Nous voici devant toi avec nos joies,
nos désirs daimer et d'être aimés.
Nous voici avec le poids des jours,
avec nos misères, nos violences et nos guerres.
Mais l'amour est plus fort que tout:
nous croyons qu'il existe encore,
car l'amour vient de Dieu.
Nous t'en prions: que nos maisons soient habitées
de simples gestes de fraternité et de bonté,
de confiance, de bienveillance et de générosité!
Que les familles et les nations s'ouvrent au partage,
au pardon et à la réconciliation!
Mère de l'amour, intercède pour la famille humaine,
soutiens les efforts de ceux qui travaillent
pour la justice et la paix.
Accorde-nous la grâce dêtre fidèles à l'Évangile
et porter du fruit qui demeure.
Amen! Alléluia!

(Prière tirée du site https://www.sjdl.org/actualites/priere-de-la-neuveine-de-lassomption-de-la-vierge-marie/)