Mandat

Mandat


Organigramme en PDF

En tant qu'office provincial de la Conférence des Évêques Catholiques de l'Ontario (CECO), l'OPÉCO propose aux évêques, tant pour le milieu diocésain que paroissial et scolaire, des orientations concernant, entre autres, les programmes-cadres et les divers programmes d'enseignement, l'initiation aux sacrements et la croissance des adultes dans la foi. De plus, en facilitant la concertation des différents intervenants et intervenantes, elle permet une présence et une participation active des évêques aux différents défis posés au monde de l'éducation de la foi en milieu scolaire catholique et en milieu paroissial.

En tant que rassemblement des directeurs et des directrices des services diocésain, l'OPÉCO est un lieu de formation et d'information, d'entraide et de collaboration dans les tâches spécifiquement diocésaines: élaboration de démarches pour l'initiation des sacrements, projets pour la croissance des adultes dans la foi; collaboration avec la pastorale des jeunes, avec les responsables des conseils scolaires catholiques, les conseillères et les conseillers pédagogiques, les services d'animation pastorale.

L'OPÉCO exerce ses responsabilités dans deux lieux: le milieu scolaire et le milieu paroissial. Il a donc un double rôle:
  1. agir comme office des évêques regroupés en région provinciale pour les seconder dans leurs responsabilités concernant l'éducation de la foi;
  2. regrouper les directeurs et les directrices de l'éducation de la foi des différents diocèses pour les appuyer dans la réalisation de leurs divers mandats.
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la journée mondiale du refus de la misère (17 octobre)

Pour ces millions d'enfants tordus par les douleurs de la faim, n'ayant plus de sourire, voulant encore aimer. Pour ces millions de jeunes qui, sans raison de croire, ni d'exister, cherchent en vain un avenir en ce monde insensé. Toi notre Père nous te prions envoie des ouvriers pour faire ta moisson.
Pour ces millions d'hommes, de femmes et d'enfants dont le cœur à grands coups bat encore pour lutter. Dont l'esprit se révolte contre l'injuste sort qui leur fut imposé. Dont le courage exige le droit à l'inestimable dignité. Toi notre Père nous te prions envoie des ouvriers pour faire ta moisson.
Pour ces millions d'enfants, de femmes et d'hommes qui ne veulent pas maudire mais aimer et prier, travailler et s'unir, pour que naisse une terre solidaire. Une terre, notre terre, où tout homme aurait mis le meilleur de lui-même avant que de mourir. Toi notre Père nous te prions envoie des ouvriers pour faire ta moisson.
Pour que tous ceux qui prient trouvent écho près de Dieu et reçoivent de lui la puissance d'écarter la misère d'une humanité dont l'image est la sienne. Toi notre Père nous te prions envoie des ouvriers pour faire ta moisson.

(Prière du Père Joseph Wresinski, tirée du site https://www.portstnicolas.org/rocher/textes-de-priere/priere-universelle-pour-le-refus-de-la-misere-17-octobre.html)