Expériences de prières
Marie et le chapelet vivant
Cycles : primaire et moyen | Thème : Marie |
Durée : 50 minutes | Domaine de pastorale : Relation à Dieu |
Rédaction : Jacqueline Séguin, école Saint-Michel, New Liskeard | |
Visée pastorale : Se rappeler que Marie est la mère de Dieu. Prendre conscience que Marie est présente à tous les grands moments de la vie de Jésus. Découvrir l'origine du chapelet et en faire l'expérience. Sensibiliser les jeunes à une façon de prier et de méditer, par l'interm édiaire de Marie. | |
Description de l'expérience : Récitation du chapelet en plaçant des participants et des participantes dans l'ordre des étapes d'un chapelet et en y intégrant des intentions de prières et des chants. |
Préparation
- indiquer aux adultes et aux élèves la place qu'ils doivent occuper dans la chaîne du chapelet et la prière qu'ils devront réciter, Annexe 2 – La chaîne du chapelet et Annexe 4 – Prières pour le chapelet vivant
- choisir et pratiquer les élèves qui liront les intentions de prières, Annexe 3 – Intentions de prières
- choisir et pratiquer les chants appropriés
- voir en classe, avec les élèves, l'origine du chapelet
Déroulement de l'expérience
Marie et le chapelet vivant
Étape 1 – Histoire du chapelet
Animateur ou Animatrice
Cette expérience peut être vécue en particulier au mois de mai, le mois consacré à Marie.
Remue-méninges sur le chapelet et Marie pour connaître le vécu des jeunes.
Questions
- Qui est Marie pour vous?
- Que savez-vous sur le chapelet?
- Avez-vous un chapelet? À quelle occasion avez-vous eu un chapelet?
- Est-ce que vous l'utilisez?
- Selon vous, à quoi sert un chapelet?
Permettre aux jeunes de s'exprimer sur ce qu'ils connaissent du chapelet et de Marie.
Partager avec les jeunes l'origine de la prière du chapelet. Annexe 1 – L'origine de la prière du chapelet
Étape 2 – Vivre l'expérience du chapelet
Proposer aux jeunes de vivre l'expérience du chapelet vivant.
Démarche
- Les adultes et les élèves forment le chapelet, entrent en silence, selon leur place assignée, Annexe 2 – La chaîne du chapelet, tout en écoutant le chant interprété par les autres élèves.
- Les adultes tiennent à la main un lampion allumé. Le premier élève qui récite un Je vous salue Marie tient, à la main, une chandelle à piles. Par la suite, il la passe à l'élève suivant.
Chant
Choisir un chant approprié à Marie.
1. 1re INTENTION DE PRIÈRES Annexe 3 – Intentions de prières
** Les intentions de prières sont récitées par les élèves qui font partie de l'équipe de pastorale.
2. JE CROIS EN DIEU Annexe 4 – Prières pour le chapelet vivant
** Le Je crois en Dieu est récité par le directeur et le groupe enchaîne pour la dernière partie.
3. NOTRE PÈRE Annexe 4 – Prières pour le chapelet vivant
** Le Notre Père est récité par un adulte et le groupe enchaîne avec la 2e partie.
4. JE VOUS SALUE MARIE (3 fois) Annexe 4 – Prières pour le chapelet vivant
** Le Je vous salue Marie est récité par chacun des trois élèves et le groupe enchaîne avec la 2e partie.
5. GLOIRE AU PÈRE, AU FILS ET AU SAINT-ESPRIT Annexe 4 – Prières pour le chapelet vivant
** Le Gloire au Père est récité par un adulte et le groupe enchaîne avec la 2e partie.
6. CHANT : Choisir un chant approprié à Marie.
7. INTENTION DE PRIÈRES (1re dizaine) Annexe 3 – Intentions de prières
8. NOTRE PÈRE (1 fois)
** Le Notre Père est récité par un adulte et le groupe enchaîne avec la 2e partie.
9. JE VOUS SALUE MARIE (10 fois)
** Le Je vous salue Marie est récité par chacun des dix élèves et le groupe enchaîne avec la 2e partie.
10. GLOIRE AU PÈRE, AU FILS ET AU SAINT-ESPRIT (1 fois)
** Le Gloire au Père est récité par un adulte et le groupe enchaîne avec la 2e partie.
11. CHANT : Choisir un chant approprié à Marie.
Note : La même démarche (7 à 11) se répète pour les dizaines suivantes (2 à 5). À la toute fin après le chant, un élève récite la dernière intention de prière « Merci, Maman Marie, merci! »