Pastorale scolaire

Pastorale scolaire


Activités pastorales

Les artisans d'un monde plus beau

 

Cycles : primaire et moyen

Thème : Saint-Valentin

Durée : 120 minutes

Domaine de pastorale : Construction de la communauté

Rédaction : Rachel Veilleux, école Pavillon Notre-Dame/Louisbourg, Hearst

Visée pastorale : À l'occasion de la fête de la Saint-Valentin, inviter les jeunes à poser des gestes d'amitié et d'amour envers des personnes délaissées, des malades, des aînés dans les foyers, etc. C'est là pour eux, une occasion de vivre à la manière de Jésus, en partageant quelques bonnes paroles avec les gens délaissés de leur milieu.

Description du projet : Après avoir présenté le sens et l'origine de la fête de la Saint-Valentin, les jeunes fabriquent des valentins qu'ils remettront à des personnes agées ou à des personnes malades.

Préparation

Déroulement de l'activité

Les artisans d'un monde plus beau

1re étape – Histoire de la Saint-Valentin

Animateur ou Animatrice

Dans quelques jours ce sera la Saint-Valentin.

  • Faire un remue-méninges sur l'histoire de la Saint-Valentin.
  • Laisser les jeunes s'exprimer sur ce qu'ils savent sur la Saint-Valentin.

2e étape – Les artisans d'un monde plus beau

À l'occasion de cette fête d'amour et d'amitié, je vous propose de devenir les artisans d'un monde plus beau. Le 11 février est la journée dédiée aux malades. Nous profiterons de cette journée pour partager des vœux d'amitié et d'amour avec des personnes seules ou malades.

Nous préparerons des valentins à l'intention de ces personnes. Nous déposerons nos valentins dans la boîte aux lettres installée près du secrétariat de l'école.

Fabrication des valentins

3e étape – Regard de foi sur l'activité

Animateur ou Animatrice
  • Que nous dit Jésus en regard de ce que nous faisons pour les autres? Laissons Jésus nous parler.

Écoutons ce texte de Matthieu 25, 35-40.

Jésus parlait à la foule. « Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli, nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité... »

Alors les personnes lui dirent : « Seigneur, quand t'avons-nous vu affamé et t'avons-nous nourri, assoiffé et t'avons-nous donné à boire, étranger et t'avons-nous accueilli, nu et t'avons-nous vêtu? » Le Seigneur répondit : « Chaque fois que vous avez fait cela à l'un des plus petits de mes frères et de mes soeurs que vous voyez, c'est à moi que vous l'avez fait. »

Partageons nos réflexions

Voici la signification de ce que nous faisons : accueillir Jésus dans les autres, chez les personnes seules ou malades dans la communauté.

  • Vivre à la manière de Jésus s'exprime par et dans l'action. Les gestes et les projets doivent manifester l'amour et l'espoir qui habitent la personne qui croit en Jésus.

4e étape – Remise des valentins

Animateur ou Animatrice
  • Choisir les jeunes et organiser le groupe qui ira distribuer les valentins au foyer des personnes seules ou aux personnes malades à l'hôpital.

5e étape – Le 14 février, fête de l'amour et de l'amitié

  • Inviter les élèves à poser un geste d'amour que les jeunes pourraient échanger entre eux durant la journée et qui pourrait contribuer à rendre le monde plus beau.

Par exemple :

  • se sourire mutuellement
  • se parler avec respect
  • se dire s'il vous plaît et merci
  • faire un compliment à quelqu'un
  • etc.

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105