DANS LES ÉCOLES CATHOLIQUES

DANS LES ÉCOLES CATHOLIQUES


Développement et Paix ‐ Caritas Canada souhaite engager une nouvelle génération de catholiques dans les enseignements sociaux de l'Église par la sensibilisation des étudiantes et étudiants aux injustices sociales de notre monde et comment en tant que catholiques, ils peuvent contribuer à créer un monde plus juste.

Matériel pédagogique


Développement et Paix ‐ Caritas Canada collabore avec des partenaires dans le milieu scolaire catholique afin de produire des ressources pédagogiques pertinentes qui répondent aux attentes du curriculum. Il offre du matériel pédagogique pour différentes matières : enseignement religieux, études sociales, français langue première, et sciences, en français et en anglais, pour les élèves de la maternelle à la 12e année. Les plans de leçons traitent de l'une de ces quatre thématiques: la justice écologique, la souveraineté alimentaire, les secours durgence et la construction de la paix. L'intégration de ces ressources dans la salle de classe favorisera un sentiment d'appartenance à une citoyenneté mondiale et l'apprentissage expérientiel parmi les élèves.

Réponses aux crises humanitaires


Lors d'xune crise humanitaire, Développement et Paix ‐ Caritas Canada et la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) lancent souvent un appel d'urgence à tous les catholiques et à toute la population du Canada, leur demandant d'être solidaires avec les victimes et de contribuer à la réponse de l'organisme. L'Église a besoin de votre aide pour faire en sorte que les victimes des catastrophes reçoivent tout l'appui dont elles ont besoin pour se relever, à court terme comme à long terme.

Développement et Paix vous prie de bien vouloir recueillir des fonds dans votre école ou votre commission scolaire pour aider nos sœurs et nos frères les plus vulnérables dans les pays du Sud. Il vous encourage à discuter avec vos élèves de la situation posée par une situation de crise et de la manière dont notre foi influence nos approches lorsque nous préparons des activités de collecte de fonds. Pour vous aider dans votre travail, veuillez consulter ces plans de leçons sur l'aide humanitaire.

Autres activités de sensibilisation et de collecte de fonds pour les écoles


Développement et Paix vous encourage à favoriser la paix, la stabilité et le développement local à long terme pendant toute l'année scolaire.

Le JEÛNEsolidaire est une activité pour les élèves à partir de la 9e année organisée sous la forme d'un jeûne d'une durée de 25 heures. Il s'agit d'une expérience d'apprentissage interactive conçue pour les jeunes : choisissez parmi une panoplie d'activités et de réflexions qui vous permettront, à vous et à votre groupe, de vivre une expérience concrète des problèmes soulevés par la pauvreté et l'injustice. En participant au JEÛNEsolidaire, vous démontrez votre solidarité envers les populations des pays du Sud qui ont besoin dappui pour mettre en œuvre leurs projets. En amassant des fonds et en élargissant votre compréhension des structures qui perpétuent la pauvreté et l'injustice, vous prenez position contre l'oppression et appuyez directement des programmes dans les pays du Sud.

La campagne Graine de moutarde est un outil simple, amusant et adaptable pour les élèves de la 1ère à la 8e année. Cette collecte de fonds est basée sur une parabole et engage les élèves dans l'action pour la justice sociale, le leadership et la foi. Il y a bien des façons dorganiser une collecte Graine de moutarde!

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de l'Ascension du Seigneur (13 mai)

Seigneur Jésus,
quand Tu es monté au ciel,
les anges disaient aux Onze :
« Ne restez pas là à regarder vers le ciel ! ».
Mais quinze jours auparavant,
Près du tombeau, ces mêmes anges
n'avaient-ils pas dit aux femmes :
« Ne regardez pas vers le bas !
Il n'est pas ici. Il est ressuscité » ?
Les anges seraient-ils capricieux
qu'ils changent aussi vite d'idée ?
Que faire Seigneur Jésus :
regarder en bas vers la terre,
ou en haut, vers le ciel ?

Vers les deux, nous dis-Tu :
« Je suis au ciel,
regardez donc en haut, vers moi, et priez.
Mais je suis aussi sur terre
dans tous les pauvres, les petits,
les malades et les pécheurs.
Il vous reste tant à faire en bas,
pour eux et pour moi.
Provisoirement du moins ».

Seigneur Jésus,
Fais-nous regarder vers le ciel,
sans oublier la terre, et inversement.
Car tout ce que nous faisons sur terre
à ceux qui sont tiens c'est à toi que nous le faisons. AMEN.

( Prière du Cardinal Godfried Danneels, reprise de https://toulouse.catholique.fr/Des-prieres-pour-l-Ascension )