Enseignement Religieux
Activités complémentaires au curriculum
ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE
Activité de lancement de l'année – 1re année
Durée :
variable
Auteure :
Denise Durocher, Banque d'activités en éducation de la foi
Description de l'activité pédagogique
Par cette activité, les élèves seront sensibilisés au thème principal du cours d'enseignement religieux de la 1re année : chercher les traces de la présence de Dieu. Les élèves vivront une activité en plein air où elles, ils seront sensibilisés aux traces de l'amour de Dieu dans la nature et elles, ils vivront un temps de prière.
Enseignement religieux
Attente :
1er1 | Reconnaître des signes de la présence amoureuse de Dieu, Père, Fils et Esprit Saint dans des récits bibliques, dans la création, chez les personnes et au cœur du monde 1(1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5, 2.6, 2.8) |
Rubrique :
Bible
Contenu d'apprentissage :
1er1.3 | Démontrer la pertinence de textes bibliques aujourd'hui |
Autre matière
Français
Domaine :
Communication orale
Attente :
1f2 | Produire des messages variés avec ou sans échange en fonction de la situation de communication |
Rubrique :
Expression et production
Contenu d'apprentissage :
1f7 | Communiquer ses besoins, ses émotions, ses opinions et ses idées |
Notes de planification
- Lire l'activité au complet afin de se familiariser avec les étapes proposées.
- Préparer le nombre nécessaire de copies des annexes.
- Consulter La banque de photos de la Banque d'activités en éducation de la foi pour des photos de pistes (mot-clef) dans la neige si on désire des photos autres que celles présentées à l'Annexe 1 – Traces dans la neige (1) et à l'Annexe 2 – Traces dans la neige (2).
- Bien préparer les élèves à la sortie dans la nature (dans la cour d'école ou dans un parc voisin) : ils doivent être bien habillés.
- Proposer aux parents de remettre à leur enfant un petit coussin d'extérieur, un poncho de pluie en plastique ou une serviette de bain afin que les élèves puissent s'asseoir sur l'herbe sans se salir ou se tremper.
Déroulement de l'activité
Mise en situation
Qui a laissé des traces?
- Inviter les élèves à prendre en mains leur manuel Cherchons ses traces et à l'ouvrir de façon à ce qu'ils peuvent voir la photo entière du couvert et de l'endos du manuel.
- Prendre le temps de bien regarder l'image de la page couverture et accueillir les réactions spontanées des élèves au sujet des personnages, des couleurs, des arbres, etc. (p. ex., les personnes semblent heureuses, il y a des enfants qui font voler un cerf-volant, il y a un âne aux oreilles jaunes, il y a des brebis, il y a beaucoup de sable, etc.)
- Lire aux élèves le mot de bienvenue de la p. 4 du manuel de l'élève en portant une attention particulière aux phrases : Passeport te conduira à la recherche de Quelqu'un. Ce Quelqu'un ne se laisse pas voir. Mais il laisse partout des traces de sa présence.
- Inviter les élèves à dire ce qu'ils savent au sujet des traces.
- Inviter les élèves à se rappeler des moments où ils ont vu des traces d'animaux ou de personnes dans la neige, dans le sable, etc., ou à se rappeler des moments où ils ont eux-mêmes laissés des traces derrière eux.
Une trace, c'est une empreinte laissée sur le sol par une personne ou un animal qui passe.
Des traces, ce sont des indices qu'une personne ou qu'un animal est passé par là et que, bien souvent, la personne ou l'animal qui a laissé des traces a continué son chemin et que nous ne pouvons le voir. Nous pouvons seulement imaginer ce qui a laissé des traces.
- Présenter à l'écran les photos de l'Annexe 1 – Traces dans la neige (1) et de l'Annexe 2 – Traces dans la neige (2).
- Inviter les élèves à réagir : À qui pourraient appartenir ces traces? (lièvre et souris) Est-ce que l'animal en question est visible?
- Expliquer aux élèves que nous pouvons imaginer quels sont les animaux qui ont laissé leurs traces dans la neige.
- Inviter les élèves à imaginer qu'un lièvre a sauté dans la neige et a laissé les belles traces que nous voyons dans l'image de l'Annexe 1 – Traces dans la neige (1).
- Inviter les élèves à imaginer qu'une souris courait sur la surface de la neige et a laissé les traces que nous percevons dans l'image de l'Annexe 2 – Traces dans la neige (2).
Le mot « trace » possède aussi une deuxième dimension. On parle alors de traces qui nous amènent à faire un lien avec une ou des réalités qui existent autour de nous.
- Poser les questions suivantes aux élèves :
- Est-ce que vous avez une collation ou un goûter avec vous aujourd'hui?
- Qui a préparé cette collation ou ce goûter pour vous?
- Laisser les élèves s'exprimer.
- Rappeler aux élèves que, même si leurs parents ou gardiens ne sont pas présents en classe avec eux, la collation ou le goûter est une trace de leur amour.
- Inviter les élèves à nommer d'autres exemples de traces d'amour ou d'amitié qui sont présentes dans leur vie même quand les personnes ne sont pas là. (p. ex., un ballon ou un jeu qu'un élève a apporté à l'école, des vêtements portés, des outils de travail, etc.)
Les croyantes et croyants de tous les temps sont convaincus que Dieu a laissé des traces de son amour dans le monde, dans leur vie et dans leur c½ur. Ces traces de la présence de Dieu sont :
la beauté de la nature, la prière, l'amour que Dieu a pour nous, l'amitié entre les personnes, l'entraide, etc.
Exploration / Expérimentation / Manipulation
Reconnaître les traces de Jésus
Note : La veille de l'activité, s'assurer que les parents remettent à leur enfant un petit coussin d'extérieur, un poncho de pluie en plastique ou une serviette de bain afin que les élèves puissent s'asseoir sur l'herbe sans se salir ou se tremper.
- Expliquer aux élèves que nous nous rendrons dans la cour d'école (ou à un parc à proximité) admirer le ciel, les nuages, les arbres, les fleurs, les oiseaux, etc. afin de reconnaître des traces de la présence de Dieu.
- Expliquer les directives à suivre lorsque nous serons rendus au parc :
- Toute la classe se rendra à un endroit où on pourra observer le ciel et les arbres, écouter les oiseaux, etc.
- Après un certain temps, les élèves seront invités à un temps de partage et de prière.
- Se rendre au parc ou dans la cour d'école avec les élèves.
- Trouver un endroit où les élèves pourront s'asseoir et observer la nature qui les entoure.
- S'installer et inviter les élèves à garder silence pour mieux écouter les oiseaux, regarder le ciel, etc.
Après quelques minutes, dire : Moi je vois de très belles choses autour de moi. Est-ce qu'il y a des élèves qui voient de belles choses dans la nature?
- Inviter les élèves à s'exprimer.
Les traces de Dieu…
Nous ne pouvons voir Dieu en personne. Mais nous pouvons voir ses traces en regardant autour de nous et en découvrant toutes les belles choses qui nous entourent.
Moi, je crois que Dieu nous montre des traces de son amour en nous donnant le ciel, les nuages, la pluie, le soleil, les oiseaux, les animaux, l'herbe, etc.
- Inviter les élèves à exprimer leurs pensées à ce sujet.
- Inviter les élèves à se lever et à former un cercle pour réciter une prière.
Nous allons dire un merci à Dieu pour la belle nature. Vous répéterez après moi cette prière :
Prière
Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Seigneur, tu nous montres les traces, (bis)
Les traces de ta présence (bis)
Et les traces de ton amour. (bis)
Tu es là avec nous (bis)
Et nous sommes heureux. (bis)
Amen.
Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Tout au long de l'année, nous serons à la recherche des traces de la présence et de l'amour de Dieu dans les textes de la Bible, dans les histoires du manuel Cherchons ses traces et dans notre vie.
- Profiter du temps à l'extérieur pour jouer un jeu de groupe et pour s'amuser.
Objectivation
À la suite de la sortie extérieure, faire une mise en commun des apprentissages en guise de vérification de la compréhension des traces de Dieu autour de nous.
- Nomme des traces de la présence et de l'amour de Dieu que tu as reconnues lors de la sortie à l'extérieur.
- Peux-tu dire pourquoi ce sont des traces de la présence et de l'amour de Dieu?
- Est-ce que tu vois d'autres traces de la présence et de l'amour de Dieu autour de toi qu'on n'a pas nommées?
Réinvestissement
- Remettre aux élèves l'Annexe 3 – Les traces de Dieu.
- Lire les directives et expliquer au besoin.
- Inviter les élèves à faire le travail demandé.