Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Activités complémentaires au curriculum

 

ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE

La prière contemplative et le chant de Taizé – 3e année

Durée :

90 minutes

Auteure :

Denise Durocher, Banque d'activités en éducation de la foi

Description de l'activité pédagogique

Par cette activité, les élèves seront initiés à la prière contemplative. Elles, ils vivront une expérience de contemplation des nuages et d'autres éléments avant de procéder à une activité de prière. Les élèves reconnaîtront que, par la contemplation, elles, ils sentent que Dieu est proche d'eux et qu'Il habite leur cœur. Les élèves apprendront que la prière de contemplation, c'est prier sans utiliser des mots.

Enseignement religieux

Attente :

3er5Démontrer des habiletés nécessaires au développement de la vie spirituelle et à la prière (3.1, 3.2, 3.3, 3.4)

Rubrique :

Vie spirituelle et sacramentelle

Contenu d'apprentissage :

3er3.2S'initier à des activités d'intériorisation qui conduisent au cœur de soi pour aller vers les autres et vers Dieu (p. ex., un chant de Taizé, la réalisation d'une œuvre d'art, la méditation, la contemplation, la visualisation, la danse liturgique)

Autre matière

Français

Domaine :

Écriture

Attente :

3f2Produire à la main et à l'ordinateur des textes simples, courts et variés présentant les caractéristiques dominantes des formes de discours et des genres de textes à l'étude

Rubrique :

Rédaction

Contenu d'apprentissage :

3f10Corriger une partie de ses textes, seul ou en groupe, en tenant compte des connaissances phonémiques (p. ex., syllabes, graphie des sons) et grammaticales étudiées (p. ex., utiliser le code de correction pour identifier la position du groupe sujet par rapport au verbe, vérifier l'accord en genre et en nombre dans le groupe nominal et l'emploi de la virgule dans la phrase)

Notes de planification

  • Lire l'activité au complet afin de se familiariser avec le contenu et la démarche.
  • Préparer le nombre nécessaire d'annexes.
  • Prévoir l'utilisation de l'ordinateur de la salle de classe afin de faire écouter le chant de Taizé qui peut être joué directement à partir du site de la communauté de Taizé ou en téléchargeant le chant.

Note : Pour télécharger, il faut aller à www.taize.fr et cliquer sur Prière et chant, ensuite sur MP3 et podcasts. Une série de chants peuvent être téléchargés. Cliquez sur Dominus Spiritus afin de télécharger ce chant. (Il faut avoir le logiciel Real Player ou tout simplement le télécharger).

  • Prévoir un temps à l'extérieur dans la cour d'école où les élèves s'étendent par terre et observent les nuages.
  • Préparer les élèves à la sortie extérieure : être habillés selon la saison.
  • Proposer aux parents de remettre à leur enfant un poncho de pluie en plastique ou une serviette de plage pour éviter qu'elle, qu'il se salisse ou se trempe.
  • Prévoir une chandelle et quelques belles images de Jésus pour l'exercice de la prière contemplative (voir étape de l'Exploration).
  • Prévoir une sculpture religieuse ou une croix pour l'exercice du chant de Taizé.
  • Préparer un lecteur DC et de la musique douce.

Déroulement de l'activité

Mise en situation

Contemplation des nuages

  • Se rendre dans la cour d'école afin d'observer les nuages. Le but de l'exercice est tout simplement de les contempler. Après un certain temps, inviter les élèves à se rassembler en cercle pour un temps de partage. Après ce temps de partage, inviter les élèves à revenir en salle de classe.
  • Se rendre à la cour d'école avec les élèves.
  • Choisir un endroit où il y a de l'espace pour étendre les ponchos ou les serviettes de plage par terre et se coucher dessus.
  • Permettre de contempler les nuages dans le ciel en silence.
  • Inviter les élèves à former un cercle afin d'animer un temps de partage et de discussion suite à l'observation et à la contemplation des nuages.
  • Inviter les élèves à partager ce qu'elles, qu'ils ont aimé de leur expérience d'observation des nuages p. ex., être dehors, prendre l'air, se reposer, être calme, voir des formes dans les nuages, se sentir bien, etc.
  • Inviter les élèves à partager comment elles, ils se sentaient (émotions, sentiments) pendant ce temps de contemplation.

L'exercice que nous venons de vivre est un exercice de contemplation.
La contemplation, c'est porter toute notre attention sur une seule chose. C'est regarder quelque chose avec attention ou admiration. C'est observer quelque chose avec ses sens : la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat.

  • Inviter les élèves à proposer autre chose que des nuages à contempler ensemble. P. ex.,
    • un arbre en particulier,
    • des fleurs,
    • le drapeau franco-ontarien, etc.
  • Choisir un des éléments mentionnés et inviter les élèves à vivre un autre moment de contemplation à partir de l'observation de l'élément choisi.
  • Inviter les élèves à être attentives, attentifs à leurs sentiments intérieurs pendant le temps de contemplation.
  • Permettre le partage des sentiments intérieurs ou des émotions qu'elles, qu'ils ont vécus pendant le temps de contemplation.
  • Conclure le partage en disant : la contemplation est une bonne façon deporter toute notre attention sur un élément en particulier et c'est aussi une forme de prière. On peut contempler Dieu quand et comme on veut, tout comme on peut contempler des nuages ou d'autres éléments.
  • Inviter les élèves à garder silence pour une courte prière, à incliner la tête et fermer les yeux.
  • Réciter la prière qui suit :

    Prière
    Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen
    Seigneur, merci pour cette belle journée et ce temps dehors.
    Merci pour le ciel bleu et les nuages.
    Tu es bon et nous t'aimons. Amen
    Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Note : Après l'activité de la Mise en situation et avant l'activité de l'Exploration, il serait bon de faire vivre quelques courtes contemplations aux élèves afin de les familiariser avec cet exercice. Par exemple, choisir une image, une sculpture ou une chandelle; faire silence dans la classe; inviter les élèves à tout simplement contempler l'objet sans y penser et en étant attentifs à leurs sentiments intérieurs.

Suggestion : On pourrait choisir quelques photos de la banque de photos de la Banque d'activités en éducation de la foi et les projeter sur l'écran de la classe.

Exploration / Expérimentation / Manipulation

Partie 1 : Prière contemplative avec des images ou une chandelle

Qu'est ce que la prière contemplative?

La prière contemplative, c'est prier sans utiliser de mots. Il s'agit simplement d'accueillir Dieu dans notre cœur en portant notre attention sur quelque chose qui nous fait penser à lui.

  • Inviter les élèves à s'asseoir par terre en cercle.
  • Déposer au milieu du cercle une chandelle ou quelques belles images de Jésus.
  • Inviter les élèves à concentrer leur attention sur la chandelle ou les images et ouvrir leur cœur à Dieu. Lorsque les élèves contempleront la chandelle ou les images, elles, ils pourront se concentrer sur certains éléments tels que :
    • la lumière de la chandelle,
    • la flamme, sa couleur,
    • la mèche qui brûle,
    • le visage de Jésus, ses yeux, sa bouche, ses cheveux, son regard, etc.
  • Faire jouer doucement un morceau de musique instrumental.
  • Réciter la prière qui suit :

    Prière
    Seigneur, nous sommes rassemblés aujourd'hui
    pour te rencontrer dans le silence et la contemplation.
    Viens dans notre cœur et dans notre vie. Amen

  • Inviter les élèves à faire silence, à ne pas bouger et à vivre l'expérience durant quelques minutes.
  • Réciter la prière qui suit :

    Prière
    Seigneur, merci de venir nous rencontrer
    dans le silence et la contemplation.
    Reste avec nous dans nos joies et nos peines
    et accueille-nous dans ton amour. Amen

  • Inviter les élèves à partager quelques réactions après ce temps de contemplation.
  • Inviter les élèves à retourner à leur pupitre.
  • Remettre aux élèves l'Annexe 1 – Décrire une prière contemplative, lire les directives et diriger le travail à faire.

Partie 2 : Prière contemplative avec un chant de Taizé

a) Quelques jours avant l'expérience de prière :

Qu'est-ce qu'un chant Taizé?

Un chant de Taizé est un chant répétitif contemplatif. Il permet de prier sans penser à autre chose, de rester ouvert à Dieu et de l'accueillir dans notre cœur. La prière de Taizé vient d'une ville en France du même nom où, depuis soixante-sept ans, des jeunes et des moins jeunes du monde entier se rassemblent pour y vivre un certain temps et prier ensemble.

  • Remettre aux élèves les paroles du chant Dominus Spiritus est. Voir à l'Annexe 2 – Dominus Spiritus est. Copier, découper et distribuer le chant aux élèves.
  • Inviter les élèves à coller les paroles du chant dans leur cahier de notes.

Les paroles du chant sont en latin. La langue latine était celle de l'empire romain. Quand l'empire romain s'est converti au christianisme, l'Église a adopté cette langue. L'Église utilise encore aujourd'hui le latin pour des textes importants, etc.

Voici la prononciation des mots : les « us » de Dominus et Spiritus, se prononcent « ousse » et le « est » se prononce « esste ». Le « m » dans « atem » se prononce, ainsi que le « t » de « vivificat ». (Dominousse Spiritousse esste. Spiritousse atem vivificat.)

  • Faire pratiquer et répéter les mots par les élèves.
  • Faire jouer le chant Dominus Spiritus est (durée : 3 minutes) afin que les élèves se familiarisent avec le chant. (Voir Notes de planification).

Note : On pourrait faire jouer le chant à divers moments de la journée p. ex., au retour du dîner ou des récréations, après la prière du matin ou avant de quitter en fin de journée, etc.. Ceci pour permettre à la mélodie d'« habiter » la mémoire des élèves.

b) Expérience de prière contemplative avec le chant de Taizé :

Qu'est-ce que la prière contemplative?

La prière contemplative, c'est prier sans utiliser de mots. Même si le chant a des paroles, il faut les répéter sans y porter attention. Quand le chant cessera, il est important de rester en silence afin de porter toute notre attention sur Dieu.

  • Inviter les élèves à s'asseoir par terre en cercle.
  • Mettre au milieu du cercle une chandelle, une sculpture religieuse ou une croix.

Lorsque les élèves contempleront la chandelle, la sculpture ou la croix, elles, ils pourront se concentrer sur divers aspects de l'objet (couleur, forme, ce qui est représenté, etc.).

  • Inviter les élèves à faire silence, à ne pas bouger.
  • Réciter la prière qui suit :

    Prière
    Seigneur, nous sommes rassemblés aujourd'hui
    pour te rencontrer dans le chant, le silence et la contemplation.
    Viens dans notre cœur et dans notre vie. Amen

  • Faire jouer le chant de Taizé Dominus Spiritus est en invitant les élèves à ouvrir leur cœur à Dieu. À la suite du chant, inviter les élèves à garder le silence pour favoriser la prière contemplative.
  • Réciter la prière qui suit :

    Prière
    Seigneur, merci de venir nous rencontrer dans le chant,
    le silence et la contemplation. Tu nous donnes ton Esprit.
    Reste avec nous dans nos joies et nos peines et
    accueille-nous dans ton amour. Amen

  • Inviter les élèves à partager quelques réactions après ce temps de contemplation.
  • Inviter les élèves à retourner à leur pupitre.
  • Remettre aux élèves l'Annexe 3 – La croix de Taizé. Et inviter les élèves à faire le travail demandé.
  • Utiliser l'Annexe 4 – Exemple d'un carton de prière, si on veut revivre l'expérience du chant de Taizé en utilisant le chant Deus Spiritus est. Les élèves peuvent colorier la croix, découper le carton et le garder pour de futures expériences de prière.

Objectivation

  • Animer une mise en commun pour s'assurer de l'intégration des apprentissages concernant la prière contemplative. Inviter les élèves à répondre aux questions suivantes :
    1. Quels différences vois-tu entre la prière contemplative et la prière du matin à l'interphone ou d'autres formes de prières que tu connais?
    2. Comment la prière contemplative t'aide-t-elle à rencontrer Jésus dans ton cœur?

Réinvestissement

  • Inviter les élèves à trouver des moments dans leur vie pour la prière contemplative.
  • Accorder du temps chaque semaine, même chaque jour, pour une période de prière contemplative en utilisant le chant de Taizé.
  • Faire pratiquer le chant Dominus Spiritus est par les élèves afin de vivre une expérience de prière sans l'utilisation de l'enregistrement.

Note : Même une prière de quelques minutes peut être un trésor et plus on la répète, plus ce genre de prière est un atout pour la vie spirituelle de nos élèves.

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105