Livres intéressants

Livres intéressants


La nuit de feu


Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Éditeur : Éditions Albin Michel (2015)

À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée dans le grand sud algérien. Au cours de l'expédition, il perd de vue ses compagnons et ségare dans limmensité du Hoggar. Sans eau ni vivres durant la nuit glaciale du désert, il néprouve nulle peur mais sent au contraire se soulever en lui une force brûlante. Poussière détoiles dans linfini, le philosophe rationaliste voit sébranler toutes ses certitudes. Un sentiment de paix, de bonheur, d'éternité l'envahit. Ce feu, pourquoi ne pas le nommer Dieu?

Cette nuit de feu  ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique -, Éric-Emmanuel Schmitt la raconte pour la première fois, dévoilant au fil d'un fascinant voyage intérieur son intimité spirituelle et l'expérience miraculeuse qui a transformé sa vie dhomme et décrivain. Les chemins qu'il trace ici sont inscrits en chacun de nous.

Quelques citations pour titiller votre curiosité :

«Le silence s'installa, pesant, compact. Voilà, nous étions seuls pour dix jours, au cœur même du désert. » (p. 38)

«Quelque part mon vrai visage m'attend. » (p. 40)

«En nous décrivant le cosmos, Jean-Pierre nous confrontait à deux infinis, celui du temps et celui de l'espace.» (p. 66)

«Ce soir, vous nous apportez le dernier cri de la science; cependant, vous le savez aussi bien que moi, votre thèse sera dépassée. La vérité demeure inaccessible, il n'y a que des vérités provisoires, des tentatives de vérité. Au fond, votre théorie expose la façon moderne dhabiter l'ignorance.» (p. 69)

«Je veux dire qu'un savant sait qu'il ne peut pas répondre scientifiquement au pourquoi. Il se limite au comment. Pourquoi est la question la plus intéressante.» (p. 71)

«Il me paraît plus ardu de croire au hasard qu'à Dieu.» (p. 97)

«Incendié, je m'approche d'une présence. Plus j'avance, moins je doute. Plus j'avance, moins je questionne. Plus j'avance, plus l'évidence s'impose. Tout a un sens.» (p. 135)

 

 

N.B. Ce livre se vend 25,95$ chez Renaud-Bray et chez Archambault.

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105