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Succursales ou institutions?

Redonner sens à nos écoles


Auteur : Émile Robichaud
Éditeur : MEDIASPAUL (2017)

Succursales ou institutions?

L'école publique est en crise, à tel point que les parents qui en ont les moyens lui préfèrent souvent l'école privée. Il en découle une inacceptable situation d'injustice sociale. D'où vient-elle et comment y remédier ?
Fort d'une longue expérience d'éducateur, émile Robichaud pose d'abord un diagnostic : nos écoles sont victimes d'un double enfermement, idéologique et administratif. Nos praticiens de l'éducation ont perdu une essentielle autonomie professionnelle aux mains des théoriciens et des fonctionnaires de l'état. Des modes pédagogiques changeantes ont empiété sur l'enseignement des connaissances et de la culture, pendant que nos écoles devenaient des succursales du système plutôt que ses sources vives.
L'auteur invite ensuite à repenser l'éducation comme nourriture et enracinement, à se mettre à l'écoute des besoins et des projets locaux et à faire confiance aux artisans à l'œuvre sur le terrain. à l'encontre d'une uniformité mortifère, il faut laisser jaillir la vie et sa riche diversité.

  • Une vision lucide des problèmes de l'éducation aujourd'hui
  • Des pistes de solution claires, convaincantes et réalistes
  • Une réflexion issue d'une longue et prestigieuse carrière d'éducateur
  • Une préface élogieuse de Mathieu Bock-Côté

Émile Robichaud a enseigné à tous les niveaux du système d'éducation, du primaire à l'université. Il a dirigé plusieurs écoles publiques. Il a également œuvré à l'école privée et siégé au Conseil supérieur de l'éducation. Il dirige aujourd'hui l'Institut Marie-Guyart.

Quelques citations pour titiller votre curiosité :

« Ce qui nous amène à poser la grande question : nos écoles sont-elles les succursales d'un système ou des institutions au sens rigoureux du terme, c'est-à-dire des organisations qui servent de référence, qui ont une réputation ? » (p. 31)

« Nos réformes de l'éducation ont ignoré cette mystérieuse alchimie de l'âme parce que c'est une vision mécaniste de l'homme et de la société qui les a nourries. » (p. 52-53)

« C'est l'illustration de ce qu'il faut faire pour corriger les inégalités sociales : offrir aux parents une possibilité d'avenir pour leurs enfants, possibilité dont ils ignorent souvent l'existence.» (p. 28)

 

 

N.B. Ce livre se vend 18,95$ dans les librairies Renaud-Bray, Archambault et Médiaspaul.

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées (15 juin)

« Père, je te remercie de soutenir ma prière dédiée aux personnes âgées
qui se retrouvent terriblement seules.

Je sais que Tu les aimes sans limites et que Tu les comprends. Qu'elles réalisent pleinement que Tu es dans leur cœur et que Tu ne les abandonnes jamais. Seigneur Jésus-Christ, incite ces personnes à ouvrir tout leur être à l'Amour comme Tu l'as fait au moment o Tu t'es senti abandonné sur la croix. Incite-les alors à pardonner à ceux qui les ont délaissées.

Sainte Vierge Marie, je te rends grâce d'adoucir le cœur de ceux qui abandonnent leurs proches afin qu'ils se comportent en êtres responsables.

Exhorte-les à plus de respect, de bonté, d'Amour et de compassion pour leurs parents. Que le désir de se préoccuper des autres soit une priorité pour eux comme pour chacun d'entre nous.

Ainsi, en apprenant le don, nous nous rapprocherons de Dieu. Puisse cet esprit d'échange se répandre sur toute l'humanité o chaque être a autant besoin d'aimer que d'être aimé. »

( Prière du Diocèse de Saint-Étienne, reprise de https://www.paroissedemartigues.com/article-priere-pour-les-personnes-agees-120741490.html )