Expériences de prières

Expériences de prières


Signification du Notre Père

 

Cycle : moyen

Thème : Notre Père

Durée : 30 à 60 minutes

Domaine de pastorale : Relation à Dieu

Rédaction : Colette Lévesque

Visée pastorale : Bien saisir toute la signification des formules utilisées pour prier. Amener les jeunes à comprendre la vraie signification du Notre Père, ce qui leur permettra de rattacher la prière du Notre Père à leur vécu.

Description de l'expérience : Les jeunes reprennent chaque partie du Notre Père et l'illustrent d'après les explications fournies et leurs expériences personnelles.

Préparation

  • photocopier la prière du Notre Père, voir Annexe 1 – Le Notre Père
  • prévoir suffisamment de matériel d'art pour les illustrations
  • prévoir un endroit, dans l'école, où exposer les travaux des élèves
  • soutien visuel pour l'activité, présentation PPT

Déroulement de l'expérience

Signification du Notre Père

Étape 1 : Les façons de prier

Animateur ou Animatrice

Courte discussion au sujet des différentes façons de prier, de parler à Dieu. Faire remarquer que parfois on récite une prière sans trop penser à ce qu'elle signifie.

Étape 2 : Jésus et la prière

Animateur ou Animatrice

Jésus demandait souvent à ses disciples de prier le Père. Un jour, un des disciples lui demanda de leur montrer comment prier. C'est à ce moment-là que Jésus leur dit de réciter le Notre Père. Reprendre le passage avec eux.

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l'a appris à ses disciples. »

Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne.

Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.

Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »

(Luc 11, 1-4)

Étape 3 : Explication du Notre Père

Distribuer la prière du Notre Père; lire la prière et les explications qui accompagnent chaque partie, voir Annexe 1 – Le Notre Père.

  • Proposer aux élèves d'écrire et d'illustrer chaque partie de la prière.
  • Exposer leur travail dans l'école.

N. B. Suggestions :

  • Cette activité peut être réalisée en groupes. Les élèves décident comment ils veulent réaliser ce projet (murale, etc.) et quel matériel ils veulent utiliser.
  • Chaque jour, au moment de la récitation du Notre Père, l'enseignante ou l'enseignant peut choisir un élève pour lire l'explication d'une section de la prière.

Annexe

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées (15 juin)

« Père, je te remercie de soutenir ma prière dédiée aux personnes âgées
qui se retrouvent terriblement seules.

Je sais que Tu les aimes sans limites et que Tu les comprends. Qu'elles réalisent pleinement que Tu es dans leur cœur et que Tu ne les abandonnes jamais. Seigneur Jésus-Christ, incite ces personnes à ouvrir tout leur être à l'Amour comme Tu l'as fait au moment o Tu t'es senti abandonné sur la croix. Incite-les alors à pardonner à ceux qui les ont délaissées.

Sainte Vierge Marie, je te rends grâce d'adoucir le cœur de ceux qui abandonnent leurs proches afin qu'ils se comportent en êtres responsables.

Exhorte-les à plus de respect, de bonté, d'Amour et de compassion pour leurs parents. Que le désir de se préoccuper des autres soit une priorité pour eux comme pour chacun d'entre nous.

Ainsi, en apprenant le don, nous nous rapprocherons de Dieu. Puisse cet esprit d'échange se répandre sur toute l'humanité o chaque être a autant besoin d'aimer que d'être aimé. »

( Prière du Diocèse de Saint-Étienne, reprise de https://www.paroissedemartigues.com/article-priere-pour-les-personnes-agees-120741490.html )