Expériences de prières

Expériences de prières


Murmurer ou chuchoter une prière

 

Cycles : préparatoire, primaire et moyen

Thème : Expressions dynamiques de prières

Durée : 30 minutes

Domaine de pastorale : Relation à Dieu

Rédaction : Adaptation pour la salle de classe : Denise Durocher, CECLF-CE

Visée pastorale : Le temps de prière en salle de classe peut être une occasion unique afin de permettre aux élèves de se rapprocher de Dieu dans le silence et le calme.

Description de l'expérience : La stratégie qui suit propose une activité de prière qui s'appuie sur l'imaginaire de l'élève qui sera invité à chuchoter ou à souffler une prière à l'oreille de Dieu. Cette prière est comme un secret que l'élève veut confier à Dieu. C'est une activité facile à animer avec une classe entière et appropriée pour tous les cycles.

Déroulement de l'expérience

Murmurer ou chuchoter une prière

Étape 1

  • Inviter les élèves à fermer les yeux et à imaginer le scénario qui suit : une personne veut confier un secret à une autre.
  • Inviter les élèves à imaginer comment la personne qui possède le secret s'y prend pour le transmettre à l'autre personne.
  • Expliquer aux élèves que, plus souvent qu'autrement, la personne qui a un secret à partager doit s'approcher très près de l'autre, baisser la voix et chuchoter son secret à son oreille.
  • Inviter les élèves à penser à des secrets qu'ils ont déjà transmis à leurs parents, grands-parents, amis, etc.
  • Inviter les élèves à réfléchir au sens du secret en expliquant qu'un secret ne doit pas être répété.

Étape 2

  • Expliquer aux élèves que, parfois, nos prières à Dieu peuvent aussi être des secrets qu'ils veulent chuchoter à son oreille.
  • Inviter les élèves à placer leurs deux mains l'une dans l'autre afin de former un petit bol et laisser une ouverture entre les deux pouces.

NOTE : Les doigts des mains se recouvrent les uns par-dessus les autres, les paumes se touchent, les deux pouces sont de chaque côté de l'ouverture dans le haut du petit bol que forment les deux mains.

  • Modéliser et circuler pour aider les élèves qui éprouvent de la difficulté.

Étape 3

  • Inviter les élèves à s'asseoir bien droit sur leur chaise et à se détendre les épaules, les jambes, etc.
  • Inviter les élèves à garder silence.
  • Fermer les rideaux ou éteindre quelques lumières si la demi-obscurité aide à faire le calme dans la classe.
  • Modéliser le signe de la croix, au besoin.
  • Inviter les élèves à réciter et à faire le signe de la croix : Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. AMEN
  • Inviter les élèves à placer leurs deux mains l'une dans l'autre afin de former un petit bol et laisser une ouverture entre les deux pouces.
  • Expliquer aux élèves que le petit bol qu'ils ont créé avec leurs mains représente l'oreille de Dieu.
  • Expliquer aux élèves que nous allons chuchoter ou souffler une prière secrète à l'oreille de Dieu.
  • Modéliser l'action de porter les mains formées en bol près de la bouche et chuchoter la prière dans « l'oreille de Dieu ».
  • Inviter les élèves à penser à ce qu'ils aimeraient dire à Dieu.
  • Dire : Nous sommes toutes et tous enfants de Dieu et nous sommes réunis en son nom.
  • Inviter les élèves à dire et à faire le signe de la croix : Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. AMEN
  • Dire : Aujourd'hui, nous allons chuchoter dans l'oreille de Dieu une prière que personne d'autre ne pourra entendre. Cette prière secrète, seul Dieu peut l'entendre.
  • Inviter les élèves à porter leurs mains en forme de bol près de leur bouche et à souffler leur prière secrète dans l'oreille de Dieu.
  • Laisser le temps aux élèves de chuchoter leur prière.
  • Dire : Je vous invite maintenant à fermer la petite ouverture dans vos mains et à garder vos mains en forme de bol.
  • Dire : Puisque Dieu est avec nous et entend les prières de toutes les personnes qui s'adressent à lui, nous allons maintenant ouvrir nos mains et laisser nos prières s'envoler vers Dieu.
  • Dire en conclusion : Seigneur, merci d'être avec nous partout où nous sommes. Merci de recevoir toutes nos prières. Nous te demandons de nous bénir et de nous garder dans ton amour.
  • Inviter les élèves à faire le signe de la croix et à dire ensemble : Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. AMEN

Suivis

  • Inviter les élèves à utiliser la prière soufflée à la maison, à la paroisse ou chaque fois qu'ils veulent parler intimement avec Dieu.
  • Inviter les élèves à animer la prière soufflée en préparant le temps de prière, en créant une atmosphère de prière, en donnant les directives, etc.
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées (15 juin)

« Père, je te remercie de soutenir ma prière dédiée aux personnes âgées
qui se retrouvent terriblement seules.

Je sais que Tu les aimes sans limites et que Tu les comprends. Qu'elles réalisent pleinement que Tu es dans leur cœur et que Tu ne les abandonnes jamais. Seigneur Jésus-Christ, incite ces personnes à ouvrir tout leur être à l'Amour comme Tu l'as fait au moment o Tu t'es senti abandonné sur la croix. Incite-les alors à pardonner à ceux qui les ont délaissées.

Sainte Vierge Marie, je te rends grâce d'adoucir le cœur de ceux qui abandonnent leurs proches afin qu'ils se comportent en êtres responsables.

Exhorte-les à plus de respect, de bonté, d'Amour et de compassion pour leurs parents. Que le désir de se préoccuper des autres soit une priorité pour eux comme pour chacun d'entre nous.

Ainsi, en apprenant le don, nous nous rapprocherons de Dieu. Puisse cet esprit d'échange se répandre sur toute l'humanité o chaque être a autant besoin d'aimer que d'être aimé. »

( Prière du Diocèse de Saint-Étienne, reprise de https://www.paroissedemartigues.com/article-priere-pour-les-personnes-agees-120741490.html )