Pastorale scolaire
Conventions linguistiques pour la rédaction
• des activités ou des projets de pastorale• des célébrations eucharistiques
• des célébrations de le Parole
1. En général
- Utiliser le logiciel de traitement de texte Microsoft Office Word
- Police et point : utiliser la police Verdana et le point 11 (titres) et le point 10 (texte)
- Suivre le gabarit fourni pour la disposition du texte
- Utiliser des verbes à l'infinitif pour la Préparation et pour indiquer des consignes
Ex. :
- Demander aux élèves de…
- Inviter les élèves à…
- Remettre aux élèves…
- Attention aux anglicismes et aux tournures anglaises de phrases
Ex. :
- Tenir un journal au lieu de garder un journal
- Tenir pour acquis au lieu de prendre pour acquis
- Identification des annexes et leur insertion dans le texte, suivre cet exemple :
Voir : Annexe 3 – Modèle de lettre pour informer les parents
Mettre aussi la liste complète des annexes à la fin du projet ou de l'activité
2. Rédaction inclusive
- Principes généraux :
- Rendre évident et visible que le texte, dans son ensemble, est inclusif, qu'il s'adresse aux deux genres
- Viser une répartition équilibrée et continue des deux genres
- Éviter la lourdeur et la monotonie
- Procédés :
- Mettre les titres aux deux genres
Ex. : Animatrice - Animateur
- Utiliser l'alternance dans le texte
- Utiliser les formes neutres : le groupe, l'assemblée, l'équipe, la classe, le personnel, les gens, la personne qui, etc.
- Utiliser le pluriel : les membres, les responsables, les élèves, les jeunes, etc.
- Utiliser le nom de la fonction : la direction au lieu de le directeur ou la directrice
- Utiliser l'infinitif ou le participe présent : ex., Vivre (Vivant) dans la joie… au lieu de Il, elle vit dans la joie…
- Éviter, dans la mesure du possible, les abréviations, les parenthèses, l'oblique, le trait d'union, le redoublement (il, elle; l'enseignante / l'enseignant)
- Mettre les titres aux deux genres
- Accord grammatical :
- Dans le cas d'un redoublement inévitable, mettre la forme masculine proche de l'adjectif ou du participe passé : ex., l'animatrice, l'animateur est heureux de…
II – Conventions quant à la mise en page
1. Ponctuation
- Un seul espace après le point final
- Un espace avant et après le deux points :
- Aucun espace avant le ? et le !
- Éviter le redoublement du ? et du !
- Énumération : la virgule pour des mots ou groupes de mots, le point-virgule pour des phrases
2. Mise en relief
- Italique : réservé aux titres des œuvres, des livres, des articles de revue, des activités, des chants, des mots en langue étrangère
Attention : ne pas ajouter de gras, de guillemets, ni de parenthèses, ni de soulignement
- Gras : réservé pour les titres et les sous-titres; à l'occasion, utilisé pour mettre un mot ou un groupe de mots en relief dans la phrase
- Les « » : réservés pour les citations; à l'occasion, utilisés pour préciser le sens du mot précédent
- Le soulignement : utilisé, à l'occasion, pour mettre un mot en relief
- Les majuscules : utilisées, à l'occasion, pour mettre un mot en relief
- En général, éviter de surcharger le texte pour en faciliter la lecture
III – Correcteur linguistique
Note : La personne qui assure la correction se réserve le droit de faire les corrections nécessaires aux textes à mettre sur le Site Web de l'AREF selon les exigences énumérées.