Pastorale scolaire

Pastorale scolaire


GABARIT pour bâtir un projet ou une activité de pastorale pour les cycles intermédiaire et secondaire

Activité pastorale

 

Cycle : à identifier

Thème : à identifier

Durée : à identifier

Domaine de pastorale : identifier le domaine

Valeurs, vertu, conviction : identifier, s'il y a lieu

Rédaction : identifier la ou les personnes et leur Conseil scolaire

Visée pastorale : L'objectif du projet ou de l'activité – la question-clé : Pourquoi est-ce que je veux faire vivre ce projet ou cette activité aux jeunes de l'intermédiaire ou du secondaire? En quoi est-ce pertinent ou signifiant pour les jeunes de l'intermédiaire ou du secondaire?

Comment ce projet rejoint-il ou cette activité rejoint-elle aujourd'hui la réalité religieuse des jeunes de l'intermédiaire ou du secondaire dans leur cheminement de foi?

Description de l'activité : Quelles méthodes ou quelle approche vais-je utiliser pour faire vivre ce projet ou cette activité aux jeunes de l'intermédiaire ou du secondaire?

Quels moyens pédagogiques vais-je prendre pour motiver les jeunes de l'intermédiaire ou du secondaire à vivre ce projet ou cette activité? Ex. : Un jeu, une courtepointe, un sondage, un forum, un panel, une murale en graffitis, une improvisation, un engagement social, etc?

Préparation

(Utiliser des verbes à l'infinitif)

  • Mettre une affiche du projet…
  • Afficher les pancartes…
  • Aménager la salle de classe…
  • Faire répéter les élèves…
  • Avertir le personnel enseignant…
  • Préparer le local…
  • Prévoir une table, une Bible, une chandelle, une plante…
  • Remettre une copie…
  • Réserver la salle…
  • Choisir des élèves…
  • Communiquer avec les parents…
  • Se partager les tâches…
  • Demander la permission…
  • S'assurer de…
  • Déterminer l'horaire de la journée…
  • Réunir les élèves responsables…
  • Se procurer les documents…
  • Écrire et envoyer une lettre…
  • Trouver le matériel nécessaire…
  • Imprimer le nombre nécessaire de copies…
  • Installer tout ce qu'il faut pour la musique…
  • Donner des responsabilités aux jeunes…

Déroulement du projet ou de l'activité

⇒ Titre de la responsable ou du responsable de l'activité ou du projet en Pastorale

  • Animatrice ou Animateur (en gras) pour l'intermédiaire ou le secondaire
  • ATTENTION : On ne met pas enseignante ou enseignant. Nous ne sommes pas dans le contexte de l'enseignement religieux.
    En Pastorale, on parle d'animatrice ou d'animateur de projet, d'activité en vue de faire vivre des expériences aux jeunes.

⇒ Divisions de l'activité ou du projet et identification des différentes parties, étapes ou temps

  • L'activité ou le projet se divise selon les termes suivants :
    • En parties : Partie 1, Partie 2, Partie 3, etc.
    • En étapes : Étape 1, Étape 2, Étape 3, etc.
    • En temps : 1er temps, 2e temps, 3e temps, etc.
  • Donner un titre aux différentes parties, étapes ou temps de l'activité ou du projet.

    Ex. :

    • Partie 1 : Remue-méninges sur la paix et la violence
    • Partie 2 : Réflexion sur le texte biblique
  • ATTENTION : Pas de détails inutiles dans les explications des différentes parties, étapes ou temps de l'activité ou du projet.

⇒ Le message biblique 

  • Si le texte est court, mettre cette partie dans un encadré comme ci-dessous.
  • Si le texte biblique est long et demande une note explicative, le mettre en annexe.
  • Cette partie comporte une réflexion avec les jeunes, un questionnement sur le message biblique ou l'enseignement de l'Église pour bien en saisir le sens en rapport avec le projet ou l'activité.
  • ATTENTION : Éviter de citer un passage de la Bible ou de se référer à un enseignement de l'Église sans explication ni réflexion.
  • S'assurer que le message est bien intégré par des liens pertinents tout au long du projet ou de l'activité.
  • S'assurer de la visibilité du message dans la communauté école, scolaire et sociale.
  • Note explicative ou commentaire, mettre sous : Annexe ? : Note explicative sur le texte biblique

⇒ Titres

  • Les titres des documents, des livres ou des revues de référence doivent être mis en italique.
  • ATTENTION : Pas de gras, de guillemets ou de parenthèses ni de soulignement dans les titres.

⇒ Annexes

⇒ Ressources

  • La référence des ressources employées (Texte, chant, musique) pour les besoins du projet ou de l'activité.
  • ATTENTION : Pas de gras, de guillemets ou de parenthèses ni de soulignement pour les ressources.

⇒ Prière (en gras)

  • Favoriser de courtes prières surtout au cycle primaire et moyen. (4 à 6 lignes).
  • Prendre la forme écrite d'une prière en coupant les longues phrases en deux. Éviter le style de la narration.
  • ATTENTION : Les prières longues avec intentions de prière doivent se retrouver en annexe.

⇒ Note explicative ou commentaire

Annexes

⇒ Énumérer les Annexes à la fin du projet ou de l'activité.

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105