[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]
Origine de la couronne de l'Avent
Document ressource

Cycles : primaire et moyen

Thème : Avent – Noël

La couronne de l'Avent

La première couronne, faite de branches de conifères, originaire d'Allemagne, date d'avant l'ère chrétienne. Selon la légende, la couronne éloignait les mauvais esprits si les gens l'accrochaient à la porte de leur demeure. La conversion de l'Allemagne au christianisme a entraîné la christianisation de la couronne et quelques modifications : ainsi, on la décore de bougies et on la réserve pour un moment particulier de l'année (l'Avent).

La couronne de l'Avent, faite de branches de conifères, conserve son symbolisme de paix et de vie en raison de sa nature même. Les quatre bougies (une pour chaque semaine de l'Avent) définissent le rôle et la signification de Jésus, Lumière du monde qui brille dans les ténèbres. Trois des bougies sont violettes et symbolisent l'appel à la pénitence et à la conversion. La quatrième est rose et représente l'espoir et l'attente qui caractérisent ce temps de l'année. On allume la bougie rose le troisième dimanche de l'Avent, qu'on appelle aussi dimanche de la joie ou dimanche Laetare. Chaque semaine de l'Avent, une autre bougie est allumée pour symboliser la lumière, la joie, la splendeur et la chaleur qui grandissent et nous envahissent à mesure que nous reconnaissons ce que Jésus est pour nous. La couronne de l'Avent est un élément sacramentel merveilleux pour chaque famille, qui peut l'utiliser pour approfondir sa connaissance de Jésus et de l'année liturgique, et pour enrichir ses propres prières et sa célébration de l'Avent.

L'Avent représente bien plus que les quatre semaines qui précèdent Noël. C'est une période de réflexion sur le cheminement spirituel de chaque personne vers notre Dieu miséricordieux. C'est une des raisons qui expliquent pourquoi cette période a toujours été importante pour ceux et celles qui se préparent au baptême. L'Avent est un temps de réflexion où l'on se souvient des bons moments qu'on a eus, sans toutefois cesser de penser au présent et à l'avenir. En d'autres termes, nous réfléchissons au rôle que nous jouons dans l'histoire du salut. Où en sommes-nous? Quel chemin devons-nous prendre? Qui nous a précédés? Comment se déroule notre voyage? Que devons-nous faire pour poursuivre notre route? Que se passera-t-il une fois arrivés à destination? Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles nous devons réfléchir pendant le temps de l'Avent.

[an error occurred while processing this directive]