Pastorale scolaire

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Activités pastorales

Halloween-Toussaint ‐ Commémoration des défunts

 

Cycle : moyen

Thème : Toussaint

Durée : 45 minutes

Domaine de pastorale : Construction de la communauté

Rédaction : Jean-Pierre Gauthier, école Saint-Jules, Moonbeam

Visée pastorale : Amener les jeunes à saisir, à travers l'histoire, le sens et les liens entre l'Halloween, la Toussaint et la Commémoration des défunts. Prendre conscience que les vivants et les morts demeurent en communion au-delà de la mort, unis les uns aux autres en Jésus-Christ.

Description de l'activité : Des jeunes présentent les origines de la fête de l'Halloween (31 oct.) pour y intégrer les liens avec les fêtes de la Toussaint (1er nov.) et de la Commémoration des défunts (2 nov.), et terminent avec l'histoire de Chenillette pour les plus petits de l'école.

Préparation

  • choisir un animateur ou une animatrice
  • choisir 5 lecteurs ou lectrices et pratiquer les lectures
  • choisir des acteurs et actrices pour la pièce de Chenillette, Annexe 1 – L'histoire de Chenillette
  • installer les décors
  • prévoir tout ce qu'il faut pour les chants et la musique

Déroulement de l'activité

Animateur ou Animatrice
  • Souhaiter la bienvenue à tout le monde.
  • Présenter la raison du rassemblement. Faire le lien entre la fête de l'Halloween (costumes) et les jours qui suivent, la Toussaint (1er nov) et la Commémoration des défunts (2 nov.).
  • Se rappeler, par cette démarche, que les chrétiens et les chrétiennes croient que les vivants et les défunts demeurent en communion au-delà de la mort, unis les uns aux autres en Jésus-Christ.

D'où vient l'Halloween?

Élève 1

L'Halloween, comme tout le monde le sait, est célébrée le 31 octobre, mais peu de gens connaissent l'origine véritable de cette fête. Le tout a commencé en Angleterre où on a décidé de faire une fête la veille de la fête des saints et saintes. Au début l'Halloween, se prononçait « All Hallows Eve » : « All » veut dire tout; « Hallows » veut dire saint. Tout comme le petit ange que voici.

Un(e) élève costumé(e) en ange s'avance pour parader.

Et « Eve » veut dire veille. Donc « All Hallows Eve » se traduit par la veille de la Toussaint.

Pourquoi des costumes à l'Halloween?

Élève 2

Un(e) élève costumé(e) en monstre fait la lecture.

Sais-tu pourquoi on se costume à la « All Hallows Eve »? Et bien, nous portons des costumes comme celui-ci parce que, vers l'année 1000, certains Irlandais avaient peur des mauvais esprits. Ils commencèrent donc la tradition de faire du bruit avec des chaudrons et des casseroles pour éloigner les mauvais esprits.

2 élèves se promènent dans la salle avec chaudrons et casseroles qu'ils frappent pour faire peur à notre monstre.

Oui, je sais, je n'ai toujours pas parlé des costumes. Les costumes, eux, viennent plutôt d'une tradition française où des acteurs déguisés conduisaient une longue file de personnes jusqu'à un cimetière fabriqué pour l'occasion. Nous pouvons donc dire que la « All Hallows Eve » est une combinaison de traditions irlandaises et françaises pour nous rappeler que nous ne sommes pas immortels.

Encore aujourd'hui, nous sommes fascinés par le monde surnaturel, mais c'est bien plus pour nous nous amuser que nous nous déguisons et allons d'une maison à l'autre pour avoir des bonbons.

Animateur ou Animatrice

Merci beaucoup. Maintenant, nous savons pourquoi les enfants déguisés se promènent de porte-à-porte lors de la « All Hallows Eve ». Tout à l'heure, un élève a mentionné la fête de la Toussaint; écoutons un élève nous parler de cette fête.

Qu'est-ce que la Toussaint?

Élève 3

Dans la tradition chrétienne, le 1er novembre fut dédié aux martyrs, aux saints et aux saintes. Aujourd'hui, l'Église célèbre les innombrables saints et saintes de tous les siècles qui n'ont pas de fête au calendrier officiel de l'Église. Cette fête, c'est la Toussaint. Pour l'Église, les saints et les saintes sont des hommes et des femmes qui ont reflété dans leur vie, et de façon particulière, l'amour de Dieu. Prenons donc un moment de réflexion pour penser aux actions que nous faisons et qui reflètent l'amour de Dieu dans notre vie.

Animateur ou Animatrice

Prenons un moment de silence.
Merci.

2 novembre : Commémoration de tous les fidèles défunts

Élève 4

Plus tard, on ajouta au calendrier le Jour des morts, le 2 novembre, pour nous rappeler de prier pour toutes celles et tous ceux qui nous ont quittés. Aujourd'hui, c'est la Journée de la commémoration de toutes celles et tous ceux qui sont partis au paradis. C'est pourquoi un(e) élève lira la prière que nous disons si souvent durant la messe. Prenons donc un instant pour penser à nos grands-parents, parents, oncles, tantes, frères, soeurs, amis(es) qui nous ont quittés pour un monde meilleur.

Moment de silence

Élève 5

Pour nos frères défunts et nos soeurs défuntes, pour les hommes et les femmes qui ont quitté ce monde et dont tu connais la droiture, nous te prions : reçois-les dans ton royaume, où nous espérons être comblés de ta gloire, tous ensemble et pour l'éternité, par le Christ, notre Seigneur, par qui tu donnes au monde toute grâce et tout bien.

La transformation de la vie avec l'histoire de Chenillette

Animateur ou Animatrice

Nos yeux, souvent aveugles, ne nous permettent pas toujours de voir et de comprendre les mystères de la vie et, comme les chenilles de la petite histoire qui suit, nous ne pouvons que nous imaginer les merveilles du paradis. Maintenant regardons ensemble l'histoire de Chenillette telle que présentée par les élèves de sixième année.

Nous écoutons et regardons l'histoire de Chenillette, Annexe 1 – L'histoire de Chenillette.

Activité pour le mois de novembre

Animateur ou Animatrice

Terminer la rencontre en proposant aux jeunes d'avoir une pensée spéciale pendant le mois de novembre pour toutes les personnes décédées dans leur famille et qui ont rejoint Jésus au paradis.

ACTIVITÉ

  • Installer un grand carton dans la classe dont le titre serait :

    TOUSSAINT – NOVEMBRE
    Une pensée pour les personnes décédées
    dans nos familles et qui ont rejoint Jésus au paradis.

  • Inviter les élèves à apporter des photos ou seulement écrire le nom d'une personne décédée dans leur famille et les placer sur le carton. Pendant tout le mois de novembre, au moment de la prière, nous avons une pensée pour ces personnes décédées.

CHANT

Choisir un chant approprié pour terminer la rencontre.

Annexe

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de l'Ascension du Seigneur (13 mai)

Seigneur Jésus,
quand Tu es monté au ciel,
les anges disaient aux Onze :
« Ne restez pas là à regarder vers le ciel ! ».
Mais quinze jours auparavant,
Près du tombeau, ces mêmes anges
n'avaient-ils pas dit aux femmes :
« Ne regardez pas vers le bas !
Il n'est pas ici. Il est ressuscité » ?
Les anges seraient-ils capricieux
qu'ils changent aussi vite d'idée ?
Que faire Seigneur Jésus :
regarder en bas vers la terre,
ou en haut, vers le ciel ?

Vers les deux, nous dis-Tu :
« Je suis au ciel,
regardez donc en haut, vers moi, et priez.
Mais je suis aussi sur terre
dans tous les pauvres, les petits,
les malades et les pécheurs.
Il vous reste tant à faire en bas,
pour eux et pour moi.
Provisoirement du moins ».

Seigneur Jésus,
Fais-nous regarder vers le ciel,
sans oublier la terre, et inversement.
Car tout ce que nous faisons sur terre
à ceux qui sont tiens c'est à toi que nous le faisons. AMEN.

( Prière du Cardinal Godfried Danneels, reprise de https://toulouse.catholique.fr/Des-prieres-pour-l-Ascension )