Pastorale scolaire

Pastorale scolaire


Activités pastorales

Prendre la parole – POUR ou CONTRE

 

Cycle : moyen

Thème : Rentrée scolaire

Durée : 60 minutes

Domaine de pastorale : Construction de la communauté

Rédaction : en collaboration

Visée pastorale : Permettre aux jeunes de s'exprimer, de prendre position sur des situations quotidiennes où des personnes ne sont pas respectées. Prendre conscience que les opinions des uns et des autres amènent un questionnement personnel qui permet de grandir dans le respect des différences. Se rappeler le message de Jésus sur l'accueil des uns et des autres.

Description de l'activité : Sous forme d'un jeu, POUR ou CONTRE, les jeunes sont appelés à prendre position sur différentes lois, règlements ou événements de la vie quotidienne et à s'engager à améliorer l'accueil et le respect mutuel.

Préparation

  • préparer un coin de prière, table, nappe, Bible, chandelle, petit panier
  • préparer une série de cartons roses et une série de cartons bleus numérotés de 1 à 15
  • inscrire sur un carton jaune POUR et sur un carton vert CONTRE et les afficher en avant de la classe
  • photocopier la liste pour chaque élève des situations pour le jeu, Annexe 1 – Situations pour le jeu POUR ou CONTRE
  • photocopier et découper des petites mains pour les élèves sur lesquelles ils écriront : Je m'engage à …, Annexe 2 – Modèles de mains pour les élèves
  • tracer et découper une grosse main, et y inscrire la phrase biblique sur l'accueil
  • tracer et découper deux grosses mains pour inscrire l'engagement de la classe et de l'école
  • mettre dans une petite boîte les numéros 1 à 15
  • mettre, dans une autre boîte, 2 papiers sur lesquels il est inscrit POUR et deux autres sur lesquels il est inscrit CONTRE

Déroulement de l'activité

Prendre la parole – POUR ou CONTRE

1re étape – Présentation du jeu POUR ou CONTRE

Animateur ou Animatrice

Nous voulons commencer l'année scolaire sur un bon pied. Aujourd'hui, je vous propose de réfléchir à l'accueil que nous avons les uns envers les autres dans notre classe et dans l'école.

  • Est-ce qu'on accepte facilement les personnes qui sont différentes de nous?
  • Les personnes qui n'ont pas les mêmes opinions que nous?
  • Les personnes qui n'ont pas la même culture que nous?

Pour nous aider à réfléchir, nous allons faire un jeu qui se nomme POUR ou CONTRE où vous aurez l'occasion de donner votre opinion sur différentes situations quotidiennes.

Il y a 3 conditions pour que le jeu soit constructif et valable :

  1. Il faut être vrai, dire vraiment ce que l'on pense de la situation énoncée.
  2. Il faut ne pas se laisser influencer par les opinions des autres.
  3. Il faut respecter les opinions des autres.

À la suite de ce jeu, nous choisirons des actions, des gestes à mettre en pratique dans notre classe et dans l'école d'ici Noël.

2e étape – Déroulement du jeu POUR ou CONTRE

Animateur ou Animatrice
  • Remettre à chaque élève un carton rose et un carton bleu n'ayant pas les mêmes numéros.
    (Exemple : un carton rose # 3 et un carton bleu # 9) et ainsi de suite pour chaque élève.

Préparation

  • Remettre à chaque élève une copie du jeu, Annexe 1 – Situations pour le jeu POUR ou CONTRE.
  • Inviter les élèves à prendre environ 15 minutes pour écrire un argument ou une opinion POUR dans la colonne de gauche et un argument ou une opinion CONTRE dans la colonne de droite de la phrase énoncée. Nous faisons le même exercice pour les quinze phrases.

Afficher en avant de la classe un carton JAUNE où est écrit POUR et un carton VERT où est écrit CONTRE. Piger dans une petite boîte deux numéros de 1 à 15.

Opinion des élèves

Les 4 élèves qui possèdent ces numéros se dirigent en avant de la classe avec leur feuille.

Les 4 élèves pigent, dans une boîte, à tour de rôle, un papier sur lequel est inscrit soit POUR ou soit CONTRE.

Les 2 élèves qui ont pigé POUR se placent sous le carton jaune POUR et les 2 autres élèves qui ont pigé CONTRE se placent sous le carton vert CONTRE.

  • Accorder quelques instants avant de donner la parole aux élèves en avant.
  • Donner la parole aux 2 élèves qui sont POUR, puis aux 2 élèves qui sont CONTRE.
  • Inviter les élèves à compléter les opinions ou les arguments et à poser des questions aux jeunes.

Répétition du jeu avec d'autres élèves

  • Recommencer le processus en pigeant deux autres numéros dans la petite boîte.

3e étape – Message de Jésus sur l'accueil

Animateur ou Animatrice

Après ce débat du POUR ou du CONTRE, inscrire sur un grand carton 4 idées que nous voulons retenir et mettre en pratique dans notre classe et dans l'école.

Texte biblique

Texte de Matthieu 10, 40-42

« Qui vous accueille, m'accueille moi-même, et qui m'accueille, accueille Celui qui m'a envoyé. Quiconque donnera à boire, ne serait-ce qu'un verre d'eau fraîche, à l'un de ces petits en sa qualité de disciple, en vérité, je vous le déclare, il ne perdra pas sa récompense. »

Partageons notre réflexion

  • Est-ce que Jésus nous a parlé de l'accueil des uns et des autres?
  • Inviter les élèves à prendre leur Bible : Matthieu 10, 40-42.
  • Situer le contexte : Jésus vient de faire un grand discours aux douze apôtres et, à la fin, pour terminer, il leur parle de l'accueil.
  • Faire lire par un élève les versets 40-42.

Afficher dans la classe

deux grosses mains avec ce verset :
« Qui vous accueille, m'accueille et qui m'accueille, accueille Dieu. »

Comment pouvons-nous accueillier l'autre?

  • Respecter l'opinion de l'autre, c'est accueillir l'autre…
  • Respecter la culture de l'autre, c'est accueillir l'autre…
  • Donner un coup de main à celui ou celle qui a de la difficulté, c'est accueillir l'autre…
  • Aider un handicapé, c'est accueillir l'autre…
  • Utiliser seulement des mots gentils pour parler des autres, c'est accueillir l'autre…
  • Partager ses objets, c'est accueillir l'autre…
  • Respecter les règlements de l'école, c'est accueillir l'autre…
  • Respecter les adultes, c'est accueillir l'autre…

4e étape – Invitation à s'engager

Animateur ou Animatrice

Cette réflexion ne doit pas être seulement des paroles. Il faut s'améliorer, il faut poser d'autres gestes, il faut changer nos attitudes pour devenir plus respectueux et accueillant les uns envers les autres.

Proposer aux jeunes :

de s'engager personnellement à améliorer son accueil :

  • remettre à chaque élève, une petite main
  • inviter l'élève à y écrire son engagement en commençant par : Je m'engage à…

de s'engager comme classe à améliorer un aspect de l'accueil qui fait défaut dans nos relations de tous les jours (se servir des idées retenues du jeu POUR ou CONTRE) :

Quel engagement pourrait-on prendre comme classe pour qu'il y ait plus d'accueil et de respect de l'autre dans notre classe?

Inscrire sur une grosse main ce qu'on a décidé d'améliorer pour le mois de septembre. On ajoutera une main à chaque mois avec un aspect nouveau à améliorer jusqu'au mois de décembre.

de s'engager dans l'école à sensibiliser les jeunes à l'accueil des uns et des autres :

Quel engagement pourrait-on prendre dans l'école pour qu'il y ait plus d'accueil et de respect de l'autre dans notre école?

Lancer, une fois par mois une invitation, à l'intercom de l'école : Accueillir l'autre, c'est…

  • Faire un tableau d'affichage dans l'école avec des mains et y inscrire le message de Jésus.
  • Inviter les classes à faire le jeu et à placer, sur le tableau, une grosse main avec leur message.
  • Composer des prières sur l'accueil et le respect des autres – les partager à l'intercom de l'école - partager nos prières avec d'autres jeunes de la province - les envoyer au Site Web de l'AREF.
  • Écrire un article dans le journal de l'école.

D'autres moyens selon vos possibilités et votre milieu.

Suggestion : Accueil de l'autre… respect des autres…

À la suite d'un événement social, politique, culturel ou religieux dans l'actualité, engager la discussion dans la classe sur ce sujet.

Préparer et afficher dans la classe, quelques jours à l'avance, des découpures de journaux se rattachant à l'événement. Les jeunes pourront donc lire, se documenter, prendre le pouls de leurs parents pour mieux former leur opinion.

5e étape – Recueillement

Animateur ou Animatrice

Quelques instants de silence pour terminer cette activité.

  • Demander aux élèves d'apporter leur petite main d'engagement et de venir se placer en demi-cercle dans le coin de prière.
  • Inviter les élèves à tour de rôle à déposer leur petite main dans le panier sur la table.
  • Désigner un élève pour allumer la chandelle.
  • Désigner un autre élève pour ouvrir la Bible à Matthieu 10, 40-42.
  • Nommer un élève pour relire le verset sur l'accueil.
  • Récitons ensemble le Notre Père en demandant au Seigneur de nous aider à tenir nos engagements et à s'accueillir vraiment les uns les autres dans notre classe et dans notre école.

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées (15 juin)

« Père, je te remercie de soutenir ma prière dédiée aux personnes âgées
qui se retrouvent terriblement seules.

Je sais que Tu les aimes sans limites et que Tu les comprends. Qu'elles réalisent pleinement que Tu es dans leur cœur et que Tu ne les abandonnes jamais. Seigneur Jésus-Christ, incite ces personnes à ouvrir tout leur être à l'Amour comme Tu l'as fait au moment o Tu t'es senti abandonné sur la croix. Incite-les alors à pardonner à ceux qui les ont délaissées.

Sainte Vierge Marie, je te rends grâce d'adoucir le cœur de ceux qui abandonnent leurs proches afin qu'ils se comportent en êtres responsables.

Exhorte-les à plus de respect, de bonté, d'Amour et de compassion pour leurs parents. Que le désir de se préoccuper des autres soit une priorité pour eux comme pour chacun d'entre nous.

Ainsi, en apprenant le don, nous nous rapprocherons de Dieu. Puisse cet esprit d'échange se répandre sur toute l'humanité o chaque être a autant besoin d'aimer que d'être aimé. »

( Prière du Diocèse de Saint-Étienne, reprise de https://www.paroissedemartigues.com/article-priere-pour-les-personnes-agees-120741490.html )