Pastorale scolaire

Pastorale scolaire


Activités pastorales

La Fée des cœurs

 

Cycles : préparatoire et primaire

Thème : Saint-Valentin

Durée : 6 x 10 minutes

Domaine de pastorale : Construction de la communauté

Rédaction : Janine Dobias, école Saint-Jean, Timmins

Visée pastorale : Amener les enfants à saisir le sens de la fête de la Saint-Valentin en encourageant l'amitié et la bonne entente dans l'école, comme Jésus nous invite à le faire tous les jours.

Description de l'activité : Selon le thème de l'amitié dans l'instrument pédagogique Éveil religieux, les enfants préparent la fête de la Saint-Valentin avec la Fée des cœurs qui invite à poser des gestes d'amitié et de partage.

Préparation

  • identifier qui sera la Fée des cœurs
  • confectionner la boîte magique
  • établir l'horaire de la Fée des cœurs

Déroulement de l'activité

La Fée des cœurs

Étape 1 – Préparation avant la Saint-Valentin

Deux à trois semaines avant la Saint-Valentin, les enfants participent à la fabrication de sucettes au chocolat en forme de cœur. On fait fondre le chocolat et chaque enfant, avec de l'aide, coule le chocolat dans un moule, place son moule à l'extérieur pour faire durcir le chocolat puis le démoule.

Au cours des semaines suivantes, chaque titulaire présente un projet de mérite à ses élèves. Il en explique les éléments :

  • je ne pose pas de geste violent,
  • j'aide mes amis et mes amies,
  • je partage,
  • je souris,
  • je parle français.

Puis, les enfants sont encouragés à suivre ces critères d'amitié, comme Jésus nous invite à le faire tous les jours.

Étape 2 – La Fée des cœurs dans les classes

Pendant ces semaines, La Fée des cœurs circule de classe en classe. Elle passe toute la journée dans la classe en valorisant les gestes d'amitié qu'elle observe ou que les enfants partagent avec elle. À la fin de la journée, elle note le nom d'une fille et d'un garçon qui se sont démarqués par leurs efforts et déposent ces noms dans sa boîte magique.

Étape 3 – La Fée choisit le prince ou la princesse des cœurs

La veille de la Saint-Valentin, la Fée des cœurs tire, de sa boîte magique, le nom de l'élève qui portera la couronne du prince ou de la princesse des cœurs.

Étape 4 – La journée de la Saint-Valentin

La journée de la Saint-Valentin, la Fée des cœurs circule de classe en classe accompagnée du prince ou de la princesse des cœurs. Elle distribue les chocolats confectionnés en félicitant les élèves pour leurs efforts et en les encourageant à continuer.

On termine la journée de la Saint-Valentin par une prière d'amitié. Annexe 1 – Prière

Annexe

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105