Pastorale scolaire
Activités pastorales
Jésus et les petits enfants
Cycle : primaire | Thème : Récit biblique |
Durée : 30 minutes | Domaine de pastorale : Évangélisation |
Rédaction : Michelle Monforton | |
Visée pastorale : Permettre aux enfants de découvrir, grâce aux gestes et aux paroles de Jésus, le grand amour de Dieu envers les enfants. | |
Description de l'activité : Faire vivre aux enfants un récit biblique par le mime et des illustrations afin qu'ils s'approprient la Parole de Dieu dans leur cheminement de foi. |
Préparation
- préparer un médaillon par élève en découpant des cercles de carton et en y passant une laine suffisamment longue pour le porter autour du cou. Y coller l'image de Jésus ou un dessin de Jésus avec des enfants. Les élèves pourront le colorier. Annexe 1 – Médaillon de Jésus avec des enfants
- fabriquer les cercles-images pour raconter l'histoire, voir les annexes suivantes :
Déroulement de l'activité
Jésus et les petits enfants
Présentation
Animateur ou Animatrice
Susciter la discussion en posant les questions suivantes :
- Penses-tu que les adultes sont importants? Pourquoi?
- Aimes-tu ça quand les adultes t'écoutent? Pourquoi?
- Est-ce que parfois ils ne t'écoutent pas?
Faire ressortir le fait que souvent les adultes, en présence d'autres adultes, font taire les enfants.
- Comment te sens-tu alors?
- Jésus, quand il se promenait dans son pays, a rencontré beaucoup de personnes.
- Penses-tu qu'il écoutait les enfants?
La parole de Dieu
Au temps de Jésus, les adultes pensaient qu'ils perdaient leur temps quand ils écoutaient parler les enfants. Un jour que les enfants voulaient voir Jésus, les apôtres ne voulaient pas les laisser approcher parce que, pour eux, les adultes qui voulaient voir Jésus étaient plus importants.
Écoutons la Parole de Dieu
Écoute bien ce que Jésus a dit aux apôtres concernant les enfants.
Jésus et les enfants, Marc 10, 13-16
On lui présentait des petits enfants pour qu'il les touchât, mais les disciples les repoussèrent. Ce que voyant, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez venir à moi les petits enfants; ne les empêchez pas, car c'est à eux qu'appartient le Royaume de Dieu ». En vérité, je vous le dis : « Quiconque n'accueille pas le Royaume de Dieu en petit enfant n'y entrera pas. » Puis il les embrassa et les bénit en leur imposant les mains.
Découvrons le message de Jésus – partageons notre réflexion
Revenir sur le texte en faisant ressortir les paroles de Jésus :
- Pourquoi Jésus s'est-il fâcher?
- Laissez les enfants venir à moi. Jésus donne de l'importance aux enfants.
- Le Royaume de Dieu leur appartient. Les enfants ont une place auprès de Dieu.
Revenir sur le texte en faisant ressortir les gestes de Jésus :
- Jésus les embrassa. Jésus aime beaucoup les enfants.
- Il les bénit en leur imposant les mains.
Faire l'expérience du texte biblique
1er temps : le mime
Diviser la classe en deux groupes. Pendant que le premier groupe mime le texte, l'autre groupe regarde.
Assigner les rôles suivants aux élèves : Jésus, les enfants, les disciples, les adultes. Reprendre lentement le texte tout en donnant quelques directives.
2e temps : les illustrations – les cercles-images
Ensuite, reprendre de nouveau le texte et l'autre groupe manipule les cercles-images qui représentent les événements de l'histoire.
Activité – En route avec Jésus
Asseoir les élèves en cercle. Faciliter le retour au calme.
- Inviter un à un les élèves à se présenter devant vous; leur remettre le médaillon en disant : « Jésus t'aime. Tu es important pour lui. »
Quand tous les enfants ont reçu leur médaillon faire avec eux la prière suivante :
PRIÈRE
Merci Jésus
pour ton grand amour.
Tu m'écoutes toujours.
Amen. - Proposer aux enfants de colorier leur médaillon.
- Inviter les enfants à suspendre ce médaillon dans leur chambre à coucher pour se rappeler le grand amour de Jésus pour eux. Et aussi, inviter les enfants, tous les soirs avant de s'endormir, à dire leur amour à Jésus.