Pastorale scolaire

Pastorale scolaire


Activités pastorales

Jésus et les petits enfants

 

Cycle : primaire

Thème : Récit biblique

Durée : 30 minutes

Domaine de pastorale : Évangélisation

Rédaction : Michelle Monforton

Visée pastorale : Permettre aux enfants de découvrir, grâce aux gestes et aux paroles de Jésus, le grand amour de Dieu envers les enfants.

Description de l'activité : Faire vivre aux enfants un récit biblique par le mime et des illustrations afin qu'ils s'approprient la Parole de Dieu dans leur cheminement de foi.

Préparation

Déroulement de l'activité

Jésus et les petits enfants

Présentation

Animateur ou Animatrice

Susciter la discussion en posant les questions suivantes :

  • Penses-tu que les adultes sont importants? Pourquoi?
  • Aimes-tu ça quand les adultes t'écoutent? Pourquoi?
  • Est-ce que parfois ils ne t'écoutent pas?

Faire ressortir le fait que souvent les adultes, en présence d'autres adultes, font taire les enfants.

  • Comment te sens-tu alors?
  • Jésus, quand il se promenait dans son pays, a rencontré beaucoup de personnes.
  • Penses-tu qu'il écoutait les enfants?

La parole de Dieu

Au temps de Jésus, les adultes pensaient qu'ils perdaient leur temps quand ils écoutaient parler les enfants. Un jour que les enfants voulaient voir Jésus, les apôtres ne voulaient pas les laisser approcher parce que, pour eux, les adultes qui voulaient voir Jésus étaient plus importants.

Écoutons la Parole de Dieu

Écoute bien ce que Jésus a dit aux apôtres concernant les enfants.

Jésus et les enfants, Marc 10, 13-16

On lui présentait des petits enfants pour qu'il les touchât, mais les disciples les repoussèrent. Ce que voyant, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez venir à moi les petits enfants; ne les empêchez pas, car c'est à eux qu'appartient le Royaume de Dieu ». En vérité, je vous le dis : « Quiconque n'accueille pas le Royaume de Dieu en petit enfant n'y entrera pas. » Puis il les embrassa et les bénit en leur imposant les mains.

Découvrons le message de Jésus – partageons notre réflexion

Revenir sur le texte en faisant ressortir les paroles de Jésus :

  • Pourquoi Jésus s'est-il fâcher?
  • Laissez les enfants venir à moi. Jésus donne de l'importance aux enfants.
  • Le Royaume de Dieu leur appartient. Les enfants ont une place auprès de Dieu.

Revenir sur le texte en faisant ressortir les gestes de Jésus :

  • Jésus les embrassa. Jésus aime beaucoup les enfants.
  • Il les bénit en leur imposant les mains.

Faire l'expérience du texte biblique

1er temps : le mime

Diviser la classe en deux groupes. Pendant que le premier groupe mime le texte, l'autre groupe regarde.

Assigner les rôles suivants aux élèves : Jésus, les enfants, les disciples, les adultes. Reprendre lentement le texte tout en donnant quelques directives.

2e temps : les illustrations – les cercles-images

Ensuite, reprendre de nouveau le texte et l'autre groupe manipule les cercles-images qui représentent les événements de l'histoire.

Activité – En route avec Jésus

Asseoir les élèves en cercle. Faciliter le retour au calme.

  1. Inviter un à un les élèves à se présenter devant vous; leur remettre le médaillon en disant : « Jésus t'aime. Tu es important pour lui. »

    Quand tous les enfants ont reçu leur médaillon faire avec eux la prière suivante :

    PRIÈRE
    Merci Jésus
    pour ton grand amour.
    Tu m'écoutes toujours.
    Amen.

  2. Proposer aux enfants de colorier leur médaillon.
  3. Inviter les enfants à suspendre ce médaillon dans leur chambre à coucher pour se rappeler le grand amour de Jésus pour eux. Et aussi, inviter les enfants, tous les soirs avant de s'endormir, à dire leur amour à Jésus.

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105