Pastorale scolaire

Pastorale scolaire


Activités pastorales

La guignolée

 

Cycles : intermédiaire et secondaire

Thème : Avent – Noël

Durée : 2 heures

Domaine de pastorale : Construction de la communauté

Rédaction : Jean-Pierre Gauthier, école St-Jules, Moonbeam

Visée pastorale : Prendre conscience de la présence de la pauvreté dans notre milieu et donner le goût aux jeunes de s'impliquer pour la diminuer. Nous rappellerer comme croyantes et croyants en Dieu que nous sommes invités à donner avec joie et générosité.

Description du projet : Projet où les élèves vont à différents endroits pour chanter et recueillir des dons de nourriture.

Préparation

  • envoyer une note aux parents et aux membres de la communauté les avisant de la date et de l'heure de la guignolée, Annexe 1 – Suggestion de lettre aux parents
  • demander l'aide de volontaires (ex. : parents, pompiers, clubs sociaux) pour suivre les jeunes afin de ramasser les dons de nourriture (voitures ou camions)
  • aviser les autorités locales et demander l'aide des policiers ou des pompiers pour assurer la sécurité
  • prendre contact avec la direction des endroits où on se rend pour obtenir leur permission et leur collaboration pour la cueillette de nourriture Ex. : caisse populaire, banque, résidence pour personnes âgées, bibliothèque, église, etc.
  • ramasser des boîtes de carton vides.
  • distribuer aux jeunes une liste de chants (texte et musique) afin de faire répéter les élèves, Annexe 2 – Chants suggérés
  • planifier deux ou trois répétitions générales des chants avec les jeunes impliqués dans le projet
  • acheter des biscuits et préparer du chocolat chaud pour le goûter au retour à l'école
  • remettre au personnel enseignant l'histoire de la guignolée pour échanger avec les élèves dans les classes, Annexe 3 – La tradition de la guignolée
  • préparer des affiches à épingler dans des endroits stratégiques de l'école
  • préparer les jeunes de l'équipe de pastorale pour faire la promotion de ce projet

Déroulement de l'activité

La guignolée

Étape 1 – Organisation du projet

Animateur ou Animatrice de pastorale

Organisation du projet avec l'équipe de pastorale

Dans la première étape, rencontrer chaque classe pour expliquer en quoi consiste ce projet. Il s'agit d'intéresser les élèves au projet et de les motiver à s'y engager. Il s'agit de développer le leadership de l'équipe de pastorale dans ce projet en distribuant des responsabilités signifiantes.

  • Une lettre est envoyée à la maison pour expliquer le projet. Annexe 1 – Suggestion de lettre aux parents
  • Une demande est faite aux organismes communautaires de parrainer ce projet avec l'école.
  • Les élèves de l'équipe de pastorale vont présenter le projet dans les classes afin de sensibiliser les jeunes à la pauvreté dans leur milieu de vie; les motiver à s'impliquer et à partager.
  • L'équipe de pastorale fait des affiches avec les informations nécessaires pour inviter les jeunes à s'inscrire à ce projet. Ces affiches sont placées à des endroits stratégiques dans l'école.

Étape 2 – Préparation du projet

Animateur ou Animatrice de pastorale

Rencontre des participantes et des participants au projet

  • À la suite de l'inscription, former des groupes de 15 élèves :
    1. Rencontrer les groupes de participantes et de participants au projet;
    2. Indiquer un endroit où se rendre et déterminer l'organisme qui sera avec eux;
    3. Donner les règles de conduite et de prudence;
    4. Répéter les chants pour que ce soit un projet dynamique;
    5. Sensibiliser les jeunes à la tradition de la guignolée; Annexe 3 – La tradition de la guignolée
    6. Faire une réflexion sur le sens de ce projet.

Réflexion sur le sens de ce projet

  • Pourquoi faire une cueillette pour les familles à l'occasion de Noël?
  • Qu'est-ce que cela va changer dans les familles pour Noël?
    • pour leur permettre d'avoir un beau Noël;
    • pour leur permettre de se réunir en famille autour d'un bon repas;
    • pour permettre aux parents d'offrir quelques cadeaux à leurs enfants;
    • pour leur permettre d'apporter un peu de bonheur, de joie et d'amour en cette grande fête de Noël.
  • Qu'est-ce que ça me donne à moi de participer à ce projet?
  • Qu'est-ce que cela va changer dans ma vie?
    • cela me permet de dire que j'ai beaucoup de chance d'avoir un père ou une mère qui travaille;
    • cela me permet de prendre conscience que je vais recevoir ce que j'ai demandé pour Noël parce que mes parents peuvent se le permettre;
    • ce projet me permet de partager mon temps et mes biens avec les plus Démunis;
    • c'est une occasion de vivre concrètement le message de Jésus, de donner un peu d'amour et de joie autour de moi;
    • c'est une grande joie de permettre à des familles et à des enfants d'être plus heureux le jour de Noël.

Jésus au cœur de ce projet – réflexion biblique

Texte biblique

« Si quelqu'un possède les biens de ce monde et voit son frère dans le besoin, et qu'il se ferme à toute compassion, comment l'amour de Dieu demeurait-il en lui? Mes petits enfants, n'aimons pas en paroles, mais en acte et dans la vérité. » 1 Jean 3, 17-18

« Que chacun donne selon la décision de son cœur, sans chagrin, ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. » 2 Corinthiens 9, 7

« Que celui qui donne le fasse avec générosité. » Romains 12, 8

Se rappeler la Parole de Jésus : « Ce que vous faites aux plus petits d'entre les miens, c'est à moi que vous le faites. » S'engager en son nom.

Partageons notre réflexion

Si j'aime Dieu, je ne dois pas aimer seulement en paroles, mais en acte. Dieu m'invite à partager avec mes frères plus démunis et à donner avec joie et générosité.

Ajouter au tableau d'affichage du projet la phrase biblique suivante : « Que celui qui donne le fasse avec joie et générosité. » Romain 12,8

Cette phrase nous rappellera comme croyantes et croyants en Dieu que nous sommes invités à donner avec joie et générosité.

Étape 3 – Rassemblement avant le départ

Animateur ou Animatrice
Formation des groupes avec les volontaires des organismes
  • Rencontrer les élèves, les volontaires, les parents et le personnel de l'école, au gymnase, pour former les groupes, prier et chanter quelques chansons avant le départ pour la tournée du village ou de la paroisse.

Chant : Choisir des chants appropriés pour créer de l'ambiance et de l'énergie.

Prendre quelques minutes de silence pour s'adresser au Seigneur avant de partir pour la cueillette.

Prière

À Noël, ce sera ta fête Seigneur.
Tu veux que tous tes enfants soient heureux.
Malheureusement, plusieurs ont faim.
Toi, tu as dit : « J'ai eu faim et vous m'avez donné à manger. »
Nous voulons répondre à ta Parole et apporter du réconfort
à ceux et celles qui en ont besoin. Ouvre le cœur des personnes
que nous allons rencontrer; qu'elles se montrent généreuses pour soulager
la pauvreté chez nous et pour permettre à chacun de passer un beau Noël.
Nous te le demandons par ton Fils Jésus. Amen.

Étape 4 – Départ pour la cueillette

Animateur ou Animatrice
  • C'est le départ, les pompiers ou les policiers ouvrent la marche suivis des groupes d'élèves.
  • Chaque groupe se rend à l'endroit qui leur est assigné pour chanter leurs chansons et ramasser les dons.
  • Les volontaires, avec des groupes d'élèves, se promènent dans les rues du quartier et ramassent les dons des gens qu'ils déposent dans les camions.

Étape 5 – Rassemblement au sous-sol de l'église

Animateur ou Animatrice
  • Après la cueillette, tous les groupes se rendent au sous-sol de l'église pour remettre aux responsables de la distribution les dons recueillis.

Chant : Revenir aux chants pour garder l'enthousiasme.

Prendre quelques minutes pour remercier le Seigneur.

Prière

Seigneur, nous avons marché et chanté pour répondre à ta Parole.
Tu as dit : « Ce que vous faites aux plus petits d'entre les miens,
c'est à moi que vous le faites. »
Bénis tous ceux et celles qui ont participé à cette cueillette de nourriture.
Bénis ceux et celles qui ont donné généreusement.
Bénis les bénévoles qui vont la distribuer.
Bénis les foyers qui vont la recevoir;
que cette nourriture leur apporte ta joie, ta paix et ton amour. Amen.

Étape 6 – Retour sur l'activité

Animateur ou Animatrice
  • On retourne à l'école pour le goûter. Biscuits et chocolat chaud.
  • Prendre le temps d'échanger avec les jeunes sur leur expérience.
  • Prendre conscience de l'importance de leur geste : s'engager à aider ceux et celles qui en ont le plus besoin.
  • Prendre conscience que ce sont des gestes posés au nom de Jésus. C'est vraiment une expérience qui nous permet de vivre à la manière de Jésus.
  • Remercier tous les bénévoles et tous les intervenants et intervenantes qui ont permis aux jeunes de vivre une telle expérience.

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées (15 juin)

« Père, je te remercie de soutenir ma prière dédiée aux personnes âgées
qui se retrouvent terriblement seules.

Je sais que Tu les aimes sans limites et que Tu les comprends. Qu'elles réalisent pleinement que Tu es dans leur cœur et que Tu ne les abandonnes jamais. Seigneur Jésus-Christ, incite ces personnes à ouvrir tout leur être à l'Amour comme Tu l'as fait au moment o Tu t'es senti abandonné sur la croix. Incite-les alors à pardonner à ceux qui les ont délaissées.

Sainte Vierge Marie, je te rends grâce d'adoucir le cœur de ceux qui abandonnent leurs proches afin qu'ils se comportent en êtres responsables.

Exhorte-les à plus de respect, de bonté, d'Amour et de compassion pour leurs parents. Que le désir de se préoccuper des autres soit une priorité pour eux comme pour chacun d'entre nous.

Ainsi, en apprenant le don, nous nous rapprocherons de Dieu. Puisse cet esprit d'échange se répandre sur toute l'humanité o chaque être a autant besoin d'aimer que d'être aimé. »

( Prière du Diocèse de Saint-Étienne, reprise de https://www.paroissedemartigues.com/article-priere-pour-les-personnes-agees-120741490.html )