Semaine de l'éducation catholique 2004

Semaine de l'éducation catholique 2004


Outil d'animation pour les adultes

Guide d'utilisation

Objectif

Afin de célébrer la Semaine de l'éducation catholique, nous invitons les partenaires locaux à réfléchir sur le thème de la semaine. L'éducation catholique/AVEC JÉSUS, AUJOURD'HUI est le thème choisi cette année. L'outil fournit des suggestions pour cette réflexion.

Utilisation de cet outil

Parmi les partenaires locaux, on compte :

  • les conseillères et les conseillers scolaires
  • le personnel du conseil scolaire
  • le personnel des écoles
  • les parents (Conseil d'école, Association de parents...)
  • les jeunes
  • les paroissiennes et les paroissiens
  • les membres des organismes communautaires

La réflexion pourrait avoir lieu à l'occasion d'une rencontre regroupant des personnes de chaque groupe de partenaires ou encore à l'occasion d'une rencontre de chaque groupe. Cette rencontre peut prendre diverses formes : souper-fraternité, avant ou après une rencontre régulière, un forum régional. Cet outil est une suggestion et nous sommes confiants que vous saurez l'utiliser selon vos besoins et vos réalités.

Cet outil a été élaboré dans la ligne de trois des sept recommandations pour le suivi du Symposium « L'école catholique... toute une différence pour notre monde ! » qui a eu lieu à Ottawa en mai 2001 :

  • favoriser la croissance de la foi des adultes qui œuvrent dans nos écoles, en axant nos efforts sur la capacité de discerner l'essentiel de la foi chrétienne, de l'exprimer et de l'intérioriser... il faut s'assurer qu'on est centré/e sur l'essentiel de la foi chrétienne. La capacité de l'exprimer et de l'intégrer dans la vie personnelle permet aux intervenantes et aux intervenants auprès de nos jeunes d'être de vrais témoins de la foi.1
  • aider les personnes en position de responsabilité à développer et intégrer une spiritualité chrétienne du leadership. Une telle spiritualité est fondée sur un sens de la mission baptismale et sur la vision du Royaume de Dieu. Elle favorise la coresponsabilité et appuie les efforts des autres; elle célèbre la vie et les personnes.1
  • tisser des liens serrés entre l'école et les communautés qui l'entourent : familles, paroisses, villes et villages.1

Cet outil a aussi été élaboré dans la ligne de la définition tirée du programme-cadre d'Enseignement religieux pour les écoles catholiques de langue française :

L'école catholique de langue française, tout comme la communauté chrétienne dans laquelle elle est insérée, veut transformer la société selon les valeurs évangéliques. Non seulement perçoit-on dans cette école un reflet de la société, mais on y découvre aussi ses pistes d'avenir. Dans ce sens, elle questionne et interpelle son milieu, elle incite à aller de l'avant et à découvrir des voies nouvelles. Par sa recherche et son vécu communautaire, elle dessine le modèle du développement de l'être humain et d'une société dans laquelle est respectée la dignité de la personne.2

Enfin, cet outil a été élaboré à partir de l'énoncé de mission et représente un moyen de donner vie à l'énoncé de mission qui en abrégé se lit : « L'école catholique de langue française... avec Jésus, toute une différence pour nos élèves et notre monde !!! »3


Rencontre d'animation pour les adultes

Chant de rassemblement

Prière d'ouverture

Dieu très bon, nous sommes rassemblé(e)s avec Jésus aujourd'hui en ce _________ (date) ici à ________ (lieu). C'est comme membres de la communauté du Conseil scolaire _________________ que nous voulons réfléchir sur la présence agissante de ton Fils Jésus. Ouvre notre cœur et notre esprit à ta Parole et aide-nous à grandir en sainteté pour que nous vivions selon les valeurs évangéliques. Nous te le demandons au nom de Jésus-Christ, notre Seigneur.
Amen.

Introduction à la Parole de Dieu

Dans l'énoncé de mission nous pouvons lire : Sollicités par les nombreux courants de pensée de la société, les intervenantes et les intervenants dans le milieu scolaire catholique choisissent de se laisser animer par l'Esprit de Jésus.4

Prenons quelques minutes pour identifier ces courants ou ces moments qui dans nos milieux nous font peur parce qu'ils nous sollicitent et nous incitent à oublier que c'est l'Esprit de Jésus qui nous sollicitent.

(individuellement ou en petits groupes, on inscrit des mots ou des expressions symbolisant ces réalités difficiles sur des dessins de cailloux)

En regardant ces expressions de difficultés de notre milieu et en pensant à nos difficultés personnelles écoutons un passage de l'Évangile ou les apôtres de Jésus font une expérience semblable.

Proclamation de la Parole

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (14, 22-33)

Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, pendant qu'il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il se rendit dans la montagne, à l'écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul. La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire. Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils disaient : « C'est un fantôme », et la peur leur fit pousser des cris. Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! C'est moi; n'ayez pas peur ! » Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l'eau. » Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais voyant qu'il y avait du vent, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.

Acclamons la Parole de Dieu. – Louange à toi, Seigneur Jésus !

Réflexion et échange

Laissons la Parole nous interpeller personnellement. (Silence)

Comme les disciples, il nous arrive d'être obligés de ramer de toutes nos forces contre le vent. Se rappeler les moments identifiés lors de l'introduction à la lecture pour en nommer d'autres.

Dans ces situations, nous avons l'impression d'être seul(e)s à nous débattre contre les difficultés de la vie. Comme il est bon d'avoir quelqu'un à nos côtés dont la présence nous rassure.

Dans ces moments, quels ont été les signes de la présence de Jésus qui nous disait : « Confiance ! C'est moi : n'ayez pas peur ! ».

C'est une invitation à avoir confiance dans la vie, dans les personnes, dans l'avenir, dans le Seigneur qui est avec nous, même s'il nous arrive de ne pas le reconnaître.

Pouvons-nous penser à d'autres textes qui nous rappellent que Jésus est avec nous, qu'il nous attend, qu'il nous invite à la confiance (p. ex., il suffit de penser à une trace de pas, la brebis perdue, la parabole du père prodigue, aux lis des champs, au psaume : le Seigneur est mon berger...)

Avec Jésus, Pierre pouvait marcher sur les eaux. Avec Jésus, je suis capable de...

Avec Jésus, aujourd'hui !

À la manière des Inuits, construisons avec nos cailloux un inuksuk qui deviendra un point de repère ou un indicateur. Ainsi, celui-ci nous rappellera que Jésus est avec nous sur la route et que nous sommes des signes de sa présence pour les autres.

Prière

Quand nous expérimentons la mer des doutes, des hésitations ou des difficultés,

Seigneur, aide-nous à vivre avec toi, aujourd'hui.

Quand nous t'entendons dire : Courage, n'ayez pas peur,

Seigneur, aide-nous à vivre avec toi, aujourd'hui.

Quand nous te reconnaissons dans les autres, dans les événements ou les lectures,

Seigneur, aide-nous à vivre avec toi, aujourd'hui.

(Intentions libres)

Avec Jésus, disons la prière qu'il nous a enseignée : Notre Père...

Envoi

Allons, chacun et chacune vers nos milieux respectifs et devenons des « inuksuks », des signes de la présence de Jésus et en toute confiance, croyons que nous sommes AVEC JÉSUS, AUJOURD'HUI.

Chant de la fin

  1. Les actes du Symposium 2001, Ottawa du 4 au 6 mai 2001, p. 318-319 [retour]
  2. Le curriculum de l'ontarion de la 1re à la 8e année, Enseignement religieux pour les écoles catholiques de langue française, p. 6 [retour]
  3. Mission, L'école catholique de langue française en Ontario, Février 2003, p. 6 [retour]
  4. Mission, L'école catholique de langue française en Ontario, Février 2003, p. 14 [retour]
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105