Semaine de l'éducation catholique 2006

Semaine de l'éducation catholique 2006


Activité d'animation en rapport avec l'affiche

Durée

Compte tenu du temps d'attention des élèves, l'activité peut se vivre en trois temps pendant la journée.

Cyles

  • Préparatoire
  • Primaire
  • Moyen
  • Intermédiaire
  • Secondaire

Domaines

Évangélisation Construction de la communauté
Relation à Dieu Transformation du monde

Visée pastorale

Au moyen d'une activité, permettre aux élèves d'explorer l'affiche de la Semaine de l'éducation catholique et d'être sensibilisés au thème afin de comprendre qu'ils sont enracinés dans leur communauté chrétienne et enrichis par leur culture francophone.

Matériel

  • Affiche
  • Fiche de notes explicatives de l'artiste (feuille-réponse pour le personnel enseignant)
  • Écrire au tableau Équipe A/Équipe B (cela vous permettra d'inscrire le pointage)

Déroulement de l'activité

Selon l'âge de votre groupe, procéder de la façon désirée pour amener les élèves à faire la distinction entre la signification de l'affiche et l'intention de l'artiste.

  1. Préparer à l'avance une série de questions (autant de questions qu'il y a d'élèves).
  2. Couper et insérer les questions dans une boîte secrète ou autre.
  3. Former deux équipes avec les élèves (équipe A et équipe B)
  4. Jouer à « Pile ou Face » pour déterminer quelle équipe débutera.
  5. Donner la boîte à l'équipe qui commence.
  6. Le premier élève pige une question, la lit et y répond. Comme vous êtes la personne qui a en main la fiche-réponse de l'artiste, si l'élève a une bonne réponse, vous inscrivez un point à son équipe. Dans le cas contraire, le droit de réplique est donné à l'autre équipe.
  7. La boîte secrète est remise à l'équipe B et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les élèves aient eu un tour.
  8. Des applaudissements sont donnés à l'équipe gagnante!

Exemple

Les mains représentent le soutien de Dieu dans notre cheminement de foi. Vrai ou Faux ?

Réponse : Vrai, alors le point est donné à cette équipe.

Exemples de questions possibles inspirées de la fiche de notes explicatives de l'artiste

VRAI OU FAUX

  • L'arbre représente nos forêts canadiennes.
  • Les trilles et les lys sont les deux plantes les plus cultivées en Ontario.
  • Le vert et le blanc représentent les couleurs du drapeau de l'Ontario.
  • Les trilles et les lys retrouvés dans l'arbre représentent les huit conseils scolaires catholiques de langue française au Canada.
  • La croix symbolise la mort-résurrection.
  • Les couleurs différentes des mains représentent les différents groupes ethniques.
  • Les mains représentent uniquement les mains de Dieu.
  • Les racines représentent les générations à venir.

Vous inspirer de la symbolique des couleurs pour élaborer d'autres questions.

Notes explicatives de l'artiste

L'arbre est le symbole de la connaissance, de la sagesse et de la vie enracinées dans nos communautés scolaires, religieuses et culturelles.

Le trille et le lys sont un rappel des symboles du drapeau franco-ontarien.

Les huit trilles et les huit fleurs de lys représentent les différentes communautés de langue française et les huit conseils scolaires catholiques francophones de l'Ontario.

La croix symbolise la mort-résurrection de Jésus. Elle représente la pleine appartenance à la communauté des chrétiens qui partagent la communion, regroupant les rituels de l'eucharistie et de la confirmation. Elle rappelle les sacrements qui expriment et célèbrent l'amour que Dieu nous porte et qui nous lient à Lui par Jésus-Christ et nous donnent la mission de témoigner notre foi.

Les mains dans le tronc représentent les mains de Dieu; par extension, celles des cocréatrices et des co-créateurs du Royaume.

Les mains jointes symbolisent la prière, le soutien et la collaboration. Leurs couleurs représentent les différents groupes ethniques partenaires qui cultivent les dons et les fruits de l'Esprit. Elles reflètent la continuité de l'engagement du chrétien à témoigner sa foi pour bâtir l'Église. Les chrétiens prennent une part active à la vie scolaire, culturelle et religieuse de leur communauté. Les mains représentent l'ouverture au monde entier et l'acceptation de l'autre dans ses différences.

Les racines représentent Dieu et nous en tant que cocréateurs et cocréatrices qui alimentons la vie scolaire, religieuse et culturelle de nos communautés à partir de croyances et de coutumes qui nous ont été transmises de génération en génération. Elles sont l'expression et le signe de l'alliance de Dieu avec son peuple; la manifestation de sa générosité par la force de l'Esprit.

La symboliques des couleurs

Le vert : espérance, renouveau, charité, éternité, résurrection, amour, acceptation, harmonie, compassion, beauté, jeunesse et vigueur, jaillissement de la vie.
Le blanc : unité, pureté, justice, foi
Le brun : solidité, stabilité, confort, maturation de la vie, support, persévérance, calme, conscience des racines de l'être
Le noir : humilité, patience, tempérance, régénération, passage, mort symbolique/résurrection, respect
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105