[an error occurred while processing this directive]
Accueil -> Semaine de l'éducation -> Semaine de l'éducation catholique 2007
PREMIÈRE SEMAINE DU MOIS DE MAI
TROUSSES D'ANIMATION PASTORALE
ÉCOLES CATHOLIQUES DE LANGUE FRANÇAISE DE L'ONTARIO
Activités pédagogiques pour tous les cycles
Les activités proposées dans ce document servent à compléter le visuel progressif de l'Inukshuk. Vous constaterez que certaines activités suggérées peuvent être vécues au niveau de l'école et/ou au sein de la salle classe.
Jour 1 – Identification du soi – « J'affiche mes couleurs »
Prière :
Référez-vous au document « Prière quotidienne »
Jour 2 – 1re dimension
– Relation avec sa famille « Ma famille » (Jambes)
Prière :
Référez-vous au document « Prière quotidienne »
Activité proposée :
- Dans les jambes de l'Inukshuk, apposer l'empreinte digitale de chacun(e) dans l'école … ET/OU … y ajouter des photos de famille.
Idées supplémentaires :
- Journée d'accueil : Inviter les parents, frères, soeurs, grands- parents… à se rendre à l'école pour un dîner de famille.
- Tracer ou peindre une autre silhouette Inukshuk à l'entrée de l'école afin de permettre un membre de la famille d'y apposer son nom de famille sur n'importe quelle partie du visuel. Voici un excellent moyen de démontrer son appartenance à une école.
- Au cas où un membre de la famille ne peut se rendre, on peut envoyer à l'école une recette de biscuits, un album photos ou autres articles qui permettraient à l'élève de partager un aspect de sa famille avec ses ami(e)s de classe.
- Créer une murale : Voici mon histoire ou Voici notre histoire. L'élève peut y afficher son autobiographie, un témoignage familial ou une photo de famille, etc.
- L'élève peut confectionner un signet ou un napperon avec des photos de sa famille. Le produit fini peut être laminé afin de prolonger sa durée.
Jour 3 – 2e dimension
– Relation avec Dieu « Enfant voulu et aimé de Dieu! » (Corps)
Prière :
Référez-vous au document « Prière quotidienne »
Activité proposée :
- Dans le corps de l'Inukshuk, placer des messages de confiance ou d'espoir provenant de chacun(e) dans l'école … ET/OU … des photos d'activités religieuses vécues (p. ex., Baptême, Eucharistie…). Les messages peuvent être transcrits sur un petit modèle de coeur et ensuite affichés sur le corps de l'Inukshuk.
Idées supplémentaires :
- Inviter un prêtre ou un diacre à faire des visites dans les classes dans le but d'offrir une présentation ou faire partie d'un forum pour répondre aux questions spirituelles des élèves.
- En utilisant le modèle de l'Inukshuk imprimé sur carton, l'élève peut inscrire dans les différentes parties : « Comment est-ce que je vois Dieu en moi, Dieu en l'autre, Dieu dans ma famille? » Un gros modèle de l'Inukshuk peut être affiché en salle de classe ou à un autre endroit et un petit modèle de l'Inukshuk peut servir de collier, signet macaron…
- Remettre à chacun(e) une prière (p. ex., Notre Père) imprimée sur un papier de qualité. L'élève peut y ajouter son décor personnel et l'afficher dans sa chambre ou son casier…
Jour 4 – 3e dimension
– Relation avec soi « Ma mission : Je me propose de… » (Tête)
Prière :
Référez-vous au document « Prière quotidienne »
Activité proposée :
- Dans la tête de l'Inukshuk, l'élève peut inscrire ses talents, ses richesses, sa créativité, etc … ET/OU … afficher des photos de ses réussites (p. ex., succès dans un concours, dans une compétition sportive, dans les arts, au niveau académique…).
Idées supplémentaires :
- Faire un collage de photos de bébé jusqu'à aujourd'hui. Le produit fini peut être laminé et servir de signet ou autre.
- Apporter son album photos de bébé jusqu'à aujourd'hui pour le visionner avec ses ami(e)s de classe.
- Faire un exercice de réflexion ou d'introspection : Qui suis-je depuis ma Première communion… jusqu'à aujourd'hui? Comment ma croissance personnelle contribue-t-elle à mon cheminement de vie? Quelles sont les habitudes de vie qui contribuent à mon bien–être?
Jour 5 – 4e dimension
– Relation avec le monde « Je rayonne dans ma communauté » (Bras)
Prière :
Référez-vous au document « Prière quotidienne »
Activité proposée :
- Dans les bras de l'Inukshuk, l'élève peut noter son engagement communautaire. Comment il/elle rayonne dans sa communauté? ET/OU … afficher des photos de ses engagements (p. ex., bénévolat, participation paroissiale…).
Idées supplémentaires :
- Encourager l'élève à s'impliquer dans sa communauté scolaire, paroissiale, sociale, familiale…
Exemple de gestes :
- Faire le nettoyage de la cour d'école, de la rue de l'école ou du quartier où se situe son école.
- Visite dans un foyer pour personnes âgées (p. ex., offrir ses services pendant l'heure des repas ou une activité sociale. Planifier un « Chantons en choeur » car les vieillards adorent entendre des voix d'enfants ou participer aux chansons à répondre.
- Visiter la banque alimentaire de sa communauté avec l'idée de porter main forte dans un temps prédéterminé. Ce geste peut être posé comme groupe de classe.
- Organiser une cueillette de nourriture pour la banque alimentaire.
- Offrir son aide à une cuisine communautaire. Ce geste peut se faire dans une garderie, une paroisse…
- Confectionner des cartes de voeux pour échanger avec une autre classe ou même une autre école.
[an error occurred while processing this directive]