Semaine de l'éducation catholique 2007

Semaine de l'éducation catholique 2007


Thème : Toute pierre est précieuse, toute personne est précieuse.

Célébration de la Parole


Durée

  • 15 à 20 minutes

Cycles

  • Préparatoire
  • Primaire
  • Moyen
  • Intermédiaire
  • Secondaire

Domaines

ÉvangélisationConstruction de la communauté
Relation à DieuTransformation du monde

Visée pastorale

Sensibiliser les élèves et les membres du personnel à l'importance de se rassembler comme communauté pour prier et se nourrir de la Parole de Dieu. Cette célébration se veut une catéchèse axée sur le symbolisme de la pierre précieuse, tout en inculquant l'aspect culturel/amérindien de l'Inukshuk. De même, chaque personne a sa valeur. Il est bon que toute personne « SOIT ».

Matériel

  • transparent de l'affiche-thème
  • cd du chant-thème : Dieu veut te dire (Angelo Paquette)
  • une Bible
  • des cierges ou bougies sur des pierres

Déroulement

  • Faire participer les élèves et les membres du personnel de l'école en distribuant des rôles à chacun. Parmi ces rôles, il y a celui de l'animateur.
  • Pour l'entrée, inviter chaque classe à déposer un cierge ou une bougie sur une pierre devant l'autel.
  • Entrer avec la Bible et un gros cierge et mettre en évidence la Parole de Dieu et le cierge pendant la célébration.
  • Choisir la ou les lectures parmi les trois (1 Jean 3, 1-3; Psaume 18; évangile de St Jean 10, 11-16) qui vous sont proposées.
  • Lorsque viendra le temps de la liturgie de la Parole, demander à l'élève qui fera la proclamation de la Parole de Dieu d'aller chercher la Bible et de la lever afin que tous puissent voir que nous sommes maintenant rendus au temps de la Parole. Inviter l'élève à faire la lecture du texte calmement et lentement. Après chaque lecture, faire un temps de silence.
  • Des intentions de prière sont proposées. Elles peuvent être modifiées selon le vécu de l'école et de la communauté.

À titre de suggestion :

Au cours de cette célébration, il est proposé de remettre à chaque élève et à chaque membre du personnel, un bracelet « ENFANT DE DIEU », reflétant le thème de la Semaine de l'éducation catholique. Ces bracelets en caoutchouc pourraient faire partie de la procession d'offrandes et pourraient être bénis avant de les distribuer soit à la communion ou à l'envoi. Lors de la remise du bracelet, il est suggéré de prononcer le prénom de chaque personne, tout en lui rappelant qu'il ou elle est enfant de Dieu : « Cécile, tu es enfant de Dieu, tu es voulue et aimée de Dieu. » N'hésitez pas d'être créatifs dans vos démarches.

Messages en lien avec les lectures

Tout comme l'Inukshuk qui est composé de plusieurs pierres (p. ex., 4 à 6 pierres), au courant de la semaine de l'éducation catholique, il est bon de réfléchir sur toutes les parties de sa personne et de toutes ses relations. Afin de garder un équilibre, il faut explorer les quatre dimensions interrelationnelles : relation avec notre famille (ancêtres/proches); relation avec soi; relation avec Dieu; relation avec le monde.

1re lecture :

Ce texte reflète le thème de la semaine de l'éducation catholique : centrée sur l'élève, enfant de Dieu, enfant voulu et aimé de Dieu.

  • Semblables au Christ – Le privilège d'être reconnu par Dieu comme ses enfants a trois conséquences : une rupture avec ce monde où s'exercent les forces du mal, l'espérance d'un salut qui nous transforme à l'image du Christ, et la recherche, dès maintenant d'une vie de pureté sur ses traces. (Tiré de : La Bible expliquée)

Psaume :

  • Comme les pierres ou roches de l'Inukshuk, le Seigneur nous donne sa force. Il nous protège, nous défend, nous guide, nous libère. Il veut notre bien. Il nous veut plein de vie.
  • Obéir à Dieu, c'est accepter que le chemin de l'existence, même s'il traverse des nuits éprouvantes, soit éclairé par la lumière de Dieu. Sur la route de la vie, chacun a besoin d'être guidé. Le Dieu libérateur vient l'en tirer et le restaurer dans sa dignité. (Tiré de : La Bible expliquée)

L'Évangile :

Un bon berger connaît ses moutons et se fait connaître avec patience afin de les guider avec bienveillance. Le seul souci de Jésus, le bon berger est de prendre soin de chacun et chacune de nous et sa mission : rassembler et conduire les personnes vers Dieu; non seulement les chrétiens, mais ceux qui ne le connaissent pas encore.

  • Un berger incomparable ! Deux raisons majeures font de Jésus un berger à nul autre pareil : il donne sa vie pour ses brebis et il connaît chacune d'entre elles parfaitement. Les gourous et autres charlatans ont un tout autre fonctionnement : ils réclament de leurs adeptes un sacrifice total mais ces derniers n'ont de va leur à leurs yeux que parce qu'ils augmentent leur clientèle et donc, leurs revenus. (Tiré de : La Bible expliquée)

Célébration de la Parole

Mot d'ouverture :

(Dès le mot d'accueil, montrer le ruban (Enfants de Dieu) à l'assemblée avant de le placer près d'un récipient d'eau bénie.)

« Bonjour et bienvenue à chacun et chacune d'entre vous. Aujourd'hui, nous voulons nous rappeler à quel point Dieu nous aime, à quel point, Il nous veut heureuse et heureux et plein de vie. Oui, nous sommes chacune et chacun enfant de Dieu et comme des pierres précieuses nous avons du prix à ses yeux. Levons-nous afin de chanter et de célébrer que nous sommes toutes et tous voulus et aimés de Dieu. »

Chant d'entrée :

Dieu veut te dire (chant thème de la semaine de l'éducation catholique 2007)

1re lecture (au choix)

Lecture de la première lettre de Saint-Jean (3, 1 - 3)

Animateur :

L'apôtre Jean nous explique que nous sommes tous des enfants de Dieu. Ce titre est une façon de vivre. Cette lecture nous rappelle que Jésus compte sur nous pour continuer son travail.

Voyez : le Père nous aime tellement qu'Il nous appelle ses enfants et c'est vrai, nous sommes ses enfants! Mais, le monde ne nous connaît pas parce qu'il n'a pas connu Dieu. Amis très chers, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous deviendrons n'est pas encore clairement révélé. Voici ce que nous savons : quand le Christ paraîtra, nous le verrons comme il est alors, nous lui ressemblerons. Tous ceux qui espèrent cela du Christ se rendent purs comme Jésus est pur.

Parole du Seigneur.

Nous rendons gloire à Dieu.

Psaume 18 (au choix)
Animateur

La prière suivante nous rappelle que Dieu, comme l'Inukshuk que l'on trouve sur le chemin, est un guide, une force, un solide rocher sur lequel on peut toujours s'appuyer.

Je t'aime Seigneur tu es ma force!

Le Seigneur est mon solide rocher, il me protège avec puissance et me rend libre.
Mon Dieu est le rocher où j'abrite. Il est mon bouclier, mon puissant défenseur et mon sauveur.
Louange au Seigneur!

Je t'aime Seigneur tu es ma force!

Dieu est un guide parfait et sa parole est sûre.
Le Seigneur protège comme un bouclier ceux qui s'abritent en Lui.
Qui donc est Dieu? C'est le Seigneur.
Qui est notre solide rocher? C'est notre Dieu.
Ce Dieu me remplit de force, Il me montre le bon chemin.

Je t'aime Seigneur tu es ma force!

Évangile

(Projeter le transparent de l'affiche de la Semaine de l'éducation catholique 2007 ou montrer l'affiche.)

Animateur

À l'exemple de l'Inukshuk, symbole canadien qui guide les voyageurs, Jésus nous demande de lui faire confiance. L'image proposée pour expliquer cet élément de « guide » est celui du berger. Au temps de Jésus, le berger représentait celui qui se dévouait entièrement aux besoins de son troupeau. Jésus le bon berger, a même donné sa vie pour ses moutons, c'est-à-dire pour l'humanité. Écoutons maintenant la Parole de Dieu.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (10, 11-16)

« Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses moutons. Celui qui n'est pas le berger travaille seulement pour de l'argent, les moutons ne lui appartiennent pas. Alors, quand il voit le loup arriver, il abandonne les moutons et il part en courant. Le loup emporte des moutons et il fait partir le troupeau de tous les côtés. En effet, la personne qui travaille seulement pour de l'argent ne s'occupe pas bien des moutons. Le bon berger, c'est moi. Le Père me connaît et je connais le Père. De la même façon, je connais mes moutons et mes moutons me connaissent. Je donne ma vie pour eux. J'ai encore d'autres moutons qui ne sont pas dans cet enclos. Eux aussi, je dois les conduire. Ils écouteront ma voix, alors il y aura un seul troupeau et un seul berger. »

Acclamons la Parole de Dieu.

Louange à toi, Seigneur Jésus!

Message à transmettre : Voir Messages en lien avec les lectures, plus haut

Suggestion de prière universelle

  1. Pour le Pape Benoit XVI, les évêques, les prêtres, les diacres ainsi que les agentes et agents de pastorale, afin qu'ils se sachent voulus et aimés par leur communauté chrétienne. Prions le Seigneur.
    SEIGNEUR, NOUS TE PRIONS.
  2. Pour nos enseignantes et nos enseignants, donne-leur, Seigneur, d'être de vrais témoins de ton amour. Que leur salle de classe soit un reflet de paix et d'amitié. Prions le Seigneur.
    SEIGNEUR, NOUS TE PRIONS.
  3. Pour nos parents et tous les membres de nos familles qui nous guident, qu'ils soient inspirés par l'exemple de Jésus, le bon pasteur. Prions le Seigneur.
    SEIGNEUR, NOUS TE PRIONS.
  4. Pour les personnes qui éprouvent de la difficulté à s'accepter, afin qu'elles viennent à se reconnaître en tant que pierre précieuse aux yeux de Dieu. Prions le Seigneur.
    SEIGNEUR, NOUS TE PRIONS.
  5. Pour toutes personnes qui fréquentent l'école catholique afin qu'elles reconnaissent par l'amour et l'appui de la communauté qu'elles sont voulues et aimées de Dieu. Prions le Seigneur.
    SEIGNEUR, NOUS TE PRIONS.

(Autres intentions selon les circonstances)

Notre-Père

Geste d'envoi : Remise des bracelets et/ou occasion de se signer

Lorsque chaque élève aura reçu son bracelet, elles et ils seront invités à s'avancer vers la fontaine baptismale ou au récipient d'eau bénie et à se signer. La personne qui anime rappellera que comme enfants de Dieu, nous devons prier pour découvrir ce à quoi notre baptême nous appelle en Église, pour le service des personnes.

Quelle est ma mission? Quelle est ma vocation?

Chant de sortie :

Dieu veut te dire (Chant-thème de la semaine de l'éducation catholique 2007)