Semaine de l'éducation catholique 2007
Tableau-synthèse
Avant-propos | |||
---|---|---|---|
Présenter la trousse pédagogique au personnel de l'école Se familiariser avec les étapes à suivre Imprimer les carnets de cheminement personnel pour chaque élève de l'école Peindre ou afficher une silhouette géante de l'Inukshuk à un endroit visible à tous, préférablement à l'entrée de l'école |
« J'affiche mes couleurs » ![]() |
||
Célébration eucharistique ou célébration de la Parole de Dieu | |||
La direction et son personnel choisissent le temps opportun pour cette célébration (célébration d'ouverture, célébration de clôture ou même au milieu de la semaine). | |||
Thème | Symbole, activité et décor progressif | Carnet de cheminement personnel Mission des élèves | |
Jour 1 | |||
Identification du soi |
N/A |
« J'affiche mes couleurs » L'élève est invité à placer une photo de lui-même/elle-même ou à dessiner son auto-portrait. |
|
Jour 2 : 1re dimension | |||
Relation avec sa famille |
INUKSHUK jambes |
Dans les jambes de l'Inukshuk, apposer l'empreinte digitale de chacun(e) dans l'école … ET/OU … y ajouter des photos de famille. |
« Ma famille » L'élève partage un événement familial qui lui est symbolique. |
Jour 3 : 2e dimension | |||
Relation avec Dieu |
INUKSHUK corps |
Dans le corps de l'Inukshuk, placer des messages de confiance ou d'espoir provenant de chacun(e) dans l'école … ET/OU … des photos des activités vécues en lien avec l'église (p. ex., Baptême, Eucharistie, scoutisme…). Les messages peuvent être transcrits sur un petit modèle de coeur et ensuite, être affichés au corps de l'Inukshuk. |
« Enfant voulu et aimé de Dieu! » Assister l'élève à découvrir et à exprimer la force spirituelle du Saint-Esprit à l'intérieur de son âme. |
Jour 4 : 3e dimension | |||
Relation avec soi |
INUKSHUK tête |
Dans la tête de l'Inukshuk, l'élève peut inscrire ses talents, ses richesses, sa créativité etc. ET/OU … afficher des photos de ses réussites (p. ex., succès dans un concours). |
« Ma mission; je me propose de… » Encourager l'élève à identifier une philosophie de vie saine : Chaque élève est responsable de sa vie et de son bonheur (p. ex., apprécier la vie, prendre soin de sa santé…). |
Jour 5 : 4e dimension | |||
Relation avec le monde |
INUKSHUK bras |
Dans les bras de l'Inukshuk, l'élève peut noter son engagement communautaire … comment rayonne-t-il/elle dans sa communauté? ET/OU … afficher des photos de ses engagements (p. ex., bénévolat, participation paroissiale…). |
« Je rayonne dans ma communauté » Motiver et valoriser l'élève quant à son implication communautaire (p. ex., mettre en pratique les valeurs chrétiennes : le service, le courage, la compassion, le respect…) |