Semaine de l'éducation catholique 2021

Semaine de l'éducation catholique 2021


2 au 7 mai


Semaine de l'éducation Catholique 2021  >  Lundi

Cultiver l'espérance

 

Le lundi 3 mai 2021

 

Préparer la terre

 

Maternelle à la 6e

 

 

Semer : Partage de la parabole de la graine de moutarde

 

Commencer en expliquant aux élèves qu'en ce début de la semaine de l'éducation catholique, nous allons apprendre pourquoi il est très important de répandre la joie et l'espoir tout autour de nous.  

 

Demander aux élèves ce que fait un "Cultivateur" ? 

Demander aux élèves qu'est-ce que "l'espérance"?

 

Leur dire que nous allons découvrir cette semaine comment être des " Cultivateurs d'espérance " et créer, avec l'aide de Jésus, le Royaume de Dieu ici parmi nous.  Nous allons créer ce jardin d'espérance qui est le Royaume de Dieu, un royaume de Paix, de Joie et d'Espérance.

 

Demander aux élèves s'ils ont déjà entendu la parabole de la graine de moutarde.

Leur lire la parabole :

 

Voici les paroles de Jésus

Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a prise et qu'il a semée dans son champ.

C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. »   

 

Cultiver : Visionnement et bricolage

Mais pourquoi Jésus voulait-il comparer le Royaume de Dieu à une graine qui pousse ? Avez-vous déjà vu une graine qui pousse ?  Je vais vous montrer une petite vidéo qui présente la germination d'une graine. C'est une fève.  Regardez bien comment cela se produit.

 

Montrer la vidéo aux élèves. 

Vidéo de la germination d'une plante

 

Après la vidéo, guider un partage / discussion avec les questions suivantes.

 

 

Mais avant même qu'une graine puisse grandir, que devons-nous faire en premier?

 

      Que pensez-vous qu'un jardinier doit faire pour préparer la terre ?

      Est-ce que Jésus nous parlait de préparer la terre pour planter des graines?

      Que voulait-il nous dire ?  Que veut-t'il nous dire à nous, gens du 21e siècle? 

      Que pourrait représenter la terre ?  Est-ce que la terre peut représenter nos relations avec les autres ?  Avec Dieu? Comment préparer cette "Terre" ? 

      Que puis-je faire pour m'assurer de bien préparer mon coeur ? 

 

 

Dire aux élèves que nous allons préparer la terre de nos cÏurs en plaçant symboliquement des gestes de gentillesse sur notre arbre "D'espérance" qui est sur un Jam Board. 

 

(Montrer le Jamboard avec l'arbre comme arrière-plan.  Expliquer aux élèves comment créer une étiquette transparente et comment placer ce geste sur l'arbre.)

 

S'émerveiller : Partage des gestes sur l'arbre d'espérance

Inviter les élèves à placer  sur l'arbre un geste pour préparer la terre, préparer nos cÏurs. Demander aux élèves d'expliquer leur geste après qu'ils l'aient placé dans l'arbre.

Notre arbre d'espérance

 

(Pour se faire une copie du Jam Board, cliquer sur les trois points en haut à la droite et choisir l'option "Créer une copie." Assurez-vous que votre copie est dans votre drive personnel)

 

 

Prière de conclusion

 

Pour terminer notre activité, je vous invite à dire cette petite prière avec moi suivi de la chanson thème de la semaine:

 

Prions. Seigneur, viens nourrir le jardin de ma vie.

Que mon jardin soit une terre d'accueil,

ouvert à ta Parole qui se révèle à travers la Bible,

à travers ta Création et à travers les témoins et accompagnateurs

qui se trouvent sur ma route.

Que ton Esprit m'éclaire afin de pouvoir dire comment je me sens,

dire mes émotions, mes sentiments,

pour que tout ce qui me paraît difficile ou impossible

soit en fait une occasion de grandir et me rapprocher de toi. Amen.

 

Inviter les élèves à faire la prière du soir avec leurs parents à la maison.

 

 

Terminer l'activité en faisant jouer la chanson thème :

Cultiver l'espérance

 

 

 

7e à la 12e

 

 

Semer

 

Pour débuter cette petite activité, on peut expliquer aux élèves que lors de cette semaine de l'éducation catholique, nous allons découvrir comment être des " Cultivateurs d'espérance " et créer, avec l'aide de Jésus, le Royaume de Dieu ici parmi nous. 

 

Mais c'est quoi le Royaume de Dieu ?  Dire aux élèves que Jésus nous a souvent expliqué ce Royaume de Paix, de Joie et d'Espérance.

 

Demander aux élèves s'ils ont déjà entendu la parabole de la graine de moutarde.

Leur lire la parabole :

 

Voici les paroles de Jésus:

Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a prise et qu'il a semée dans son champ.

C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. »   - Matthieu 13, 31-32

 

 

Cultiver

Procéder à une discussion / partage en utilisant le questionnement suivant :

      Mais pourquoi Jésus voulait-il comparer le Royaume de Dieu à une graine qui pousse ?

      Avez-vous déjà vu une graine qui pousse ?  Voici une courte vidéo qui montre ce processus:

Vidéo de la germination d'un plante

      Mais pourquoi Jésus a-t-il utilisé une graine de moutarde ?

      Que voulait-il nous dire ?  Que veut-t'il nous dire à nous, gens du 21e siècle? 

Accueillir les réponses des élèves.

      Est-ce que vous saviez que la graine de moutarde dont il parlait n'est pas comme les graines de moutarde du Canada ? La graine de moutarde en Israêl est tout à fait spéciale.  Voici deux images pour vous montrer de quoi il parlait. 

Leur montrer les images des vraies graines de moutarde et de l'arbre.
En format Google Slide ICI

 

C'est vraiment la plus petite des toutes les graines n'est-ce pas ?

Cette photo montre un moutardier dans l'arrière-plan. C'est un arbre qui peut facilement atteindre de 5 à 8 mètres.

 

J'aimerais faire la lecture de la parabole une deuxième fois avec vous. Écoutez bien les paroles et réfléchissez à nouveau au message de Jésus.

 

Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a prise et qu'il a semée dans son champ.

C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. »

 

 

 

Refaire le questionnement

      Que voulait-il nous dire ?  Que veut-t'il nous dire à nous, gens du 21e siècle?  Est-ce que vous avez compris un nouveau message ? 

 

Demander à nouveau aux élèves de partager leurs réflexions.  Sont-elles différentes de la première fois ?  

 

On peut guider les élèves, par un questionnement, à découvrir que le Royaume de Dieu est comme quelque chose de tout petit qui devient énorme. C'est inexplicable, comme le levain et la farine, la graine du moutardier et l'énorme arbre. C'est un petit geste de gentillesse qui peut devenir tellement important qu'il peut sauver la vie de quelqu'un.

 

 

 

S'émerveiller

 

Partager cette petite histoire (basé sur des vrais événements)

Plus qu'un simple geste...

... Marc remarqua que le garçon qui marchait devant lui avait trébuché et échappé tous ses livres ainsi que deux chandails, un b‰ton et un gant de baseball, et un petit magnétophone . Marc s'agenouilla pour aider le garçon à ramasser ses affaires éparpillées.  Puisqu'ils allaient dans la même direction, il s'offrit à porter une partie du fardeau.  En cours de route, Marc apprit que le garçon s'appelait William, qu'il adorait les jeux vidéo, le baseball et l'histoire, qu'il avait beaucoup de difficultés dans les autres matières et qu'il avait de la difficulté à se faire des amis.

 

Quand ils furent rendus devant chez lui, William remercia Marc et ils continuèrent à jaser et rire pour quelques temps,  puis Mark s'en retourna chez lui.  Ils continuèrent de se voir à l'école, mangèrent ensemble une ou deux fois, puis les deux passèrent au cours secondaire.  Ils se retrouvèrent dans la même école secondaire où ils eurent de brefs contacts au fil des ans.  Finalement, la dernière année tant attendue arriva et, trois semaines avant la remise des dipl™mes, William demanda à Marc s'il pouvait lui parler.

 

William lui rappela la journée où ils s'étaient rencontrés, des années auparavant. «Tu ne t'étais jamais demandé pourquoi je ramenais tant de choses à la maison ce jour-là?  Tu vois, j'avais vidé mon casier parce que  je ne voulais pas laisser mes affaires en désordre.  J'avais volé à ma mère un flacon de pilules pour dormir et je m'en allais chez moi pour me suicider.  Mais après avoir passé quelque temps ensemble à parler et à rire, j'ai pensé que si je m'étais suicidé, j'aurais raté ce moment-là et plusieurs autres sans doute qui pourraient suivre.  Alors tu vois, Marc, quand tu as ramassé mes livres ce jour-là, tu as fait beaucoup plus.  Tu m'as sauvé la vie.»

 

Texte de John W. Schlatter

 

Inviter les élèves à faire la prière du soir avec leurs parents à la maison.

 

Terminer l'activité en faisant jouer la chanson thème :

Cultiver l'espérance

 

 

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105