Semaine de l'éducation catholique 2021

Semaine de l'éducation catholique 2021


2 au 7 mai


Semaine de l'éducation Catholique 2021  >  Vendredi

Cultiver l'espérance

 

Le vendredi 7 mai 2021

S'émerveiller...

 

Maternelle à la 6e

 

 

 

Verset biblique du jour : «Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu.» (Luc 5,26)

 

Description de l'activité:

 

Ce projet artistique invite les élèves à décorer un arbre virtuel selon les différentes parties de l'arbre (racines, tronc, branches, etc.) qui représentent certains aspects de notre vie et relation avec Dieu.   L'élève peut ajouter des mots ou des images sur sa propre copie de l'arbre qui est dans un Jamboard .

 

 

Semer:

 

Visionner ensemble la vidéo du chant thème de la Semaine de l'éducation catholique 2021: Cultiver l'espérance

 

Ouvrir une conversation avec les élèves sur l'espérance.

      Qu'est-ce que l'espérance?

      Quels sont les signes de l'espérance dans votre vie?

      Comment cultivez-vous l'espérance?

 

Cultiver:

Les élèves sont invités à décorer leur propre «Arbre de vie» (faire des copies pour les élèves).   On peut présenter les éléments de l'arbre dans la liste suivante.  

 

Ci-dessous, vous trouverez une description des 6 éléments de l'arbre et des questions pour guider les réflexions des élèves sur chacun.

 

L'enseignant invite les élèves à nommer les parties d'un arbre, un à la fois, en commençant par les racines en montant. Il ou elle guide la réflexion pour faire le lien entre chaque partie de l'arbre et un aspect des êtres humains. On répète ce processus avec chacun des éléments de l'arbre.

 

Voici les 6 éléments nécessaires à la création de leur récit de l'Arbre de Vie :

 

Les Racines : Vos origines personnelles et familiales :

 

- Qu'est-ce qu'une racine? Qu'est-ce que ça fait?

- Qu'est-ce que la racine pourrait représenter pour un humain?

- Quelles sont les racines que vous avez dans votre vie ? Quelle est leur importance ?

- Quels sont vos plus beaux souvenirs ?

 

La Terre: L'environnement dans lequel vous vivez :

- Quel est le rôle de la terre pour un arbre?

- Quelle pourrait être la terre pour un humain?

- Qui sont les membres de votre famille ?   Avez-vous un animal de compagnie ?

- Qui sont vos amis? Quel rôle jouent-ils dans votre vie?

- Quels sont vos endroits préférés à visiter ? Parc, jardin, plage?

 

Troncs d'Arbre: Vos compétences et vos capacités :

- Ë quoi sert le tronc de l'arbre?

- Si un humain avait un tronc qui jouait ce rôle, qu'est-ce que ce serait?

- Quelles sont vos meilleures qualités?

- Quels sont vos talents ?

- Comment les appréciez-vous chez les autres ?

 

 

Les Branches:   Vos espoirs et vos objectifs :

- Ë quoi servent les branches le l'arbre?

- Qu'est-ce que ce serait, les branches d'un humain?

- Quels sont tes espoirs dans la vie ?

- Quels sont les espoirs et les souhaits pour les autres personnes dans votre vie ?

- En regardant le monde avec les yeux de Dieu, comment le voyez-vous? Comment pouvez-vous y contribuer?

 

Les feuilles: Les personnes et les événements transformateurs :

- Quel est le rôle des feuilles dans l'arbre?

- Comment les humains font-ils la même tâche que les feuilles (capter la lumière, s'en nourir, etc.)

- Comme les arbres reçoivent la lumière pour faire de la nourriture, vous recevez tout ce dont vous avez besoin de Dieu. Quels sont les cadeaux que Dieu vous donne?

- Comment utilisez-vous les cadeaux de Dieu?

 

Fruits: Le produit de votre relation avec Dieu :

 

- Imaginez que vous êtes un arbre que Dieu fait pousser. Quels fruits donnez-vous?

- Comment pouvez-vous savoir que Dieu est avec vous? (Par les fruits, bien sûr!)

- Qu'est-ce qui vous empêche parfois de le voir et de l'accueillir?

- Les fruits de l'esprit sont: amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité,

douceur et maïtrise de soi (Galates 5, 22). Où les voyez-vous dans votre vie? Comment pouvez-vous en produire en abondance?

 

(Question supplémentaire pour le cycle moyen)

- Comment vous laissez-vous guider par l'Esprit-Saint? Comment le laissez-vous agir en vous?

 

 

S'émerveiller

En conclusion, on peut demander aux élèves de partager leur arbre.

 

En agissant à la manière de Jésus les élèves deviennent des cultivateurs d'espérance pour le monde entier.  

 

 

Prière de conclusion:

 

Seigneur Jésus, tu as guéri les malades.

Tu as montré comment tu agis au cÏur du mondeÉ

Tout ce que tu as fait, Seigneur, est bon.

Toute la création et à la toute fin, l'être humain, fait à ton image, sont bons.

Seigneur, tu as fait des merveilles dans l'histoire.

Tu as fait de moi une merveille!

Ouvre mes yeux pour que je puisse m'émerveiller et te voir en tout,

spécialement à travers ce que je suis et ce que j'aspire à être. Amen.

 

 

Musique (musique apaisante à jouer pendant la création de leurs Arbres de Vie Narratifs) :

https://www.youtube.com/watch?v=2-M9-6OSYMY

 

 

Quiz interactif sur la création - lien KAHOOT :

 

Kahoot M-6

 

Inviter les élèves à faire la prière du soir avec leurs parents à la maison.

 

 

7e à la 12e

 

Verset biblique du jour : «Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu.» (Luc 5,26)

 

Description de l'activité:

 

Ce projet artistique vise à identifier tous les différents aspects de l'identité d'une personne, y compris son passé, ses objectifs futurs, ses forces et son système de soutien. L'élève crée un «arbre de vie,» une partie à la fois, selon la description de chaque élément (racines, tronc, branches, etc.). L'élève décrit avec des mots ou des images ce que chaque élément représente dans sa vie.

 

Semer:

 

Visionner ensemble la vidéo du chant thème de la Semaine de l'éducation catholique 2021: Cultiver l'espérance

 

Ouvrir une conversation avec les élèves sur l'espérance.

      Qu'est-ce que l'espérance ?

      Quelle est la différence entre espérance et optimisme ?

      Quelle est la différence entre espérance et espoir ?

      Quels sont les signes de l'espérance dans votre vie?

      Comment cultivez-vous l'espérance?

      Comment votre foi nourrit-elle l'espérance; comment l'espérance nourrit-elle votre foi?

 

Cultiver:

Les élèves sont invités à créer leur propre «Arbre de vie» selon leur créativité et de décrire comment chaque élément de l'arbre correspond à leur vie. Nous offrons aussi quelques exemples dans l'Annexe A et des liens vers un Kahoot et de la musique.

 

Ci-dessous, vous trouverez une description des 6 éléments de l'arbre et des questions pour guider les réflexions des élèves sur chacun.

 

L'enseignant invite les élèves à nommer les parties d'un arbre, un à la fois, en commençant par les racines en montant. Il ou elle guide la réflexion et invite les élèves à dessiner cette partie de l'arbre et d'y ajouter des mots descripteurs tirés de leur vie. On répète ce processus avec chacun des éléments de l'arbre.

 

Voici les 6 éléments nécessaires à la création de leur récit de l'Arbre de Vie :

 

Les Racines : Vos origines personnelles et familiales :

 

- Quelles sont les racines que vous avez dans votre vie ? Quelle est leur importance ?

- Quels sont les éléments de votre histoire qui vous ont conduits à devenir ce que vous êtes aujourd'hui ?

- Quels sont vos plus beaux souvenirs ?

 

La Terre: L'environnement dans lequel vous vivez :

- Comment décrivez-vous votre environnement de vie?

- Qu'est-ce qui vous inspire au quotidien ?

- Qui sont les membres de votre famille ?   Avez-vous un animal de compagnie ?

- Qui sont vos amis? Quel rôle jouent-ils dans votre vie?

- Quels sont vos endroits préférés à visiter ? Parc, jardin, plage?

- Quelles sont les choses que vous faites pour devenir plus fort dans votre foi ?   Comment cela aide-t-il ceux qui vous entourent ?

 

Troncs d'Arbre: Vos compétences et vos capacités :

- Quelles sont vos meilleures qualités?

- Quels sont vos talents ?

- Quelle importance accordez-vous à vos talents ?

- Quels talents ou capacités aimeriez-vous développer?

- Comment les appréciez-vous chez les autres ?

- Y a-t-il des aptitudes que les autres voient chez vous? Vous pouvez leur demander.

 

 

Les Branches:   Vos espoirs et vos objectifs :

- Si vous pouviez avoir trois souhaits, que seraient-ils ?

- Quels espoirs avez-vous pour vous et les autres ?

- Ë quoi aspirez-vous pour votre vie ?

- Quels sont les espoirs et les souhaits pour les autres personnes dans votre vie ?

- En regardant le monde avec les yeux de Dieu, comment le voyez-vous? Comment pouvez-vous y contribuer?

 

Les feuilles: Les personnes et les événements transformateurs :

- Les feuilles capturent la lumière et la transforment en nourriture pour l'arbre. Quelle est la «lumière» qui te nourrit? D'où vient-elle?

- Qui sont les personnes qui captent la lumière dans ta vie et la transforment pour que tu en profites davantage? Comment le font-ils?

- Quels sont les événements qui ont aussi été capteurs de lumière dans ta vie ?

- Que faites-vous de la lumière que vous recevez?

 

Fruits: Le produit de votre relation avec Dieu :

 

- Dieu fait pousser votre arbre. Qu'est-ce que cet arbre produit?

- Comment pouvez-vous devenir plus conscient de la présence et l'action de Dieu dans votre vie ?

- Qu'est-ce qui vous empêche parfois de le voir et de l'accueillir?

- Comment vous laissez-vous guider par l'Esprit-Saint? Comment le laissez-vous agir en vous?

- Les fruits de l'esprit sont: amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité,

douceur et maïtrise de soi (Galates 5, 22). Où les voyez-vous dans votre vie? Comment pouvez-vous en produire en abondance?

 

S'émerveiller

En conclusion, on peut demander aux élèves de partager leur arbre ou peut-être seulement la section des Fruits.  

 

En s'ENRACINANT dans le Christ et en prenant conscience de tout ce qu'il leur donne, les élèves deviennent d'étonnants co-créateurs avec Dieu de leur arbre qui porte des bons fruits pour le monde dans lequel ils vivent.

 

 

Prière de conclusion:

 

Seigneur Jésus, tu as guéri le lépreux et relevé le paralysé.

Tu as montré comment tu agis au cÏur du mondeÉ

Tout ce que tu as fait, Seigneur, est bon.

Toute la création et à la toute fin, l'être humain, fait à ton image, sont bons.

Seigneur, tu as fait des merveilles dans l'histoire.

Tu as fait de moi une merveille!

Ouvre mes yeux pour que je puisse m'émerveiller et te voir en tout,

spécialement à travers ce que je suis et ce que j'aspire à être. Amen.

 

Inviter les élèves à faire la prière du soir avec leurs parents à la maison.

 

ANNEXE A (Image de l'arbre)

 

 

 

 

 

 

Musique (musique apaisante à jouer pendant la création de leurs Arbres de Vie Narratifs) :

https://www.youtube.com/watch?v=2-M9-6OSYMY

 

 

Quiz interactif sur la création - lien KAHOOT :

Kahoot 7-12

 

 

 

 

LIEN AVEC LA SEMAINE DE LA SANTÉ MENTALE :

Promenade dans la nature

 

Pourquoi: Quel que soit le temps, marcher dans la nature est non seulement bon pour le cÏur et la forme physique, mais selon de nombreuses études, cela a des effets bénéfiques mesurables sur le plan mental et peut également réduire le risque de dépression.

-        Aide à réduire le stress

-        Aide en cas de dépression

-        Peut faire baisser la pression artérielle

-        Aide à améliorer le fonctionnement du cerveau

-        Une réflexion plus fine et une meilleure concentration

-        Positivité accrue

 

Le printemps est une période de croissance, de renaissance... C'est une période d'espoir... et d'observation de la beauté de Dieu qui s'épanouit sous nos yeux. Il sera le moment idéal pour vivre pleinement ainsi que de réfléchir à l'incroyable potentiel que Dieu a placé devant eux.   De les encourager à vivre en abondance dans l'Espoir à travers lui....

 

Pendant la promenade, je les encourage à embrasser un arbre, à sentir la terre à travers leurs doigtsÉ   à sentir les fleurs fraïches en floraison et à prendre le temps d'écouter le bruit du vent à travers les arbres et le gazouillis des oiseaux....

 

Semer : Ce serait un moment formidable pour partager la prière La Cantique des Créatures de St François d'Assise.

LE CANTIQUE DES CRÉATURES

Très haut tout-puissant, bon Seigneur,

à toi sont les louanges, la gloire et l'honneur et toute bénédiction.

Ë toi seul, Très-haut, ils conviennent

Et nul homme n'est digne de te mentionner.

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,

spécialement, monsieur frère Soleil,

lequel est le jour et par lui tu nous illumines.

Et il est beau et rayonnant avec grande splendeur,

de toi, Très-Haut, il porte la signification.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par sÏur Lune et les étoiles,

dans le ciel tu les as formées claires, précieuses et belles.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par frère Vent

et par l'air et le nuage et le ciel serein et tout temps,

par lesquels à tes créatures tu donnes soutien.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par sÏur Eau,

laquelle est très utile et humble et précieuse et chaste.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par frère feu

par lequel tu illumines dans la nuit,

et il est beau et joyeux et robuste et fort.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par sÏur notre mère Terre,

laquelle nous soutient et nous gouverne

et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l'herbe.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par ceux qui pardonnent pour ton amour

et supportent maladies et tribulations.

Heureux ceux qui les supporteront en paix,

car par toi, Très-Haut, ils seront couronnés.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par sÏur notre mort corporelle,

à laquelle nul homme vivant ne peut échapper.

Malheur à ceux qui mourront dans les péchés mortels.

Heureux ceux qu'elle trouvera dans tes très saintes volontés,

car la seconde mort ne leur fera pas mal.

Louez et bénissez mon Seigneur,

et rendez-lui grâce et servez-le avec grande humilité.

 

-        Saint François d'Assise (1182-1226)

 

Ou bien pour ceux et celles qui préfère : (message du Pape François)

Extrait de la lettre encyclique "Laudato Si'" du pape François pour 2015, sur le soin de notre maison commune (#11):

Comme lorsque nous tombons amoureux de quelqu'un, chaque fois que [Saint François d'Assise] regardait le soleil, la lune ou le plus petit des animaux, il se mettait à chanter, attirant toutes les autres créatures dans ses louanges. Il communiait avec toute la création, prêchant même aux fleurs, les invitant "à louer le Seigneur, comme si elles étaient douées de raison" ... Pour lui, chaque créature était une sÏur unie à lui par des liens d'affection. C'est pourquoi il s'est senti appelé à prendre soin de tout ce qui existe. Si nous abordons la nature et l'environnement sans cette ouverture à l'admiration et à l'émerveillement, si nous ne parlons plus le langage de la fraternité et de la beauté dans notre relation avec le monde, notre attitude sera celle de maïtres, de consommateurs, d'exploiteurs impitoyables, incapables de fixer des limites à leurs besoins immédiats. En revanche, si nous nous sentons intimement unis à tout ce qui existe, alors... les soins se développeront spontanément.

 

 

Des idées pour la musique chrétienne en lien avec le thème:

 

Élémentaire: (qui pourrait être joué pendant les pauses, à l'heure du dïner, les annonces du matin ou même en fin de journée avant de quitter l'école pour le week-end.)

 

https://www.youtube.com/watch?v=2VJZhplIIyc&t=137s   : L'espoir se dessine

 

https://www.youtube.com/watch?v=qVtmWMcEKuQ   : Ma toute petite voix par Hillsong Kids

 

https://www.youtube.com/watch?v=mKX0k_z5W5w   : Dieu créa - Chants chrétiens pour Enfants

 

 

Secondaire:

 

https://www.youtube.com/watch?v=CcXD73n7pVA   : De tout mon ætre par Hillsong

 

https://www.youtube.com/watch?v=0aTLfEWuKUc   : Mon secours est en toi par IMPACT

 

https://www.youtube.com/watch?v=mzvJVoHEDH4   : La cantique des cantiques par Glorious et Natasha St. Pier

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105