[an error occurred while processing this directive] Accueil -> Trousses d'animation pastorale

Messe de l'Avent avec saynète
Activité pastorale

Thème :

Durée :

Domaine de pastorale :

Valeurs, vertu, conviction :

Rédaction :

Visée pastorale :

Description de l'activité :

Préparation

Déroulement de l'activité

Merci à l'équipe de VIE LITURGIQUE pour les droits de reproduction du chant de l'Avent.

Note : On pourrait choisir de célébrer cette messe de deux façons :

Animateur ou Animatrice :

Accueille l'assemblée et le prêtre, et invite les gens à se lever pour le chant d'entrée.

Chant d'entrée :

Toi, notre espérance! (Annexe 1 – Toi, notre espérance!) ou Tant de joie (Annexe 2 – Tant de joie – Hymne à l'Avent)

Prêtre :

Aujourd'hui, nous sommes rassemblés dans l'anticipation. En ce temps d'attente, réjouissons-nous puisque Dieu nous prépare un monde nouveau. Réservons-Lui une place très particulière afin que nous puissions transmettre Sa joie auprès de tous ceux et toutes celles qui nous entourent. En cette journée de joie, que la grâce de Dieu le Père, l'amour de son Fils et l'intercession de l'Esprit Saint soient toujours avec vous.

Tous :

Et avec votre Esprit.

Prêtre :

La venue de Jésus parmi nous révèle jusqu'où vont l'amour et la bonté de Dieu. Prenons le temps de reconnaître ce qui nous empêche de vivre cette union d'esprit avec le Seigneur et implorons sa miséricorde.

Élève :

Seigneur Jésus, Ta lumière resplendit sans cesse pour nous et en nous, mais parfois nous fermons les yeux. Écoute et prends pitié.

Tous :

Écoute et prends pitié.

Élève :

Ô Christ, Ta Parole nous appelle, mais parfois nous demeurons sourds. Écoute et prends pitié.

Tous :

Écoute et prends pitié.

Élève :

Seigneur, Ton amour nous permet de demeurer confiants dans la vie, mais parfois nous doutons. Écoute et prends pitié.

Tous :

Écoute et prends pitié.

Prêtre :

Que le Seigneur nous unisse dans la paix, qu'il nous pardonne nos fautes et nous conduise à la vie éternelle. Amen

Animateur ou Animatrice :

Chantons ensemble un chant à la gloire de Dieu.

Chant :

Les anges dans nos campagnes (Annexe 3 – Les anges dans nos campagnes) ou Glory Alléluia

Prêtre :

Heureux sommes-nous, Dieu fidèle. Au jour de Noël, nous partagerons la joie du ciel et de la terre alors que nous reconnaîtrons, dans les bras de Marie, le Sauveur promis depuis des siècles. Nous t'en prions. Fais que nous reconnaissions notre Sauveur en tous ceux et toutes celles que nous croisons. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen

Lecteur ou lectrice :

Les liens fraternels et chaleureux qui unissent les chrétiens sont source de joie. Gardons notre lampe allumée dans la confiance et devenons, nous aussi, des modèles aux yeux de tous et de toutes. La paix et la joie sont les fruits de la confiance en Dieu.

Lecture du livre des Philippiens (4, 4-9)

Soyez toujours joyeux d'appartenir au Seigneur. Je le répète : Soyez joyeux! Que votre bonté soit évidente aux yeux de tous. Le Seigneur viendra bientôt. Ne vous inquiétez de rien, mais en toute circonstance demandez à Dieu, par la prière, ce dont vous avez besoin. Dépassez tout ce que vous pouvez imaginer, gardez vos cœurs et vos pensées en communion avec Jésus-Christ. Enfin, soeurs et frères, portez votre attention sur tout ce qui est bon et digne de louange : sur tout ce qui est vrai, respectable, juste, pur, agréable et honorable. Mettez en pratique ce que vous avez appris et reçu de moi, ce que vous m'avez entendu dire et vu faire. Et le Dieu qui accorde la paix sera avec vous.

Accueillons cette Parole du Seigneur.

Tous :

Nous rendons grâce à Dieu.

Chant :

Acclamation, Alléluia

Prêtre :

Évangile de Luc (3, 1-6)

C'était la quinzième année du règne de l'empereur Tibère; Ponce-Pilate était gouverneur de Judée, Hérode régnait sur la Galilée et son frère Philippe sur le territoire de l'Iurée et de la Trachonitide, Lysanias régnait sur l'Abilène, Anne et Caïphe étaient grands-prêtres. La parole de Dieu se fit alors entendre dans la région voisine de la rivière, le Jourdain. Jean lançait cet appel : Changez de comportement, faites-vous baptiser et Dieu pardonnera vos péchés. Ainsi arriva ce que le prophète Isaïe avait écrit dans son livre : Un homme crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, faites-lui des sentiers bien droits! Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline seront abaissées; les courbes de la route seront redressées, les chemins en mauvais état seront égalisés. Et tout le monde verra le salut accordé par Dieu.

Parole du Seigneur.

Tous :

Nous rendons gloire à Dieu

Saynète ou Présentation du diaporama des écoles secondaires

Saynète :

Narrateur ou narratrice 

Beaucoup d'hommes, de femmes et de jeunes aujourd'hui marchent dans la noirceur. Il fait nuit dans leur corps, il fait nuit dans leur cœur. Parfois, il y a des jeunes qui vivent dans la pauvreté, le rejet et l'impuissance. Accueillons l'appel d'un/e adolescent/e démuni/e.

C'est la veille de Noël. La messe est terminée et les paroissiens et les paroissiennes quittent l'église. Après leur départ, un/e jeune adolescent/e démuni/e qui attendait à l'arrière dans l'église s'avance avec une fleur de poinsettia à la main. Il/elle a trouvé cette fleur par terre. Il/elle s'avance vers la crèche devant l'autel et dépose cette fleur, son offrande, dans la mangeoire vide de la crèche.

Un ou une jeune :

Bonsoir Jésus, mon p'tit chum! C'est moi,___________. Je viens t'offrir cette fleur que j'ai trouvée par terre. J'ai écouté cette Parole que l'on vient de lire et je crois avoir compris. J'ai quelque chose de bien spécial à te demander; tu me suis? Est-ce possible de me donner une p'tite partie de ton coeur. J'aimerais bien le partager avec les autres.

C'est bientôt Noël et nous n'avons rien à manger dans l'armoire. Si mon père pouvait donc trouver un job, mon ventre arrêterait peut-être de gronder et je pourrais me concentrer à l'école. Tu sais, ce n'est pas facile de porter ces vêtements. Ils sont tout déchirés et sales. Les gens à l'école se moquent de moi et même, parfois, je reçois des coups. Je pleure dans mon cœur! Si je pouvais donc leur dire ma souffrance! Tu sais là, mon p'tit chum, j'ai besoin de Ta force et de Ton courage pour avancer sur mon chemin. Tu veux bien marcher avec moi? Merci de venir à ma rencontre! Bonne nuit!

* Si il/elle soupire et baille, se couche et s'endort devant la crèche, on peut poursuivre avec le chant de la chorale : J'ai souvent rêvé (musique et paroles de José Gauvreau) ou un autre chant. Suggestion : organiser une chorégraphie avec des anges qui viennent à la rencontre du/de la jeune démuni/e.

ou

** Il/elle quitte la crèche tranquillement. On peut poursuivre avec l'homélie.

Prêtre : pistes à explorer pour l'homélie

Option A : suite à la saynète du jeune devant la crèche
Option B : suite à la projection du diaporama

La première semaine de l'Avent, nous sommes demeurés éveillés et avons regardé autour de nous attentivement afin de trouver des occasions d'être lumière pour les autres. Nous avons identifié des personnes qui agissaient comme des lumières pour les autres et nous avons choisi un projet d'entraide à réaliser.

Prêtre :

Proclamons maintenant notre profession de foi.

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant créateur du ciel et de la terre.

Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Sauveur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des pêchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.

Amen

Quelques élèves ont préparé des intentions de prière. Je les invite à se présenter au micro afin de partager leurs prières avec nous.

Élève :

En ce temps d'attente qui s'illumine de la Bonne Nouvelle, laissons monter notre prière vers Dieu le Père. Ne craignons pas d'aller à la rencontre du Seigneur.

Élève :

Que la venue de Jésus nous aide à être sensibles aux personnes qui ont besoin de prières, d'accueil, d'amitié, de visite ou d'encouragement. Seigneur, je promets de rester en éveil.

Tous :

Seigneur, je promets de rester en éveil.

Élève :

Seigneur, aide-nous à faire des pas pour améliorer nos relations avec Toi et avec les autres et reconnaître nos limites personnelles soit par la réconciliation ou par l'ouverture envers Toi. Seigneur, je promets de préparer le chemin.

Tous :

Seigneur, je promets de préparer le chemin.

Élève :

Seigneur, aide-nous à mettre en action nos bonnes pensées en menant à terme notre projet d'entraide communautaire pour célébrer Ta venue. Seigneur, je promets de poser des gestes d'entraide.

Tous :

Seigneur, je promets de poser des gestes d'entraide.

Élève :

Seigneur, je donne suite à ma préparation de l'Avent en gardant ma bonne humeur, en offrant de l'aide à la maison, en appréciant les cadeaux qu'on me donne, en portant attention aux autres et, surtout, en appréciant les personnes qui m'entourent. Seigneur, je promets de semer la joie autour de moi.

Tous :

Seigneur, je promets de semer la joie autour de moi.

Prêtre :

Dieu notre Père, par ton Fils Jésus, tu entres dans notre histoire pour nous faire vivre ton amour et ta paix. Accueille avec bonté la prière que nous t'adressons en ce temps de joie. Donne au monde la lumière de ta vérité afin que tous les peuples chantent ta gloire. Nous te le demandons par Jésus Christ, ton Fils bien-aimé, vivant pour les siècles des siècles. Amen

Chant d'offertoire :

au choix

Préparation des dons

Prêtre :

Tu es bénis, Dieu de l'univers, toi qui nous donnes ce pain, fruit de la terre et du travail des hommes; nous te le présentons; il deviendra de la vie.

Tous :

Béni sois Dieu, maintenant et toujours!

Prêtre :

Tu es bénis, Dieu de l'univers, toi qui nous donnes ce vin, fruit de la vigne et du travail des hommes; nous te le présentons : il deviendra le vin du Royaume éternel.

Tous :

Béni sois Dieu, maintenant et toujours!

Prêtre :

Prions ensemble, au moment d'offrir le sacrifice de toute l'Église.

Tous :

Pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

Prêtre :

Nos mains t'ont apporté, Seigneur, d'humbles dons : un peu de pain, un peu de vin.

Accepte-les en ce temps de Noël et, dans un prodigieux échange, nous deviendrons semblables à ton Fils dont la nature est unie à la tienne, Lui qui règne pour les siècles et des siècles.

Tous :

Amen

Prêtre :

Le Seigneur soit avec vous.

Tous :

Et avec votre esprit.

Prêtre :

Élevons notre cœur.

Tous :

Nous le tournons vers le Seigneur.

Prêtre :

Rendons grâce au Seigneur notre Dieu.

Tous :

Cela est juste et bon.

Prêtre :

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant. Car la révélation de ta gloire s'est éclairée pour nous d'une lumière nouvelle dans le mystère du Verbe incarné : maintenant, nous connaissons en lui Dieu qui s'est rendu visible à nos yeux, et nous sommes entraînés par lui à aimer ce qui demeure invisible. C'est pourquoi, avec les anges et tous les saints, nous proclamons ta gloire, en chantant d'une seule voix :

Chant :

Saint, Saint, Saint

Prêtre :

Tu es vraiment saint, Dieu de l'univers, et toute la création proclame ta louange, car c'est toi qui sanctifies toutes choses, par ton Fils, Jésus Christ, notre Seigneur, avec la puissance de l'Esprit Saint; et tu ne cesses de rassembler ton peuple, afin qu'il te présente partout dans le monde une offrande pure.

C'est pourquoi nous voici rassemblés devant toi, et, dans la communion de toute l'Église, nous célébrons la nuit très sainte où Marie, dans la gloire de sa virginité, enfanta le Sauveur du monde. Par lui, notre Rédempteur et notre Seigneur, Dieu tout-puissant, nous te supplions de consacrer toi-même les offrandes que nous apportons.

Sanctifie-les par ton Esprit pour qu'elles deviennent le corps et le sang de ton Fils, Jésus Christ, Notre Seigneur, qui nous a dit de célébrer ce mystère.

La nuit même où il fut livré, il prit le pain, en te rendant grâce il le bénit, il le rompit et le donna à ses disciples, en disant : « Prenez, et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous. »

De même, à la fin du repas, il prit la coupe, en te rendant grâce il la bénit, et la donna à ses disciples, en disant : « Prenez, et buvez-en tous, car ceci et la coupe de mon sang, le sang de l'Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi. »

En faisant mémoire de ton Fils, de sa passion qui nous sauve, de sa glorieuse résurrection et de son ascension dans le ciel, alors que nous attendons son dernier avènement, nous présentons cette offrande vivante et sainte pour te rendre grâce.

Que l'Esprit Saint fasse de nous une éternelle offrande à ta gloire, pour que nous obtenions un jour les biens du monde à venir, auprès de la Vierge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, avec les Apôtres, les martyrs et tous les saints qui ne cessent d'intercéder pour nous.

Et maintenant, nous te supplions, Seigneur; par le sacrifice qui nous réconcilie avec toi, étends au monde entier le salut et la paix. Affermis la foi et la charité de ton Église au long de son chemin sur la terre; veille sur ton serviteur le Pape Benoît et notre évêque -----------------, l'ensemble des évêques, les prêtres, les diacres et tout le peuple des rachetés. Écoute les prières de ta famille assemblée devant toi et ramène à toi, Père très aimant, tous tes enfants dispersés.

Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l'unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. Amen.

Prêtre :

Le Christ Jésus est venu sur terre pour nous révéler le visage de Dieu, Père-à-jamais. À ce Père, il adressait cette prière, qui est aussi la nôtre :

Tous :

Notre Père

Prêtre :

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps; par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l'avènement de Jésus Christ, notre Sauveur.

Tous :

Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles de siècles!

Prêtre :

Durant le temps des fêtes, nous profitons de nombreuses occasions pour échanger des vœux. Nous nous souhaitons « Joyeux Noël et Bonne et Heureuse Année ». Mais, en ce temps de l'Avent, le souhait que nous sommes invités à partager, c'est celui de la paix du Seigneur. Échangeons maintenant un signe de cette paix avec ceux et celles qui nous entourent.

Chant :

Agneau de Dieu

Prêtre :

Bientôt, nous verrons ce nouveau-né dans une mangeoire; tel est le signe de l'amour de Dieu pour nous. Heureux les invités au repas du Seigneur! Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

Tous :

Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir; mais dis seulement une parole et je serai guéri.

Chant :

Ça Bergers (Annexe 4 – Ça Bergers), Tant de joie (Annexe 2 – Tant de joie – Hymne à l'Avent) ou tout autre chant approprié

Prêtre :

En Dieu, la jeunesse du monde! En lui, notre espérance! Vers lui, notre louange! Gloire à toi sur la terre comme au ciel, Dieu notre Père. Par cette communion, nous accueillons ton Fils au plus profond de nous-mêmes. Que ce temps des fêtes fasse naître des prophètes de bonheur, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen

Le Seigneur soit avec vous.

Tous :

Et avec votre Esprit.

Prêtre :

Allez, dans la paix et la joie du Christ!

Tous :

Nous rendons grâce à Dieu!

Prêtre :

Réjouissons-nous, Dieu prépare un monde nouveau!

Chant :

Tant de joie (Annexe 2 – Tant de joie – Hymne à l'Avent) ou tout autre chant approprié

Annexes

[an error occurred while processing this directive]