[an error occurred while processing this directive] Accueil -> Trousses d'animation pastorale

Célébration eucharistique de l'Avent avec « Posadas »
Activité pastorale

Thème :

Durée :

Domaine de pastorale :

Valeurs, vertu, conviction :

Rédaction :

Visée pastorale :

Description de l'activité : Cette messe de l'Avent mettra en vedette Marie et Joseph qui sont à la recherche d'un abri. Ils marchent dans la salle où se tient la célébration (gymnase, bibliothèque, église) et frappent aux portes de trois auberges. Les deux premières auberges sont simplement représentées par deux endroits différents dans la salle. Nul besoin de bâtir un décor; notre imagination suffira. L'attention des élèves devrait porter plutôt sur Joseph et Marie et non sur le décor. Pour parvenir à la dernière auberge, Marie et Joseph remontent l'allée centrale après la prière sur les offrandes et avant la prière eucharistique. Cette dernière auberge qui représente l'école se trouve devant l'assemblée, là où est l'autel. Cette messe soulignera l'attente de la venue du Christ et permettra aux élèves de vivre l'anticipation qui entoure la fête de Noël.

Note : Une posada est une auberge. Nous vivrons une tradition mexicaine « Les posadas » au cours de notre messe de l'Avent.

Préparation

Déroulement de l'activité

Merci à l'équipe de VIE LITURGIQUE pour les droits de reproduction du chant de l'Avent.

Note : Cette célébration peut également être adaptée et vécue en l'absence du prêtre.

Entrée

Musique de circonstance (airs de Noël en version instrumentale) pendant que les élèves prennent place.

Animateur ou Animatrice

Bienvenue à toutes et à tous à cette célébration de l'Avent. Je souhaite une bienvenue très spéciale à tous nos invités et particulièrement à notre président d'assemblée, le père _____. Encore une fois, nous avons la chance de nous rassembler dans un même endroit pour prier et célébrer notre foi en Jésus-Christ. Durant les dernières semaines, nous avons essayé de mieux comprendre la fête de Noël afin de nous préparer à mieux vivre cette fête. Nous sommes demeurés éveillés, nous avons ouvert notre cœur aux autres et nous avons posé des gestes d'entraide. Offrons au Seigneur tout ce que nous avons fait et ce que nous continuons à faire tous les jours en son nom.

Troisième chandelle de la couronne de l'Avent

Prêtre :

Aujourd'hui, nous allumons notre troisième bougie de l'Avent et nous reconnaissons, par ce geste, que Jésus est lumière du monde. Nous nous rassemblons en son nom pour prier ensemble et pour l'inviter à habiter notre monde.

(Le prêtre allume la troisième chandelle de l'Avent.)

Prêtre :

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Que le Seigneur de la paix et de la joie soit toujours avec vous.

Tous :

Et avec votre esprit!

1re posada

Un bruit sourd se fait entendre, quelqu'un frappe à une porte de la salle.

Animateur ou Animatrice

Entendez-vous ce bruit? Ce sont Marie et Joseph qui marchent d'auberge en auberge pour trouver un abri. Mais, partout, on leur donne la même réponse négative et ils reprennent leur route. Suivons-les alors qu'ils arrivent à une autre auberge.

(Joseph et Marie entrent en marchant et s'arrêtent devant un endroit de la salle qui représente la première auberge.)

Joseph (chorale ou classe désignée) chante :

(Sur l'air de « L'enfant au tambour »)

Une auberge, param pam pam pam
Nous cherchons une auberge, param pam pam pam
Nous sommes fatigués, param pam pam pam
Marie va accoucher, param pam pam pam
Ram pam pam pam, ram pam pam pam
Aubergiste, param pam pam pam,
Accueille-nous.

L'aubergiste (chorale ou classe désignée) chante :

(Sur l'air de « L'enfant au tambour »)

Quel est ce bruit? param pam pam pam
Tu me déranges mon vieux! param pam pam pam
Y'a pas de place ici, param pam pam pam
Pour des pauvres comme toi, param pam pam
Ram pam pam pam, ram pam pam pam
Va-t-en loin d'ici, param pam pam pam
Étranger.

(Marie et Joseph s'en vont discrètement en direction de l'autre endroit de la salle qui représente la deuxième auberge.)

Prière pénitentielle

Prêtre :

Tournons-nous vers le Seigneur et demandons-lui de nous pardonner pour les fois où nous avons manqué de recevoir Jésus dans notre cœur et dans notre vie. Nous répondrons ensemble : Viens, Jésus, habiter nos cœurs.

Élève 1 :

Pour les fois où nous manquons de compassion envers les autres, Seigneur prends pitié. Et viens Jésus habiter nos cœurs.

Tous :

Viens, Jésus, habiter nos cœurs.

Élève 2 :

Pour les fois où nous refusons d'accueillir les personnes qui nous entourent ou qui sont nouvelles dans notre école ou notre voisinage, ô Christ prends pitié. Et viens, Jésus, habiter nos cœurs.

Tous :

Viens, Jésus, habiter nos cœurs.

Élève 3 :

Pour les fois où nous ne reconnaissons pas le visage du Christ dans nos frères et nos sœurs, Seigneur prends pitié. Et viens, Jésus, habiter nos cœurs.

Tous :

Viens, Jésus, habiter nos cœurs.

Prêtre :

Seigneur, pardonne-nous nos faiblesses et nos manques d'amour et remplis nos cœurs d'amour et de joie en ce temps de l'Avent.

Tous :

Amen

1re lecture

Animateur ou Animatrice

La première ville où l'apôtre Paul a apporté la Bonne Nouvelle fut Philippes, une ville au nord de la Grèce. Près d'une rivière, l'apôtre a trouvé un lieu tout simple où les gens pouvaient venir l'écouter. Écoutons attentivement cette lecture de la lettre que Paul a écrite aux Philippiens pour leur rappeler que la paix et la joie sont les fruits de leur confiance en Dieu. En ce temps de l'Avent, efforçons-nous de vivre nous aussi dans la paix et dans la joie.

Lecteur ou lectrice :

Frère et sœurs, soyez toujours joyeux d'appartenir au Seigneur. Je le répète : soyez joyeux! Que votre bonté soit évidente aux yeux de tous. Le Seigneur viendra bientôt. Ne vous inquiétez de rien, mais, en toute circonstance, demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin et faites-le avec un cœur reconnaissant. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l'on peut imaginer, gardera vos cœurs et vos pensées en communion avec Jésus-Christ.

Accueillons cette parole du Seigneur.

Tous :

Nous rendons grâce à Dieu!

2e posada

Joseph et Marie marchent et s'arrêtent devant l'endroit de la salle qui représente la deuxième auberge.

Animateur ou Animatrice

Marie et Joseph continuent leur marche et approchent d'une deuxième auberge. Écoutons leur chant.

Joseph (chorale ou classe désignée) chante :

(Sur l'air de « L'enfant au tambour »)

Une auberge, param pam pam pam
Je vois une autre auberge, param pam pam pam
Ce sera mieux cette fois, param pam pam pam
On nous accueillera, param pam pam pam
Ram pam pam pam, ram pam pam pam
Aubergiste, param pam pam pam
Ouvre-nous.

L'aubergiste (chorale ou classe désignée) chante :

(Sur l'air de « L'enfant au tambour »)

Qui dérange? param pam pam pam
Un autre sale étranger, param pam pam pam
Il pense me voler, param pam pam pam
Je vais donc l'ignorer, param pam pam pam
Ram pam pam pam, ram pam pam pam
Qu'il s'en aille, param pam pam pam
Au plus loin.

(Marie et Joseph s'en vont discrètement vers le fond de la salle. Ils y restent en attendant de remonter l'allée centrale après la procession des offrandes.)

Lecture de l'Évangile

Animateur ou Animatrice

Jean-Baptiste était le cousin de Jésus et il annonçait la venue du Messie. Il baptisait les personnes dans le fleuve Jourdain. Les gens appréciaient ses paroles et étaient très attentifs à ce qu'il enseignait. Un jour, des groupes arrivent pour leur baptême et lui posent des questions très intéressantes. Écoutons.

Prêtre :

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc.

Tous :

Gloire à toi, Seigneur!

Prêtre :

Une foule de gens venaient à Jean pour qu'il les baptise. Les gens lui demandaient : « Que devons-nous donc faire? » Il leur répondit : « Celui qui a deux chemises doit en donner une à celui qui n'en a pas et celui qui a de quoi manger doit partager. » Des collecteurs d'impôts vinrent aussi pour être baptisés et demandèrent à Jean : « Maître, que devons-nous faire? » Il leur répondit : « Ne faites pas payer plus que ce qui vous a été indiqué. » Des soldats lui demandèrent également : « Et nous, que devons-nous faire? » Il leur dit : « Ne prenez d'argent à personne par la force ou en portant de fausses accusations, mais contentez-vous de votre solde.

Accueillons cette Parole du Seigneur.

Tous :

Louange à toi, Seigneur Jésus!

Homélie (pistes de réflexion à l'intention du prêtre)

Saint Paul écrit : Soyez joyeux! Que votre bonté soit évidente aux yeux de tous.

Y-a-t-il de la joie dans cette assemblée? Qu'est-ce qui pourrait bien nous rendre heureux aujourd'hui? (Les élèves peuvent offrir des réponses : les vacances approchent, Noël, les cadeaux, les rencontres de famille, les voyages, etc.)

Y-a-t-il de la bonté dans cette assemblée? Qu'est-ce que nous faisons qui est BON pour les autres? Pour nous-mêmes? Fermez vos yeux quelques instants et pensez aux BONNES choses que vous faites tous les jours, aux mots et aux gestes de bonté que vous avez dits et posés depuis le début de l'Avent. Pouvez-vous penser à encore plus de moyens pour répandre la bonté et la joie autour de vous? (Les élèves peuvent offrir des réponses : être gentil avec les autres, obéir à mes parents et ne pas les faire attendre, apprécier les choses que j'ai, dire des mots d'amitié, etc.)

Quand nous sommes joyeux et bons, Dieu est sûrement dans notre cœur. C'est ce qu'il désire le plus pour nous, une vie remplie de JOIE et de BONTÉ. C'est notre thème de l'Avent « Réjouissons-nous! Dieu prépare un monde nouveau. » Ce monde nouveau, nous y contribuons chaque fois que nous apportons de la joie et de la bonté autour de nous.

Les gens approchent Jean-Baptiste pour lui poser la question : Que devons-nous faire? Et Jean leur donne des idées : partager leurs possessions, agir avec justice et compassion, etc.

Et je pense que nous aussi, nous avons trouvé des réponses à cette question depuis le début de l'Avent.

Que devons-nous faire?

La première semaine, nous sommes demeurés éveillés et avons regardé autour de nous attentivement afin de trouver des occasions d'être lumière pour les autres. Nous avons identifié des personnes qui agissaient comme des lumières pour les autres et nous avons choisi un projet d'entraide à réaliser.

La deuxième semaine, nous avons ouvert nos cœurs vers la réconciliation afin d'enlever les obstacles qui nuisaient à l'amitié qui nous unit.

Et cette semaine, nous terminons notre cueillette de nourriture, notre projet d'entraide, afin de venir en aide aux gens moins fortunés de notre communauté. Nous sommes passés de l'éveil, à la réconciliation, à l'action.

Et quelle sera notre action au cours des vacances qui arrivent? Moi j'en ai une à vous proposer : celle de SEMER LA JOIE autour de vous. Pensez donc à des moyens que vous pourriez prendre pour avoir du plaisir dans votre famille, vous amuser avec vos parents, frères et sœurs, cousins et cousines; pensez à ce que vous pourriez faire pour rendre les autres heureux.

Moi, pour semer la joie autour de moi, je vais : … (Ici le prêtre pourrait donner des exemples très simples et concrets de sa vie afin que les élèves comprennent que lui aussi peut poser des gestes de joie.)

Prière universelle

Prêtre :

Quelques élèves ont préparé des intentions de prière. Je les invite à se présenter au micro afin de partager leurs prières avec nous.

En ce temps de l'Avent, nous prions le Seigneur afin d'apprendre à participer à la création du monde nouveau qu'il nous promet.

Nous répondrons ensemble : « Réjouissons-nous, Dieu prépare un monde nouveau. »

Élève 1 :

Pour les personnes qui posent des gestes d'amour et de partage au nom de Jésus. Prions le Seigneur.

Tous :

Réjouissons-nous, Dieu prépare un monde nouveau.

Élève 2 :

Pour les personnes qui ouvrent des chemins de joie et de bonté, des chemins de partage et de réconciliation. Prions le Seigneur.

Tous :

Réjouissons-nous, Dieu prépare un monde nouveau.

Élève 3 :

Pour les personnes qui travaillent pour la justice et la paix dans notre communauté et dans le monde. Prions le Seigneur.

Tous :

Réjouissons-nous, Dieu prépare un monde nouveau.

Élève 4 :

Pour les personnes qui sèment la joie et qui font du bien aux autres. Prions le Seigneur.

Tous :

Réjouissons-nous, Dieu prépare un monde nouveau.

Prêtre :

Dieu notre Père, en ton Fils Jésus, écoute notre prière. Remplis nos cœurs de joie pour que nous annoncions ton monde nouveau. Nous t'en prions, par Jésus, ton Fils, notre Sauveur. Amen

Offertoire

(procession des offrandes, s'il y a lieu)

3e posada

Joseph et Marie remontent l'allée centrale vers l'autel qui représente la troisième et dernière auberge.

Animateur ou Animatrice

Marie et Joseph continuent leur marche et s'approchent d'une troisième auberge. Écoutons leur chant.

Joseph (chorale ou classe désignée) chante :

(Sur l'air de « L'enfant au tambour »)

Une école, param pam pam pam
J'ai trouvé une école, param pam pam pam
Serons-nous bien ici? param pam pam pam
Serons-nous accueillis? param pam pam pam
Ram pam pam pam, ram pam pam pam
Dans cette place param pam pam pam
Pleine d'amis(es).

L'aubergiste (la direction d'école), le prêtre, l'animateur ou l'animatrice, des membres du personnel avec la chorale ou la classe désignée invitent toute l'assemblée à chanter :

(Sur l'air de « L'enfant au tambour »)

Bienvenue Joseph, param pam pam pam
Vous serez bien ici param pam pam pam
Et bientôt tous les trois param pam pam pam
Marie, l'enfant et toi param pam pam pam
Ram pam pam pam, ram pam pam pam
Vivrez dans la joie param pam pam pam
Auprès de nous.

(Pendant que toute l'école chante l'accueil avec la direction, quelques élèves prennent Joseph et de Marie par la main et les conduisent aux deux belles chaises qui les attendent; on les fait asseoir; on couvre leurs genoux de belles couvertures; on pose leurs pieds sur des coussins; on leur donne de l'eau et du pain; on leur donne en cadeau des articles de bébé; on les embrasse sur les joues, etc. Marie et Joseph sont les invités d'honneur de cette célébration et demeureront assis sur les chaises jusqu'à la fin de la célébration.)

Animateur ou Animatrice

Bienvenue dans notre école, chers Joseph et Marie. J'imagine que vous êtes heureux d'être enfin arrivés dans un endroit amical et chaleureux. Comme vous le voyez, nous sommes en train de célébrer la venue de votre enfant bien-aimé. Restez donc avec nous pour prier et chanter.

Prêtre :

Afin de symboliser toute notre JOIE et notre BONTÉ, je vais ajouter la crèche au visuel de l'Avent. Cette crèche nous rappelle que c'est Jésus que nous attendons et que c'est lui qui est la cause de notre JOIE.

(Le prêtre pose la crèche au centre du visuel de l'Avent en disant : Seigneur Jésus, nous avons hâte de t'accueillir parmi nous.)

Prière sur les offrandes

(se référer au Prions en Église)

Prière eucharistique

(se référer au Prions en Église)

Communion

Chants : « Ça bergers », « Les anges dans nos campagnes », « C'est l'Avent » ou tout autre chant de circonstance.

Suggestion : Pendant le refrain du « Gloria » dans le chant « Les anges dans nos campagnes », il serait intéressant d'inviter les élèves qui ont les instruments de musique à les jouer: grelots, clochettes, tambourins, etc. afin de faire entendre de joyeux sons.

Envoi

Animateur ou Animatrice

Avant de demander au père ______ de nous bénir, je vais prendre quelques instants pour vous parler du voyage de Marie et de Joseph que nous avons vécu durant la célébration. Aujourd'hui, nous avons eu recours à une ancienne tradition mexicaine. En effet, au Mexique, depuis très longtemps, se vit une tradition de Noël qui se nomme « Les posadas ». Une posada, c'est une auberge. Et pendant neuf nuits avant Noël, les fidèles sortent les statues de Marie et de Joseph de l'église, les installent sur un support de procession et les amènent d'un lieu à un autre comme s'ils étaient à la recherche d'une auberge, tout comme Marie et Joseph ont fait il y a si longtemps sur le chemin de Nazareth vers Bethléem. Ceux qui ne portent pas les statues tiennent à la main des bougies allumées. On prie et on chante le chant des posadas où on réclame un abri pour Joseph et Marie. Quand finalement, on arrive devant une maison qui accueille le cortège, c'est la fête. Il y a un repas et un grand feu de joie. Nous avons voulu cette année emprunter cette belle tradition mexicaine pour agrémenter notre messe de l'Avent. Merci à toutes les personnes qui y ont participé à la préparation de notre célébration et à toute l'école qui a si bien accueilli Joseph et Marie aujourd'hui.

Prêtre :

Aujourd'hui, nous nous sommes rappelé que, dans quelques jours, ce sera la belle fête de Noël. Que la joie de la naissance de Jésus, notre Sauveur, nous accompagnent tout au long de ce temps des fêtes. Soyons attentifs et attentives à partager la paix et la joie avec toutes les personnes que nous rencontrerons à l'école, dans notre famille et dans nos loisirs.

Que le Dieu, Père, Fils et Esprit, qui nous aime et nous sauve, nous bénisse et nous garde!

Allez dans la paix et la joie du Christ. Amen

Animateur ou Animatrice

Dans un élan de grande joie, j'invite les élèves qui ont des instruments d'accompagnement à s'en servir pendant que nous chantons notre chant de sortie.

Chant de sortie :

(tout chant de Noël approprié)

Annexes

[an error occurred while processing this directive]