[an error occurred while processing this directive] Accueil -> Trousses d'animation pastorale

Mercredi des Cendres – Carême 2007

Annexe 3 – Textes pour le verso des flammes


Découper et coller chaque texte au verso de sept flammes en carton.

1re flamme

Cendres :
Sous les cendres, les braises peuvent encore brûler. Si je souffle même sur une toute petite braise, je peux produire une flamme. La vie de foi est aussi comme cette braise : elle a besoin du souffle de Dieu pour devenir source de lumière et de chaleur.
Accueillons le souffle de Dieu dans notre vie tout au long de ce Carême.

2e flamme

Carême :
Quand nous entendons le mot Carême, nous pensons à un long temps de préparation pour Pâques. Cette préparation se vit de trois façons concrètes : la prière, le pardon et le partage. Nous pourrions nous engager à améliorer notre vie de prière, à demander le pardon dans une démarche de réconciliation et à partager nos ressources avec les gens qui en auraient besoin.
En ce temps du Carême, nous tenterons de mettre en pratique ces trois approches.

3e flamme

Prière :
La prière c'est de communiquer avec Dieu, lui parler et l'écouter. Pour prier, il n'est pas nécessaire de se mettre à genoux à l'église. La prière peut se vivre de façons variées : en invitant le Seigneur à habiter chaque moment de la journée, en lui parlant avant de s'endormir, en lisant un carnet de prières ou de méditations chrétiennes, en écoutant attentivement la prière à l'interphone le matin, en prenant une marche dans la nature et de bien d'autres façons encore. Le Seigneur nous invite à la prière.
Pendant le Carême, nous sommes invités à développer notre vie de prière.


4e flamme

Jeûne :
Le jeûne, c'est se priver non seulement de nourriture, mais de toute chose qui prend de la place dans nos vies. Nous pouvons nous priver de quelques heures de télévision par semaine ou de quelques heures d'accès à l'Internet; nous pouvons choisir de dépenser moins d'argent; etc. De plus, nous pouvons tous et toutes choisir une journée par semaine où nous portons une attention spéciale à ce que nous mangeons. Nous pouvons contribuer à une cueillette de nourriture. Nous pouvons apprécier ce qui nous est offert et rendre grâce pour la nourriture qui nous est servie.
Le jeûne n'est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de solidarité avec les gens dans le besoin; c'est une invitation partage.
Pendant ce temps du Carême, adoptons un comportement de jeûne au moins une fois par semaine.

5e flamme

Joie :
Réjouissons-nous! Dieu nous aime sans limites. Peut-il y avoir de la joie pendant le Carême? En tout cas, nous avons souvent entendu l'expression « des faces de Carême » et ce n'est pas très joyeux. Pourtant, le Carême, ce n'est pas un temps de malheur, c'est un temps pour se rappeler l'importance de notre foi. C'est le temps de donner plus de place au Seigneur à l'intérieur de nos journées. Et Dieu n'aime pas la tristesse, il aime la vie.
Comme un bon feu qui brille et qui réchauffe, nous pouvons vivre un Carême dans la joie.


6e flamme

Partage :
C'est facile à dire, mais pas toujours facile à faire. Pendant le Carême nous sommes invités à penser aux personnes qui souffrent, spécialement celles qui sont aux prises avec des situations de famine de guerre ou d'injustice. Quelques façons concrètes pour aider : participer à des jeûnes-jeunesse, au Carême-partage de Développement et Paix, acheter des produits équitables, ne pas contribuer à la pollution de la planète, s'impliquer dans des œuvres de notre paroisse, etc. Peu importe les causes, l'important c'est de réaliser que même les plus petits gestes peuvent aider l'humanité.
Le Carême 2007 est un temps propice pour agir.

7e flamme

Pardon :
Accorder un pardon ou demander à être pardonné, aucune de ces deux démarches n'est facile. Il faut faire preuve d'humilité et de générosité. Mais le temps du Carême nous appelle à la réconciliation. « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ». Demandons au Seigneur la sagesse de demander et d'accorder le pardon.
Pendant ce temps de Carême, profitons d'une célébration du pardon pour nous réconcilier avec des personnes qui nous sont chères et pour nous réconcilier avec Dieu notre Père.


Retour à l'activité

[an error occurred while processing this directive]