[an error occurred while processing this directive] Accueil -> Trousses d'animation pastorale

Célébration de la Parole ou eucharistique du Jeudi saint

Préparation

Table des matières

Animateur-Animatrice

Bienvenue à cette célébration du Jeudi saint. Préparons-nous à cette célébration en adoptant une attitude de recueillement.

Jésus nous a enseigné l'amour et la compassion, l'accueil et le sens de la justice. Et il nous a enseigné une de ses plus grandes leçons au moyen d'un geste très particulier : le lavement des pieds.

Nous allons prendre quelques minutes pour nous placer dans le contexte de la vie de Jésus.

La Palestine est un pays où l'eau est précieuse et, de plus, pour le peuple Juif, l'eau est nécessaire pour les rites religieux de purification. L'eau est symbole de vie. Jean-Baptiste baptisait dans le fleuve Jourdain et Jésus a été baptisé dans ces eaux. Près du puits, Jésus parle de l'eau de la vie éternelle avec la Samaritaine. De plus, Jésus choisit des pêcheurs comme apôtres.

Le pays est très sablonneux et les gens portent des sandales aux pieds. Les pieds deviennent donc plutôt poussiéreux au cours de la journée. Il est normal de se laver les pieds en entrant dans la maison et, lorsque des visiteurs entrent dans la maison d'une personne en moyens, c'est un serviteur qui leur lave les pieds.

Lors de son dernier repas avec ses apôtres, Jésus prend le rôle du serviteur et lave les pieds de chacun de ses amis.

Ils sont étonnés puisqu'ils savent que ce travail revient à un serviteur, et voici que c'est leur maître, le Seigneur Jésus, qui leur lave les pieds. Ils se regardent sans comprendre. Pierre lui-même ne saisit pas la portée de ce geste et Jésus doit le leur expliquer.

Nous découvrirons ensemble l'importance de ce geste tout au long de notre célébration.

J'invite toute l'assemblée à chanter notre chant du Carême « Réjouissons-nous! »

Chant d'entrée

« Réjouissons-nous! »

Prêtre

L'eau est un symbole de vie et nous sommes baptisés dans l'eau. Je vais bénir cette eau et ensuite je vous aspergerai avec l'eau bénite pour vous rappeler votre baptême.

Quand je passerai parmi vous avec l'eau, je vous bénirai et vous ferez le signe de la croix : Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Amen

Prêtre ou Animateur-Animatrice

Cette semaine, nous avons ajouté au visuel du Carême les rameaux du dimanche des Rameaux, la branche dénudée du figuier qui va refleurir un jour et une branche d'épines qui représente la souffrance de Jésus au cours de sa Passion.

Rappelons-nous que parfois, nous sommes comme les gens de Jérusalem qui ne comprennent pas vraiment le message et la mission de Jésus. Parfois, nous nous éloignons de ses enseignements de vie et nous avons besoin de nous resituer et de demander pardon. Les rameaux représentent ces moments où nous sentons que nous suivons le chemin du Christ et nous le portons précieusement dans notre cœur. Les épines représentent ces fois où nous nous éloignons de lui et de son amour. La branche dénudée nous rappelle que tout peut refleurir si nous gardons espoir.

Seigneur, prends pitié. Seigneur, prends pitié.
Ô Christ, prends pitié. Ô Christ, prends pitié.
Seigneur, prends pitié. Seigneur, prends pitié.

Animateur-Animatrice

J'invite les membres de l'assemblée à tracer une petite croix sur leur front, leur bouche et leur cœur pendant que je dis les paroles suivantes :

Seigneur, ouvre ma pensée que je comprenne ta Parole. (croix sur le front)
Seigneur, ouvre mes lèvres que je partage ta Parole. (croix sur les lèvres)
Seigneur, ouvre mon cœur que je vive ta Parole. (croix sur le cœur)

Préparons-nous afin d'accueillir la parole de l'évangile de saint Jean (13, 1-15).

Prêtre ou Animateur-Animatrice ou Lecteur-Lectrice

Avant la fête de la Pâque, sachant que l'heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'au bout. Au cours du repas, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu'il est venu de Dieu et qu'il retourne à Dieu, se lève de table, quitte son vêtement et prend un linge qu'il se noue à la ceinture, puis il verse de l'eau dans un bassin, il se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu'il avait à la ceinture. Il arrive ainsi devant Simon-Pierre. Et Pierre lui dit : « Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds! » Jésus lui déclara : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant; plus tard, tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds; non, jamais! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas les pieds, tu n'auras point de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n'a pas besoin de se laver : on est pur tout entier. » Après leur avoir lavé les pieds, il reprit son vêtement et se remit à table. Il leur dit alors : « Comprenez-vous ce que je viens de faire? Vous m'appelez 'Maître' et 'Seigneur', et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous.

Parole de Seigneur.

Louange à toi, Seigneur Jésus!

Réflexion

Nous vivons cette semaine, avec les chrétiennes et les chrétiens du monde entier, la Semaine sainte qui est la semaine la plus solennelle de l'année pour le Peuple de Dieu. En effet, au cours de cette semaine qui a débuté avec le dimanche des Rameaux, nous célébrons la Messe chrismale du Mardi saint, l'institution de l'Eucharistie le Jeudi saint, la mort du Christ sur la croix le Vendredi saint et sa résurrection le matin de Pâques.

Notre thème du Carême nous invite à nous réjouir car Dieu nous aime sans limites et, cette semaine, nous nous rappelons ce grand amour que Jésus a pour nous. Jésus a posé un geste qui nous enseigne comment aimer les autres; Jésus a lavé les pieds de ses apôtres. Son message nous dit de nous mettre au service des autres. Et Jésus a choisi le moment de son dernier repas, le moment où il a institué le sacrement de l'Eucharistie, pour donner à ces apôtres cette leçon de service. Pour Jésus, les deux vont ensemble : eucharistie et service. Aujourd'hui, là où se trouvent des chrétiennes et des chrétiens, on peut aussi trouver non seulement des célébrations eucharistiques, mais aussi une multitude de services.

Pensons à tous les services rendus par notre paroisse, notre école, nos familles et nos amis. Oui, nous mettons en pratique les enseignements de Jésus quand nous nous mettons au service des uns et des autres, et quand nous prenons notre place à la table du Seigneur où il nous donne sa vie.

Quatre élèves vont maintenant nous parler de divers projets et activités de service qui ont été vécus à l'école au cours de cette année et qui nous ont permis de mettre notre foi en action. À la suite de chaque présentation, les élèves prendront un des verres d'eau sur l'autel et l'ajoutera à l'eau qui est dans la cruche. Ce geste signifie que tous les services, les projets et les activités que nous faisons répandent la vie autour de nous et en nous. Tout comme l'eau de notre baptême nous a donné une vie nouvelle dans le Christ, l'eau de nos services est porteuse de vie, et chaque petite goutte est importante.

J'invite les élèves qui ont préparé des textes à venir les partager avec nous.

Présentations des élèves

Présentations de quatre activités de service vécues à l'école au cours de l'année, y compris celles qui ont été vécues spécifiquement au cours du Carême, p. ex., un jeûne-jeunesse.

À la suite de chaque présentation, l'élève prendra un des quatre verres d'eau et en versera le contenu dans la cruche d'eau sur l'autel. Le prêtre se servira de cette eau pour se laver les mains en geste de purification.

Élève 1

Lis son texte sur le service, prend le verre d'eau et en verse le contenu dans la cruche.

Élève 2

Lis son texte sur le service, prend le verre d'eau et en verse le contenu dans la cruche.

Élève 3

Lis son texte sur le service, prend le verre d'eau et en verse le contenu dans la cruche.

Élève 4

Lis son texte sur le service, prend le verre d'eau et en verse le contenu dans la cruche.

Animateur-Animatrice

J'invite l'assemblée à garder silence pour un moment. Prenons le temps de penser à des services individuels que nous avons rendus dernièrement, ou à des personnes qui nous ont rendu des services. Dans notre tête, ajoutons notre verre d'eau à la cruche de l'autel.

Animateur-Animatrice

J'invite maintenant les élèves qui lisent les intentions de prière universelle à s'approcher. À chaque intention, nous répondrons : Aide-nous à mieux servir nos frères et nos sœurs.

Élève 1

Pour l'Église Peuple de Dieu, en cette Semaine sainte, afin que nous nous mettions à l'école du Christ et que nous soyons au service les uns des autres.

Seigneur nous te prions.
Aide-nous à mieux servir nos frères et nos sœurs.

Élève 2

Pour les leaders du monde et de notre pays, afin que toute personne en poste de responsabilité comprenne qu'elle doit d'abord être au service des autres.

Seigneur nous te prions.
Aide-nous à mieux servir nos frères et nos sœurs.

Élève 3

Pour nos communautés scolaire et chrétienne qui cheminent dans le temps du Carême depuis le Mercredi saint, afin que nous continuions à marcher avec le Christ et à agir comme il nous l'a enseigné.

Seigneur nous te prions.
Aide-nous à mieux servir nos frères et nos sœurs.

Élève 4

Pour toutes les personnes dans le besoin, afin que nous puissions leur témoigner de la compassion, leur donner espoir et les servir.

Seigneur nous te prions.
Aide-nous à mieux servir nos frères et nos sœurs.

On peut terminer ici la célébration de la Parole en clôturant avec la prière de l'envoi et un Notre Père.

La célébration eucharistique se poursuit.

Animateur-Animatrice

Pendant la préparation des offrandes, nous allons projeter une parole tirée de l'Évangile afin de nous aider dans notre réflexion personnelle.

Projection du transparent

« Comprenez-vous ce que je viens de faire? Vous devez vous laver les pieds les uns les autres. C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous. »

Prière sur les offrandes

(se référer au Prions en Église)

Prière eucharistique

(se référer au Prions en Église)

Animateur-Animatrice

Donner les directives pour le déroulement de la communion.

Communion

Chant : Viens maintenant à la table de Dieu ou Comme Lui de Robert Lebel

SORTIE

Envoi

Prêtre

Dans quelques jours, ce sera la belle fête de la résurrection du Seigneur, le dimanche de Pâques. Le Carême est un temps spécial de l'année où les chrétiennes et les chrétiens du monde entier prennent le temps de se rappeler le sacrifice de Jésus sur la croix et sa gloire au matin de Pâques. Cette semaine est très importante dans la vie de la communauté chrétienne, car nous nous rappelons les derniers moments de Jésus sur terre.

Aujourd'hui, nous avons découvert un enseignement important que Jésus a donné à ses apôtres lors de son dernier repas avec eux : celui de se mettre au service des autres. Quand nous partageons le corps et le sang du Christ, nous acceptons de faire comme Lui. Il nous a posé la question : « Comprenez-vous ce que je viens de faire? ».

Je vous invite à réfléchir à cette question tout au long des jours saints qui viennent. C'est une question qui mérite d'être posée et, encore aujourd'hui, Jésus n'attend que notre réponse.

Que Dieu, Père, Fils et Esprit, qui nous aime et nous sauve, nous bénisse et nous garde!

Allez dans la paix et la joie du Christ!

Amen

Animateur-Animatrice

J'invite toute l'assemblée à se lever pour chanter notre chant de sortie.

Chant de sortie

« Réjouissons-nous! »

[an error occurred while processing this directive]