Trousses d'animation pastorale

Trousses d'animation pastorale


Temps forts liturgiques : AVENT/NOËL

 

Année liturgique   -   AVENT 2023   -   Trousse d'animation

Semaine 1

 

Thème Sois éclairé et éclaire!
Visuel Éclairé et éclaire - Avent 2023 - Semaine 1
Chant thème Appelés à aimer
Ressources du chant
Autres chants Que ta lumière brille”, Luc Dumont
Tu es la lumière de ma vie”, Luc Dumont
Lumière du monde”, Robert Lebel
Allume-toi”, Yanik Gosselin et Mélina St-Pierre
Ô viens Jésus, ô viens Emmanuel”, Traditionnel
Thèmes Attente, éveil, espoir
Textes bibliques Is 63, 16b-17.19b; 64, 2b-7
Ps 79(80)
1Co 1, 3-9
Mc 13, 33-37
Citation biblique “Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison (...)” - Marc 13, 35
Prières quotidiennes Voir Annexe 4
Activités Maternelle-jardin : création d’une veilleuse et choix d’une action concrète à poser pendant l’Avent
Liens : enseignement religieux, autorégulation et bien-être, manifestation des apprentissages en littératie, résolution de problèmes et innovation
1re à 3e : création d’une veilleuse et choix d’une action concrète à poser pendant l’Avent
Liens : enseignement religieux, arts visuels
4e à 6e : création d’un phare et choix et mise en oeuvre d’un projet livreur d’espérance au sein de l’école ou de la communauté
Liens : enseignement religieux, arts visuels, études sociales (patrimoine et identité - l’expérience canadienne hier et aujourd’hui)
7e à 12e : choix et mise en oeuvre d’un projet concret d’engagement au sein de l’école ou de la communauté pour transmettre l’espoir
Liens : enseignement religieux, français (nouvelle journalistique), histoire et géographie (7e et 8e),

 

Maternelle-jardin - Avent, semaine 1
“Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison (...)” - Marc 13, 35


Matériel : gabarit de veilleuse (ANNEXE 1), carton/papier/autre matériel au choix de l’enseignant-e, bocaux en verre (optionnel), petites lampes à piles (optionnel), veilleuses variées (optionnel), crayons de couleur et/ou marqueurs.

Liens : enseignement religieux, autorégulation et bien-être, manifestation des apprentissages en littératie, résolution de problèmes et innovation

PRÉAMBULE

Présentation de l’Avent et du thème
  • Faire un retour sur l’Avent avec les élèves (vérifier leurs connaissances antérieures : p. ex., quelle fête importante approche? - Noël; que célèbre-t-on à Noël? - la naissance de Jésus; comment appelle-t-on les semaines avant Noël? - l’Avent; combien de semaines y a-t-il dans l’Avent - 4).
  • Montrer aux élèves la couronne de l’Avent créée par la classe. Leur expliquer qu’à chaque semaine de l’Avent, on allume une différente chandelle.
  • Expliquer aux élèves qu’on célèbre la première semaine de l’Avent et que le thème cette année est : “Appelés à aimer: Sois éclairé et éclaire!”.
  • Faire jouer le chant thème. Quel est le lien entre l'appel à aimer et la lumière?
  • Placer des veilleuses à quelques endroits dans la classe si possible et les allumer OU montrer des images de veilleuses (p. ex., le gabarit de veilleuse - ANNEXE 1) avant l’activité suivante.

AVANT

Discussion et découverte de la veilleuse
  • Inviter les élèves au tapis.
  • Éteindre les lumières et demander aux élèves de voir ce qui est différent dans la salle de classe (les élèves repèrent les veilleuses allumées ou identifient les veilleuses à l’écran.
  • Dire qu’on appelle ces lumières des “VEILLEUSES”
  • Demander aux élèves à quoi servent les veilleuses (réponses possibles : éclairer une chambre quand il fait sombre/noir, nous aider quand on ne voit pas, nous rassurer).
  • Demander aux élèves s’ils ont des veilleuses à la maison et les inviter à un bref partage en suivant un modèle de phrase à formule simple :
    “Ma veilleuse à la maison est (description). Je l’aime parce que…”
  • Expliquer aux élèves que nous devons être comme la veilleuse; nous devons garder notre lumière allumée, VEILLER pendant l’Avent, être prêts pour Jésus qui arrive, qui va bientôt naître.

PENDANT

Discussion et activité de choix d’action à poser
  • Rallumer les lumières.
  • Ajouter le mot “VEILLEUSE” ou “VEILLER” au mur de mots.
  • Dire aux élèves que pendant les prochaines semaines, jusqu’à Noël, chacun(e) va garder sa “veilleuse” allumée pour être prêt à accueillir Jésus.
  • Demander aux élèves : comment peut-on montrer à Jésus qu’on l’attend et que notre veilleuse est allumée? (certaines réponses possibles : être gentil envers ses amis, ses parents, ses enseignants, partager, prier).
  • Demander à chaque élève de choisir 1 action qu’il ou elle va poser pendant l’Avent pour rester éveillé(e) comme la VEILLEUSE.
  • Vérifier le calendrier d’actions de l’Avent pour donner des idées à certains élèves qui n’en ont pas.

Activité de création d’une veilleuse
  • Inviter les élèves à s’installer à des tables de travail.
  • Expliquer aux élèves qu’ils pourront créer leur propre veilleuse avec le mot de l’action choisie (p. ex., aimer, partager, prier) pour veiller pendant l’Avent.
  • Selon les ressources disponibles dans la classe/l’école, proposer une des options suivantes pour le travail de création d’une veilleuse :

    Option 1 - Utiliser un modèle de lampe/veilleuse (dessin - ANNEXE 1) et inviter les élèves à le décorer selon le matériel disponible et en y insérant le mot de l’action choisie pour créer une veilleuse symbolique. (Les dessins pourront être exposés à l’école, en classe ou dans le couloir.)

    Option 2 - Créer une veilleuse qui peut éclairer et que les enfants peuvent rapporter à la maison et utiliser dans leur coin de prière pendant l’Avent avec un bocal et une bougie à piles (voir exemples).

  • Accorder le temps nécessaire aux élèves pour créer leur veilleuse selon l’option choisie.

APRÈS

Partage sur les veilleuses créées et exposition
  • Inviter les élèves à revenir au tapis avec la veilleuse qu’ils ont créée/décorée.
  • Inviter les élèves à partager leur veilleuse et leur action (“J’ai fait une veilleuse pour PRIER pendant l’Avent”).
  • Suggestion : transcrire les noms des élèves et les actions choisies sur une fiche d’observation (ANNEXE 2) et dire aux élèves que cette fiche sera utilisée pour observer les gestes choisis qui sont posés pendant l’Avent (p. ex., utiliser un autocollant ou écrire des observations sur les actions des élèves).
  • Dire aux élèves que la veilleuse aide les autres aussi à veiller et attendre Jésus.
  • Dire aux élèves que les veilleuses seront exposées dans le couloir (si possible) pour aider les autres élèves de l’école à VEILLER dans l’attente de Jésus.
  • Demander aux élèves d’aider si possible à afficher les veilleuses au babillard de la classe ou du couloir.
  • Progressivement inviter les élèves à exprimer comment ils se sont sentis en accomplissant leur geste au cours des semaines de l’Avent.

 

1re à 3e année - Avent, semaine 1
“Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison (...)” - Marc 13, 35


Matériel : gabarit de veilleuse (ANNEXE 1), carton/papier/autre matériel au choix de l’enseignant-e, bocaux en verre (optionnel), petites lampes à piles (optionnel), veilleuses variées (optionnel), crayons de couleur et/ou marqueurs.

Liens : enseignement religieux, arts visuels

PRÉAMBULE

Présentation de l’Avent et du thème
  • Faire un retour sur l’Avent avec les élèves (vérifier leurs connaissances antérieures : p. ex., quelle fête importante approche? - Noël; que célèbre-t-on à Noël? - la naissance de Jésus; comment appelle-t-on les semaines avant Noël? - l’Avent; combien de semaines y a-t-il dans l’Avent - 4).
  • Montrer aux élèves la couronne de l’Avent créée par la classe (voir les activités de préparation proposées pour les classes); leur expliquer qu’à chaque semaine de l’Avent, on allume une différente chandelle.
  • Expliquer aux élèves qu’on célèbre la première semaine de l’Avent et que le thème cette année est : “Appelés à aimer: Sois éclairé et éclaire!”.
  • Faire jouer le chant thème. Quel est le lien entre l'appel à aimer et la lumière?
  • Placer des veilleuses à quelques endroits dans la classe si possible et les allumer OU montrer des images de veilleuses (p. ex., le gabarit de veilleuse - ANNEXE 1) avant l’activité suivante.

AVANT

Discussion sur la veilleuse
  • Éteindre les lumières et demander aux élèves de voir ce qui est différent dans la salle de classe (les élèves repèrent les veilleuses allumées ou identifient les veilleuses à l’écran.
  • Dire qu’on appelle ces lumières des “VEILLEUSES”
  • Demander aux élèves à quoi elles servent (exemple de réponse : éclairer lorsqu’il fait sombre ou pendant la nuit)
  • Voir en groupe-classe la définition du Larousse du mot “VEILLEUSE”.
  • Demander aux élèves s’ils ont des veilleuses à la maison et les inviter à un bref partage.
  • Expliquer aux élèves que nous devons être comme la veilleuse; nous devons garder notre lumière allumée, VEILLER pendant l’Avent, être prêts pour Jésus qui arrive, qui va bientôt naître.

PENDANT

Étude de l’Évangile de la semaine
  • Rallumer les lumières.
  • Ajouter le mot “VEILLEUSE” ou “VEILLER” au mur de mots le cas échéant.
  • Lire l’extrait biblique Mc 13, 33-37 en groupe-classe (ANNEXE 3).
  • Demander aux élèves ce qu’ils retirent de l’extrait (quelques réponses possibles : il faut rester éveillé pour attendre, on ne sait pas quand le maître de la maison va venir)
  • Poser des questions pour faire comprendre l’extrait aux enfants (qui est le maître de la maison? - Jésus; que devons-nous faire? attendre, rester éveillés).
  • Expliquer aux élèves que le maître de la maison est Jésus et qu’il faut rester éveillé - cela ne veut pas dire ne pas dormir, mais toujours être prêt; il nous appelle à l’action.
  • Dire aux élèves que pendant les prochaines semaines, jusqu’à Noël, chacun(e) va garder sa “veilleuse” allumée pour être prêt à accueillir Jésus.
  • Demander aux élèves : comment peut-on montrer à Jésus qu’on l’attend et que notre veilleuse est allumée? (exemples de réponses : être gentil envers ses amis, ses parents, ses enseignants, partager, prier, aider les autres).
  • Demander à chaque élève de choisir une action qu’il ou elle va poser pendant l’Avent pour rester éveillé(e) comme la VEILLEUSE.
  • Suggérer des actions tirées du calendrier d’actions de l’Avent si les élèves n’ont pas d’idées.

Activité de création d’une veilleuse
  • Inviter les élèves à s’installer à des tables de travail.
  • Expliquer aux élèves qu’ils pourront créer leur propre veilleuse avec leur MOT de l’action choisie (p. ex., aimer, partager, prier, aider, pardonner) pour veiller pendant l’Avent.
  • Selon les ressources disponibles dans la classe/l’école, proposer une des options suivantes pour le travail de création d’une veilleuse :

    Option 1 - Utiliser un modèle de lampe/veilleuse (dessin - ANNEXE 1) et inviter les élèves à le décorer selon le matériel disponible et en y insérant le mot de l’action choisie pour créer une veilleuse symbolique. (Les dessins pourront être exposés à l’école, en classe ou dans le couloir.)

    Option 2 - Créer une veilleuse qui peut éclairer et que les enfants peuvent rapporter à la maison et utiliser dans leur coin de prière pendant l’Avent avec un bocal et une bougie à piles (voir exemples).

  • Accorder le temps nécessaire aux élèves pour créer leur veilleuse selon l’option choisie.

APRÈS

Partage sur les veilleuses exposition
  • Inviter les élèves à partager leur veilleuse et l’action qu’ils poseront pendant l’Avent en groupe-classe.
  • Demander aux élèves : comment allons-nous voir l’action choisie pendant la semaine? (exemples de réponses : élaborer des critères simples d’observation - p. ex., à l’aide d’une grille d’observation, autoévaluation de l’élève, partage en groupe-classe hebdomadaire pour un partage des actions posées).
  • Dire aux élèves que la veilleuse aide les autres aussi à veiller et à attendre Jésus; leur indiquer que les veilleuses seront exposées dans le couloir (si possible) pour aider les autres élèves de l’école à VEILLER dans l’attente de Jésus.
  • Demander aux élèves d’aider si possible à afficher les veilleuses au babillard de la classe ou du couloir de l’école.

 

4e à 6e année - Avent, semaine 1
“Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison (...)” - Marc 13, 35


Matériel : cartons, crayons de couleurs ou marqueurs et autre matériel d’art au choix pour l’activité (p. ex., colle, ciseaux, papier de soie, bâtonnets, etc.).

Liens : enseignement religieux, arts visuels, études sociales (patrimoine et identité - l’expérience canadienne hier et aujourd’hui)

PRÉAMBULE

Présentation de l’Avent et du thème
  • Faire un retour sur l’Avent avec les élèves (vérifier leurs connaissances antérieures : p. ex., quelle fête importante approche? - Noël; que célèbre-t-on à Noël? - la naissance de Jésus; comment appelle-t-on les semaines avant Noël? - l’Avent; combien de semaines y a-t-il dans l’Avent - 4).
  • Montrer aux élèves la couronne de l’Avent créée par la classe (voir les activités de préparation proposées pour les classes); leur expliquer qu’à chaque semaine de l’Avent, on allume une différente chandelle.
  • Expliquer aux élèves qu’on célèbre la première semaine de l’Avent et que le thème cette année est : “Appelés à aimer: Sois éclairé et éclaire!”.
  • Faire jouer le chant thème. Quel est le lien entre l'appel à aimer et la lumière?

AVANT

Discussion sur le phare
  • Projeter une photo du phare de Louisbourg sans dire aux élèves ce dont il s’agit.
  • Demander aux élèves s’ils reconnaissent la structure et confirmer qu’il s’agit bien d’un phare et plus précisément du phare de Louisbourg en Nouvelle-Écosse, premier phare construit au Canada.
  • Demander aux élèves s’ils ont déjà visité un phare et inviter à un court partage en groupe-classe.
  • Demander aux élèves s’ils savent à quoi servent les phares (exemples de réponses : éclairer la nuit, guider et diriger les bateaux et marins, indiquer la proximité de la terre, donner de l’espoir d’arriver au bon port).
  • Possibilité d’explorer davantage l’historique des phares au Canada à l’aide des détails de l’Encyclopédie canadienne.
  • Expliquer aux élèves qu’en tant que chrétiens et chrétiennes pendant ce temps de l’Avent, nous devons être des phares pour continuer à veiller et projeter notre lumière dans l’attente de Jésus; des phares aussi pour inspirer les autres et leur apporter de l’espoir pendant l’Avent.

PENDANT

Étude de l’Évangile de la semaine
  • Lire l’extrait biblique Mc 13, 33-37 en groupe-classe (ANNEXE 3).
  • Demander aux élèves ce qu’ils retirent de l’extrait (exemples de réponses : il faut rester éveillé pour attendre, on ne sait pas quand le maître de la maison va venir).
  • Poser des questions pour vérifier la compréhension des élèves (qui est le maître de la maison? - Jésus; qu’attendons-nous? l’arrivée de Jésus, la naissance de Jésus; que devons-nous faire? attendre, rester éveillés et prêts à tout moment).
  • Expliquer aux élèves que le maître de la maison est Jésus et qu’il faut rester éveillé - cela ne veut pas dire ne pas dormir, mais toujours être prêt; nous avons un rôle à jouer, surtout pendant l’Avent.

Discussion et choix d’action à poser
  • Diviser la classe en 8 équipes ou moins (pour créer des groupes d’environ 2-5 élèves).
  • Demander aux élèves en groupe de faire un remue-méninges d’idées pour jouer ce rôle de rester éveillés et d’éclairer l’école ou la communauté en donnant de l’espoir aux autres pendant l’Avent (inviter les élèves à consulter le calendrier d’actions de l’Avent au besoin pour s’en inspirer).
  • Expliquer que chaque équipe a 5-10 minutes pour choisir une action concrète qu’elle prendra pendant l’Avent pour devenir un phare d’espérance à l’école ou dans la communauté.
    Idées à proposer au besoin : créer et envoyer des cartes de Noël pour les vétérans de la légion régionale/locale (voir détails du projet), envoyer des papillons d’espoir aux enfants malades ou tristes dans le monde (voir détails du projet de Mond’ami), organiser une collecte de denrées non périssables pour des hôpitaux, rendre visite aux résidents d’une maison de retraite de la communauté, organiser un programme d’appui pour les élèves qui se sentent seuls pendant les récréations à l’école, distribuer les dîners chauds aux élèves pendant la journée, etc.).

Activité de découverte de phares ontariens et action
  • Remettre à chaque équipe une photo d’un phare ontarien (source proposée : 8 phares de l’Ontario) ou projeter la page Web en classe.
  • Demander à chaque équipe de lire la courte description de chaque phare sur le site Web et de reproduire le phare à l’aide du matériel de leur choix (les phares peuvent être exposés dans l’école); sur le feu du phare, chaque équipe écrit l’engagement pris pour la période de l’Avent.
  • Les élèves peuvent également être invités à effectuer une recherche plus approfondie sur le phare qui leur a été assigné à l’aide de sources électroniques.
  • Donner aux élèves différentes périodes de travail pour organiser et mettre en oeuvre leur projet d’action.

APRÈS

Partage des phares et exposition
  • En groupe-classe, permettre à un membre de chaque équipe de montrer le phare créé, d’en donner quelques détails (p. ex., information historique et autres détails trouvés lors de la recherche) et de partager l’action du groupe choisie pour l’Avent.
  • Demander aux élèves : comment pouvons-nous nous assurer de passer à l’action selon ce qui a été choisi (exemples de réponses : déterminer un échéancier, permettre un partage de la part de chaque équipe lorsque le projet est en marche ou que l’action est posée, ajouts de rayons sur le phare lorsque l’action est posée, avoir une fiche d’observation, etc.).
  • Inviter les élèves à exposer leur phare dans la classe ou sur un babillard ou une table dans le couloir de l’école si possible.
  • Inviter les élèves du groupe à faire des annonces à la radio étudiante pour partager les actions posées pendant l’Avent au sein de l’école afin d’être des phares d’espérance pour les autres.

 

7e à 12e année - Avent, semaine 1
“Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison (...)” - Marc 13, 35


Matériel : aucun matériel

Liens aux programmes-cadres : enseignement religieux, français (nouvelle journalistique), histoire et géographie (7e et 8e)

PRÉAMBULE

Discussion sur l’Avent et présentation du thème
  • Faire un retour sur l’Avent avec les élèves (vérifier leurs connaissances antérieures : p. ex., quelle fête importante approche? - Noël; que célèbre-t-on à Noël? - la naissance de Jésus; comment appelle-t-on les semaines avant Noël? - l’Avent; combien de semaines y a-t-il dans l’Avent - 4; quel est un symbole de l’Avent - la couronne de l’Avent; comment se prépare-t-on pour la fête de Noël pendant l’Avent - on prie, on prépare son coeur, on se purifie en demandant pardon, on pose des gestes positifs autour de soi).
  • Montrer aux élèves une couronne de l’Avent ou projeter l’image d’une couronne; leur expliquer qu’à chaque semaine de l’Avent, on allume une différente chandelle.
  • Expliquer aux élèves qu’on célèbre la première semaine de l’Avent et que le thème cette année est : “Appelés à aimer: Sois éclairé et éclaire!”.
  • Faire jouer le chant thème. Quel est le lien entre l'appel à aimer et la lumière?

AVANT

Activité de découverte d’un incident minier
  • Demander aux élèves s’ils connaissent des événements de l’actualité au cours desquels les personnes impliquées ont dû être dans l’attente et garder espoir (partage en groupe-classe).
  • Montrer aux élèves une photo des mineurs impliqués dans l’accident minier de Copiapò du 5 août 2010 sans encore leur parler de l’incident (source : encyclopédie Britannica).
  • Demander aux élèves ce qu’ils observent dans la photo (exemples de réponses : il fait sombre, ce sont tous des hommes, ils portent des casques de travail, ce sont des mineurs, ils semblent être sous terre, etc.).
  • Après les partages, dire aux élèves que cette photo a été prise lors de l’accident minier de Copiapò au Chili le 5 août 2010; à la suite d’un effondrement, 33 mineurs restent pris à plus de 600 mètres sous terre dans la mine de cuivre et d’or de San Jose; ils y restent pendant 69 jours avant d’être sauvés.
    (Voir l’article de Radio-Canada qui peut aussi être lu en groupe-classe pour approfondir le sujet et la nouvelle journalistique.)
  • Dire aux élèves que pendant cette période de l’Avent, nous aussi comme chrétiens et chrétiennes sommes dans l’attente, plus précisément l’attente de la naissance de Jésus et que nous devons non seulement rester dans l’espérance comme les mineurs le sont restés pendant 69 jours, mais aussi diffuser la lumière et l’espérance autour de nous.

PENDANT

Étude de l’Évangile de la semaine
  • Lire l’extrait biblique Mc 13, 33-37 en groupe-classe (ANNEXE 3).
  • Demander aux élèves ce qu’ils retirent de l’extrait (quelques réponses possibles : il faut rester éveillé pour attendre, on ne sait pas quand le maître de la maison, Jésus, va venir).
  • Poser des questions pour faire comprendre l’extrait aux élèves (qui est le maître de la maison? - Jésus; que devons-nous faire? attendre, rester éveillés; comment reste-t-on “éveillé”? - on reste prêt, on attend avec espoir, on fait le bien autour de soi, malgré les défis de nos propres vies et nos propres faiblesses qui nous empêchent parfois d’avancer dans la bonne voie).
  • Expliquer aux élèves que le maître de la maison est Jésus est qu’il faut rester éveillé - cela ne veut pas dire ne pas dormir, mais toujours être prêt; il nous appelle à l’action; nous avons un rôle à jouer, surtout pendant l’Avent.

Activité de choix d’action et mise en oeuvre
  • Visionner cette vidéo de Youtube sur la lumière de Jésus à Noël en groupe-classe.
  • Demander aux élèves de se placer en groupe de 3 à 4 élèves et de dresser une liste de personnes dans l’école ou dans la communauté qui pourraient bénéficier de cette lumière d’espérance de Noël.
    Exemples au besoin : les élèves victimes d’intimidation, les vétérans, les sans-abris, les commerces qui ont perdu leur clientèle à cause de la covid19, les personnes âgées qui vivent seules ou dans des centres de retraite, etc.).
  • Inviter les élèves à noter leurs idées au tableau.
  • Demander aux élèves ce que nous pouvons faire pendant l’Avent pour rester éveillés en apportant la lumière de l’espérance à ces individus ou groupes plus vulnérables.
  • Inviter les élèves à en discuter en groupe et à choisir une action concrète à poser pendant la période de l’Avent - p. ex., créer et envoyer des cartes de Noël aux vétérans de la légion locale/régionale - voir détails, envoyer des papillons d’espoir aux enfants malades ou tristes dans le monde (voir détails du projet de Mond’ami), organiser une collecte de vêtements ou de denrées, faire quelques heures de bénévolat à une soupe populaire de la région.
  • Accorder du temps aux élèves pour préparer et mettre en oeuvre leur projet au sein de l’école ou de la communauté selon l’action choisie.

APRÈS

Présentation des projets et diffusion
  • Inviter les élèves à présenter leur projet une fois choisi, mis en marche ou concrétisé (lors de leur présentation, les inviter à décrire comment leur action a apporté de la lumière d’espérance chez les autres et comment l’expérience a éclairé leur vie dans l’attente de la naissance du Sauveur).
  • Proposer aux élèves de diffuser un compte rendu de ces projets au sein de l’école (p. ex., sur les réseaux sociaux de l’école, dans le journal scolaire, à la radio étudiante, dans l’annuaire).

 

 

ANNEXE 1 : Image de veilleuse


Image de veilleuse

 

 

ANNEXE 2 : Fiche d’observation


Élève Action choisie Observations de l’enseignant(e) et de l’éducateur(trice)
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

 

 

ANNEXE 3 : Évangile de la semaine, Marc 13, 33-37


“Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment.
C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller.
Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis.
Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez !”
(Marc 13, 33-37)

 

 

ANNEXE 4 : Prières quotidiennes pour la semaine 1 de l’Avent


Prières quotidiennes
Avent - Semaine 1


LUNDI
Seigneur Jésus,
En cette première semaine de l’Avent, nous commençons notre attente de ta naissance avec le thème “Sois éclairé et éclaire!”. Tu nous dis de toujours “veiller”, de garder notre lumière allumée.
Lorsque l’on attend, il faut être patient, il faut garder espoir. Aide tous nos élèves, le personnel et leurs familles à rester éveillés pour t’accueillir et à garder l’espoir que tu apportes à Noël.
AMEN

MARDI
Seigneur Dieu,
Notre attente se poursuit dans notre émerveillement face à ta grande bonté. Malgré nos erreurs, nos faiblesses et parfois nos mauvais choix, tu continues à nous éclairer de ta lumière et tu nous inspires à éclairer les autres autour de nous. Garde vivante la lumière en nous pour que nous fassions le bien pendant l’Avent en attendant notre Sauveur Jésus.
AMEN

MERCREDI
Seigneur Jésus,
Aide-nous pendant l’Avent à devenir des instruments de ta paix et à apporter notre soutien aux personnes qui en ont le plus besoin autour de nous : les personnes qui se sentent isolées ou les personnes malades ici et partout dans le monde. Montre-nous, Seigneur, comment garder notre veilleuse d’espoir allumée pour éclairer toutes ces personnes autour de nous qui ont souffert ou qui souffrent.
AMEN

JEUDI
Seigneur Dieu,
Ta lumière resplendit sur nous, mais parfois nous ne la voyons pas toujours. Il nous arrive de garder le cœur et les yeux fermés et de penser à ce qu’il manque dans notre vie au lieu de penser à tout ce que tu nous donnes comme une famille aimante, des amis avec qui passer la journée et une école sécuritaire. Que l’Esprit Saint, ta lumière qui brille en nous, nous aide à garder les yeux rivés vers tout le bien dans notre vie et dans le monde, et à transmettre cette joie et cet espoir aux personnes les plus vulnérables qui en ont grandement besoin. Aide-nous à le faire en suivant le modèle de Saint-Jude, saint de l’espoir.
AMEN

VENDREDI
Seigneur Jésus,
Garder notre lumière allumée et veiller pendant l’Avent signifie aussi de toujours tenter d’utiliser nos qualités et nos forces pour faire le bien et te suivre. Pardonne-nous pour tous les moments où notre lumière n’éclaire plus car nous faisons preuve d’égoïsme ou nous blessons les autres ou nous sommes trop attachés aux choses matérielles qui nous entourent. Aide-nous à toujours rester éclairés et à éclairer autour de nous, comme nous le propose le thème de cet Avent.
AMEN

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105