Trousses d'animation pastorale

Trousses d'animation pastorale


Temps forts liturgiques : AVENT/NOËL

 

Année liturgique   -   AVENT 2023   -   Trousse d'animation

Semaine 3

 

Thème Sois éclairé et éclaire!
Visuel Éclairé et éclaire - Avent 2023 - Semaine 3
Chant thème Appelés à aimer
Ressources du chant
Autres chants Que ta lumière brille”, Luc Dumont
Tu es la lumière de ma vie”, Luc Dumont
Mon Dieu, tu es grand, tu es beau
Merci d'un coeur reconnaissant
Thèmes Esprit Saint, reconnaissance, joie
Textes bibliques Is 61, 1-2a.10-11
Magnificat Luc 1
1Th 5, 16-24
Jn 1, 6-8.19-28
Citation biblique Mon âme exalte le Seigneur! (...) Le Puissant fit pour moi des merveilles; Saint est son nom. - Luc 1, 46-49
Prières quotidiennes Voir Annexe 3
Activités Maternelle-jardin : contribution à la création d'une chandelle rose géante d'école pour la 3e semaine de l'Avent avec un mot de reconnaissance, chant de reconnaissance envers Dieu
Liens : enseignement religieux, manifestation des apprentissages en littératie, autorégulation et bien-être
1re à 3e : contribution à la création d'une chandelle rose géante d'école pour la 3e semaine de l'Avent, création d'un dizainier et récitation du chapelet (mystère joyeux)
Liens : enseignement religieux, arts visuels, français
4e à 6e : contribution à la création d'une chandelle rose géante d'école pour la 3e semaine de l'Avent, rédaction d'un court poème de reconnaissance envers Dieu
Liens : enseignement religieux, français (poème), arts visuels
7e à 12e : contribution à la création d'une chandelle rose géante d'école pour la 3e semaine de l'Avent, journal de reconnaissance
Liens : enseignement religieux, français (texte personnel)

 

Maternelle-jardin - Avent, semaine 3
Mon âme exalte le Seigneur! (...)
Le Puissant fit pour moi des merveilles; Saint est son nom. - Luc 1, 46-49


Matériel : petits cartons/papiers/Post-it roses (1 par élève), marqueurs ou crayons de couleur

Liens : enseignement religieux, manifestation des apprentissages en littératie, autorégulation et bien-être

AVANT

Courte discussion sur Marie
  • Inviter les élèves au tapis.
  • Montrer aux élèves une statuette ou image de la Vierge Marie ou en projeter des exemples.
  • Poser des questions pour vérifier les connaissances antérieures des élèves : reconnaissez-vous cette femme? qui est-ce? qu'a-t'elle fait pour nous?
  • Confirmer aux élèves qu'il s'agit bien de la Vierge Marie, la mère de Jésus, qui a porté Jésus dans son ventre et qui l'a mis au monde - c'est ce que l'on célèbrera à Noël dans quelques semaines.
  • Expliquer que Marie est très reconnaissante envers Dieu de l'avoir choisie pour être la maman de Jésus; nous aussi nous devons dire MERCI à Dieu pour tout ce qu'Il fait pour nous.

Discussion sur l'importance de dire merci
  • Faire écouter aux élèves la chanson pour enfants Merci Dieu.
  • Inviter les élèves à trouver les éléments pour lesquels on dit merci dans la chanson (réponses : ce monde gentil, cette nourriture bien bonne, les oiseaux qui chantent, tout).
  • Poser la question aux élèves : pour quoi peux-tu dire merci à Dieu dans ta vie? (donner des exemples comme : je dis merci à Dieu pour mes amis, je dis merci à Dieu pour mes parents, je dis merci à Dieu pour la nourriture que je mange chaque jour, etc.); suggérer aux élèves de partager leurs idées en utilisant la même structure de phrase répétée (Je dis merci à Dieu pour).
  • Demander aux élèves de choisir une chose pour laquelle ils aimeraient remercier Dieu en cette troisième semaine de l'Avent.

PENDANT

Activité de création de messages pour la chandelle de l'Avent
  • Demander aux élèves de s'installer aux tables de travail.
  • Montrer aux élèves une image de couronne de l'Avent avec les 4 chandelles ou montrer celle créée en classe (voir les activités de préparation à l'Avent); expliquer aux élèves que pendant la 3e semaine de l'Avent, nous allumons la troisième chandelle rose de la couronne de l'Avent pour célébrer la joie; expliquer qu'une chandelle géante rose sera créée dans l'école avec les mots de remerciement de tous les élèves.
  • Distribuer aux élèves des petits papiers/cartons/Post-it roses ainsi que des marqueurs ou crayons de couleurs.
  • Dire aux élèves d'écrire ou de dessiner (selon leur niveau) une chose pour laquelle ils sont reconnaissants envers Dieu - ils peuvent utiliser l'idée qu'ils ont partagée au tapis ou trouver une nouvelle idée.

APRÈS

Partage des mots ou dessins et exposition
  • Inviter les élèves à revenir au tapis avec leur papier rose et leur mot ou dessin.
  • Inviter chaque élève à tour de rôle à partager son dessin ou mot en utilisant la phrase : Je dis merci à Dieu pour; ils peuvent partager pourquoi ils ont fait ce choix.
  • Les élèves peuvent être invités à se rendre au lieu où la chandelle rose géante sera montée dans l'école et à coller leur papier si possible.

 

1re à 3e année - Avent, semaine 3
Mon âme exalte le Seigneur! (...)
Le Puissant fit pour moi des merveilles; Saint est son nom. - Luc 1, 46-49


Matériel : carton/papier/Post-it roses (1 par élève); marqueurs ou crayons de couleur; dessin de dizainier (ANNEXE 1) ou matériel au choix pour la création du dizainier (p. ex., nouilles, billes ou pierres avec trous, ficelle/laine/corde, petites croix). Voir certains exemples.

Liens : enseignement religieux, arts visuels, français

AVANT

Courte discussion sur la 3e semaine de l'Avent
  • Demander aux élèves comment ils se sentent face à l'arrivée de Noël (exemples de réponses : excités, heureux, joyeux, hâte) - noter les mots au tableau.
  • Dire aux élèves que Marie aussi était très heureuse d'avoir été choisie par Dieu pour être la mère du sauveur Jésus.
  • Montrer aux élèves une couronne de l'Avent (ou projeter une image de couronne) avec les 4 chandelles; leur expliquer que pendant la 3e semaine de l'Avent, on continue à se préparer pour la venue de Jésus; on allume la 3e chandelle rose de la couronne de l'Avent et on souligne entre autres la joie et la reconnaissance.
  • Dire aux élèves qu'une chandelle rose géante sera créée dans l'école pour cette semaine avec la participation de toutes les classes.

PENDANT

Étude d'un extrait biblique de la semaine
  • Projeter ou distribuer le Magnificat Luc 1 et le lire en groupe-classe (ANNEXE 2).
  • Expliquer aux élèves que Marie a voulu remercier Dieu en récitant ces paroles; lire le texte aux élèves en expliquant les idées générales au besoin.
  • Demander aux élèves (selon leur niveau) de repérer tous les mots du Magnificat qui reflètent les émotions/pensées/sentiments positifs de Marie dans l'attente de la naissance de Jésus et les actes positifs de Dieu vis-à-vis de Marie et de son peuple (réponses possibles : exalte, exulte, bienheureuse, merveilles, miséricorde, comble des biens, relève).
  • Ajouter certains de ces mots au mur de mots en classe.
  • Expliquer aux élèves que la reconnaissance envers Dieu est très importante et chaque fois que nous prions, il est important de remercier Dieu pour tout ce qu'Il fait pour nous et nous donne dans notre vie.

Discussion sur la reconnaissance à partir d'une citation biblique
  • Écrire au tableau ou projeter à l'écran l'extrait biblique suivant tiré du site de l'AELF :
    Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c'est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus. (1 Th 5 16-18)
  • Demander aux élèves ce qu'ils comprennent de cet extrait (exemples de réponses : il faut prier et être joyeux).
  • Expliquer aux élèves que la prière nous permet de remercier Dieu, comme nous le voyons dans Bible et comme Marie l'a fait.

Activité de création d'un mot de reconnaissance pour la chandelle rose de l'Avent
  • Distribuer aux élèves des petits papiers/cartons/Post-it roses; leur expliquer que pour créer la chandelle rose géante dans l'école pour la troisième semaine de l'Avent, ils devront écrire une chose pour laquelle ils remercient Dieu dans leur vie (donner des exemples comme : mes amis, mes parents, la récréation, mes dîners chaque jour, etc.); ces choix deviendront aussi des intentions lors de la récitation du chapelet qui suivra en classe.
  • Une fois les mots choisis, les élèves sont invités à apporter leur carton à l'avant de la classe et à l'afficher au mur si le papier est adhésif (p. ex., Post-it); ils peuvent partager à la classe ce qu'ils ont choisi.

Exploration du dizainier
  • Expliquer aux élèves que comme la prière est importante pour remercier Dieu, une sorte de prière que nous utilisons comme catholiques est la récitation du chapelet.
  • Vérifier les connaissances antérieures des élèves au sujet du chapelet (as-tu déjà vu un chapelet? que fait-on avec un chapelet? comment est organisé le chapelet?)
  • Utiliser ces sources au besoin pour donner des explications sur le chapelet :
    Origines de la prière du chapelet
    Prières pour le chapelet vivant
    Comment prier le chapelet
  • Montrer un chapelet aux élèves si possible ou en projeter un exemple; expliquer aux élèves qu'aujourd'hui, chacun va créer une dizainier qui est une partie du chapelet; pour prier tout le chapelet, on récite le dizainier 5 fois.

Activité de création d'un dizainier
  • Distribuer aux élèves du matériel pour la création du chapelet (p. ex., matériel au choix de l'enseignant-e; ceci peut aussi être un dessin d'un dizainier - ANNEXE 1 - si le matériel n'est pas disponible pour la création d'un dizainier à trois dimensions.
  • Donner le temps aux élèves de colorier le dizainier ou d'en créer un.
  • Créer une ambiance de prière dans la classe pendant l'activité (p. ex., réduire légèrement l'éclairage, limiter toutes les distractions, jouer la chanson thème de l'Avent).

Récitation du chapelet à l'aide des dizainiers
  • Diriger le groupe-classe dans la récitation du chapelet pour le mystère joyeux (voir ce document explicatif pour la récitation) en utilisant les dizainiers créés.
  • Avant chaque récitation d'un Je vous salue Marie, inviter un élève à partager son intention (mot de reconnaissance inscrit sur son papier rose).

APRÈS

Partage et exposition de messages
  • Inviter les élèves à partager leur expérience après la récitation (leur poser des questions : comment vous êtes-vous sentis pendant la récitation? quand pouvez-vous utiliser le dizainier? où allez-vous garder votre dizainier pour vous assurer de ne pas le perdre et de pouvoir l'utiliser quand vous voulez prier et remercier Dieu?).
  • Inviter les élèves à se rendre au lieu d'affichage de la chandelle rose géante de l'Avent dans l'école pour y coller leur petit carton/papier/Post-it rose avec mot de remerciement.

 

4e à 6e année - Avent, semaine 3
Mon âme exalte le Seigneur! (...)
Le Puissant fit pour moi des merveilles; Saint est son nom. - Luc 1, 46-49


Matériel : carton/papier/Post-it roses (1 par élève); marqueurs ou crayons de couleur et autre matériel d'art au choix (p. ex., carton, magazines, colle, etc.)

Liens aux matières : enseignement religieux, français (poème), arts visuels

AVANT

Courte discussion sur la 3e semaine de l'Avent
  • Demander aux élèves comment ils se sentent face à l'arrivée de Noël (réponses possibles : excités, heureux, joyeux, hâte) - noter les mots au tableau.
  • Dire aux élèves que Marie aussi était très heureuse d'avoir été choisie par Dieu pour être la mère du sauveur Jésus.
  • Montrer aux élèves une couronne de l'Avent (ou projeter une image de couronne) avec les 4 chandelles; leur expliquer que pendant la 3e semaine de l'Avent, on continue à se préparer pour la venue de Jésus; on allume la 3e chandelle rose de la couronne de l'Avent et on souligne entre autres la joie et la reconnaissance.
  • Leur dire qu'une chandelle rose géante de l'Avent sera créée dans l'école pour cette semaine avec la participation de toutes les classes.

PENDANT

Étude d'un extrait biblique de la semaine
  • Projeter ou distribuer le Magnificat Luc 1 et le lire en groupe-classe (ANNEXE 2).
  • Expliquer aux élèves que Marie a voulu remercier Dieu en récitant ces paroles; lire le texte aux élèves en expliquant les idées générales au besoin.
  • Demander aux élèves de repérer tous les mots du Magnificat qui reflètent les émotions/pensées/sentiments positifs de Marie dans l'attente de la naissance de Jésus (réponses possibles : exalte, exulte, bienheureuse, merveilles, miséricorde, comble des biens, relève, se souvient).
  • Inviter les élèves à se servir d'un dictionnaire en classe (ou du site le-dictionnaire.com s'ils ont accès à un ordinateur) pour trouver la définition de certains de ces mots.
  • Ajouter certains de ces mots au mur de mots en classe.

Retour sur certains procédés stylistiques en poésie
  • Selon les enseignements déjà faits en lien à la poésie en classe et les connaissances antérieures des élèves en poésie, faire ressortir en groupe-classe les procédés stylistiques suivants à partir de l'extrait :
    *l'emploi du point d'exclamation pour traduire la joie et la gratitude de Marie (p. ex., Saint est son nom! - Luc 1, 49);
    *l'utilisation de l'anaphore (répétition du il en début de phrase) pour énumérer et insister sur les actions de Dieu pour lesquelles Marie est reconnaissante (p. ex., Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour (...) - Luc 1, 52-54;
    *le champ lexical de la joie dans l'extrait avec les mots comme : exalte, exulte, bienheureuse, merveilles;
    *l'emploi des verbes au présent (p. ex., renverse, élève, se souvient, comble, renvoie) pour mentionner les actions de Dieu.
    (Au besoin, consulter ce site Web sur les procédés stylistiques/figures de style en poésie)

Activité de rédaction d'un poème
  • Expliquer aux élèves qu'ils auront à rédiger un court poème de reconnaissance envers Dieu en s'inspirant du Magnificat et des procédés stylistiques ci-haut.
  • Inviter les élèves à faire un remue-méninges de remerciements qu'ils aimeraient adresser à Dieu en cette troisième semaine de l'Avent.
  • Expliquer les consignes suivantes aux élèves (ou les adapter selon la classe et les apprentissages réalisés): rédiger un poème de 10 vers qui a pour titre Le Puissant fait pour moi des merveilles et leur permettant de montrer tout ce que Dieu fait pour eux; intégrer des mots qui forment un champ lexical de la joie; inclure des points d'exclamation; employer l'anaphore et intégrer des verbes d'action au présent pour exprimer les actes de Dieu pour lesquels ils sont reconnaissants; s'ils le souhaitent, ils peuvent intégrer d'autres procédés stylistiques vus en classe afin d'accentuer la gloire et les bienfaits de Dieu et montrer leur reconnaissance envers Lui (p. ex., figures de style comme la comparaison, l'hyperbole et la répétition).
  • Inviter les élèves à créer une ébauche du poème, avant de le transcrire sur une affiche de façon créative en utilisant le matériel disponible en classe (p. ex., crayons de couleur, marqueurs, photos de magazines pour un collage, objets en trois dimensions, photos personnelles).

Exposition et partage des poèmes
  • Les poèmes sur affiches peuvent être accrochés et exposés en classe et/ou les élèves peuvent être invités à lire leur poème au groupe.

APRÈS

Activité de création d'un mot de reconnaissance pour la chandelle de l'Avent
  • Distribuer un carton/papier/Post-it rose à chaque élève.
  • Demander aux élèves de choisir un extrait de leur poème (le plus marquant pour exprimer leur reconnaissance envers Dieu) et de le transcrire sur le petit carton/papier/Post-it rose qui sera affiché dans l'école pour créer la chandelle géante de la 3e semaine de l'Avent.
  • Inviter si possible les élèves à aller eux-mêmes placer/coller leur papier rose sur le mur de l'école désigné pour la chandelle géante rose de l'Avent.

 

7e à 12e année - Avent, semaine 3
Mon âme exalte le Seigneur! (...)
Le Puissant fit pour moi des merveilles; Saint est son nom. - Luc 1, 46-49


Matériel : carton/papier/Post-it roses (1 par élève); feuilles ou cahier au choix de l'élève pouvant servir à la création d'un journal de reconnaissance

Liens aux matières : enseignement religieux, français (texte personnel)

AVANT

Discussion sur la reconnaissance
  • Écrire les mots RECONNAISSANCE et GRATITUDE au tableau.
  • Demander aux élèves ce que ces mots signifient pour eux (exemples de réponses : dire merci, être heureux de ce que l'on a, voir le positif dans sa vie, rendre grâce à Dieu).
  • Demander aux élèves s'ils connaissent des personnes (p. ex., personnes qu'ils côtoient, personnalités historiques, personnalités célèbres de la société contemporaine) qui font preuve de reconnaissance et nous inspirent à en faire autant.
  • Projeter en classe la présentation Google Side intitulée Remplis de joie et de reconnaissance; les personnages de Terry Fox, Oprah Winfrey et Saint-Augustin y sont présentés rapidement comme exemples de personnes pour qui la reconnaissance est importante.
  • Lors de la présentation de chaque personnage, demander aux élèves ce qu'ils savent sur ce personnage; consulter avec eux au besoin les sources proposées en bas de page; demander aux élèves comment le personnage en question fait preuve (par ses propos ou ses actions) de reconnaissance.
  • À partir de la dernière diapositive du Google Slide, demander aux élèves d'identifier, selon leurs connaissances antérieures, des personnages bibliques qu'ils connaissent qui ont preuve de reconnaissance (exemples de réponses : le Samaritain lépreux parmi les dix guéris par Jésus qui est le seul à revenir le remercier - Luc 17 12-19; la proclamation de Marie lors de sa visite chez sa cousine Elizabeth - Luc 1) - si souhaité, lire en groupe-classe certains des récits soulevés en les trouvant sur le site de l'AELF.

Retour sur la 3e semaine de l'Avent
  • Après le partage, montrer aux élèves une couronne de l'Avent avec les 4 chandelles; leur expliquer que pendant la 3e semaine de l'Avent, on continue à se préparer pour Noël, la naissance de Jésus; on allume la 3e chandelle rose de la couronne de l'Avent et on souligne entre autres la joie et la reconnaissance; leur dire qu'une chandelle rose géante sera créée dans l'école pour cette semaine avec la participation de toutes les classes pour montrer notre reconnaissance et notre joie.

PENDANT

Étude d'un extrait biblique de la semaine
  • Projeter en classe ou distribuer une copie du Magnificat Luc 1 aux élèves (ANNEXE 2).
  • Demander aux élèves de ressortir du texte les paroles de reconnaissance et de louange de Marie envers Dieu (exemples de réponses : exalte, exulte, bienheureuse, merveilles, miséricorde, comble des biens, relève, se souvient).

Discussion sur la reconnaissance
  • Dire aux élèves que la reconnaissance et plus particulièrement la reconnaissance envers Dieu est un sentiment qui habitait Marie dans l'attente de la naissance de Jésus.
  • Écrire la citation suivante du Pape François au tableau et la lire en groupe-classe :

  • « La gratitude, la reconnaissance est avant tout un signe de bonne éducation, mais c'est également un signe distinctif du chrétien. C'est un signe simple mais authentique du royaume de Dieu, qui est un royaume d'amour gratuit et reconnaissant ». (Pape François, lors de l'Angélus du 28 juin 2023) - Source : Vatican News
  • Demander aux élèves de partager leur réaction à la citation.
  • Dire aux élèves que la reconnaissance est aussi quelque chose que nous devons pratiquer régulièrement; l'acte de rendre grâce et de remercier contribue de façon positive à notre santé mentale et à notre épanouissement spirituel; un des outils recommandés est le journal de gratitude/carnet de reconnaissance.

Activité de création d'un journal de gratitude/carnet de reconnaissance
  • Demander aux élèves de choisir un format pour leur journal de reconnaissance qu'ils rempliront par des entrées quotidiennes pendant cette 3e semaine de l'Avent.
  • Rappeler aux élèves les caractéristiques d'un journal et plus particulièrement de ce journal de reconnaissance envers Dieu : il faut employer la première personne comme tout journal personnel (écrire au je), le journal doit présenter des pensées, idées et sentiments personnels/intimes selon ce que l'élève est à l'aise de partager; il doit avoir comme premier objectif de permettre aux élèves de faire preuve de reconnaissance chaque jour pour les éléments positifs qui ont marqué la journée, malgré les défis du quotidien.
  • Donner aux élèves une dizaine de minutes pour faire leur première entrée de journal de reconnaissance pour la semaine; préciser aux élèves que les journaux ne seront pas lus au groupe-classe, sauf s'ils souhaitent en partager le contenu.

APRÈS

Partage et création de mots de reconnaissance pour la chandelle de l'Avent
  • Inviter les élèves à faire un partage de leur entrée s'ils le souhaitent.
  • Distribuer aux élèves un carton/papier/Post-it rose pour la contribution à la chandelle géante rose de la 3e semaine de l'Avent.
  • Inviter les élèves à choisir un extrait de leur première entrée de journal de reconnaissance et de le transcrire sur le petit papier rose qui sera affiché dans l'école (s'ils ne se sentent pas à l'aise de partager un extrait de leur journal, leur permettre d'écrire autre chose).
  • Inviter les élèves si possible à se rendre eux-mêmes au lieu désigné dans l'école pour afficher/coller leur papier rose avec leur témoignage de reconnaissance pour contribuer à la chandelle rose géante de l'Avent.
  • Accorder une dizaine de minutes chaque jour aux élèves pour rédiger une entrée dans leur journal de reconnaissance.
  • À la fin de la semaine, inviter les élèves à partager en groupe-classe l'effet que leur journal de reconnaissance a eu sur eux; les encourager à poursuivre la rédaction dans les prochaines semaines s'ils le souhaitent afin de garder les yeux rivés vers les bienfaits de Dieu dans leur vie de tous les jours.

 

 

ANNEXE 1 : Dessin de dizainier


Dessin de dizainier

 

 

ANNEXE 2 : Magnificat Luc 1:46-56


Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom! Sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et sa descendance à jamais. »
Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.
(Luc 1, 46-56)

 

 

ANNEXE 3 : prières quotidiennes pour la semaine 3 de l'Avent


Prières quotidiennes
Avent - Semaine 3


LUNDI
Seigneur Dieu,
en cette troisième semaine de l'Avent, nous continuons d'éclairer : nous allumons la chandelle rose qui représente la joie dans la couronne de l'Avent. Nous reconnaissons encore plus que jamais pendant cette semaine que tu es puissant et que tu fais des merveilles : il suffit de regarder autour de nous pour voir que tu nous combles de ton amour et de tes bénédictions. La Vierge Marie t'a rendu grâce de l'avoir choisie comme mère du Sauveur. De même, aujourd'hui, nous reconnaissons aussi ton amour infini. Restons dans la joie de la venue de Jésus qui approche. Restons éclairés.
AMEN

MARDI
Seigneur Dieu,
comme le fait Marie dans le Magnificat que nous explorons cette semaine, nous crions avec joie Saint est ton Nom!. Prenons le temps de reconnaître ta grandeur et la joie que tu nous apportes. Comme Marie, nous reconnaissons que l'amour des gens qui nous entourent est un don de toi. Par l'intercession de Saint Philippe Neri, patron de la joie, éclaire-nous pour que nous devenions aussi une source de joie pour les autres.
AMEN

MERCREDI
Seigneur Jésus,
la joie est vivante pendant cette semaine de l'Avent, alors que la chandelle rose continue d'illuminer nos cœurs. Nous te prions aujourd'hui d'éclairer par cette joie les personnes qui se sont éloignées de toi et qui se sentent perdues dans leur foi. Que ces personnes ne succombent pas à leur découragement et que la joie de l'Avent reste un phare pour elles. Comme Soeur Joséphine Bakhita, la première sainte du Soudan, l'a dit : Soyez bons, aimez le Seigneur, priez pour ceux qui ne le connaissent pas. Voyez comme est grande la grâce de connaître Dieu!
AMEN

JEUDI
Seigneur Dieu,
montre-nous à toujours faire de la place dans notre vie pour des actions et des paroles de reconnaissance envers toi et envers ceux que tu places sur notre route. Rappelle-nous qu'à travers la prière comme la récitation du chapelet et à travers le chant, nous pouvons nous rapprocher de toi et vivre la vraie joie de l'Avent.
AMEN

VENDREDI
Seigneur Jésus,
la joie est partout autour de nous, surtout en cette fin de troisième semaine de l'Avent, mais souvent nous refusons de l'accepter dans notre cœur. Il est parfois plus facile de rester pris dans nos frustrations, dans notre rancune, dans notre solitude, que de reconnaître que tu fais pour nous des merveilles, comme l'a dit la Vierge Marie. Pardonne-nous nos moments où nous n'apprécions pas assez ton amour pour nous et où nous ne montrons pas assez cet amour aux autres.
AMEN

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105