[an error occurred while processing this directive]

Jubilé de la miséricorde

Le visage de la miséricorde

Au cours de l'Année Sainte, le Pape François invite tous les croyants à faire l'expérience de l'amour de Dieu qui console, pardonne et donne l'espérance.

8 décembre 2015
OUVERTURE

L'Année Sainte s'ouvrira le 8 décembre 2015, solennité de l'immaculée Conception. En cette fête de l'Immaculée Conception, j'aurai la joie d'ouvrir la Porte Sainte. En cette occasion ce sera une Porte de la Miséricorde, où quiconque entrera pourra faire l'expérience de l'amour de Dieu qui console, pardonne et donne l'espérance.

 

13 décembre 2015
PORTE SAINTE

Le 3e dimanche de l'Avent, La Porte Sainte sera ouverte dans la cathédrale de Rome, la Basilique Saint-Jean-de-Latran. Ensuite seront ouvertes les Portes Saintes dans les autres basiliques papales.

 

 
MISÉRICORDIEUX COMME LE PÈRE EST LA DEVISE DE L'ANNÉE SAINTE.

une devise

Dans la miséricorde, nous avons la preuve que Dieu nous aime. Il se donne tout entier, pour toujours, gratuitement, et sans rien demander en retour. C'est l'amour inconditionnelle. Il vient à notre secours quand nous l'invoquons.

 

une béatitude

Écoutons surtout la parole de Jésus qui a établi la miséricorde comme idéal de vie, et comme critère de crédibilité de notre foi :
« Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5, 7). 7).
C'est la béatitude qui doit susciter notre engagement tout particulier en cette Année Sainte.

 

3 paraboles

Dans les paraboles de la miséricorde, Jésus révèle la nature de Dieu comme celle d'un Père qui ne s'avoue jamais vaincu jusqu'à ce qu'il ait absous le péché et vaincu le refus, par la compassion et la miséricorde.

Nous connaissons ces paraboles, trois en particulier :
celle de la brebis égarée,
celle de la pièce de monnaie perdue,
celle du père et des deux fils.
(Voir Luc 15, 1-32)

Dans ces paraboles, Dieu est toujours présenté comme rempli de joie, surtout quand il pardonne. Nous y trouvons la noyau de l'Évangile et de notre foi, car la miséricorde y est présentée comme la force victorieuse de tout, qui remplit le cœur d'amour et qui console en pardonnant.

 

20 novembre 2016
CLÔTURE

C'est le 20 novembre 2016, en la solennité liturgique du Christ, Roi de l'Univers, que sera conclue l'Année jubilaire. En refermant la Porte Sainte ce jour-là, nous serons animés de sentiments de gratitude et d'action de grâce envers la Sainte Trinité qui nous aura donné de vivre ce temps extraordinaire de grâce.

 

[an error occurred while processing this directive]