Célébrations de la parole

Célébrations de la parole


Remise du Nouveau Testament

Annexe 1 – Portraits des évangélistes et de Pierre et Paul


Matthieu

J'ai annoncé l'Évangile de Jésus-Christ aux Juifs de Palestine. Je suis l'un des douze apôtres que Jésus a choisis. Je connais très bien son enseignement et je veux montrer à ma communauté que Jésus est Celui que les Écritures annoncent depuis longtemps. Ma communauté et moi présentons Jésus comme l'Emmanuel, c'est-à-dire le Dieu qui est présent au milieu de nous. Cet Évangile que j'ai commencé à rédiger entre les années 40 et 50 a été complété et mis en ordre par un autre écrivain entre les années 80 et 90.

Marc

J'ai été un compagnon de Paul et surtout de Pierre. Ils m'ont beaucoup parlé du Seigneur Jésus que je n'ai pas connu personnellement. J'ai vécu dans la communauté des chrétiennes et des chrétiens de Rome. Mon Évangile s'inspire de l'enseignement de Pierre. Je présente un Jésus très humain en qui les disciples ont reconnu petit à petit plus qu'un homme extraordinaire : ils ont reconnu en Jésus le Fils de Dieu. Pour rédiger mon Évangile, vers l'an 70, j'ai utilisé de nombreux manuscrits qui provenaient des premières communautés chrétiennes.

Luc

Je suis médecin et un bon ami de l'apôtre Paul. Moi non plus, je n'ai pas connu Jésus personnellement, mais j'en ai tellement entendu parler, lui qui est venu sauver les plus petits, les plus pauvres. Ma communauté et moi, nous voyons Jésus comme un être plein de bonté : il est le Sauveur de tous. J'ai rédigé mon Évangile entre l'an 70 et l'an 80. Je sais que ce récit a servi à plusieurs disciples pour faire connaître Jésus.

Jean

Je suis le fils de Zébédée; j'étais pêcheur en Galilée. Je suis très proche de Jésus. L'Évangile qui m'est attribué a été écrit bien plus tard que les trois autres, c'est-à-dire entre l'an 95 et l'an 100, par plusieurs de mes fidèles disciples. Dans ce quatrième Évangile, on n'a pas répété ce que les autres ont écrit, mais on a plutôt insisté sur la Bonne Nouvelle de l'amour afin qu'elle puisse se répandre à travers les âges et dans le monde entier. Ma communauté et moi, nous sommes émerveillés par la vie et l'amour de Jésus.

Paul

Vers l'an 34, je me mets en route pour Damas pour arrêter ceux et celles qui croient en Jésus. Soudainement, j'entends Jésus me parler au fond de mon cœur. Quelques jours plus tard, je décide de devenir chrétien. Après cet événement, j'entreprends plusieurs voyages pour parler de Jésus. Partout où je passe, je forme des groupes de croyants. Ensuite, je leur écris des lettres. Je dicte mes lettres à des scribes qui les écrivent sur des parchemins. Je les donne à des porteurs qui les remettent aux responsables des communautés.

Pierre

Lorsque que je rencontre Jésus, j'habite à Capharnaüm, dans la province de Galilée. Dans ma famille, nous sommes pêcheurs de père en fils. Un jour, j'abandonne tout pour suivre Jésus. Je parcours la Galilée avec lui. Lorsque Jésus est arrêté et subit son procès, je nie le connaître. Je suis tellement peiné. Après la mort de Jésus, alors que les disciples sont réunis à Jérusalem, je me sens tout différent, comme rempli d'une force nouvelle. J'annonce Jésus. Les prêtres et les responsables du Temple sont mécontents. Ils m'arrêtent et m'emprisonnent. Ils finissent par me relâcher. Tous les jours, je vais au temple pour enseigner et répandre la Bonne Nouvelle.

En 43, le roi Hérode dirige le pays. Il n'aime pas les chrétiens. Il me fait arrêter, mais je réussis à m'enfuir en pleine nuit. Plusieurs années plus tard, je me retrouve à Rome pour parler de Jésus. L'empereur Néron, qui accuse les chrétiens d'avoir mis le feu à plusieurs quartiers de la ville, me fait arrêter. Je meurs au milieu des années 60.


Retour à l'activité

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105