Enseignement Religieux

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Activités complémentaires au curriculum

 

ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE

Je vous salue Marie – 1re année

Durée :

90 minutes (prévoir plus de temps si on veut faire toutes les activités proposées)

Auteure :

Denise Durocher, Banque d'activités en éducation de la foi

Description de l'activité pédagogique

Dans la première étape de cette activité, les élèves exploreront le texte biblique de l'Annonciation à Marie et feront des liens entre ce dernier texte et la fête de Noël. Dans la deuxième étape de l'activité, les élèves apprendront la prière du Je vous salue Marie ainsi que quelques gestes qui accompagnent cette prière. Dans la dernière étape de l'activité, elles, ils créeront des cartes de Noël ayant comme sujet l'Annonciation et/ou décoreront un tableau d'affichage de circonstance.

Suggestion : Vivre cette activité au début de l'Avent.

Enseignement religieux

Attentes :

1er1Reconnaître des signes de la présence amoureuse de Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, dans des récits bibliques, dans la création, chez les personnes et au cœur du monde 1(1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5, 2.6, 2.8)
1er3Expliquer des convictions de la foi des catholiques au sujet de la présence de Dieu 1(2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5, 2.6, 2.7, 2.8)
1er4Démontrer des habiletés nécessaires au développement de la vie spirituelle et à la prière (3.1, 3.2, 3.3, 3.4)

Rubriques :

Bible
Convictions au sujet de la présence de Dieu
Vie spirituelle et sacramentelle

Contenus d'apprentissage :

Bible
1er1.2Raconter des récits bibliques
Convictions au sujet de la présence de Dieu
1er2.3Démontrer que Jésus est l'Emmanuel, le libérateur promis, le Fils même de Dieu : la promesse, Isaïe 7, 10-15
Vie spirituelle et sacramentelle
3.1Utiliser des formules de prière de la tradition catholique (p. ex., réciter le Notre Père, la première partie du Je vous salue Marie (formules variées) et le signe de la croix; utiliser l'Alléluia dans les prières de joie et d'action de grâce; utiliser certaines images inspirées par les psaumes de David)

Autres matières

Français

Domaine :

Communication orale

Attente :

1f2Produire des messages variés, avec ou sans échange, en fonction de la situation de communication

Rubrique :

Expression et production

Contenu d'apprentissage :

1f8Produire divers actes langagiers (p. ex., formuler une demande, converser, répondre à une question, décrire un objet, raconter un incident, commenter une activité, émettre une opinion, questionner ou persuader quelqu'un, refuser une invitation, réciter une comptine, lire à haute voix)

Éducation artistique

Domaine :

Art dramatique et danse

Attente :

1ad1Réaliser diverses productions artistiques en art dramatique et en danse en appliquant les techniques apprises et en suivant sommairement les étapes du processus de création artistique

Rubrique :

Connaissances/Compréhension (art dramatique)

Contenu d'apprentissage :

1ad4Distinguer différentes façons de s'exprimer dans la communication verbale (p. ex., ton et volume de la voix) et la communication non verbale (p. ex., expression du visage, posture, gestes, mouvements)

Domaine :

Arts plastiques

Attente :

1ap1Produire une variété d'oeuvres à deux et trois dimensions en appliquant les techniques apprises et en suivant sommairement les étapes du processus de création artistique

Rubrique :

Production/Expression

Contenu d'apprentissage :

1ap10Appliquer les techniques simples de quelques formes de représentation comme le dessin, la peinture, le collage et l'impression (p. ex., dessiner avec des craies, imprimer avec des éponges).
Dans ce dernier cas, créer une carte de Noël ayant pour sujet l'Annonciation

Notes de planification

  • Lire l'activité au complet afin de se familiariser avec le contenu et la démarche.
  • Préparer le nombre nécessaire d'annexes.
  • Revoir l'activité : La ligne du temps biblique afin de bien situer la vie du prophète Isaïe sur la ligne du temps biblique de la salle de classe (700 ans avant Jésus).
  • Prévoir l'utilisation du manuel de l'élève Cherchons ses traces.
  • Prendre des photos de chaque élève de la classe et les imprimer afin de faire le travail de l'Annexe 3 – J'annonce une bonne nouvelle par mes paroles et mes gestes.
  • Prévoir afficher une banderole avec les paroles suivantes : J'annonce une bonne nouvelle par mes paroles et mes gestes, au tableau d'affichage de la classe si on fait l'activité de l'Annexe 3 – J'annonce une bonne nouvelle par mes paroles et mes gestes.
  • Pratiquer soi-même les gestes accompagnant la prière du Je vous salue Marie afin de pouvoir les enseigner aux élèves. Vous trouverez ces gestes à l'Annexe 2 – Je vous salue Marie – gestuelle.
  • Prévoir projeter une image de l'Annonciation à Marie.
  • Prévoir le matériel nécessaire pour la fabrication d'une carte de Noël ayant pour sujet l'Annonciation.

Options

  • Télécharger gratuitement et projeter une image de l'Annonciation à partir de www.transmettre.fr/produit/lannonciation (consulté en août 2021);
    ou
    On pourrait aussi projeter le transparent d'une carte de Noël représentant l'Annonciation.

Note : Une variation du Je vous salue Marie traditionnel se trouve à l'Annexe 4 – Nouvelle version du Je vous salue Marie. On pourrait donc enseigner les deux versions de cette prière si on le désire.

Déroulement de l'activité

Mise en situation

Remue-méninges avec le mot « annonce »

  • Écrire au tableau le mot « annonce » et dire le mot à voix haute.
  • Inviter les élèves à dire ce qu'elles, qu'ils savent au sujet de ce mot et à donner des exemples d'annonces. P. ex. :
    • Chaque matin à l'interphone, il y a les annonces des activités de la journée ou de la Semaine.
    • À la télévision, on a des annonces publicitaires pour vendre des produits.
    • Il existe des annonces pour encourager la bonne alimentation.
    • Des annonces sont faites pour inviter des gens à la fête du 1er juillet au parc municipal.

Une annonce est une information que l'on transmet aux autres.

Note : L'enseignante, l'enseignant donnera ici un exemple de sa vie en soulignant l'importance de l'annonce, de l'élément de surprise, des sentiments ou émotions, etc. P. ex. :

  • Quand son poste d'enseignement fut confirmé.
  • Lorsque son enfant lui a annoncé une victoire sportive.
  • Lorsque le médecin a confirmé une grossesse.
  • Inviter les élèves à relever un moment de leur vie où elles, ils ont fait une annonce à une personne ou bien quand une personne leur a fait une annonce. P. ex. :
    • J'ai annoncé à mes parents que ma classe a gagné le premier prix pour un projet de récupération et de recyclage.
    • Mes parents nous ont annoncé que nous allons visiter notre oncle, à Vancouver, cet été.
  • Expliquer aux élèves qu'ils travailleront en petites équipes à préparer une annonce qui, ensuite, sera dite devant la classe.
  • Inviter les élèves à donner quelques exemples d'annonces qu'ils pourraient inventer.

Inventer une annonce

  • Fournir quelques exemples au besoin. P. ex. :
    • Un magicien donnera un spectacle à l'école demain; la récréation est annulée cet après-midi.
    • La classe de 1re année va visiter la cabane à sucre la semaine prochaine.
    • Une nouvelle élève arrivera en classe, demain matin.
  • Inviter les élèves à se regrouper en petites équipes pour inventer une annonce qui sera dite devant la classe.
  • Encourager l'imagination et la créativité des élèves.
  • Animer la présentation des annonces et féliciter les élèves.

Exploration / Expérimentation / Manipulation

Étape 1 – Présentation du texte de l'Annonciation

  • Écrire à côté du mot « annonce » au tableau, le mot « annonciation » et dire le mot tout haut.
  • Inviter les élèves à lever la main si elles ou s'ils ont déjà entendu ce mot.

Note : Faire remarquer aux élèves que, dans le mot « annonciation », on retrouve le mot « annonce ». Les chrétiennes et les chrétiens ont une fête spéciale qui se nomme l'Annonciation.

  • Projeter un transparent d'une carte de Noël (voir Options dans Notes de planification) représentant l'Annonciation et inviter les élèves à y réagir en notant les personnages, les couleurs, le lieu, le temps, etc.
  • Inviter les élèves à nommer les éléments de l'image qui indiquent qu'il s'agit d'un thème biblique. P. ex.,
    • présence de l'ange, auréole autour de la tête de Marie,
    • habillement de Marie, etc.

Note : Une auréole est une couronne de lumière que les artistes peignent autour de la tête d'un saint ou d'une sainte, p. ex., Jésus, Marie, etc. L'image projetée représente le récit biblique de l'Annonciation où un ange vient annoncer à Marie qu'elle sera la mère de Jésus.

  • Inviter les élèves à dire ce qu'ils savent au sujet de cette histoire.

Qui était Marie?… La promesse d'Isaïe…

Marie était une jeune fille qui vivait à la maison; un jour, un ange lui apparaît et lui dit : « Salut Marie »; il lui annonce qu'elle sera la mère de Jésus; Marie est étonnée, mais accepte le plan de Dieu.

  • Inviter les élèves à prendre leur manuel Cherchons ses traces, à la page 86.
  • Lire à voix haute les premiers paragraphes de la page 86 en portant une attention spéciale aux lignes suivantes : « Depuis très longtemps, les Juifs attendaient la naissance d'un enfant spécial. Un sage homme, nommé Isaïe, avait annoncé cette naissance. Isaïe avait promis que cet enfant apporterait la paix et l'amour de Dieu. Un jour, la promesse d'Isaïe s'est réalisée. »
  • Souligner aux élèves que le prophète Isaïe a vécu environ 700 ans avant Jésus.
  • Inviter les élèves à repérer Isaïe sur la ligne du temps biblique de la classe.
  • Inviter les élèves à discerner si les textes d'Isaïe sont dans l'Ancien Testament, le Nouveau Testament ou parmi les textes écrits depuis le temps du Nouveau Testament.

Le prophète Isaïe a écrit des textes qui font partie de l'Ancien Testament. Un de ses textes parle de la naissance future de Jésus. Dans son texte, il mentionne le nom Emmanuel.

  • Reprendre le manuel Cherchons ses traces, à la p. 86, et lire à voix haute les paragraphes qui résument l'Annonciation.
  • Inviter les élèves à compléter les phrases qui suivent :
    • Marie était une jeune fille…
    • Tu vas mettre au monde un enfant, le Fils de Dieu. Il s'appellera Jésus…

Le personnage de l'ange

Dans ce texte, l'expression « messager de Dieu » veut dire ange. Un ange, c'est un messager de Dieu. On ne mentionne pas le nom de l'ange dans le livre, mais nous croyons qu'il s'agit de l'ange Gabriel.

Note : Terminer le travail suggéré aux pages 86-87 et les autres activités des pages 88-89 du manuel de l'élève à la suite de cette activité afin que l'attention des élèves demeurent captée par l'Annonciation et non par le récit de la naissance de Jésus.

  • Inviter les élèves à prendre leur manuel Cherchons ses traces, à la page 89.

Avec les élèves lire les paroles de la grand-mère qui se trouvent au bas de la page : « Le messager de Dieu a dit à Marie : « Je te salue Marie. Le Seigneur est avec toi. » Ces paroles sont les premiers mots d'une prière que je récite souvent. Cette prière s'appelle : Je te salue Marie. »

  • Expliquer aux élèves que cette prière porte aussi le titre de Je vous salue Marie.
  • Inviter les élèves à lever la main s'ils ont déjà entendu cette prière.
  • Inviter les élèves qui connaissent la prière à la réciter.

Je vous salue Marie

La prière du Je vous salue Marie rapporte ce que l'ange a dit à Marie, le jour de l'Annonciation.
Cette prière est très importante pour les chrétiennes et les chrétiens et elle est connue partout dans le monde.
Nous allons apprendre le Je vous salue Marie afin de pouvoir dire cette prière quand on le voudra. Elle nous rappelle que Marie est la mère de Jésus. Nous pouvons aussi la prier comme si elle était notre propre mère.

  • Remettre aux élèves l'Annexe 1 – Je vous salue Marie.
  • Inviter les élèves à découper et à coller la prière dans leur cahier de notes afin de pouvoir l'utiliser pour les temps de prière en salle de classe.
  • Lire tout haut le Je vous salue Marie et faire répéter les élèves.
  • Inviter les élèves à discerner les paroles que l'ange a adressées à Marie.
  • Faire remarquer aux élèves que la première partie de la prière résume les paroles de l'ange à Marie et que la deuxième partie présente la prière des chrétiennes et des chrétiens.

Dans le Je vous salue Marie, il y a quelques mots difficiles à comprendre : p. ex.,

  • « pleine de grâce » veut dire que Marie est bénie de Dieu;
  • « Jésus, le fruit de vos entrailles » veut dire que Jésus est le bébé que Marie porte dans son ventre (le mot entrailles veut dire l'intérieur du ventre);
  • « Priez pour nous, pécheurs », veut dire que nous demandons à Marie de prier pour nous qui, parfois, faisons du mal aux autres (le péché);
  • « maintenant et à l'heure de notre mort » veut dire que nous lui demandons de prier pour nous aujourd'hui et pour toujours.

Option : Présenter ensuite la nouvelle version du Je vous salue Marie en utilisant l'Annexe 4 – Nouvelle version du Je vous salue Marie et faire une comparaison entre les deux prières avec les élèves.

La façon de prier le Je vous salue Marie

Voici une façon de prier le Je vous salue Marie qui consiste en ce qu'un groupe récite la première partie de la prière et qu'un deuxième groupe récite la deuxième partie.

  • Diviser la classe en deux groupes.
    1. Le premier groupe récite la première partie de la prière :

      Je vous salue, Marie, pleine de grâce;
      Le Seigneur est avec vous;
      Vous êtes bénie entre toutes les femmes;
      Et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni.

    2. Le deuxième groupe récite la deuxième partie de la prière :

      Sainte Marie, Mère de Dieu,
      Priez pour nous, pécheurs,
      Maintenant et à l'heure de notre mort.
      Amen.

  • Inverser les rôles et reprendre la prière.
  • Réciter la prière du Je vous salue Marie en classe, chaque matin, après les prières habituelles à l'interphone, surtout pendant la période de l'Avent et pendant le mois de mai.

Étape 2 – Prier avec son corps, avec des gestes

  • Expliquer aux élèves qu'une façon intéressante de dire le Je vous salue Marie, c'est de l'accompagner de gestes de prière.

Les gestes peuvent aider à la prière car nous pouvons utiliser à la fois notre voix et notre corps pour prier.

Note : Répéter le Je vous salue Marie avec la gestuelle aussi souvent qu'on le désire, surtout pendant la période de l'Avent ainsi que pendant le mois de Marie, en mai. Débuter la prière en invitant les élèves à se recueillir et à faire le signe de la croix. Prier le Je vous salue Marie en gestuelle et terminer par un moment de silence. Inviter les élèves à faire leur signe de la croix et à se rasseoir.

Étape 3 – Création d'une carte de Noël

  • Inviter les élèves à créer une carte de Noël ayant pour sujet l'Annonciation. Les élèves doivent nommer les éléments, les personnages, etc. qui font partie de leur carte de Noël. Les élèves pourront offrir leur carte à leurs parents ou la déposer dans un panier de Noël, si l'école organise une telle activité.

Étape 4 – J'annonce une bonne nouvelle

  • Remettre aux élèves l'Annexe 3 – J'annonce une bonne nouvelle par mes paroles et mes gestes.
  • Expliquer aux élèves que, tout comme l'ange de l'Annonciation à Marie, nous pouvons ANNONCER une bonne nouvelle par des paroles positives et des gestes d'amitié.
  • Inviter les élèves à écrire, sur chaque aile, une parole positive dite durant la semaine ou à décrire un geste d'amitié posé durant la semaine.
  • Remettre à chaque élève sa photo qu'il collera dans l'ovale. (Voir Notes de planification)
  • Inviter les élèves à colorier les ailes et à découper l'image.
  • Inviter les élèves à présenter leur image à la classe et à expliquer leurs paroles ou leurs gestes de bonne nouvelle.
  • Inviter les élèves à afficher leur image au tableau d'affichage de la classe où on aura posé la banderole : J'annonce une bonne nouvelle par mes paroles et mes gestes.

Objectivation

  • Favoriser un échange à partir des questions suivantes afin de permettre aux élèves de consolider leurs connaissances.
    • Peux-tu raconter l'histoire de l'Annonciation?
    • Quelle prière nous rappelle l'Annonciation à Marie?
    • Peux-tu réciter la première partie du Je vous salue Marie?
    • Que veut dire les paroles : « Jésus, le fruit de vos entrailles. »

Réinvestissement

  • Si la sainte patronne de l'école est Marie ou si le saint patron est l'archange Gabriel, profiter de l'occasion pour faire le lien entre le nom de l'école et la fête de l'Annonciation. On peut faire de même pour le nom de la paroisse.
  • Faire pratiquer cette prière régulièrement en s'assurant de lui réserver un moment chaque jour.
  • Réciter une dizaine de Je vous salue Marie avec les élèves et leur expliquer que c'est une partie du chapelet.
  • Le 25 mars, souligner la fête de l'Annonciation avec les élèves en plaçant une image de l'Annonciation au coin du Seigneur et en récitant le Je vous salue Marie avec la gestuelle.

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105