Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Activités complémentaires au curriculum

 

ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE

La ligne du temps biblique – 1re année

Durée :

variable

Auteure :

Denise Durocher, Banque d'activités en éducation de la foi

Description de l'activité pédagogique

Cette activité permettra aux élèves de revoir certaines connaissances bibliques explorées dans les années précédentes. Elles, ils apprendront à situer sur une ligne du temps, le temps de l'Ancien Testament, le temps de Jésus et de ses apôtres et le temps depuis les apôtres à aujourd'hui. Cette activité se vit à la suite de la présentation des personnages de l'outil pédagogique Cherchons ses traces (Guide d'enseignement p. 20 et 33).

Enseignement religieux

Attente :

1er1Reconnaître des signes de la présence amoureuse de Dieu, Père, Fils et Esprit Saint dans des récits bibliques, dans la création, chez les personnes et au cœur du monde

Rubrique :

Bible

Contenus d'apprentissage :

1er1.1Reconnaître que pour les chrétiens et les chrétiennes, la Bible est le livre de la Parole de Dieu vivante et agissante encore aujourd'hui
1er1.2Raconter des récits bibliques

Autres matières

Français

Domaine :

Communication orale

Attente :

1f1Comprendre des messages de diverses formes et fonctions et y réagir dans un contexte significatif

Rubrique :

Expression et production

Contenus d'apprentissage :

1f7Communiquer ses besoins, ses émotions, ses opinions et ses idées
1f8Produire divers actes langagiers (p. ex., exprimer un souhait, converser, répondre à une question, décrire un objet ou un être familier, raconter un souvenir, poser une devinette, commenter une décision, émettre une opinion, questionner ou persuader quelqu'un, s'opposer)

Mathématiques

Domaine :

Numération et sens du nombre

Attente :

1m3Identifier et représenter les nombres naturels au moins jusqu'à 60 dans divers contextes

Rubriques :

Représentations
Sens des opérations

Contenus d'apprentissage :

Représentations
1m18Placer les nombres naturels jusqu'à 60 sur une droite numérique (p. ex., avec un ruban à mesurer sur le plancher)
Sens des opérations
1m19Identifier la direction des flèches ou des bonds sur une droite numérique (p. ex. 5 + 3 = 8)

Domaine :

Mesure

Attente :

1m2Reconnaître diverses unités de mesure de temps

Rubrique :

Temps

Contenus d'apprentissage :

1m5Placer, en ordre chronologique, une série d'événements présentés oralement ou à l'aide d'images
1m7Repérer, lire et écrire la date (p. ex., le lundi 19 septembre 2005) à partir des éléments d'un calendrier

Éducation artistique

Domaine :

Arts plastiques

Attente :

1ap2Reconnaître les éléments clés (ligne, forme, couleur, texture, espace) et quelques formes de représentation en arts plastiques (p. ex., dessin, peinture)

Rubriques :

Connaissances/Compréhension

Contenus d'apprentissage :

1ap1Reconnaître différentes lignes : droite, brisée, courbe, pointillée, en zigzag, en spirale
1ap3Identifier les trois couleurs primaires : jaune, rouge, bleu
1ap4Nommer et tracer différentes formes géométriques : cercle, carré, rectangle, triangle et dessiner des formes organiques (p. ex., nuage, arbre)

Notes de planification

L'outil pédagogique Éveil religieux de l'Office provincial de l'éducation catholique de l'Ontario a servi de ressource afin de noter les récits bibliques explorés à la Maternelle et au Jardin.

En s'inspirant de l'Annexe 1 – La ligne du temps et les symboles, trouver dans une Bible illustrée pour enfants quelques récits bibliques explorés en Maternelle et au Jardin que les élèves pourraient identifier, et en faire la lecture afin de se familiariser avec les textes.

Note : Repérer ces textes dans la Bible illustrée en utilisant des signets ou des papiers collants afin de les retrouver facilement à la deuxième étape du déroulement de l'activité.

  • Lire l'activité au complet afin de se familiariser avec les étapes proposées.
  • Cette activité est vécue au début de l'année scolaire à la suite de la présentation des personnages de l'outil pédagogique Cherchons ses traces (guide d'enseignement p. 20 et 33).
  • Fabriquer une banderole qui servira comme ligne du temps et qui sera affichée en salle de classe. Voir l'exemple à l'Annexe 2 – Banderole en miniature.
  • Fabriquer les trois symboles suivants (voir Annexe 3 – Les symboles – recto) :
    • des rouleaux des Écritures pour illustrer l'Ancien Testament,
    • un cœur (symbole de l'amour de Jésus) pour identifier les récits du temps de Jésus et de ses apôtres,
    • une croix pour identifier les histoires des témoins de la foi depuis le temps des apôtres.

Note : Si on désire toucher aux contenus d'apprentissage en Éducation Artistique – Arts Plastiques, on peut découper les symboles et les coller sur des cartons de couleurs jaune, bleu et rouge découpés en forme de triangle, carré ou cercle. Au verso des symboles, écrire ou coller le nom du personnage ou de l'événement approprié (voir Annexe 4 – Les symboles – verso).

Note : Il n'est pas obligatoire de placer sur la ligne du temps chaque texte biblique ou chaque récit de témoins de la foi qui sera exploré au cours de l'année.

Déroulement de l'activité

Mise en situation

En utilisant un calendrier, inviter les élèves à nommer la date d'aujourd'hui, la date d'hier et la date de demain.

  • Inviter les élèves à toucher du doigt ou à pointer du doigt les chiffres du calendrier qui représentent les trois dates demandées.

En utilisant le menu ou l'horaire de la journée de la classe, inviter les élèves à nommer les diverses activités de leur journée à partir du lever au coucher du soleil.

Option : On pourrait aussi inviter les élèves à nommer les événements de leur vie : naissance, baptême, entrée à l'école, Maternelle, Jardin, 1re année, etc. Inviter les élèves à reconnaître l'ordre des activités, des événements de leur vie ou de l'horaire de la classe.

Exploration / Expérimentation / Manipulation

La fabrication de la ligne du temps biblique avec des symboles

  • Rappeler aux élèves que, lorsqu'elles ou lorsqu'ils étaient à la Maternelle et au Jardin, elles, ils ont exploré des histoires bibliques.

Parmi les récits explorés à la Maternelle et au Jardin, quelques-uns ont eu lieu AVANT la naissance de Jésus et d'autres PENDANT la vie de Jésus et de ses apôtres. Pour nous aider à situer les récits bibliques nous allons utiliser trois symboles : les rouleaux des Écritures, le cœur et la croix.

  • Les rouleaux des Écritures représentent les récits bibliques qui ont eu lieu AVANT Jésus.
  • Le cœur (symbole de l'amour de Jésus) représente les récits qui ont eu lieu PENDANT la vie de Jésus et celle de ses apôtres.
  • La croix représente les récits des témoins de la foi qui ont eu lieu APRÈS la vie des apôtres à aujourd'hui.
  • Présenter aux élèves la Bible illustrée pour enfants.
  • Inviter les réactions spontanées des élèves en leur posant des questions simples :
    • Connaissez-vous ce livre?
    • Comment se nomme ce livre?
    • Comment ce livre est-il spécial?
    • Pourquoi est-il important?
    • Etc.
  • Inviter les élèves à se rappeler des personnages ou des histoires bibliques qui ont été explorés dans leurs classes d'enseignement religieux de la Maternelle ou du Jardin.
  • Utiliser la Bible illustrée pour enfants et repérer les divers récits étudiés à la Maternelle et au Jardin (voir Notes de planification).
  • Montrer diverses illustrations et récits aux élèves afin de provoquer leurs souvenirs au sujet des histoires bibliques étudiées.
  • Inviter les élèves à reconnaître quelques-uns des récits bibliques et autres histoires explorés à la Maternelle :
    • Jésus accueille et bénit les enfants,
    • Le récit de la création,
    • François d'Assise, un ami du Seigneur,
    • Le récit du premier Noël,
    • Pâques, fête de la vie.
  • Inviter les élèves à reconnaître quelques-uns des récits bibliques explorés au Jardin :
    • La parole du prophète Isaïe : Je t'ai appelé par ton nom : tu es à moi, dit Dieu. (Is 43, 1),
    • Le récit de l'arche de Noé,
    • Le récit de Jésus avec ses apôtres qui se promènent dans un champ et à qui Jésus explique que Dieu veille sur sa création (Luc 12, 22-31),
    • Dieu appelle le jeune Samuel;
    • L'Annonciation à Marie, la naissance de Jésus, la visite des mages,
    • La parabole du semeur,
    • L'aveugle de Jéricho.

Chaque fois qu'un texte est reconnu ou nommé par un élève, lui remettre le symbole approprié (rouleaux des Écritures, cœur ou croix avec le titre, le personnage ou l'événement correspondant au verso).

Note : Le seul texte exploré à la Maternelle et au Jardin qui ne se trouve pas dans la Bible et qui est l'histoire d'un témoin de la foi est celui de la vie de saint François d'Assise (symbole de la croix).

  • Inviter les élèves qui reçoivent un symbole à rappeler l'histoire ou le personnage dont il est question.

Les différentes parties de la ligne du temps biblique

  • Déployer la banderole de la ligne du temps fabriquée à l'étape de la planification.

La ligne représente le temps du début de la Bible jusqu'à aujourd'hui. La Bible est divisée en deux grandes parties : l'Ancien Testament et le Nouveau Testament.

  • Les histoires de l'Ancien Testament ont eu lieu AVANT la naissance de Jésus.
  • Les histoires du Nouveau Testament ont eu lieu PENDANT la vie de Jésus et PENDANT la vie des apôtres après la mort et la résurrection de Jésus.

La ligne du temps ne s'arrête pas à la fin du Nouveau Testament, mais comprend une troisième partie qui est le temps DEPUIS la fin du Nouveau Testament. Ce temps comprend les histoires des témoins de la foi (saint François d'Assise, saint Nicolas, les premiers missionnaires et toutes les croyantes et tous les croyants) qui ont eu lieu APRÈS Jésus et ses apôtres et qui continuent encore aujourd'hui.

  • Indiquer sur la ligne du temps (de la banderole de la classe) l'année de la naissance de Jésus, qui est l'an zéro.

Toutes les histoires qui ont été vécues avant la naissance de Jésus sont représentées par le symbole des rouleaux des Écritures, les histoires du temps de Jésus et de ses apôtres par le symbole du cœur et les histoires après le temps de Jésus et des apôtres par le symbole de la croix.

Compléter la banderole de la ligne du temps biblique avec les symboles appropriés

La liste des histoires bibliques explorées à la Maternelle et au Jardin sera relue et chacune sera associée à un temps : soit AVANT Jésus, PENDANT la vie de Jésus et de ses apôtres ou DEPUIS ce temps.

  • Inviter les élèves qui ont réçu un symbole à venir le placer sur la ligne du temps lorsque leur histoire biblique sera nommée.
  • Inviter les autres élèves de la classe à aider leurs collègues au besoin.
  • Relire la liste des récits bibliques explorés au Jardin (voir la 7e et 8e puces dans la section Exploration/Expérimentation/Manipulation pour la relecture). Voir l'Annexe 1 – La ligne du temps et les symboles afin de s'assurer de la concordance des textes et des symboles.
  • Inviter les élèves à afficher les symboles aux endroits appropriés sur la banderole de la ligne du temps.

Au cours de l'année, nous ajouterons des symboles à notre ligne du temps lorsque que nous explorerons un texte biblique ou l'histoire d'un témoin de la foi. (Consulter l'Annexe 5 – Récits bibliques explorés en 1re année dans le Programme-cadre révisé en enseignement religieux et l'Annexe 6 – Récits bibliques explorés en 1re année dans l'outil pédagogique Cherchons ses traces pour la liste des histoires bibliques et des textes explorés en 1re année.)

Objectivation

  • Faire une mise en commun des apprentissages quant à leur compréhension des textes bibliques déjà explorés et de leur situation sur la ligne du temps biblique.
  • Inviter les élèves à identifier les symboles associés aux affirmations suivantes et à dire ce qu'elles, qu'ils savent de ce texte biblique tout en venant le placer sur la banderole de la ligne du temps :
    • Moïse a vécu 1200 ans avant Jésus. (rouleaux des Écritures)
    • Le prophète Isaïe a vécu 740 ans avant Jésus. (rouleaux des Écritures)
    • Marie a vécu au temps de Jésus. (cœur)
    • Pierre a vécu au temps de Jésus. (cœur)
    • Notre curé vit bien longtemps après Jésus et ses apôtres. (croix)
    • Saint François d'Assise est né en 1182 après Jésus-Christ. (croix)

Réinvestissement

Mathématiques

  • Inviter les élèves à créer une droite numérique sur laquelle ils écriront des nombres naturels associés à la ligne du temps biblique (p. ex., 0 pour l'année de la naissance de Jésus, 12 pour son voyage au Temple de Jérusalem, 30 pour son baptême, 33 pour sa mort et sa résurrection).

Éducation artistique – Enseignement religieux – Français

  • Inviter les élèves à colorier une illustration ou à dessiner une image qui présente un récit biblique exploré au cours de l'activité et à s'en inspirer pour raconter l'histoire biblique (p. ex., la création, la naissance de Jésus, etc.).

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105