Enseignement Religieux

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Activités complémentaires au curriculum

 

OUTIL PÉDAGOGIQUE : CHERCHONS SES TRACES

Réponses du manuel de l'élève : Cherchons ses traces - Chapitre 1 : Il était une fois

p. 14

Une journée à Nazareth
Imagine que tu es à Nazareth avec Joël et Sara. Que vois-tu dans les rues? Qu'est-ce que les grandes personnes et les enfants font?
Dans les rues, on voit : les maisons, le magasin du potier, l'école, la fontaine, le marché, la synagogue.
Les grandes personnes : papa a fabriqué tous les meubles de la maison (p. 11); le potier fabrique des vases (p.12); le professeur enseigne aux enfants à lire et à écrire, il leur parle aussi de Dieu (p. 12); maman va à la fontaine où elle lave les vêtements avec ses amies et les étend au soleil (p. 12); maman va au marché (p. 13); les marchands vendent le poisson, les fruits, les légumes, les olives (p. 13); papa est charpentier (p. 13); oncle Jean est pêcheur (p. 13); un ami est paysan (p. 13); un cousin est berger (p. 14); papa raconte l'histoire des ancêtres (p. 14); papa va à la synagogue le vendredi soir pour le début du sabbat.
Les enfants : Joël vit dans une maison simple et confortable (p. 11); il a toujours faim (p. 11); il va à l'école (p. 11); il ramasse ses sous pour faire un cadeau à sa mère (p. 12); il apprend à lire, à écrire et apprend au sujet de Dieu (p. 12); il va à la fontaine avec sa mère (p. 12); il aide sa maman étendre les vêtements au soleil (p. 12); sa petite sœur Myriam joue avec sa poupée (p. 12); il accompagne sa mère au marché deux fois par semaine (p. 13); il apprend à devenir charpentier comme son père (p. 13); le soir, il écoute les histoires que raconte son père (p. 14); il sait que la sabbat est une journée réservée à Dieu (p. 14).

p. 16

Imagine toi à la place de Jessé. Quelqu'un t'a sauvé d'un danger. Comment te sens-tu? Que ferais-tu pour remercier la personne qui t'a sauvé la vie?
Réponses variées des élèves

p. 20

Tu connais maintenant l'histoire de Moïse. Qu'est-ce-que tu préfères dans cette histoire?
Réponses variées des élèves

p. 22

Imagine que tu viens de traverser la mer avec les Hébreux. Comment te sentirais-tu? Que dirais-tu à Dieu?
Réponses variées des élèves
Sentiments : joyeux, heureux, soulagé, libéré, content, etc.
Merci Seigneur! Nous sommes sauvés!

p. 23

Tu connais sûrement des personnes qui aident les autres. Pense à l'une d'elles en particulier.
Les élèves peuvent nommer des membres de leur famille : parents, frères, sœurs; grands-parents; oncles et tantes; cousines et cousins; etc.
Les élèves peuvent nommer des élèves de leur école qui aident les enseignantes et enseignants de la maternelle et du jardin à habiller les petites et les petits surtout l'hiver; qui s'occupent des projets de récupération et de recyclage à l'école; qui sont des pairs aidants; etc.

p. 24

Revois l'histoire des Hébreux. Choisis deux faits qui montrent ce que Dieu a fait pour les Hébreux.
Dieu a choisi Moïse pour aider le peuple hébreu à sortir d'Égypte.
Dieu a permis au peuple hébreu de traverser la mer Rouge en faisant baisser les vagues par un grand vent.
Dessine sur une feuille les deux faits que tu as choisis.
Les élèves peuvent s'inspirer des illustrations des pages 19 (Moïse, le buisson et la grande lumière) et 20 (la traversée de la Mer Rouge).
NOTE : On pourrait reprendre avec les élèves le titre-question de cette unité (p. 15, Est-ce que Moïse était tout seul?
Dieu était avec Moïse. Il a dit à Moïse : « Je serai avec toi. » (p. 19 et p. 24)

p. 25

Qu'est-ce que tu répondrais à Josianne?
Cela me fait penser à Dieu qui est le créateur.

p. 26

Quelles photos choisirais-tu pour décorer ta chambre?
Réponses variées des élèves selon les choix des photos de la p. 26

p. 26

Je me demande si l'une des photos te fait penser à Dieu. Réponds à cette question en disant OUI ou NON. Si tu as répondu OUI, décris la photo qui te fait le plus penser à Dieu.
Invitez les élèves à expliquer leur choix de photos s'ils répondent OUI.

p. 30

Quel beau poème. Quand je l'écoute, je pense à Dieu. Quel jour de la création te fait le plus penser à Dieu? Tu peux en discuter avec tes amis et tes parents.
Réponses variées des élèves en s'inspirant des phrases des pages 28 et 29

p. 32

Tu peux écrire un poème toi aussi.
Les élèves écrivent un poème en s'inspirant des phrases des pages 28 et 29, mais aussi des mots-clés des pages 31 et 32, p .ex., eau, herbe, fleurs, terre, pluie, soleil, feuilles, grands et petits, lumière, chemin, jour, joie, étoiles, ciel, nuit, fleurs, poussent, colorent, vie, nuages, gris, souris, bleus, mer, oiseaux, pays, paysages, couleurs.

p. 33

Quelles photos préfères-tu? Choisis deux photos qui représentent une situation que tu as vécue ou que tu aimerais vivre. Raconte cette situation à tes parents ou à tes amis.
Les élèves expliquent leur choix de photos.

p. 33

Certaines photos me font penser à Dieu. En est-il de même pour toi? Réponds à cette question en disant OUI ou NON. Si tu as répondu OUI, décris la photo qui te fait le plus penser à Dieu.
Invitez les élèves à expliquer leur choix de photos s'ils répondent OUI.

p. 34

Toi, qu'est-ce qui te fait le plus penser à Dieu?
Revois les photos qui te font penser à Dieu. Revois le poème de la création.
Dessine sur une feuille deux faits qui te font penser à Dieu.
Les élèves choisissent, parmi les photos qui soulignent l'anniversaire de naissance, les amis et la joie; l'amour du grand-père qui enseigne la pêche à son petit-fils; le plaisir de faire voler un cerf-volant avec des amis; l'amour d'un papa pour sa petite fille. Ils expliquent comment la photo de leur choix leur font penser à Dieu (naissance - création; amour; joie; plaisir; etc.).
Les élèves revoient les éléments du poème de la création; ils choisissent et expliquent un élément qui leur fait penser à Dieu : 1er jour : lumière; 2e jour : ciel et nuages; 3e jour : terre et eau, plantes et fleurs; 4e jour : soleil, lune et étoiles; 5e jour : poissons et oiseaux; 6e jour : tous les animaux de la terre, l'homme et la femme; 7e jour : le repos.

p. 35

Comment est-ce que je peux l'appeler? (Dieu)
Réponses variées des élèves

NOTE : Les questions de la p. 36 sont des questions ouvertes à la discussion. Il n'y a pas de réponses précises à donner. L'enseignante et l'enseignant anime la discussion et la réflexion des élèves en s'inspirant des pistes proposée à la p. 36.

NOTE : Les questions de la p. 37 sont aussi très ouvertes et invitent à la réflexion des élèves. Il n'y a pas de réponses précises à donner puisque les élèves peuvent faire les choix qu'ils veulent. Cependant, il se peut que quelques élèves n'entendent parler de Dieu que dans la classe et que quelques questions demeurent sans réponses (p. ex., Qu'est-ce que Dieu a fait pour toi? Qu'est-ce que tu dis à Dieu?) C'est la raison pour laquelle les élèves sont libres de choisir « rien » comme réponse à ces questions.

p. 38

Dans cette histoire, trouve le nom que Jésus donne à Dieu.
Mon Père (p. 40)

p. 44

Réponds aux questions de Passeport. Utilise les mots qui sont dans les bulles.
Qu'est-ce que Jésus dit aux enfants?
Venez à moi.
Qu'est-ce que les disciples disent aux enfants?
Reculez!
Qu'est-ce que Jésus dit aux disciples?
Ne vous inquiétez pas.

p. 45

Connais-tu une personne qui accueille les autres comme Jésus?
Les élèves peuvent nommer des membres de leur famille : parents, frères, sœurs; grands-parents; oncles et tantes; cousines et cousins; etc.
Les élèves peuvent nommer leur enseignante ou enseignant, la direction de l'école; des membres du personnel enseignant ou du personnel de soutien; la ou le secrétaire; le ou la concierge; la conductrice ou le conducteur d'autobus; le personnel de la garderie; les moniteurs ou monitrices du dîner; les gardes qui aident à traverser la rue; etc.

p. 46

Qu'est-ce que Jésus faisait? Choisis deux faits de la vie de Jésus qui te montrent que Dieu nous aime comme un Père.
Lorsque Jésus était au Temple de Jérusalem, il parlait à son Dieu, son Père, (p. 40).
Lorsque Jésus accueillait les enfants (p. 42), il a pris un enfant dans ses bras comme un bon papa.
Il a expliqué que Dieu est notre Père, que nous sommes ses enfants et que nous pouvons s'adresser à lui comme ceci : Papa, notre Père (p. 43).
Il a dit à ses disciples de ne pas s'inquiéter, que Dieu prend soin de nous comme un père qui aime ses enfants (p. 43).

p. 47

Quel est mon nouveau nom? Raconte l'histoire de ta naissance ou de ton baptême.

NOTE : Les élèves de nos classes ne sont pas nécessairement toutes et tous baptisés. Il serait intéressant d'inviter les parents à raconter la naissance de leur enfant : dans quelle ville, quel hôpital. Il serait intéressant d'inviter les parents à raconter aux élèves comment ils sont arrivés à fixer leur choix sur le nom qui leur a été donné. Pour ceux et celles qui ont été baptisés, les parents pourraient leur raconter non seulement comment ils ont choisi leur nom, mais comment s'est déroulée la célébration de leur baptême, quelles personnes y étaient, etc.

p. 52

Nomme les gestes que le prêtre a faits pour baptiser Charles.
Le prêtre touche Charles (p. 50).
Le prêtre fait un signe de la croix sur le front de Charles (p. 51).
Le prêtre verse de l'eau sur le front de Charles (p. 51).

p. 52

Trouve les paroles que le prêtre a dites pour baptiser Charles.
Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.

p. 52

Trouve deux mots qui ne sont pas écrits comme les autres mots. Réponds aux questions suivantes en utilisant ces deux mots.
Qu'est-ce qui représente la nouvelle vie?
L'eau
Qu'est-ce qui représente la présence de Dieu?
La lumière

p. 52

Trouve le nouveau nom de Charles en replaçant les lettres dans le bon ordre.
Charles, l'enfant de Dieu

p. 53

Peux-tu reconnaître les traces de Dieu dans ta vie?
Réponses variées des élèves : quand ils ont de la joie dans leur cœur, quand ils sont avec leurs parents, quand ils sont consolés, quand ils jouent avec des amis et amies; en admirant la nature, en écoutant les oiseaux, etc.

p. 54

Tu es à la place d'Alexandre. Comment est-ce que tu te sens?
Triste, ennuyé, mal, malade, déçu, fâché, fatigué, etc.

p. 57

Imagine que tu es à Jéricho. Rapporte ce que tu viens de voir et d'entendre.
Jésus est arrivé dans la ville de Jéricho et beaucoup de personnes voulaient le voir.
Un homme sans amis voulait le voir aussi, mais parce qu'il était très court il ne pouvait pas voir par-dessus les autres.
Cet homme, nommé, Zachée est monté dans un arbre et il a vu Jésus.
Jésus a remarqué Zachée et lui a dit qu'il aimerait le visiter chez lui.
Zachée tout heureux a amené Jésus à sa maison; ils ont mangé ensemble et beaucoup parlé.
Zachée a été changé par sa rencontre avec Jésus et a décidé de donner de l'argent aux pauvres. C'était la première fois de sa vie que Zachée posait un tel geste.
Jésus a dit aux disciples qui le suivaient : « Je suis venu montrer aux gens comme Zachée que Dieu les aime. »

p. 57

Les mots dans les bulles.
Je suis trop petit.
Bonjour Zachée, j'aimerais aller dans ta maison.
Je vais donner de l'argent aux pauvres.
Dieu aime Zachée.

p. 57

Pense à Zachée. Essaie de te mettre à sa place. Comment se sentait Zachée dans son cœur?
Zachée était heureux dans son cœur car Jésus était devenu son ami et il lui avait dit que Dieu l'aimait.

p. 59

Tu viens d'entendre l'histoire de Jésus. Peux-tu la raconter à ton tour? Pourquoi se sentait-il ainsi (le berger)?
Un berger avait cent brebis et il les connaissait toutes.
Un soir, une brebis n'est pas revenue au bercail avec les autres et le berger s'est inquiété.
Peut-être le loup l'aurait-il mangé? Ou peut-être était-elle tombée dans un fossé?
Le berger a cherché sa brebis durant des heures avant de la retrouver.
Il l'a mis sur ses épaules et l'a ramenée chez lui.
Il a rassemblé des amis pour fêter le retour de sa brebis.

p. 59

Réponds aux questions qui sont dans les bulles.
Ma brebis est perdue.
Ma brebis est retrouvée.

p. 61

Comment se sentait le lépreux avant et après sa guérison?
Je suis un lépreux.
Je suis guéri.

p. 62

Jésus voulait savoir ce que ses disciples pensaient de lui. Pierre aimait beaucoup Jésus. Il lui a répondu : Toi, Jésus tu es proche de Dieu.
Toi Jésus, tu es le fils de Dieu.

p. 65

Connais-tu une personne qui est proche des autres?
Les élèves peuvent nommer des membres de leur famille : parents, frères, sœurs; grands-parents; oncles et tantes; cousines et cousins; etc.
Les élèves peuvent nommer des amis et amies; leur enseignante ou enseignant, la direction de l'école; des membres du personnel enseignant ou du personnel de soutien; des amis et amies; etc.

p. 66

Les disciples regardaient et écoutaient Jésus. Ils découvraient que Dieu était proche d'eux. Qu'est-ce que Jésus a fait? Revois les événements de la vie de Jésus.
Regarde les illustrations des pages précédentes. Choisis deux illustrations qui te montrent que Dieu est proche de nous.
L'histoire de Zachée : Dieu aime les personnes semblables à Zachée autant que les autres personnes.
La brebis perdue : Dieu est content quand on retrouve une personne perdue, comme Zachée.
Le lépreux guéri : Dieu aime toutes les personnes, même le lépreux. Dieu a guérit le lépreux.
Dieu était proche de Jésus quand il a prié Dieu son Père dans un jardin.
Dieu a donné la vie à Jésus.

p. 69

À quoi penses-tu dans ta tête quand tu fermes les yeux?
Réponses variées des élèves

p. 70

Découvre la lettre qui se cache derrière chaque dessin. Tu trouveras ce que tu peux dire avec ton corps.
Je suis triste.
Je t'aime.
Bravo!
Je me parle.

p. 72

Lis les psaumes ci-dessous. Observe les mots qui ne sont pas écrits comme les autres.
lumière, abri, rocher

p. 72

Lis la première ligne du psaume que tu préfères.
Le Seigneur est ma lumière.
Le Seigneur est mon abri.
Le Seigneur est mon rocher.

p. 73

Choisis les mots du Notre Père que tu aimes le plus.
Réponses variées des élèves
Invente des gestes qui vont bien avec les mots que tu as choisis.
NOTE : Pour une gestuelle du Notre Père, voir Annexe 1.
Associe les paroles de l'enfant dans la colonne de droite aux paroles du Notre Père dans la colonne de gauche.
Notre Père – Je suis ton enfant.
Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel – Je souhaite que tout le monde te connaisse.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. – J'ai confiance en Toi.
Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés – Je ne veux faire de mal à personne.
Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre nous du Mal – J'ai besoin de toi.

p. 73

Karina se demandait s'il était important de s'arrêter pour penser. Que lui répondrais-tu?
Il est important de s'arrêter pour penser pour pouvoir parler avec Dieu.

p. 75

Qu'est-ce que Salomon a fait pour prendre une bonne décision? Découvre les lettres qui se cachent sous chaque dessin. Tu connaîtras les conseils que Salomon te donne.
Il réfléchissait beaucoup.
Il parle avec Dieu.

NOTE : Les étapes de la prise de décision sont bien expliquées dans le guide de l'enseignement, et les réponses aux questions doivent être le fruit de la réflexion des élèves. C'est pour cela qu'il n'y a pas de réponses ici. Cependant, pour chaque situation, il serait bon de rappeler aux élèves ce que faisait Jésus en se référant aux récits bibliques qui ont été étudiés en classe.

p. 82

Quels sont les trois secrets de grand-père? Pour t'aider, tu peux répondre aux questions suivantes :
Qu'est-ce que Cédric et Kim ont revu dans leur tête?
Que s'est-il passé?
Qu'est-ce que Cédric et Kim on cherché pour prendre une bonne décision?
Quels sont mes choix?
Finalement, qu'est-ce que Cédric et Kim on fait?
Je prends une décision.

p. 84

Choisit le signe que tu préfères. Tu pourrais le dessiner.
L'étoile
Les boules de Noël
Le Père Noël
La Nativité

p. 85

Qu'est-ce que tu attends à Noël?
Réponses variées des élèves. Inviter les élèves à se rappeler les fêtes de Noël passées et à nommer les personnes, les événements etc.

p. 85

Qui fêtes-tu à Noël?
Réponses variées des élèves (Père Noël, Jésus, on ne le sait pas…)

p. 86

Retrouve les mots qui manquent. Lis les phrases en utilisant ces mots.
Marie était une jeune fille.
Il s'appellera Jésus.
Marie et Joseph avaient hâte d'avoir leur bébé. Ils préparaient leur cœur et leur maison. Un jour ils sont allés à Bethléem comme le chef du pays l'avait demandé.
Joseph ne trouvait pas d'auberges. Marie et Joseph sont allés dans une grotte.
Des bergers surveillaient leur troupeau près de la grotte. Ils ont vu Jésus couché dans une petite crèche.

p. 88

Trouve le nom que Marie a donné à Jésus. Rappelle-toi : le messager de Dieu a dit ce nom à Marie.
Emmanuel : Dieu-est-avec-nous.

p. 89

À qui aimerais-tu apporter de la joie à Noël?
Réponses variées des élèves

p. 89

Ctte prière s'appelle : Je te salue Marie.

NOTE : Nous utilisons rarement cette forme de salutation et il est tout à fait indiqué d'enseigner le « Je VOUS salue Marie » traditionnel.

p. 90

Comment te sentirais-tu à la place de Karina?
triste, ennuyée, seule, abandonnée

p. 94

Comment est-ce que tu te serais senti à la place des amis de Jésus?
étonné, surpris, heureux, consolé

p. 94

Lis les paroles qui sont dans les bulles. Nomme les personnages à qui conviennent ces paroles.
Tu viens au nom de Dieu. La foule.
Je vais aller au jardin de Gethsémani. Jésus.
Marie, nous ne verrons plus Jésus. L'autre Marie.
Je me sens triste. Les disciples d'Emmaüs.
N'ayez pas peur. Jésus.
Jésus est ressuscité. Les disciples.
Je suis avec vous pour toujours. Jésus.
Alléluia! Les disciples.

p. 95

Qu'est-ce que grand-mère fête le jour de Pâques?
Réponses variées des élèves. Inviter les élèves à nommer des personnes, des événements de dimanches de Pâques déjà vécus.

p. 95

Replace les syllabes dans le bon ordre.
1) Dimanche
2) Eucharistie
3) Lumière

p. 95

Lis les phrases suivantes en utilisant les mots que tu viens de trouver.
Le dimanche me fait penser aux deux Marie, les amies de Jésus.
Le dimanche, je vais à l'église pour l'eucharistie.
La joie me fait penser à la lumière.

p. 96

Jésus est avec nous. Je ne le vois pas avec mes yeux, mais je reconnais ses traces. Est-ce que tu peux, toi aussi, reconnaître ses traces?
Réponses variées des élèves
Inviter les élèves à nommer des histoires de la vie de Jésus et les valeurs qu'il a enseignées, p. ex., l'accueil qu'il a donné à Zachée.
Et inviter les élèves à nommer comment nous pouvons vivre ces mêmes valeurs aujourd'hui en prenant en exemple des personnes que nous connaissons, des témoins étudiées dans le manuel (p. ex., Don Bosco).
Inviter les élèves à décrire les traces de Dieu dans la création.
Inviter les élèves à parler de la prière et du silence et comment rencontrer Dieu dans leur cœur.
Inviter les élèves à revoir les étapes de leur baptême ou de leur naissance et d'y découvrir les traces d'amour de Dieu.
Inviter les élèves à reconnaître l'amour qui se vit dans sa famille immédiate et étendue.
Inviter les élèves à reconnaître l'amitié et le plaisir qui se vit à l'école, avec les amies et amis, etc.
Inviter les élèves à nommer des moments où on demande pardon, où on console un autre et à y reconnaître les traces de l'amour de Dieu.
Etc.
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105