Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Les sacrements

Le baptême et la confirmation

Première démarche complémentaire au guide d'enseignement
de l'outil pédagogique Cherchons ses traces


1ère ANNÉE

Niveau :

1re année

Durée :

20 minutes

Auteurs :

En collaboration

Description de la démarche

Cette démarche s'ajoute à l'activité 2.3 du guide d'enseignement Cherchons ses traces, page 76. Elle a pour but de présenter le lien entre le sacrement du baptême et le sacrement de la confirmation.

Programme-cadre en enseignement religieux

Attente :

3.Expliquer des convictions de la foi des catholiques au sujet de la présence de Dieu

Rubrique :

Convictions au sujet de la présence de Dieu

Contenus d'apprentissage :

2.8Reconnaître que le sacrement du baptême est un signe de la présence de Dieu dans la vie de chaque chrétienne et de chaque chrétien

Notes de planification

Réflexion théologique

Par le baptême, l'Esprit Saint fait de nous des disciples de Jésus; par la confirmation, le même Esprit fait de nous des envoyés, des messagers de Dieu. Le baptême nous ouvre à l'amour de Dieu pour nous; la confirmation nous engage à l'amour de Dieu pour les autres. Alors que le baptême fait de nous des disciples, rassemblés autour du Christ, nourris de sa parole, éclairés par son enseignement, la confirmation fait de nous des apôtres, envoyés par le Christ pour annoncer sa parole et devenir « lumière du monde ». (Mgr Paul-André Durocher, Réflexion pour l'approfondissement graduel des sacrements, page 18)

Pour plus de précision sur les sacrements ainsi que sur le lien entre le baptême et la confirmation, voir le document rédigé par Mgr Paul-André Durocher, Réflexion pour l'approfondissement graduel des sacrements sous la section « Notes pour l'enseignant et l'enseignante » de la Banque d'activités en éducation de la foi, volet Enseignement religieux. Dans cette même section, vous trouverez également le texte du père Normand Provencher, Les sacrements dans la vie de l'Église.

En préparation à cette démarche, expliquer très brièvement et de façon très simple ce qu'est un évêque. Il serait approprié d'avoir une photo de l'évêque du diocèse ainsi que du prêtre de la paroisse.

Il faudrait également être attentif à la possibilité que certains enfants aient peut-être déjà été confirmés lors de leur baptême s'ils sont catholiques byzantins ou coptes ou maronites, etc. De plus, les enfants baptisés en âge de scolarité sont normalement confirmés dans la même célébration.

Déroulement de la démarche

Mise en situation

Se servir de l'activité 2.3, à la page 76 du guide de l'enseignement, puisque cette démarche est seulement un ajout.

Exploration / Expérimentation / Manipulation

Dieu est PRÉSENT. Il manifeste sa présence d'une façon spéciale dans les sacrements. À ton baptême, Dieu te fait signe, il t'invite à être son ami, son amie parce qu'il t'aime. Comme un Père, il t'accueille et veut que tu sois dans la famille des chrétiennes et des chrétiens, donc un enfant de l'Église. Tu deviens un disciple de Jésus.

Note : Selon le diocèse, préciser aux élèves quand aura lieu leur confirmation.

Plus tard (préciser quand), Dieu t'invitera à nouveau d'une façon spéciale par le sacrement de la confirmation. Il te proposera un projet et c'est devant l'évêque et la communauté chrétienne que tu seras invitée, invité à dire oui à ce projet. Tu veux savoir ce qu'il te demande? Il veut que tu sois une porteuse, un porteur de la Bonne Nouvelle, tout comme Jésus. La Bonne Nouvelle, c'est que Dieu est AMOUR. Et Dieu a un rêve : il veut bâtir un monde de paix et d'amour. C'est un beau projet n'est-ce pas? Par les sacrements du baptême et de la confirmation, il t'invite à faire partie de ce projet. Il a besoin de toi pour bâtir ce monde d'amour. Lorsque tu reçois ces sacrements, tu dis oui à ce projet de Dieu.

Note : Demander aux élèves de quelles façons ils peuvent contribuer à ce projet. Faire trouver des gestes, des actions qu'elles ou qu'ils peuvent poser pour bâtir un monde de paix et d'amour.

Lors de ta confirmation, tout comme à ton baptême, tu auras un parrain ou une marraine pour t'aider à vivre en enfant de Dieu. Tu pourras garder ton parrain ou ta marraine de baptême ou choisir une autre personne.

Objectivation

Dans un 1er temps, faire une mise en commun des apprentissages en guise de vérification de la compréhension des éléments qui suivent :

  • Qu'est ce que le baptême?
  • Qu'est ce que la confirmation?
  • Quelles sont les ressemblances entre ces deux sacrements?
  • Quelles sont les différences?

Dans un 2e temps, amener les élèves à exprimer la joie qui les habite parce qu'elles, qu'ils ont été invités par les sacrements du baptême et de la confirmation à la vie de chrétiennes et de chrétiens.

  • Comment te sens-tu de savoir que tu appartiens à la grande famille des chrétiennes et des chrétiens?
  • Pourquoi est-il important que tu participes au grand projet de Dieu qui est de bâtir un monde de paix et d'amour?

Réinvestissement

Guider les élèves dans une prière d'action de grâce, de façon spontanée, pour dire merci à Dieu de leur avoir tendu la main et de les inviter à prendre part à son projet (p. ex., merci d'être ton enfant, merci pour ton beau projet, merci pour mon baptême, merci de m'inviter à travailler à ton projet).

Faire un signe de la croix nous rappelle notre baptême. De fait, lors de ton accueil à l'église pour ton baptême, le prêtre a dit ces paroles : « La communauté chrétienne t'accueille avec joie. En son nom, je te marque de la croix qui est le signe du Christ, notre Sauveur. » Tes parents, parrain, marraine et les personnes présentes ont été invités à tracer eux aussi un signe sur ta tête. À la confirmation, l'évêque trace aussi le signe de la croix sur le front avec l'huile sainte. Inviter les enfants à apporter des photos de la confirmation d'un grand frère, d'une grande soeur.

Note : Rappeler souvent aux élèves, lors des prières, que le signe de la croix exprime notre participation au projet de Dieu et notre appartenance à la famille des chrétiennes et des chrétiens.

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105