Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Les sacrements

L'importance de la présence de la communauté chrétienne

Deuxième démarche complémentaire au guide d'enseignement
de l'outil pédagogique Cherchons ses traces


1ère ANNÉE

Niveau :

1re année

Durée :

30 minutes

Auteurs :

En collaboration

Description de la démarche

Vivre une activité qui permettra à l'enfant de découvrir l'importance de la communauté chrétienne. Cette activité s'insère au chapitre 1, thème 5 Quel est mon nouveau nom? 3.2 Projet d'intégration - page 76 du guide d'enseignement.

Programme-cadre en enseignement religieux

Attente :

7.Analyser l'agir et l'engagement des chrétiennes et des chrétiens

Rubrique :

Agir et engagement

Contenus d'apprentissage :

4.2Expliquer que la communauté est essentielle à la vie chrétienne

Notes de planification

Réflexion théologique

Car le sacrement n'agit pas seulement sur la personne individuelle mais sur la communauté elle-même. S'il est vrai que l'Église fait les sacrements, il faut aussi dire que ce sont d'abord les sacrements qui font l'Église. Par le baptême et la confirmation, l'Église se répand dans le monde. Par l'eucharistie, l'Église est rassemblée, nourrie, établie dans le mémorial du mystère pascal. Tous les sacrements enrichissent l'Église, la rendent plus solide, la mène vers cette «pleine stature» qui nous est promise dans le Christ (Ephésiens 4, 1-16). […] [Pour vivre cette dimension communautaire des sacrements,] il faut également développer au coeur de l'Église et au coeur de tous ses membres un sens profond d'appartenance mutuelle, de solidarité évangélique, de fraternité spirituelle. (Mgr Paul-André Durocher, Réflexion pour l'approfondissement graduel des sacrements, pages 9 et 10)

Pour plus de précision sur les sacrements ainsi que sur l'importance de la communauté chrétienne, voir le document rédigé par Mgr Paul-André Durocher, Réflexion pour l'approfondissement graduel des sacrements sous la section « Notes pour l'enseignant et l'enseignante » de la Banque d'activités en éducation de la foi, volet Enseignement religieux. Dans cette même section, vous trouverez également le texte du père Normand Provencher, Les sacrements dans la vie de l'Église.

  • Faire parvenir une lettre aux parents (Annexe 1 – Suggestion de communiqué aux parents).
  • Préparer un support pour y fixer les photos (Annexe 2 – Montage de photos).
  • Écrire le nom des élèves dans les cases.
  • Apposer les photos à mesure que les élèves les apportent.
  • Procéder avec la démarche lorsque les cases sont remplies.
  • Trouver des appuis visuels pour faciliter l'étape d'objectivation de chaque élève.

Note : Tenir compte que certains enfants ne sont peut-être pas encore baptisés. Pour répondre à la demande d'une photo (voir Annexe 1), ils pourraient apporter une photo prise dans les premiers jours qui ont suivi leur naissance.

Déroulement de la démarche

Mise en situation

  • Se référer au montage de photos ainsi qu'aux noms qui y figurent. Rappeler qu'à leur baptême, le prêtre a versé l'eau sur leur front en les appelant par leur nom et a prononcé les paroles suivantes : _________, je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Exploration / Expérimentation / Manipulation

À ta naissance, tu as été accueilli avec joie dans ta famille. Et depuis ton baptême, tu fais partie, d'une façon spéciale, de la grande famille de Dieu. Certaines personnes de cette grande famille étaient présentes à l'église pour ton baptême. Elles sont venues te tendre la main et te dire : BIENVENUE dans la famille des chrétiennes et des chrétiens. Plusieurs ont également tracé sur ton front, le signe de la croix.

Ces personnes voulaient t'accueillir, prier pour toi et aussi célébrer dans la joie ton entrée dans la famille des chrétiennes et des chrétiens. Tu ne t'en souviens certainement pas car tu étais alors trop petite, petit, mais toutes ces personnes étaient tellement heureuses.

  • Tu as apporté des photos prises lors de cette journée. Peux-tu nommer certaines de ces personnes?
  • Faire nommer certaines personnes, p. ex., les parents, les frères et soeurs, le parrain, la marraine, les grands-parents, le prêtre et autres.
  • Comment ces personnes ont-elles démontré leur joie de t'accueillir dans la famille de Dieu?

Les amener à mentionner que leur présence, leur sourire, leurs yeux, leurs bons mots, les cadeaux, les photos, le gâteau et pour plusieurs la réception à la maison sont autant de manifestations de leur joie et leur amour.

Parfois, il y a plus d'un enfant qui est baptisé; il s'agit alors d'un baptême collectif et il y a beaucoup de personnes pour célébrer l'accueil. Pour d'autres, le baptême a lieu lors d'une célébration eucharistique. Toute l'assemblée chrétienne est là pour les accueillir.

Toutes ces personnes présentes à ton baptême s'engagent à appuyer tes parents pour t'aider à découvrir Jésus et à te faire grandir en chrétienne, chrétien.

Objectivation

  • Initier une discussion avec les élèves en posant les questions suivantes :
  • Qui fait partie de la grande famille de ceux et celles qui croient en Jésus?
  • Qui les y invite?
  • Quand sont-ils invités à en faire partie?
  • Comment vous sentez-vous de savoir que des membres de cette famille se sont réunis pour vous accueillir et célébrer dans la joie, le jour de votre baptême?

En groupe de deux ou trois, l'élève explique les concepts retenus et compris à l'aide d'images ou d'autres appuis visuels.

  • Faire une mise en commun des concepts à retenir de cette démarche.

Réinvestissement

  • Faire réaliser un dessin ou une peinture qui illustre notre joie pour tout l'amour que la famille de Dieu nous apporte. Il est important de savoir que plusieurs personnes nous ont accompagnés le jour de notre baptême. Avec Dieu, ces personnes nous ont accueillis dans la famille des chrétiennes et des chrétiens.
  • Faire vivre la mise en situation qui suit :
  • Imagine que tu es l'enseignante ou l'enseignant. Explique pourquoi il est important d'accueillir les personnes qui t'entourent (p. ex., à l'école, dans ta classe, dans tes aires de jeux…) à tous les jours comme toi tu as été accueillie, accueilli au jour de ton baptême.

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105