Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Activités complémentaires au curriculum

 

ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE

La Bible, un livre pas comme les autres – 2e année

Durée :

60 minutes

Auteure :

Denise Durocher, Banque d'activités en éducation de la foi

Description de l'activité pédagogique

Par cette activité, les élèves seront sensibilisés à l'importance de la Bible : livre sacré des chrétiennes et des chrétiens. Elles, ils apprendront que la Bible raconte l'histoire de l'alliance souvent brisée et toujours renouée de Dieu avec son peuple et, également, l'histoire révélée par Jésus de l'amour de Dieu notre Père envers tous les peuples de la terre. Elles, ils pourront expliquer que les histoires bibliques du manuel Les clés secrètes proviennent de la Bible. Les élèves identifieront quelques gestes de respect à adopter pour la lecture de la Bible.

Enseignement religieux

Attente :

2er1Reconnaître des traits de la relation de Dieu avec les humains et des humains entre eux dans des récits bibliques et au cœur du monde (1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5)

Rubrique :

Bible

Contenu d'apprentissage :

2er1.1Reconnaître que, pour les chrétiens et les chrétiennes, la Bible est le livre de la Parole de Dieu vivante et agissante encore aujourd'hui

Autre matière

Français

Domaine :

Communication orale

Attente :

2f1Comprendre des messages de diverses formes et fonctions et y réagir dans un contexte significatif

Rubrique :

Compréhension et réaction

Contenu d'apprentissage :

2f1Appliquer des stratégies d'attention et d'écoute (p. ex., cesser toute activité en cours, regarder son interlocuteur, lui accorder toute son attention) dans diverses situations (p. ex., période de discussion, lecture aux élèves, jeu, présentation, sortie scolaire)

Notes de planification

  • Lire l'activité au complet afin de se familiariser avec les étapes proposées.
  • Préparer le nombre nécessaire de copies de l'annexe.
  • Prévoir la création d'un coin du Seigneur ou d'un coin de la Parole qui comprendrait : une belle Bible (non une Bible pour enfants ou une Bible illustrée qui ne comprend pas tous les livres de la Bible), une petite table, une nappe, une plante ou un bouquet de fleurs, une croix, etc.
  • Repérer et imprimer le récit du site Internet Bible Ouverte : Jésus nourrit les foules. Voir http://www.bible-ouverte.ch/nourrit.htm#jesus (consulté en juin 2008).

Note : Ce site relève de l'Association Parole Certaine soutenue par l'Association des Églises Action Biblique de Suisse, reliée à l'Église évangélique réformée de Suisse. Ce n'est donc pas un site catholique, mais on peut en utiliser les récits bibliques pour enfants sans problème.

Déroulement de l'activité

Mise en situation

À la recherche des clés secrètes

  • Inviter les élèves à prendre en mains leur manuel Les clés secrètes et à l'ouvrir à la page 20.
  • Inviter les élèves à trouver l'image de Pantouflette et à lire tout haut ce qui est écrit :
    • « J'ai trouvé une bonne piste. À l'époque de Jésus, certaines personnes étaient mises de côté. On ne leur montrait pas qu'elles étaient importantes. Que faisait Jésus? »
  • Rappeler aux élèves que Pantouflette est une détective à la recherche de clés secrètes pour le bonheur et qu'elle fait de la recherche dans un livre.
  • Inviter les élèves à passer à la page 23 de leur manuel, à repérer l'image de Pantoufle et à lire tout haut ce qui est écrit :
    • « Des ancêtres de Jésus ont expliqué pourquoi chaque personne est unique au monde. » Pantoufle est aussi un détective à la recherche de clés secrètes pour le bonheur et il fait de la recherche dans un livre.
  • Poser la question : Quels livres sont utiles pour faire de la recherche afin de connaître les ancêtres et la vie de Jésus. Accueillir les réponses des élèves :
    • une encyclopédie,
    • des livres d'histoire,
    • la Bible, etc.

Une des meilleures façons de connaître des récits bibliques, c'est de lire la Bible.

  • Inviter les élèves à dire ce qu'elles, qu'ils connaissent au sujet de la Bible. P. ex.,
    • c'est un gros livre,
    • c'est le livre de la Parole de Dieu,
    • c'est le livre de la vie de Jésus, il est très vieux, il a été traduit en plusieurs langues, etc.
  • Souligner les définitions les plus importantes : la Bible est le livre de la Parole de Dieu, c'est le livre sacré des chrétiennes et des chrétiens. Toutes les histoires bibliques du manuel Les clés secrètes proviennent de la Bible.
  • Inviter les élèves à dire où on pourrait aujourd'hui trouver une Bible : p. ex., à l'église, à la maison, dans la classe, chez les grands-parents, etc.

Note : S'il y a une Bible illustrée ou une Bible pour enfants dans la classe, expliquer aux élèves que toutes les histoires bibliques de ces livres proviennent aussi de la Bible et qu'elles sont des adaptations des textes bibliques.

Exploration / Expérimentation / Manipulation

Présentation du livre de la Bible

  • Inviter les élèves à s'asseoir par terre près du coin du Seigneur ou du coin de la Parole.

Aujourd'hui, nous allons prendre le temps de consulter la Bible. Je vais prendre la Bible et vous la présenter.

Note : Voici quelques gestes à mimer qui aideront les élèves à saisir que la Bible est un livre qu'il faut entourer de respect.

  • Prendre la Bible tout doucement comme on prendrait un objet de grande valeur, avec révérence et attention. Dire : Voici la Bible. C'est le livre le plus important de tous les livres pour les chrétiennes et les chrétiens. Demander aux élèves de répéter : La Bible est le livre de la Parole de Dieu.
  • Montrer la Bible en présentant les couvertures du recto et du verso. (Prendre le temps qu'il faut surtout s'il y a des images, des illustrations, des symboles, etc.)
  • Ouvrir la Bible et tourner quelques pages très lentement et dire : Les pages de cette Bible sont très fragiles et minces et, quand on l'utilise, on doit tourner les pages très doucement.
  • Faire semblant de lire un court texte.
  • Fermer les yeux et dire : Quand on lit un texte de la Bible, il faut prendre le temps d'y réfléchir.
  • Mettre la main sur la poitrine tout comme si la Parole touchait directement le cœur et dire : Quand on lit un texte de la Bible, il touche notre cœur.
  • Fermer la Bible très doucement.

La Bible, un livre tout à fait spécial

Ce livre est tout à fait spécial. Pouvez-vous me dire de qui on parle dans ce livre? Accueillir les réponses des élèves : de Dieu, de Jésus, de Marie, des apôtres, etc.

Oui. La Bible parle de Dieu, de Jésus, de Marie, des apôtres et encore de beaucoup d'autres personnes et contient des histoires importantes de notre foi. Savez-vous ce que la Bible nous enseigne? Accueillir les réponses des élèves : à prier Dieu, à aimer Dieu, à s'aimer, etc.

Le livre qui nous enseigne que Dieu nous aime.

La Bible nous enseigne tout cela, mais la chose la plus importante qu'elle nous enseigne, c'est ceci : DIEU NOUS AIME! Eh oui! Notre Dieu nous aime plus que toute autre chose au monde! C'est vrai! Le livre de la Bible nous parle de l'amour de Dieu. C'est pour cela que c'est un livre spécial et important.

Pour les chrétiennes et les chrétiens, la Bible est le livre de la Parole de Dieu qui nous parle encore aujourd'hui. Quand on lit la Bible, c'est Dieu qui nous parle.

  • Remettre le livre de la Bible sur la table avec beaucoup de respect et de révérence.

Chaque fois que nous utilisons la Bible en classe, chaque fois que nous la prenons dans nos mains, il faut y porter une grande attention. On doit être respectueuse et respectueux envers la Bible car c'est le livre de la Parole de Dieu.

  • Inviter les élèves à nommer des gestes de respect qu'on doit adopter quand on veut lire la Bible. Accueillir les réponses des élèves :
    • demander la permission,
    • prendre la Bible avec les deux mains car c'est un gros livre,
    • l'ouvrir tranquillement,
    • tourner les pages doucement car les pages sont minces et fragiles,
    • ne pas écrire ou défigurer la Bible, toujours la remettre à sa place, etc.

Le langage utilisé dans la Bible est parfois difficile à comprendre et c'est pour cela que nous avons des Bibles pour enfants où les histoires sont écrites avec des mots plus simples.

Nous allons écouter un récit de la vie de Jésus. L'histoire sera d'abord lue à partir d'une Bible pour enfants et, par la suite, elle sera lue telle qu'elle est écrite dans la Bible.

Note : S'il n'y a pas de Bible pour enfants dans la classe, on peut trouver des histoires bibliques pour enfants au site Internet Bible Ouverte. Le texte suggéré se trouve sur ce site, mais on peut utiliser tout autre texte approprié.

  • Lire ou raconter aux élèves le récit où Jésus nourrit les foules tiré du site http://www.bible-ouverte.ch/nourrit.htm#jesus (consulté en juin 2008). Voir Notes de planification.
  • Repérer ensuite cette histoire (Mat 14, 13-33) dans la Bible de la classe en adoptant les gestes de respect identifiés par les élèves.
  • Inviter les élèves à écouter les deux récits et à noter les différences.

C'est le même récit, mais écrit de deux différentes façons. Le texte de la Bible pour enfants est écrit dans un langage plus simple à comprendre et celui de la Bible de la classe est écrit dans un langage qui se rapproche des textes originaux qui, eux, n'étaient pas écrits pour les enfants.

Puisque nous croyons que la Bible est le livre de la Parole de Dieu, nous croyons que Dieu nous parle aujourd'hui dans le texte que nous venons de lire.

  • Inviter les élèves à dire ce qu'ils pensent que Dieu peut nous dire par ce texte. Accueillir les réponses des élèves.

Une chose que Dieu nous dit par ce texte, c'est que chacune et chacun a quelque chose de beau et de bon à offrir aux autres. Même si ce quelque chose peut sembler peu (comme quelques pains et quelques poissons étaient trop peu pour nourrir une grande foule), il faut pourtant le donner et faire confiance à Dieu. Avec Dieu, même nos gestes les plus simples peuvent devenir des gestes très importants.

Au cours de l'année, nous allons lire et raconter des récits bibliques qui se trouvent dans le manuel Les clés secrètes, récits qui proviennent de la Bible. Parfois, après la lecture d'un récit biblique dans notre manuel de classe, nous utiliserons la Bible de la classe afin de lire le texte tel qu'il y est écrit. Ceci nous familiarisera avec ce beau livre de la Parole de Dieu.

Objectivation

Dans un premier temps, faire une mise en commun des apprentissages en guise de vérification de la compréhension. Poser les questions suivantes aux élèves :

  • Peux-tu me dire quelles sortes d'histoires on raconte dans la Bible?
  • Qu'est-ce que la Bible nous enseigne?

Dans un deuxième temps, insister sur le fait que la Bible est un livre spécial et important pour les chrétiennes et les chrétiens.

  • Inviter chaque élève à répondre, dans son cahier, à la question suivante et, par la suite, à partager ses réponses en équipe de deux.
    • Comment doit-on utiliser la Bible?

Réinvestissement

  • Inviter périodiquement des élèves à prendre la Bible de la classe et à la feuilleter afin de leur permettre de se familiariser avec le poids du livre, la texture des pages, etc.
  • Utiliser la Bible après les lectures des récits bibliques du manuel Les clés secrètes afin que les élèves saisissent que les histoires du manuel proviennent de la Bible.

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105