Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Activités complémentaires au curriculum

 

ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE

La ligne du temps biblique – 2e année

Durée :

variable

Auteure :

Denise Durocher, Banque d'activités en éducation de la foi

Description de l'activité pédagogique

Cette activité permettra aux élèves de revoir certaines connaissances en enseignement religieux explorées dans les années précédentes. Les élèves apprendront à situer, sur une ligne du temps, le temps de l'Ancien Testament, le temps de Jésus et de ses apôtres et le temps depuis les apôtres à aujourd'hui. Cette activité se vit à la suite de la présentation des personnages de l'outil pédagogique Les clés secrètes (guide d'enseignement, p. 20 et 33).

Enseignement religieux

Attentes :

2er1Reconnaître des traits de la relation de Dieu avec les humains et des humains entre eux dans des récits bibliques et au cœur du monde

Rubriques :

Bible

Contenus d'apprentissage :

2er1.1Reconnaître que, pour les chrétiennes et les chrétiens, la Bible est le livre de la Parole de Dieu vivante et agissante encore aujourd'hui
2er1.2Raconter des récits bibliques

Autres matières

Français

Domaine :

Communication orale

Attente :

2f1Comprendre des messages de diverses formes et fonctions et y réagir dans un contexte significatif

Rubrique :

Expression et production

Contenus d'apprentissage :

2f7Communiquer ses besoins, ses émotions, ses opinions et ses idées
2f8Produire divers actes langagiers (p. ex., exprimer un souhait, converser, répondre à une question, décrire un objet ou un être familier, raconter un souvenir, dire une devinette, commenter une décision, émettre une opinion, questionner ou persuader quelqu'un, s'opposer à une injustice, lire à haute voix)

Domaine :

Lecture

Attente :

2f2Lire divers textes imprimés ou électroniques en mettant sa connaissance du système de l'écrit et des stratégies de lecture au service de la construction de sens

Rubrique :

Lecture

Contenus d'apprentissage :

2f7Relever l'idée importante dans un texte et les mots clés reliés à cette idée
2f11Démontrer sa compréhension des textes à l'étude en répondant, oralement ou par écrit, à des questions faisant appel à divers niveaux d'habiletés de la pensée (p. ex., repérage, sélection, regroupement, inférence, jugement, imagination)

Mathématiques

Domaine :

Mesure

Attente :

2m2Utiliser diverses unités de mesure de temps

Rubrique :

Temps

Contenus d'apprentissage :

2m4Lire, identifier et placer en ordre les mois de l'année
2m7Établir les relations entre les jours et les semaines, entre les mois et les années

Études sociales

Domaine :

Le patrimoine et la citoyenneté canadienne – Vie communautaire

Attente :

2es3Démontrer que les événements de la vie d'une personne constituent son histoire personnelle

Rubrique :

Le temps et l'histoire personnelle

Contenus d'apprentissage :

2es13Établir un arbre généalogique qui montre la filiation pendant trois générations (p. ex., personne connue, animal favori)
2es14Raconter des souvenirs qui illustrent des épisodes ou des péripéties de sa vie à l'école ou à la maison (p. ex., première journée d'école, premières vacances scolaires, perte d'une dent, naissance dans sa famille)

Éducation artistique

Domaine :

Arts plastiques

Attente :

2ap2Décrire les éléments clés (ligne, forme, couleur, texture, espace), les matériaux et quelques formes de représentation en arts plastiques (p. ex., peinture, impression)

Rubrique :

Connaissances/Compréhension

Contenu d'apprentissage :

2ap1Identifier la position des lignes (verticale, horizontale, diagonale) et les tracer

Notes de planification

  • Utilise l'outil pédagogique Cherchons ses traces (1re année) et une Bible illustrée pour enfants afin de repérer les récits bibliques et les témoins de la foi explorés dans le cours d'enseignement religieux de la 1re année tout en s'inspirant de l'Annexe 1 – Ligne du temps et symboles. Il est recommandé de repérer ces textes en utilisant des signets ou des papiers-collants afin de les retrouver facilement lors de la présentation aux élèves à l'étape du déroulement de l'activité.
  • Lire l'activité au complet afin de se familiariser avec les étapes proposées.
    Suggestion : Cette activité pourrait être vécue au début de l'année scolaire à la suite de la présentation des personnages de l'outil pédagogique Les clés secrètes (guide d'enseignement, p. 20 et 33).
  • S'assurer que les élèves connaissent l'année de naissance de leurs parents, celle des autres membres de leur famille ainsi que leur propre année de naissance.
  • Prévoir des petits cartons sur lesquels les élèves écriront leur date de naissance.
  • Prévoir du ruban gommé, des épingles de sécurité ou autres pour fixer les cartons sur les chemises ou les gilets des élèves.
  • Fabriquer une banderole qui servira comme ligne du temps et qui sera affichée en salle de classe. (Voir l'exemple à l'Annexe 2 – Banderole en miniature)
    Suggestion : On pourrait aussi utiliser une corde à linge et des épingles à linge comme ligne du temps et y épingler les symboles, les événements, etc.

Note : Il n'est pas obligatoire de placer sur la ligne du temps chaque texte biblique ou chaque récit de témoins de la foi qui sera exploré au cours de l'année.

Déroulement de l'activité

Mise en situation

Les dates de naissance des élèves sur la ligne du temps

  • En utilisant un calendrier, inviter les élèves à nommer la date d'aujourd'hui, la date d'hier et la date de demain, le jour de Noël, etc.
  • Inviter les élèves à prendre leur cahier de notes et d'indiquer les dates de naissance des membres de leur famille (voir Notes de planification).
  • Inviter quelques élèves à nommer l'année de naissance de leurs parents, celle des autres membres de leur famille ainsi que leur propre année de naissance.
  • Écrire au tableau et en ordre chronologique, c'est-à-dire sur une ligne où on placerait de la gauche (année la moins récente) à la droite (année la plus récente) les éléments proposés par les élèves.
  • Inviter les élèves à trouver à quelle place sur la ligne ils devraient placer leur année de naissance.
  • Inviter les élèves à écrire sur un petit carton leur date de naissance (p. ex., 3 mai 2001) et à coller ce petit carton sur leur chemise à la hauteur de la poitrine.
  • Inviter les élèves à former une ligne du temps en discernant où elles, ils devraient se placer sur une ligne qui aurait à l'extrême gauche l'élève le plus vieux et à l'extrême droite l'élève le plus jeune.
  • Faire nommer les dates, mois et années de naissance à voix haute par chaque élève.
  • Inviter les élèves à reprendre leur place.

Une ligne du temps est comme une droite numérique, mais pour les mois et les années. À l'extrême gauche de la ligne du temps, nous plaçons un événement ou un personnage étudié qui date du passé le plus lointain. À l'extrême droite de la ligne du temps, nous plaçons toujours l'événement ou le personnage étudié le plus récent.

Un arbre généalogique

Un arbre généalogique familial est semblable à une ligne du temps.

  • Dessiner au tableau un arbre généalogique simple comprenant trois générations : les grands-parents, les parents, les enfants pour ensuite dessiner une ligne du temps.
  • Inviter les élèves à dire où on placerait les trois générations sur la ligne du temps.
  • Accueillir les suggestions des élèves :
    • la première génération serait placée à l'extrême gauche de la ligne,
    • la deuxième génération vers le milieu,
    • la troisième génération vers l'extrême droite de la ligne.
  • Inviter les élèves à proposer des périodes, des articles ou des événements qui appartiennent au passé et les inviter à les placer sur la ligne du temps. P. ex.,
    • les dinosaures,
    • la naissance de Jésus,
    • la première automobile,
    • le téléphone cellulaire, etc.
  • Animer une mise en commun afin de s'assurer que les élèves comprennent le concept de la ligne du temps.

Exploration / Expérimentation / Manipulation

La fabrication de la ligne du temps biblique avec des symboles

  • Rappeler aux élèves que lorsqu'ils étaient en 1re année, elles, ils ont exploré des histoires de la Bible et des témoins de la foi.
  • Présenter aux élèves les trois symboles : les rouleaux des Écritures, le cœur et la croix. Leur donner la signification de chacun de ces symboles. (Voir Annexe 1 – Ligne du temps et symboles)
    • Les rouleaux des Écritures représentent les récits bibliques qui ont eu lieu AVANT la naissance de Jésus.
    • Le cœur (symbole de l'amour de Jésus) représente les récits qui ont eu lieu PENDANT la vie de Jésus et celle de ses apôtres.
    • La croix représente les récits des témoins de la foi qui ont eu lieu APRÈS la vie des apôtres à aujourd'hui.
  • Montrer aux élèves, à l'aide du manuel de l'élève Cherchons ses traces ou une Bible illustrée pour enfants, diverses illustrations et divers récits afin de provoquer leurs souvenirs au sujet des récits bibliques et des témoins de la foi étudiés en 1re année.

Note : Si on utilise la Bible illustrée pour enfants pour la présentation des textes bibliques, il serait bon de la présenter aux élèves en invitant des réactions aux questions telles que :

  • Connaissez-vous ce livre?
  • Comment se nomme ce livre?
  • Qu'est-ce que ce livre a de spécial?
  • Pourquoi est-il important?
  • Etc.
  • Aider les élèves à résumer quelques-uns des récits bibliques explorés en 1re année. P. ex.,
    • Moïse traverse la mer avec les Hébreux,
    • la création, les psaumes,
    • le roi Salomon,
    • la naissance de Jésus,
    • Jésus au temple, Jésus et les enfants,
    • Zachée, le bon berger,
    • la guérison du lépreux,
    • l'entrée à Jérusalem et les rameaux,
    • Dieu ressuscite Jésus,
    • les disciples d'Emmaüs, etc.
  • Aider les élèves à résumer la vie de quelques témoins de la foi :
    • Marguerite D'Youville (1701-1771),
    • Jean Bosco (1815-1888),
    • le père Damien (1840-1889).
  • Remettre le symbole approprié (rouleaux, cœur ou croix) chaque fois qu'un texte est reconnu ou nommé par un élève. à chaque fois qu'un texte est reconnu ou nommé par un élève. Au verso du symbole est inscrit le nom du personnage ou de l'événement.
  • Inviter les élèves qui reçoivent un symbole à rappeler l'histoire ou le personnage dont il est question.

Les différentes parties de la ligne du temps biblique

  • Déployer la banderole de la ligne du temps fabriquée à l'étape de la planification.

La ligne représente le temps du début de la Bible jusqu'à aujourd'hui. La Bible est divisée en deux grandes parties : l'Ancien Testament et le Nouveau Testament.

  • Les histoires de l'Ancien Testament ont eu lieu AVANT la naissance de Jésus.
  • Les histoires du Nouveau Testament ont eu lieu PENDANT la vie de Jésus et PENDANT la vie des apôtres après la mort et la résurrection de Jésus.

La ligne du temps ne s'arrête pas à la fin du Nouveau Testament, mais comprend une troisième partie qui est le temps DEPUIS la fin du Nouveau Testament. Ce temps comprend les histoires des témoins de la foi (saint François d'Assise, saint Nicolas, Marguerite D'Youville, Jean Bosco, le père Damien, les premiers missionnaires et tous les croyants et toutes les croyantes) qui ont eu lieu APRÈS Jésus et ses apôtres et qui continuent encore aujourd'hui.

  • Indiquer sur la ligne du temps (banderoles) l'année de la naissance de Jésus, qui est l'an zéro.

Toutes les histoires qui ont été vécues avant la naissance de Jésus sont représentées par le symbole des rouleaux des Écritures, les histoires du temps de Jésus et de ses apôtres par le symbole du cœur, et les histoires après le temps de Jésus et des apôtres par le symbole de la croix.

Compléter la banderole de la ligne du temps biblique avec les symboles appropriés

La liste des histoires bibliques explorées en 1re année sera relue et chacune sera associée à un temps : soit AVANT Jésus, PENDANT la vie de Jésus et de ses apôtres ou DEPUIS ce temps.

  • Inviter les élèves qui ont reçu un symbole à venir le placer sur la ligne du temps lorsque leur histoire biblique sera nommée.
  • Inviter les autres élèves de la classe à aider leurs collègues au besoin.
  • Lire la liste des textes qui ont été présentés sur la banderole de la ligne du temps biblique.
  • Inviter les élèves à afficher les symboles aux endroits appropriés sur la banderole de la ligne du temps.

Au cours de l'année, nous ajouterons des symboles à notre ligne lorsque nous explorerons un texte biblique ou l'histoire d'un témoin de la foi. (Consulter l'Annexe 5 – Récits bibliques explorés en 2e année dans le programme-cadre révisé en enseignement religieux et l'Annexe 6 – Récits bibliques explorés en 2e année dans l'outil pédagogique Les clés secrètes pour la liste des textes et histoires explorés en 2e année.)

Objectivation

  • Faire une mise en commun des apprentissages quant à leur compréhension des textes bibliques déjà explorés et de leur situation sur la ligne du temps biblique.
  • Inviter les élèves à identifier les symboles associés aux affirmations suivantes et à dire ce qu'elles, qu'ils savent de ce texte biblique tout en venant les placer sur la banderole de la ligne du temps :
    • Le récit de la création. (rouleaux des Écritures)
    • Le prophète Isaïe a vécu 700 avant Jésus. (rouleaux des Écritures)
    • Pierre renie Jésus. (cœur)
    • Jésus rencontre la Samaritaine. (cœur)
    • Notre curé vit bien longtemps après Jésus et ses apôtres. (croix)
    • Saint Nicolas est né en 324 après Jésus et ses apôtres. (croix)

Réinvestissement

Mathématiques :

  • Inviter les élèves à compléter un exercice en mesure du temps où ils pourront lire, identifier et placer en ordre les mois de l'année; ou établir les relations entre les jours et les semaines, entre les mois et les années.

Enseignement religieux – français :

  • Inviter les élèves à lire un récit biblique dans la Bible illustrée ou dans le manuel de l'élève Cherchons ses traces (1re année) et d'en faire le résumé oralement.

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105