Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Activités complémentaires au curriculum

 

OUTIL PÉDAGOGIQUE : LES CLÉS SECRÈTES

Réponses du manuel de l'élève : Les clés secrètes

p. 9

Il y a un message dans la pochette. Il est codé. Peux-tu m'aider à le lire?
On en apprendra peut-être un peu plus.
Malheureusement, je n'ai plus d'amis.
Je suis triste.
As-tu des ennuis comme moi?
Connais-tu des moyens pour bien s'entendre avec les autres?

NOTE : Cœur triste mentionne quatre malheurs qui lui sont arrivés :

  1. Noémie ne trouve pas mes jeux intéressants.
  2. Raphaël rit de mes vêtements.
  3. Ruth m'a fait beaucoup de peine.
  4. Je me suis disputé avec mon frère.

p. 10

Cœur triste me fait penser à des enfants que je connais. Est-ce que tu ressembles à Cœur triste?
Trouve les mots (dans le message de Cœur triste) qui représentent des situations que tu as déjà vécues.
Je n'ai plus d'amis.
Je suis triste.
Partage un moment heureux avec Cœur triste. Raconte une activité que tu aimes faire avec les autres.
Inviter les élèves à nommer des activités plaisantes à vivre en famille, avec les amies, etc.

p. 11

Trouve le nom de chacun des personnages. Utilise les suggestions suivantes.
Je suis un charpentier.
Je suis riche.
Je suis un Pharisien.
Je suis une femme.
Je suis un aveugle.
Je suis un enfant.
Je suis un Samaritain.
Je suis un lépreux.

p. 12

Choisis deux personnages qui peuvent prendre un repas avec le charpentier. Relie avec ton doigt chaque personnage au fauteuil qu'il peut occuper.
Le riche
Le Pharisien

NOTE : Une femme n'irait pas prendre un repas avec un homme autre que son mari.

Un aveugle n'aurait pas d'amis. Un enfant ne s'assoirait pas à la table avec un adulte. Un Samaritain ne serait pas bienvenu à la table d'un habitant de Nazareth. Un lépreux vivrait loin de la ville.
À la p. 11, le charpentier dit qu'il mange parfois avec le potier et quelques pêcheurs. Ce sont évidemment des personnes de métier avec lesquelles il est à l'aise.

p. 14

Regarde à nouveau les personnages. Trouve deux erreurs qui se sont glissées dans le dessin.
Le Pharisien est assis par terre avec l'aveugle.
La femme s'entretient avec un homme.

p. 14

À l'époque de Jésus, les gens n'étaient pas tous des amis. Qu'est-ce qui te surprend le plus?
Il y a beaucoup d'interdictions et d'isolation.
Il existe des classes sociales.
On ne respecte pas chaque personne également.
Etc.
Quel aimerais-tu rencontrer?
Réponses variées des élèves

p. 14

Revois les illustrations. Nomme un personnage avec qui tu aimerais prendre un repas.
Réponses variées des élèves

p. 16

Pourquoi est-ce que chaque personne est unique? Pourquoi sommes-nous si importants?

NOTE : Inviter les élèves à nommer les raisons qui font que chaque personne est unique et à dire pourquoi nous sommes importants.

p. 17

Quelle est ton invention préférée?
Réponses variées des élèves : choix parmi l'avion, la montre, le piano, le ski, le téléphone cellulaire, l'ordinateur, etc.

p. 18

Des gens qui s'entraident :
Le pompier
La recherchiste, la scientifique
Un jeune pousse le fauteuil roulant d'un autre pour l'aider à monter la rampe.
On organise un feu de camp pour jeunes en fauteuil roulant.
Un jeune porte le sac à dos de celui qui a le bras dans le plâtre.

p. 18

Des gens trouvent des solutions :
La recherchiste, la scientifique
Construction d'un puits pour apporter l'eau au village.

p. 19

Choisis trois illustrations qui montrent que tu es capable de penser et d'aider les autres. Tu peux en discuter avec tes parents et amis.
Réponses variées des élèves

p. 20

Complète la dernière vignette. Remplace les chiffres par les lettres. Lis les phrases en utilisant ces mots.
Jésus respectait tout le monde.
Chaque personne était un enfant de Dieu.

p. 23-24

Dans le texte ci-dessous, remplace les chiffres par les lettres.
Je veux qu'ils soient à mon image.
Vous êtes responsables de la terre, des poissons, des oiseaux et des autres animaux.
Dieu, ta création est une merveille, chacun de nous est une merveille.
Tu comptes beaucoup à mes yeux, tu es important pour moi et je t'aime.

p. 29

Choisis l'illustration qui te montre que Dieu aimait Jonas.
Les gens de Ninive ont écouté Jonas. Dieu était content. Il s'est dit : « Jonas a bien parlé! Je ne punirai pas les gens de Ninive. »
Il faisait très chaud. Dieu a fait pousser un petit arbre pour protéger Jonas de la chaleur.

p. 29

Mets les lettres dans le bon ordre.
Dieu a le cœur grand comme le monde. Il aimait tous les gens de Ninive parce que chacun d'eux était son enfant.

p. 29

Lis à nouveau les cinq mots que tu as découverts :
Image (de Dieu)
Responsables
Merveille
Important
Enfant

p. 29

Choisis le mot que tu préfères pour dire que tu es unique au monde.
Réponses variées des élèves

p. 29

Suis la direction de ma tête. Tu trouveras la clé secrète.
Clé secrète # 1 : RESPECT

p. 31

Complète les mots en écrivant la syllabe qui manque. Tu trouveras quels sont tes besoins essentiels.
J'ai besoin de manger.
J'ai besoin de me vêtir.
J'ai besoin d'apprendre.
J'ai besoin de m'amuser.
J'ai besoin d'aimer et d'avoir des amis.

p. 32

Fais la chaîne des personnages. Raconte la fabrication de ta maison.
Le bûcheron coupe des arbres pour en faire des planches.
Les planches sont entreposées.
L'architecte dessine un plan de maison.
L'entrepreneur supervise le travail du chantier de construction.
Le plombier installe un évier.
Les livreurs apportent les appareils et les meubles dans la maison.
Le vendeur vend la maison.

p. 34

Trouve les mots qui parlent des besoins essentiels.
Souffrent
Manger
Boire
Bienvenue
Vêtements
Visite
Choisis le conseil de Jésus que tu trouves le plus important.
Mettez-vous à la place des gens qui souffrent.
Prenez soin de ceux et celles qui sont dans le besoin.
Donnez à manger aux personnes qui ont faim.
Donnez à boire aux personnes qui ont soif.
Souhaitez la bienvenue aux étrangers.
Donnez des vêtements aux personnes qui en manquent.
Rendez visite aux personnes qui sont malades.

p. 35

Trouve une personne qui aide les autres. Raconte une activité que cette personne fait. Pour t'aider, tu peux répondre aux questions suivantes :
À qui cette personne rend-elle service?
Personnes âgées
Étrangers
Petits bébés malades
Que fait cette personne pour aider les autres?
Apporter des repas
Enseigner la langue du pays
Bercer des bébés
Est-ce qu'elle rend les gens plus heureux?
Oui, car elle nourrit les personnes âgées.
Oui, car elle aide les étrangers à s'adapter à leur nouveau pays.
Oui, car les bébés ont besoin de cette attention.
Est-ce qu'elle est contente d'aider les autres?
Oui, car elle veut rendre service aux personnes âgées.
Oui, car elle veut aider les étrangers.
Oui, car elle veut aider les bébés à améliorer leur santé.

p. 36

Lis attentivement les mots qui ne sont pas écrits comme les autres.
Soutien
Trésor
Joie
Très bon

p. 37

Observe les photos. Choisis celle qui te fait penser à ta joie d'être avec les autres.

NOTE : Il serait intéressant d'inviter les élèves à apporter en classe une photo de leur choix qui démontre des moments ou des événements vécus avec les autres (famille, équipes, amis, etc.)

p. 37

Raconte une situation où tu trouves cela bon d'être avec les autres. Tu peux dessiner ta réponse.

NOTE : Si les élèves apportent en classe une photo personnelle, ils pourraient s'en inspirer pour raconter la situation ou l'événement dont il est question dans la photo.

p. 38

Remets les lettres dans le bon ordre. Tu trouveras pourquoi on a besoin des autres.
J'ai besoin des autres pour vivre.
J'ai besoin des autres pour être heureux.

p. 39

Clé secrète # 2 : BONTÉ

p. 41

Imagine-toi à la place de Ruth. Est-ce que tu irais à la fête?
Réponses et raisons variées des élèves

p. 43

Imagine que tu organises une fête. Prends le temps de bien te préparer.
Décris le genre de repas que tu choisirais.
Les élèves peuvent s'inspirer des photos de la p. 42.
Sur une feuille, écris la liste de tes invités.
Les amies et amis, les membres de la famille, les amis de la classe
Décris le menu qui ferait plaisir à tes invités.
Le menu peut refléter le choix des élèves des photos de la p. 42.

p. 48

Dans les pages précédentes, lis à nouveau les mots qui ne sont pas écrits comme les autres. À l'aide de ces mots, réponds aux questions.
Service
Pain
Mémoire
Partageaient
Tout le monde
Eucharistie
1. Comment s'appelle le rassemblement des croyants?
L'eucharistie
2. Qu'est-ce que Jésus a rompu avec ses disciples?
Le pain
3. Qu'est-ce que Jésus a fait comprendre à Pierre en lui lavant les pieds.
Le service
4. Que faisaient les disciples avec qu'ils avaient?
Ils partageaient.
5. Qui est invité à la fête de l'eucharistie?
Tout le monde
6. Qu'est-ce que Jésus a demandé à ses disciples lors du dernier repas?
Faire mémoire de lui.

p. 50

Clé secrète #3 : SE RASSEMBLER

p. 53

Comment te sentirais-tu si tu étais à la place des enfants dans les bandes dessinées?
Confus, malheureux
Seule
Utilisée
Content

p. 53

Nomme DEUX différences que tu remarques entre toi et les jeunes des bandes dessinées.
Un garçon handicapé dans son développement : le garçon et la fille prennent avantage de lui.
Une fille qui arrive d'un autre pays : le garçon veut aller jouer avec elle; la fille ne veut pas s'en occuper.
Une fille riche : la fille ne l'a connaît pas; le garçon veut profiter de ses jouets et s'en aller.
Un garçon d'une autre religion : la fille est curieuse et elle comprend qu'elle doit respecter les gens des autres religions qui n'ont pas les mêmes coutumes, etc.

p. 53

Nomme deux besoins que tu éprouves et que les jeunes des bandes dessinées éprouvent aussi.
Être respecté
Être accueilli
Être aimé pour soi-même (non pour son argent, ses jouets, etc.)
Être accepté

p. 55

Nomme cette clé secrète.
Le respect

p. 55

Choisis l'illustration qui te fait penser à cette clé secrète.
Réponses variées des élèves

p. 55

Imagine-toi à la place de la Samaritaine. Comment te sentirais-tu?
Étonnée
Surprise
Craintive
Acceptée
Accueillie
Écoutée

p. 58

Dans l'histoire de l'homme blessé, trouve l'illustration qui te fait penser à la règle d'or.
Le Samaritain a versé de l'huile et du vin sur ses blessures…
Il a conduit le blessé à l'auberge et s'est occupé de lui.
Le lendemain, le Samaritain a donné de l'argent à l'aubergiste…

p. 58

Imagine-toi à la place de l'homme blessé. Comment te sentirais-tu?
Soulagé
Heureux
Surpris
Aimé

p. 59

La clé secrète s'appelle la BONTÉ.

NOTE : Les étapes de la prise de décision sont bien expliquées dans le guide de l'enseignement, et les réponses aux questions doivent être le fruit de la réflexion des élèves. C'est pour cela qu'il n'y a pas de réponses ici. Cependant, pour chaque situation, il serait bon de rappeler aux élèves ce que faisait Jésus en se référant aux récits bibliques qui ont été étudiés en classe.

p. 69

Raconte une situation que tu as déjà vécue.
Réponses variées des élèves

p. 69

Comment te sentirais-tu si tu étais à la place des enfants des bandes dessinées?
Fâché
Déçu
Peiné
Surpris
Troublé
Indigné
Honteux

p. 71

Trouve les mots qui montrent que Cœur joyeux avait de la peine.
J'avais le goût de pleurer.
J'étais très fâché.
Ne m'appelle plus. Je ne veux plus te voir.
J'étais très triste.
Je n'étais pas capable d'être gentil.
Je suis déçu.

p. 71

Trouve les mots qui montrent que Ruth avait des regrets.
Ruth a téléphoné pour s'excuser.
Ruth a essayé de lui parler.
Ruth est allée le voir à la maison.
Pardonne-moi. Je ne voulais pas te faire de la peine. Je ne recommencerai plus. Est-ce que je peux être à nouveau ton amie?

p. 71

Choisis l'illustration qui te fait penser à la chaîne d'amour.
Ruth et Cœur joyeux se donnent la main.
Ruth et Cœur joyeux sont heureux.

p. 73

Imagine ce qui s'est passé dans le cœur de Pierre.
Il était déçu de lui-même.
Il était fâché avec lui-même.
Il était triste.
Il avait trahi Jésus.

p. 73

Choisis l'illustration qui te fait penser à la chaîne d'amour.
Pierre dit trois fois à Jésus qu'il l'aime.
Jésus a pardonné à Pierre.

p. 74-78

NOTE : Les étapes de la prise de décision sont bien expliquées dans le guide de l'enseignement, et les réponses aux questions doivent être le fruit de la réflexion des élèves. C'est pour cela qu'il n'y a pas de réponses ici. Cependant, pour chaque situation, il serait bon de rappeler aux élèves ce que faisait Jésus en se référant aux récits bibliques qui ont été étudiés en classe.

p. 79

Raconte un problème de relation que tu as déjà vécu. Écris ou dessine ta réponse sur une feuille.
Réponses variées des élèves

p. 80

Raconte un moment heureux que tu as passé avec tes parents ou tes amis. Tu peux écrire ta réponse sur une feuille.
Réponses variées des élèves qui peuvent s'inspirer des illustrations.

p. 82

Raconte une peine qu'une personne t'a causée. Tu peux faire un dessin.
Réponses variées des élèves qui peuvent s'inspirer des illustrations.

NOTE : Faire remarquer aux élèves qu'aux p. 80-83, une courte prière est liée à chaque situation illustrée. Inviter les élèves à composer une courte prière pour les exemples qu'ils donnent aux réponses des questions des pages 80 et 82.

p. 84

Cherche ce que tu peux faire pour résoudre tes disputes.
Respirer profondément avant de se fâcher
Dire comment on se sent
Demander l'aide d'une personne en qui nous avons confiance
S'écouter mutuellement sans interrompre

p. 84

Cherche les paroles que tu pourrais dire pour résoudre tes disputes.
Pardonne-moi.
Je ne voulais pas te faire de la peine.
Je ne recommencerai plus.
Est-ce que je peux être à nouveau ton ami, amie?
Etc.

p. 86

Nomme les personnages qui manquent.
Jésus
Bergers
Anges
Rois mages

p. 86

Lis l'inscription au-dessus de la crèche.
Une bonne nouvelle

p. 87

Trouve le mot qui manque à l'aide des lettres qui se sont envolées. Tu connaîtras ainsi la bonne nouvelle.
Aujourd'hui un sauveur est né.

p. 89

Trouve le mot qui manque à l'aide des lettres qui se sont envolées. Tu trouveras pourquoi les bergers ont été les premiers à apprendre la nouvelle.
Pour Jésus, les bergers étaient des personnes importantes. Ils avaient droit au respect.

p. 90

Connais-tu une personne qui est mise de côté? Que pourrais-tu faire pour elle?

NOTE : Inviter les élèves à confectionner des cartes de Noël à mettre dans les paniers de Noël préparés par la paroisse ou par l'école, ou à remettre aux résidentes et résidents des foyers de personnes âgées, etc. Les élèves pourraient transcrire les paroles suivantes dans les cartes : Je vous annonce une bonne nouvelle : aujourd'hui, un Sauveur est né. Gloire à Dieu! Paix sur la terre!

p. 92

As-tu déjà vécu des situations semblables? Si oui, choisis la vignette qui représente une situation que tu as déjà vécue.
En se servant des vignettes, les élèves peuvent s'exprimer au sujet de la perte d'un animal de compagnie, d'un membre de la famille, etc.

p. 93

Trouve le mot qui manque à l'aide des lettres qui se sont envolées. Tu découvriras ainsi les images que Jésus a employées.
Dans sa maison.
Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis.

p. 95

Choisis l'illustration que tu préfères pour parler de la vie auprès de Dieu.
Jésus parle avec ses disciples en expliquant que dans la maison de Dieu, il y a beaucoup de place pour tous ses amis.
Sur la croix, Jésus promet à un malfaiteur que lui aussi aura sa place dans la maison de Dieu, le paradis.
Un messager dit aux femmes que Jésus est revenu à la vie.
Les femmes sont remplies de joie et expliquent aux disciples que Jésus est vivant.
Paul dit qu'un jour, nous serons avec le Seigneur pour toujours.
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105