Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Les sacrements

Les sept sacrements

Première démarche complémentaire au guide d'enseignement
de l'outil pédagogique Les clés secrètes


2e ANNÉE

Niveau :

2e année

Durée :

2 séances de 30 minutes

Auteurs :

En collaboration

Description de la démarche

Cette démarche a pour but de présenter les sept sacrements, donner les signes propres à chacun et d'en expliquer brièvement le sens. Cette activité est suggérée comme déclencheur au thème 4 Comment peut-on faire une chaîne d'amour. Les élèves auront ainsi une vue d'ensemble des sacrements et pourront par la suite mieux comprendre le sens du sacrement de l'eucharistie.

Programme-cadre en enseignement religieux

Attentes :

3.Expliquer des convictions de la foi des catholiques au sujet de la relation de Dieu avec les humains et des humains entre eux
6.Démontrer que le langage symbolique des sacrements permet d'entrer en relation avec Dieu

Rubrique :

Convictions au sujet de la relation de Dieu avec les humains et des humains entre eux

Contenus d'apprentissage :

2.5Démontrer que les sacrements, signes de l'amour de Dieu, sont des temps privilégiés de rencontre avec Dieu

Notes de planification

Réflexion théologique

La réflexion théologique qui sous-tend cette démarche se retrouve aux pages 5 à 13 du document d'appui rédigé par Mgr Paul-André Durocher, Réflexion pour l'approfondissement graduel des sacrements. Ce texte est affiché dans la section « Notes pour l'enseignante et l'enseignant » de la Banque d'activités en éducation de la foi, volet Enseignement religieux. Dans cette même section, vous trouverez également le texte du père Normand Provencher, Les sacrements dans la vie de l'Église.

  • Se procurer une carte postale que l'on s'adresse à soi-même et où on appose un timbre oblitéré afin de rendre le tout très vraisemblable. Ensuite, y écrire un message d'amitié venant d'une amie ou d'une autre personne. Une carte d'anniversaire peut aussi servir de déclencheur.
  • Écrire au tableau ou sur des bandes de carton le nom des sept sacrements.
  • Montrer les bandes de carton au fur et à mesure que le nom de chaque sacrement est nommé.
  • Disposer les noms écrits au tableau ou les bandes de la façon suivante : placer côte à côte le baptême et la confirmation au haut du tableau; placer l'eucharistie au centre. (De cette façon, on démontre que tout est orienté vers ce sacrement fondamental; l'eucharistie est la « source et le sommet » de la vie chrétienne.) Au bas, à gauche, placer la réconciliation et l'onction des malades. (Ce sont des sacrements de guérison.) Au bas, à droite, placer le mariage et l'ordre. (Ce sont des sacrements d'engagement.) Découper l'illustration qui représente chacun des sacrements. (Voir l'Annexe 1, l'Annexe 2, l'Annexe 3, l'Annexe 4, l'Annexe 5, l'Annexe 6 et l'Annexe 7)
  • Photocopier l'Annexe 8 et l'Annexe 9.

Déroulement de la démarche

Mise en situation

  • Montrer aux élèves une carte postale ou d'anniversaire que vous avez reçue de votre amie, d'un parent ou d'une autre personne. Cette carte est le signe que cette personne pense à vous en ce temps spécial. Elle est éloignée mais, avec cette carte, c'est comme si elle était auprès de vous pour vous dire son affection, sa tendresse. Et vous, en regardant cette carte, vous revoyez votre amie. Cela remplit votre coeur de sa présence.

Les élèves ont-ils des objets qui leur rappellent que quelqu'un les aime même quand cette personne est loin d'eux?

Exploration / Expérimentation / Manipulation

Personne n'a jamais vu Dieu. Mais il nous a donné des signes que l'on peut reconnaître tout au long de notre vie et qui nous assurent de sa présence et de son amour. Un sacrement, c'est un signe que Jésus a donné à la grande famille des enfants de Dieu, l'Église.

  • Faire référence à l'analogie ci-haut.

L'Église célèbre sept sacrements. Les écrire en les nommant ou en montrant les bandes préparées pour l'activité.

Ce sont le baptême, la confirmation, la réconciliation, l'eucharistie, le mariage, l'ordre et l'onction des malades.

Dans la célébration de chacun des sacrements, c'est Dieu lui-même qui vient à notre rencontre et nous fait un magnifique cadeau. Il nous envoie son Esprit Saint. L'Esprit nous donne la force et l'amour de Dieu. Cette rencontre avec Dieu change notre coeur et nous remplit de joie.

Il y a un signe visible pour chacun des sacrements :

  • le baptême : l'eau
  • la confirmation : l'onction avec le saint-chrême
  • l'eucharistie : le pain et le vin
  • la réconciliation : la parole de pardon dite par le prêtre au nom de Jésus
  • le mariage : le consentement, le oui d'engagement de l'homme et de la femme qui se marient
  • l'ordre : l'imposition des mains
  • l'onction des malades : l'huile sainte

S'adresser aux élèves :

  • Connais-tu des personnes dans ton entourage qui ont célébré un ou plusieurs sacrements?
  • Nomme ces personnes et dis quels sacrements elles ont célébrés.

Chaque sacrement a un sens, c'est à dire que chaque sacrement nous révèle un aspect de l'amour du Seigneur pour nous.
Au baptême, Dieu nous accueille dans la grande famille des personnes qui croient en Jésus et qui veulent vivre de sa vie.
À la confirmation, l'Esprit Saint nous rend capables de remplir notre mission qui est d'annoncer la Bonne Nouvelle et de vivre comme Jésus.
À l'eucharistie, Jésus se fait présent; il se donne à nous dans le pain de vie et nous donne la force de vivre à sa manière.
À la réconciliation, Dieu nous accueille dans son amour; il nous pardonne nos manques d'amour et transforme nos coeurs pour que nous puissions aimer comme lui.
Au mariage, Dieu bénit l'amour des époux et leur donne son Esprit pour qu'ils témoignent de son amour.
Par le sacrement de l'ordre, Dieu continue de donner à son Église les évêques, les prêtres et les diacres, premiers responsables d'annoncer la Parole de Dieu, de rassembler et de guider les chrétiennes et les chrétiens et de célébrer les sacrements.
Par l'onction des malades, Dieu se fait présent aux malades; il leur apporte la force, le courage et la paix pour vivre ce moment difficile de leur vie.

Dieu a donné les sacrements, signes de son amour, à sa grande famille, l'Église. Les sacrements aident les croyantes et les croyants à grandir dans l'amour de Dieu et à vivre de sa vie.

Objectivation

  • Présenter l'Annexe 8 – Les sept sacrements – Activité à faire et expliquer la tâche à accomplir.
  • Permettre une mise en commun des apprentissages quant à leur compréhension du sens d'un sacrement (p. ex., permet d'entrer en relation avec Dieu) et du sens des différents sacrements (p. ex., nous révèle ou nous exprime un aspect de l'amour de Dieu).

Réinvestissement

Au moyen d'une prière, remercier Dieu pour son amour qu'il nous donne dans les sacrements.

  • Faire composer une prière ou encore se servir de l'Annexe 3 – L'eucharistie.
  • Rappeler aux enfants qu'il est important de prier souvent pour dire merci et prier l'Esprit Saint afin qu'il nous donne la force d'être fidèle à notre oui, à notre engagement. Dans les sacrements, signes de l'Amour du Père, nous rencontrons le Seigneur Jésus qui transforme nos coeurs par l'Esprit Saint. Les sacrements donnent la force aux chrétiennes et aux chrétiens de vivre dans leur milieu à la façon de Jésus.

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105